Heisenberg Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 Salut à tous, Je joue actuellement avec une Aeropro Team cordée en PHT 22/21 ou 21/20 depuis 2 ans (avant drive z lite). Classé 30 avec un jeu de fond de court lifté, j'adore leu jeu en cadence et en contre, coup droit prise très fermé et appui ouvert, revers à deux mains avec appui en ligne, mon point fort, que je peux gratter balle descendante ou encore prendre balle montante plus à plat. Cette APT m'a permis de varier mon jeu, j'ai bien progressé à la volée, je monte de plus en plus souvent et prend du plaisir ce qui était inimaginable avant. Idem je me suis acheté un bon chop revers. Seul bémol, je trouve que mon revers à deux mains perd de l'efficacité avec cette raquette comparé à mon ancienne z lite par exemple. J'ai testé la Pure Aero Team, cadre un poil plus lourd et plus équilibré en manche (280 --> 285 g et 33 --> 32). On parle beaucoup de la Pure Aero sur ce forum mais très peu de la version Team plus abordable pour des joueurs début de 3ème série. Quelle est la différence entre cette APT et PAT ? J'ai testé la PAT d'un pote avec un cordage trop sec pour moi, pas assez de contact balle/corde. Pourtant, j'ai bien aimé ce cadre, sa maniabilité, prise d'effet et cette facilité en revers. Du coup, je me suis commandé un cadre en promo pour la tester un peu plus. Je vais poser un PHT en 22/21. Je sais que vous déconseillez les mono sur ces cadres légers mais je n'ai pas de sensation avec du multi et ça casse trop vite. Quant aux hybrides, durée de vie trop courte, perte de tension et casse. Je compense avec un mono souple et pas trop tendu. Si vous avez d'autres idées de cordes, je suis preneur au passage (Déjà testé les nando & co et bien aimé)... Je ferai un debriefing sur les sensations de cette raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 La différence entre APT et PAT? Tu l'as sentie en jouant avec Je vois que tu t'es renseigné de façon assez conséquente sur le couple poids léger/mono. Au risque de radoter et de rabâcher encore et encore, ce que tu fais est effectivement vivement déconseillé, et peut avoir des conséquences. L'hybride n'est jamais prescrit pour augmenter la durée de vie, sauf cas plus qu'exceptionnel. Il y a quelques cordages recommandés pour des personnes étant dans ton cas, le HDX, Ashaway Monogut ZX, Babolat Origin, ou même un synthétique milieu voire haut de gamme. Je sais qu'au bout d'un moment, on se dit "allez je tends molo mon mono et ça ira", sauf que non, sur un cadre léger, ça reste vivement déconseillé, encore plus sur une PAT, encore plus avec du PHT, même peu tendu. Ce sont surtout les tendons qui en prennent plein la gueule sur ce genre de setup. Après c'est à toi de voir, mais bon, on a abordé mille cas similaires ici, et bien souvent, la raison finit par prendre le pas. Pour ton revers, on ne peut pas tout avoir en passant d'un cadre à un autre, il faut donc privilégier les éléments que tu veux mettre en avant dans ton jeu, le travail fera le reste Sinon as-tu testé des cadres plus lourds? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heisenberg Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 Alex merci de ta contribution. Je n'ai joué que 2 fois avec la Pure Aero Team et genre 30 min donc difficile de se faire un avis, c'est pourquoi j'ai acheté un cadre, au moins je vais pouvoir le tester avec plusieurs cordage. Je commencerai par le PHT pour comparer à mon APT. Tu as raison de radoter, je connais très bien le problème, j'avais une drive z lite avec du luxilon alu power et un bras en vrac... Je testerai le HDX et Ashaway. En cadre lourd, j'avais testé la Pure Drive, sympa, puissant mais fatiguant sur la longueur et la Juice à 300 et quelques gr, pas mal mais pas totalement convaincu. