Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tonton

Pince centrale ou pince volante

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une machine, et parcours le site pour trouver le bon modèle, sans dépenser une fortune, mais en prenant un matériel de qualité.

Je vois que la PS3600 a beaucoup de succès en manuel, associé au moteur Head 2086 pour la rendre électrique, ou alors la PS8700 (qui serait au final un peu moins chère, et un peu moins bien). Je vais murir mon choix et surveiller le bon coin pour voir si y a pas des trucs d'occasion intéressants.

J'ai par contre une question sur les pinces. Je vois que l'avis est unanime sur l'avantage des pinces volantes par rapport aux pinces centrales, mais je ne comprends pas pourquoi, et j'ai remarqué que les machines de professionnel (Technifibre TF6000) proposent des pinces centrales.

Donc ma question est : Quels sont les avantages des pinces volantes par rapport aux pinces centrales ?

et

Est-ce qu'avoir une machine manuelle ou électrique change la donne par rapport aux types de pinces préconisées ?

Merci,

Gaston

Nooooooooon, un Gaston?!

Je ne suis pas seul, c'est le plus beau jour de ma vie!  :cry::D

Pour en revenir à nos moutons, les pinces centrales sont bien sur les grosses machines haut de gamme car elles sont souvent de grande qualité avec système de blocage très efficace et fluide.

Les pinces volantes, ça te permet d'avoir de la bonne qualité à moindre frais (moins important, tu peux les garder d'une machine à l'autre, mais c'est pas comme si on en changeait tout les mois...) et comparé à des pinces centrales de moindre qualité (souvent le cas sur les machines bas/moyen de gamme), tu as un gain de temps certains. De plus, il me semble que le fait d'avoir double et triple pince permet un maintient très efficace (encore une fois, face aux pinces centrale "cheap").

Perso j'utilise les pinces volantes plastique vendues avec ma machine manuelle, et franchement ça bouge très peu, et ça marque à peine les cordes très lisses que je suis obligé de serrer fort.

Pour la comparaison machine manuelle/électronique, les tensions sont les mêmes donc finalement je pense que les problématiques ne changent pas.

Pour moi le top à moindre frais:

Base de machine manuelle, a laquelle tu rajoute le moteur tennishead et utilisation de pinces volantes stringway.
Pour la machine manuelle, pas besoin d'acheter du neuf.
Tout ce qui t'intéresse, c'est le berceau de fixation du cadre, tu vires les pinces.
Après, même s'il faut un peu bricoler, tu pourras toujours ajouter le moteur tennishead.
A priori pas besoin de bricoler si PS3600.
Les pinces stringway sont de meilleure qualité que n'importe quelle pince fixe (de gamme "raisonnable") et plus fluide à utiliser (ça ne bloque pas sur les rails par exemple).
Et accessoirement aucun marquage de corde.

il y a 56 minutes, solmhyrn a dit :

Base de machine manuelle, a laquelle tu rajoute le moteur tennishead et utilisation de pinces volantes stringway.
Pour la machine manuelle, pas besoin d'acheter du neuf.
Tout ce qui t'intéresse, c'est le berceau de fixation du cadre, tu vires les pinces.
Après, même s'il faut un peu bricoler, tu pourras toujours ajouter le moteur tennishead.
A priori pas besoin de bricoler si PS3600.

Donc sur un truc comme ça https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/977164111.htm?ca=12_s, je peux bricoler pour mettre le moteur Head ?

J'ai un peu peur que le plateau de la raquette soit trop haut par rapport au moteur.

En tout cas, merci pour les précision.

Gaston

Il y a 1 heure, Okwolus a dit :

Nooooooooon, un Gaston?!

Je ne suis pas seul, c'est le plus beau jour de ma vie!  :cry::D

Et oui :) très très rare, même si j'en ai croisé un cet été sur la plage, un petit garçon de 5 ans. Tellement surpris que je suis allé voir la mère pour lui dire "mais pourquoi vous l'avez appelé comme ça ?" elle l'a plutôt mal pris avant que je lui dise que c'était aussi mon prénom !!!

et merci pour les infos sur les pinces.

J'ai 24 ans et on me le demande encore régulièrement "mais pourquoi Gaston??!" :D