Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
faounzy

Changement Pure Drive - Douleurs épaule

Recommended Posts

Bonjour, 

Je joue actuellement avec une Pure Drive modèle 2014 (non FSI) avec un cordage mono de chez Artengo, le 930 Spin tension 21kg. J'adore la (relative) fermeté de l'ensemble (le cadre doit forcément y être pour beaucoup), la tolérance et la puissance. 

Cette année je suis 15, j'ai un jeu en cadence du fond, du lift pour la sécurité mais des frappes plutôt recouvertes que liftées. 

J'ai toujours eu l'épaule qui siffle quand je force un peu trop, surtout au service. Un peu de repos (3 jours en général) et ça passait.Ces douleurs sont malheureusement de plus en plus présentes et ont de plus en plus de mal à partir. Je me pose donc la question d'un changement de matériel afin de minimiser les traumatismes pour mon épaule.

J'ai parcouru de nombreux sujets, clairement le cadre est traumatisant, avant d'en changer je me demande quelle pourrait être la meilleure solution, c'est à dire celle qui me permettrait de continuer à jouer tout en étant encore (relativement) compétitif: 

-descendre la tension en restant en mono (genre 18/19 kg)/ en hybridant avec un multi?

-passer en multi genre TGV 1,4 pour ne pas courir toutes les semaines chez le cordeur

-changer de cadre (j'ai regardé du coté de Pro Kennex, les modèles à 295gr ki5 ou q5?)

Merci d'avance aux contributeurs! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pris l'organix 8 quand je m'étais déboité le coude avec la pure drive roddick. On dit du bien de kennex et de yonnex.

Paradoxalement, vu ton niveau essaie plus lourd. En jouant plus lourd, tu vas avoir du relâchement car la raquette part toute seule.

Le multi ou l'hybride c'est aussi une bonne idée. En mono, vu ta tension, la diminuer ne va pas changer grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu vu un doc pour tes douleur? Echographie? Ensuite le  montage peut paraître traumatisant ou pas.

Déjà voit ce que le(s) doc voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Chez Pro Kennex , regarde plutot du côté de la KI10 .

Sinon tu as la Warrior 100 chez Prince qui pourrait faire l'affaire . C'est du PD like , en moins traumatisant .

Voire la Super de G7 chez Volkl , qui envoi du lourd également , sans pour autant te démonter l'épaule . Perso. , c'est ma préfèrée . C'est une Pure Drive , en plus confortable et en plus tolérant . 

À plus . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, effectivement je n'envisageais pas un cadre plus lourd mais ça méritera test. Merci pour les suggestions de cadre. Yonex j'ai testé les Vcore tour G a 310gr de deux potes, c'est vraiment agréable et précis mais j'ai peur de pas tenir mes diagos sans forcer.

 

Totoro le doc voit une épaule fatiguée sûrement a cause de compensations. Multiples inflammations mais pas de lésions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, du repos, c'est obligatoire.

Ensuite, il sera toujours temps de faire quelques essais pour trouver chaussure à ton pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filme toi entrain de faire une série de service pour corriger tes défauts notamment :

-  Regarde si ton coude du bras tenant la raquette n'est pas trop levée (hyper abduction) et respecte la ligne des épaules lors de l'armement.
- Attention au placement du pied arrière notamment si tu le reproches du pied avant, avant de frapper. Un pied trop latérale va empêcher le transfert de force
- Attention au lancée de balle.

Travaille l'échauffement et les étirements. Un renforcement musculaire des abaisseurs de la tête de l'épaule peut être utile avec un élastique de résistance. Souvent la douleur vient d'un conflit entre les tendons de la coiffe des rotateurs et le auvent acromial (conflit sous acromial).

Ces éléments sont à prendre en considération avant d'accuser un problème matériel AMHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, au delà de la réflexion sur le changement de matériel dès que l'articulation va mieux je prendrai qq indivs afin de corriger mon geste au service. C'est un coup qui ne m'est pas du tout 'naturel' et sur lequel j'ai l'impression d'utiliser beaucoup d'énergie pour une vitesse de balle restituée pas folle. Il y a clairement un prob dans la mécanique du geste. 

J'imagine néanmoins qu'un set up moins traumatisant (un cadre moins rigide par exemple) peut aider à minimiser les douleurs, bien entendu après correction technique.

Merci pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ajout de poids, si épaule qui siffle, et surtout au service, ajout de masse ne va pas sans ajout d'inertie, pas sur que ce soit ce que l'épaule demande pour le moment.

Une épaule qui siffle ça se surveille de près, en fin de match, au service, quand il faut fouetter sa seconde, ça pique.

Je pensais à la Wilson Ultra 100, c'est du Wilson, c'est donc rigide, mais c'est étonnamment confortable, c'est plutôt stable, et ça envoie bien !

Les deux Pro Kennex que tu as toi même cité sont à tester aussi, encore plus confortables.

Pour le cordage, si tu veux tenter le TGV tu peux y aller les yeux fermés, en 1.40 tu auras un toucher sec, une bonne durée de vie, et tenue de tension excellente.

Puis si tu estimes que ça casse encore trop vite, un Promix en 1.40, un peu moins cher, un peu plus résistant, feeling moins feutré, confort un cran en dessous du TGV mais très bon.

Mais pour le moment, le premier conseil c'est de prendre du repos et si tu joues, mono interdit le temps de régler tes soucis d'épaule.

Une fois débarrassé de ces aléas on verra si un jour on peut envisager un poil plus lourd mais on a le temps, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×