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de passer sur ce type de cadre, j'ai des défauts techniques en coup droit qui sont très pénalisant avec des cadres lourds. Pour en revenir à Babolat, ont-ils remplacé l'APT par la PAT ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 Tu as un swing plutôt rapide ou lent? Tu as l'air d'apprécier le fait de jouer avec assez léger pour pouvoir imprimer une bonne vitesse de tête de raquette et ainsi être à l'aise avec ta prise fermée pour balles basses à relever en lift et balles plus hautes à plat. Rien ne t'oblige à passer sur plus lourd, je te posais la question par curiosité. Tu cassais trop vite en multi mais tu utilisais quelle jauge? Tu cassais en combien de temps? Sur une APT, un multi se bouffe vite, on est sur un 645cm² en 16/19 qui gratte... Sur ta PAT, si justement tu as trouvé trop le cordage trop sec, c'est le moment de tester les cordes citées dans les plus grosses jauges possibles du moment que tu restes sur tes Babolat. Ah et au passage, le PHT est loin d'être un mono souple, il est qui plus est structuré, ce qui rend son confort rudimentaire quand les arrêtes des structures commencent à s'estomper, la durée de vie efficace en prend un coup aussi. Je pense que tu n'as pas absolument à changer de cadre, à toi de te décider entre la PAT et APT de façon définitive, si l'une des deux te plait, en plus elles semblent adaptées à ton jeu. Mais tu t'es déjà flingué le bras avec du BB Alu sur un cadre de 255g ( On en voit des trucs délirants, mais là t'as fait fort, tu m'étonnes qu'il y a des problèmes après, je vanne, je t'engueule pas, quoique un peu des deux ) alors continuer avec du PHT sur un cadre 285g, à éviter d'urgence ! PS : il y a des topics très complets sur ce forum concernant les cordes dont je te parle, je te conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heisenberg Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 Je ne saurai pas te dire pour le swing... C'était la PAT de mon pote monté avec du black code et je n'aime pas du tout la sensation à la frappe, pas encore reçu la mienne. A l'époque, je cassais en 2 ou 3 semaines en jouant 2 fois par semaine avec un multi, un babolat à Décat, les cordes s'effritaient à une vitesse folle. Je ne me rappelle plus du nom et de la jauge. Je n'ai jamais testé des jauges épaisses mais on doit perdre en sensation ? Mon cordage préféré était le luxilon alu power, jamais rien trouvé de mieux, après je suis passé sur du nando (pas mal) puis PHT toujours en jauge 1.25. J'aime sentir l'effet trampoline et la balle s'enfoncer dans le cordage et garder un contact prolongé corde/balle. Je testerai tes cordages, on verra bien si les sensations sont là ou pas. Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est le test de cette Pure Aero Team comparativement à l'AeroPro Team. Si des gens sont passés d'un cadre à l'autre, je veux bien leur retour niveau sensation ? C'est incroyable, on ne trouve pas bcp de test sur cette raquette sur le net sauf en anglais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 Les sensations peuvent être différentes, mais en jouant sur la tension, ou en pré étirant la corde (jusqu'à 20%) on peut jouer sur le rendu du multi. Ca se teste ! Tu cites une durée de vie plutôt honorable pour du multi, sachant qu'un mono doit se couper au bout de 20h max. C'était pas du Xcell Premium? Essaie le Babolat Origin en premier, en 1.35, à la même tension. Les sensations de cette corde sont particulières, on aime ou on aime pas, mais ça vaut son pesant de cacahuètes. C'est le seul mono qui si garde jusqu'à la casse, c'est un polyamide pur. Excellente corde. Pour ta Pure Aero Team, t'as pas à te casser la tête à lire des pages de comptes rendus, teste-toi même. Du Black Code sur une APT... C'est la fêteeeeeeeeuuu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 7, 2016 Un petit Alu Power 125 à 23/22 m'a bien emballé sur une PAT un peu modifiée (295g) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heisenberg Signaler ce message Posté(e) September 14, 2016 J'ai reçu ma Pure Aero Team, je la récupère ce soir cordée en PHT 22/21 pour comparatif avec mon AeroPro Team. J'ai acheté aussi du Ashaway Monogut ZX 1.27 mm en couleur naturel sous les conseils d'Alex. Voir topic : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/44460-cordage-pour-pure-aero-team/?_fromLogin=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) September 15, 2016 Pour le ZX, il faudra tendre un peu plus fort, pour compenser sa puissance. 23/21 voire 24/22 Bons tests Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heisenberg Signaler ce message Posté(e) September 15, 2016 Ok merci du conseil, je suis en tournoi en ce moment alors je testerai la raquette un peu plus tard et le cordage d'ici un mois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites