Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
houndfrog44

Mental de champion

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je débarque sur ce forum et quoi de mieux pour se présenter que le résumé, aussi succinct soit-il, de mon dernier match officiel dont l'issue m'a poussé à m'inscrire sur les forums de Tennis-Classim.net…

Le contexte : 3ème tour d'un tournoi de tennis sur terre battue. Je préfère les surfaces rapides, mais j'aime bien la terre.

Le match : Je me sens bien physiquement, je suis dans le rythme des matches qui s'enchaînent jour après jour et j'ai de bonnes sensations jusqu'à présent. Je joue en perf' contre un mec mieux classé que moi, donc pas de pression, je me dis que je vais me faire plaisir avant tout.

Si bien que dans le premier set, je joue le feu au point de faire pâlir mon adversaire de jalousie face à d'aussi somptueux coups (à mon échelle de tennisman amateur bien sûr…) Mais tout de même, le mec est médusé et je crois même entendre un petit "Non mais c'est pas croyable…Il sort d'où celui là ? C'est Federer qui se cache derrière un masque ou quoi ?" (Bon, je suis pas ultra sûr de la dernière phrase).

Je gagne donc le premier set 6/3 dans la plus grande des facilités. Pour moi c'est bon, c'est dans la poche, et je suis déjà en train de me visualiser de retour chez moi, dans un bon bain chaud, en train de siroter un petit verre de cognac, tout en regardant le palmarès de mon très probable futur adversaire du lendemain sur le site de la FFT, tout en sachant que ce n'est pas la bonne chose à faire. Mais je m'en fous. J'ai la confiance.

Grossière erreur.

J'ai pris 6/0 6/0 dans les deux sets qui ont suivi, j'ai perdu et je suis rentré chez moi, seul. Terriblement seul. Le pire c'est que le mec en face n'a pas mieux joué, c'est moi qui ai joué comme un vieux furet en fin de vie. Alors pourquoi tout a changé si subitement alors que je semblais maîtriser ce match de bout en bout ? Je ne sais pas, et je ne le saurai jamais.

Bref, tout ça pour vous dire que si je me suis inscris ici, c'est parce que je déteste ce sport que j'adore, comme vous toutes et tous sur ce forum j'imagine. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, ce qui est bien avec le tennis c'est que tout les matchs sont différents :) 

Bonne chance à toi pour la suite

 

Kiba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil ! 

@nat54 : Au début du 2ème set, il est clair que je me relâche un peu en terme de concentration, étant persuadé de tenir le match. À 2-0, je m'inquiètes pas trop mais à 3-0 je commence à douter et à me crisper. À 4-0 je me dis : "Allez, retrouve de ta superbe et remonte pour tout ça pour gagner en 2 set !" alors que j'aurai probablement dû me décrisper en lâchant quelques coups, quitte à ce qu'ils aillent dans la bâche, tout en "laissant filer" le 2ème qui visiblement n'était pas pour moi. Sauf que j'ai voulu tenir bon et je me suis accroché mais dans les points cruciaux, je recommençais à trembler alors que j'avais l'avantage dans l'échange. Et pareil au 3ème set, là j'étais encore plus envahi par les doutes et je n'ai jamais réussi à m'en défaire jusqu'à la fin…À chaque fois sur balle de break ou balle de jeu pour moi, je me crispais et je me faisais remonter pour finalement perdre le jeu, comme une spirale infernale des jeux qui défilent. Pourtant je suis resté très calme (comme toujours d'ailleurs, je m'énerve très peu) et les jeux n'ont donc pas défilé à coups de jeux blanc pour mon adversaire mais à coups d'innombrables 40-40 qui se soldaient TOUJOURS par la perte de ce jeu pour moi. Raaah je bouillonnais pas mal à l'intérieur quand même !^^

Bref, effectivement @Kiba c'est aussi en cela que le tennis est un beau sport ! Et puis au delà de ça mon adversaire était très cool et on a bien trippé après le match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai pas tenté grand chose alors que j'aurais sûrement dû, car les points qui m'amenaient à 40/40 étaient soit des points gagnants sur des points genre 0-0 ou 30-15 pour moi soit des fautes de mon adversaire au terme d'un échange assez long et sans trop de prise de risque de ma part. Et sur les balles de jeu, c'était encore différent. Généralement c'était un baduf après un coup droit ou un revers (lifté pour les deux) joué petit bras. En revers slicé mon adversaire était meilleur que moi et était un gars du club (donc habitué à la terre) donc je finissais toujours par faire la faute, j'ai donc refusé l'échange de ce côté là (= nombreuses fautes long de ligne sur son coup droit) et en coup droit, j'arrivais plus à trouver de la longueur, donc le mec rentrait dans le terrain et dans ce secteur de jeu, il était assez bon.

