Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
phofodo

stress d'avant match

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis 15/5 et j'ai tendance à stresser avant match voir la veille ou l'avant veille, donc j'arrive donc au match "fatigué" sans jambes ...

je cherche une solution pour relaxer, avez vous un conseil à me donner ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut apprendre à relativiser et se dire que ce n'est qu'un match de tennis. Le principal n'est pas de gagner ou de perdre mais surtout avoir le sentiment d'avoir donner le maximum.

Tu stresses également pendant le match ?

Après à mon sens pas de miracles plus tu fais des matchs de tournoi mieux tu gérera ta pression d'avant match.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple comme question, moi qui suis un grand stressé en tennis, j'ai aussi remarqué que si je ne suis pas tendu avant un match, je rate encore plus le match. La difficulté pour moi c'est de placer le curseur au bon endroit. Se prendre la tête quelques jours avant, c'est trop, c'est sur ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kiba,

Tu peux aussi chasser de ta tête toutes pensées du tennis avant l'heure en t'occupant l'esprit autrement et si tes pensées vont encore au tennis essai de les chasser tout de suite avec une autre pensée qui n'a rien à voir avec le tennis.

Une sorte de bouclier mentale.

Après tu peux faire du Yoga, de la relaxation pour te détendre, ça aide aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fumes un gros spliff, ça ira mieux ... par contre, je ne dis pas que ça va arrangé ton tennis. :ph34r:

:derien:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agassi dans sa bio disait suil buvait un galopin de biere avant ces matchs...

test !

moi ca n a pas marcher perso je me sentais obligé de la finir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, JojoKoto a dit :

Fumes un gros spliff, ça ira mieux ... par contre, je ne dis pas que ça va arrangé ton tennis. :ph34r:

:derien:

Gros Spliff + Service vollée tout le match :bravo:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement je pense que c'est perso et à  chacun sa technique pour bien gérer son stress :) 

 

Personnellement des moments partagés avec mes proches me permet de me rassurer et me motiver avant mes matchs de même que ça me permet de passer à autre chose que le tennis après une défaite et ou des moments tennistiques difficiles.

J'ai toujours fait en sorte d'avoir des autres activités passions hobbies annexes au tennis pour vraiment pouvoir passer à autre chose un moment quand il le faut pour mieux y revenir.

En ce moment j'adore me regarder une petite partie de joueurs que j'affectionne avant de me rendre en tournoi :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cure de magnésium aussi fait du bien pour le stress ^^Un spliff de magnésium ??? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tenter d'éradiquer tout stress avec ces fleaux de la societé que son la drogue, l'alcool ou pire... la sophrologie.:blink:
Il vaut mieux que tu saches qu'il  y a un bon stress et un mauvais stress.

Le bon te permets de te transcendant, d'entrer dans la zone .... il serait dommage de s'en passer.;)
Mais tu vas me dire comment on le reconnait?

Je vais te donner l'astuce. On le reconnait à un truc tres simple popularisé par Fabien Barthez.. ça s'appelle la "gigitte"  (y)c'est à dire cette sensation d'avoir les poils du cul qui s'agittent.

Néanmoins comme tu dois etre un jeune homme moderne sans doute as tu cédé aux sirènes de l'épilation ? Cette chasse à la pilosité dans les coins les plus reculés de ton anatomie fait que tu n'es plus en mesure de percevoir ce signal que la nature et l'évolution nous ont transmis au fil des ages.

Rien n'est perdu pour autant . Il ne te reste la solution de savoir reconnaitre le mauvais stress ... celui qui s'empare de ta respiration , de ton diaphragme et te coupe les jambes ...  Mais ne 'tinquietes pas.Pour s'en débarraser il y a aussi un truc simple qu'utilisent les plus grands traders de Wall street: la technique imparable du " humming " et du " jerking " .. popularisé dans cette mythique scène du film de Scorcese  

leonardo-dicaprio-matthew-mcconaughey-wo

A toi de devenir un vrai "Loup de Flushing"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile comme question ! C'est vrai que la réponse est très personnelle...

Personnellement, je m'occupe et je fais mes tâches quotidiennes. Fais des choses qui ne te font pas penser au tennis pour justement éviter cette "overdose" mentale au moment du match. Après, le stress d'avant match est normal et disparaît dès l'entrée sur le terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis une grande stressée, j'ai fait quelques séances de sophrologie avec une fille qui est en plus prof de tennis. Ça m'a permis de gagner sans aucun doute quelques matches, j'ai réussi à me concentrer à fond. Respiration abdominale, visualisation, oxygénation des muscles : ça permet de se remettre à bouger quand on est paralysé par la peur.

Et maintenant je me dis qu'il y a pire que le stress (en ce qui me concerne en tout cas), c'est le manque de motivation, le décrochage, qui m'empêchent carrément de jouer. Si je me mets à rater mes CD, à jouer comme une débutante (alors que je suis 15/5), à renvoyer la balle sans aucun but, à sauter à la frappe et jouer de face....il vaut mieux que j'arrête tout de suite.

Le stress peut disparaître en match, le décrochage est beaucoup plus compliqué à gérer.

Donc tu vois il y a pire, rassure toi ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le jour j si tu es un peu en avance ou si tu attends ton adversaire, n'hésite pas à aller courir un peu histoire de penser à autre chose !

A 15/5 tu dois avoir quelques matchs dans les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×