Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moltisanti

Tolérance inertie fabricant

Recommended Posts

Salut a tous j aurais voulu savoir quelle est la variation admise lors du process de fabrication .

est ce possible pour un meme modèle d avoir deux inerties différentes pour un meme poids et meme équilibre ?

a partir de combien d écart le ressens t-on ?

on parle souvent des variations d équilibre et rarement de celle de l inertie ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Par contre, le ressentir dépend entierement de chacun.

En général, on a du mal à ressentir 5 points d'écart, mais certains sont très sensibles genre Santoro ou Bagdathis qui ressentent 1 point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général la tolérance sur le poids des raquettes est de 3% en sortie d'usine,

au delà la marque peut refuser la marchandise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si sa question portait sur les tolérances de fabrication.

2 cadres à même équilibre et poids n'ont pas forcément la même inertie, c'est une question de polarisation de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ma question portait sur la tolerance au sujet de l'inertie pour deux raquettes de meme modele

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle peut changer mais ce ne sera pas dû à une question de répartition de masses sur un même modèle, mais à des écarts de poids et d'équilibre par rapport à ceux annoncés par le fabriquant.

La différence peut être telle que ça change complètement le cadre. Le pire qui me soit arrivé ce sont 2 cadres donnés pour 300g 320mm qui étaient à 307g pour plus de 330 mm d'équilibre, c'est plus du tout la même jouabilité, je n'ai jamais su utiliser ces cadres sans me faire mal au poignet. Depuis je prends des cadres plus légers que mes besoins et j'ajoute du poids pour arriver au poids et compenser les écarts d'équilibre.

La radical que je t'ai achetée était plus légère que les spécifications fabriquant. Quand c'est plus lourd c'est difficile de compenser quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux vous dire que les histoires de tolérance à l'inertie, c'est le cadet des soucis des marques...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' ai reçu il y a peu une prince 100 pro tour donnée pour 305g non cordée pesée 297g réels !!! 8g d'écart ça commence à faire beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu en prend une autre qui a 8 grammes de plus ça fait 313 grammes! !  297 et 313 grammes c est plus du tout la même raquette  !! C'est abusé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison! j'ai du mal à comprendre qu'en 2016 on n'arrive pas à fabriquer des cadres identiques pour un même modèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, la marque que j'ai pu tester qui est le plus proche des specs, c'est Yonex.

Mais leurs cadres sont faits au Japon.

Avant, il y avait Fischer et ses séries no tolerance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair j'ai du mal à  comprendre aussi ou alors qu'ils rectifient le poids en fin de production jusqu'à arriver au poids désiré en vérifiant l'équilibre !! Il y a des marques qui doivent avoir des tolérances plus grandes que les autres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est surtout que la grosse majorité des joueurs ne font pas attention à leu cadre ou cordage, il prennent aux conseils et au gouts esthétiques, donc pourquoi dépenser plus d'argent et se faire chier à ne pas avoir de % de différence...

Malheureusement :(

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jusqu'à un certain niveau car après on arrive à sentir surtout si il y a bcp de différences entre 2 cadres !! Mais c est vrai que yonex est pas mal placé je pense ! 1 gramme de différence pour les miennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier m'avait raconté la chose suivante (j'espère que je vais bien le reraconter sans conneries (si conneries il y a c'est de ma faute pas celle de Didier!!))

Les raquettes qui sortent du moule sont beaucoup plus légères que ce qui se vend au final. Du coup un ouvrier colle un bout de feraille dans le manche histoire de remettre de la masse et de rééquilibrer le tout. Le problème est que l'ouvrier a du mal à mettre précisément le bout de ferraille toujours au même endroit, que ni les bouts de feraille ni les raquettes ne sont tous strictement identiques et qu'il n'y a pas de mesures faites à la fin du processus pour modification éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, kramer a dit :

Didier m'avait raconté la chose suivante (j'espère que je vais bien le reraconter sans conneries (si conneries il y a c'est de ma faute pas celle de Didier!!))

Les raquettes qui sortent du moule sont beaucoup plus légères que ce qui se vend au final. Du coup un ouvrier colle un bout de feraille dans le manche histoire de remettre de la masse et de rééquilibrer le tout. Le problème est que l'ouvrier a du mal à mettre précisément le bout de ferraille toujours au même endroit, que ni les bouts de feraille ni les raquettes ne sont tous strictement identiques et qu'il n'y a pas de mesures faites à la fin du processus pour modification éventuelle.

Je ne veux pas avoir l'air de lui faire encore de la pub, mais raison de plus pour acheter ses raquettes chez Didier : c'est quasiment au même prix qu'ailleurs et on est sûr qu'elles soient aux specs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/12/2016à13:32, denisprotennis a dit :

j' ai reçu il y a peu une prince 100 pro tour donnée pour 305g non cordée pesée 297g réels !!! 8g d'écart ça commence à faire beaucoup!

Dans ce sens là ça va encore ! Dans l'autre sens c'est une galère. C'est effectivement chez Prince que j'ai eu des cadres beaucoup plus lourds, et beaucoup plus en tête... J'ai eu une expérience pas géniale sur des Head prestige S aussi.

Le 8/12/2016à15:52, kramer a dit :

Didier m'avait raconté la chose suivante (j'espère que je vais bien le reraconter sans conneries (si conneries il y a c'est de ma faute pas celle de Didier!!))

Les raquettes qui sortent du moule sont beaucoup plus légères que ce qui se vend au final. Du coup un ouvrier colle un bout de feraille dans le manche histoire de remettre de la masse et de rééquilibrer le tout. Le problème est que l'ouvrier a du mal à mettre précisément le bout de ferraille toujours au même endroit, que ni les bouts de feraille ni les raquettes ne sont tous strictement identiques et qu'il n'y a pas de mesures faites à la fin du processus pour modification éventuelle.

Quand la raquette est plus lourde et plus en tête, c'est pas une question de bout de feraille mal placé dans le manche, il y a un réel souci au niveau du cadre.

Le 8/12/2016à13:41, denisprotennis a dit :

oui tu as raison! j'ai du mal à comprendre qu'en 2016 on n'arrive pas à fabriquer des cadres identiques pour un même modèle

Tout le monde sait le faire, c'est une question de de prix et de cahier des charges. Quand tu vios que Yonex et Pro Kennex (6 Q tour 295 et 2 Q5 295 toutes entre 294 et 295g...) tiennent assez bien les tolérances et qu'elles sont nettement moins chères que les grosses écuries, tu peux imaginer comment ils margent comme des porcs chez les gros. Et l'objectif est uniquement de faire de l'argent, en rognant un tout petit poil sur les marges ils pourraient assurer beaucoup plus de régularité. Je suis cependant agréablement surpris des 3 radical MP que j'ai prises récemment (292, 294 et 295g, même si c'est pas au niveau de PK je m'en sors pas mal sur ce coup là).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable que l'on ne soit pas capable de fabriquer deux cadres identiques en 2016. Techniquement un raquette c'est peanut pour l'industrie et une tolérance de 3% inimaginable on se fout vraiment de notre geule.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×