Voilà, du coup je file à l'entrainement dès ce soir pour bosser tout ça !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :).

Le classique relâchement en cours de match ^^. Dis-toi qu'un match n'est jamais fini tant que tu n'as pas serré la main de ton adversaire ;).

Ta sortie mentale t'a fait arrêter de faire ce qui fonctionnait bien dans le premier set et certainement fait sortie de ta "zone" tout simplement.

Nous sommes tous passés par là xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, houndfrog44 a dit :

J'ai pris 6/0 6/0 dans les deux sets qui ont suivi, j'ai perdu et je suis rentré chez moi, seul. Terriblement seul. Le pire c'est que le mec en face n'a pas mieux joué, c'est moi qui ai joué comme un vieux furet en fin de vie. Alors pourquoi tout a changé si subitement alors que je semblais maîtriser ce match de bout en bout ? Je ne sais pas, et je ne le saurai jamais.

Tu donnes quand même pas mal d'indication dans cette partie là :

Il y a 6 heures, houndfrog44 a dit :

Si bien que dans le premier set, je joue le feu au point de faire pâlir mon adversaire de jalousie face à d'aussi somptueux coups (à mon échelle de tennisman amateur bien sûr…) Mais tout de même, le mec est médusé et je crois même entendre un petit "Non mais c'est pas croyable…Il sort d'où celui là ? C'est Federer qui se cache derrière un masque ou quoi ?" (Bon, je suis pas ultra sûr de la dernière phrase).

 

Il y a 6 heures, houndfrog44 a dit :

Pour moi c'est bon, c'est dans la poche, et je suis déjà en train de me visualiser de retour chez moi, dans un bon bain chaud, en train de siroter un petit verre de cognac, tout en regardant le palmarès de mon très probable futur adversaire du lendemain sur le site de la FFT, tout en sachant que ce n'est pas la bonne chose à faire. Mais je m'en fous. J'ai la confiance.

Les remarque de ce style là c'est toujours assez dangereux car ça peut placer dans une situation particulière qui fait qu'on ne joue plus pour gagner, mais pour bien jouer. On conscientise ce qui se passe et globalement c'est le début de la fin...

Facteur aggravant, se projeter sur le futur, sur ce que tu vas faire après le match : tu n'es plus dans l'instant présent donc tu perds le fil de ton match. Tu as confiance, tu entres donc dans une zone de confort au lieu de te situer dans le défi et ça suffit à faire basculer un match.

Globalement dans cette situation là, essaye de formuler un ou deux objectifs clairs ou le fil conducteur de ton match pour tenter de reprendre le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : Ouais, bon j'ai exagéré un chouia dans mon récit histoire de renforcer l'aspect "tragique" ahah, mais globalement tu as raison, j'étais sûr de gagner ce match à la fin du 1er set et j'ai perdu le fil. Pourtant je suis pas con et je sais très bien qu'un match n'est jamais terminé, mais je sais pas là c'était juste trop improbable à mes yeux qu'il m'échappe. C'est pour ça que ce match reste tout de même intéressant pour moi, en terme d'expérience quoi. 

il y a 14 minutes, denebola a dit :

Globalement dans cette situation là, essaye de formuler un ou deux objectifs clairs ou le fil conducteur de ton match pour tenter de reprendre le dessus.

Ça par contre, je ne l'ai clairement pas fait. Au 3ème set je suis seulement resté focalisé sur l'objectif de gagner ce match, un objectif sur du moyen terme donc, au lieu de me focaliser sur le fait de gagner le point en cours, puis le suivant, et puis le suivant etc…Et tu fais bien de me le rappeler car ça je l'oublie trop souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×