Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
laura535

Perte brutale de maïtrise d'un coup

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je sors d'un TMC Dames 4ème série et il m'est arrivé quelque chose que je ne m'explique pas :/

Premier match contre une fille que j'avais déjà joué et gagné, le même niveau que moi à peu de choses près. Le match est serré et je perds sur le fil.

Deuxième match gagné facilement contre une fille avec un niveau bien inférieur. Donc pour l'instant bilan positif :)

Vient l'après-midi et le dernier match : et là, impossible de passer un service correct, une avalanche de double fautes, des balles dans le filets ou 20 cm derrière la ligne de service .... Mon service habituel n'est pas puissant (ma première et ma deuxième balle sont les mêmes) mais il a l'avantage d'être régulier. Mis à part quelques doubles fautes sur des points décisifs ... (Ah le petit coup de pression mentale :) )

Pourtant pas de pression particulière aujourd'hui car match pour décider de la 5ème ou 6ème place donc ...

Résultat: j'ai l'impression d'avoir carrément donné le match à l'adversaire grâce (ou à cause de) mes fautes. Pourtant je pense qu'elle était à ma portée, le premier set était même serré (malgré mes services abominables) puis je me suis énervé contre moi même et j'ai laissé tomber !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de perdre totalement la maîtrise d'un coup en tournoi ou bien au cours d'un match alors que vous le maitrisiez avant ?

Si oui, comment avez-vous fait pour sortir de cette "spirale" ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y connais rien au tennis je joue surtout au golf et au volley.

mais tous sport confondus la technique prime. sans technique le mental lache, probablement le relâchement te concernant. mais seul la technique est à revoir pour booster le mental.

de ce que je constante au tennis (1 tournois joué) l'effet magnus est ignoré notamment au service.

l'effet magnus est en gros dire que plus tu imprime un effet de rotation sur une balle plus la trajectoire va aller dans le sens contraire. donc pour lifter je tape vers le haut, la balle spin vers l'avant, elle va donc écraser vers le sol. et plus tu tape vers le haut plus elle s'écrase.

c'est facile au coup droit ou au revers de jouer une frappe remontante mais comment faire au service ? 

perso j'utilise le système golf (au golf on tape vers le bas à mort pour faire monter la balle et avoir un max de spin vers l'arrière au rebond). donc j'arme le poignet un maximum. je ne laisse jamais l'armement se relâcher (sauf après la frappe.). en gros je tracte le grip de la raquette vers le ciel poignet très armé. effet lifté énorme. marge au filet facile. coin du carré facile à trouver.

le problème est que la plupart au servie tente de tapper vers le bas et donc la balle remonte et sort.

bon après je suis débutant alors malheureusement je lift tellement que ça fait mou. j'ai donc qu'un bon service de "deuxième balle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, laura535 a dit :

Bonjour à tous !

(...)

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de perdre totalement la maîtrise d'un coup en tournoi ou bien au cours d'un match alors que vous le maitrisiez avant ?

Si oui, comment avez-vous fait pour sortir de cette "spirale" ?

Merci d'avance !

Réponse : Oui. Ça s'appelle dégoupiller ... et ça arrive ben pour tout le monde à n'importe quel moment.

Solution : Houla ... il peut y en avoir des milliers, chacun réagissant à sa manière. Je crois que la base c'est les routines, une sorte de mécanisme pavlovien qui te permet de te remettre en condition (en fait d'aider ton corps à retrouver sa mémoire kinesthésique perdu autant que faire se peut).
Qu'est ce que ça veut dire dans le concret?
Ben, dans le concret on essaye de:

1) Penser à un truc fondamental, par exemple on reste concentrer sur la balle.

2) Penser à un truc technique, par exemple on pense à bien gratter la balle de haut en bas.

3) Avoir un objectif de tempo au moment de l'impact de la balle (je fais des diagonales)

4) Avoir une technique particulière de respiration (souffler à l'impact, ou prendre une grande respiration).

Et puis voilà, après il y a le tout environnant (pour rester dans sa bulle et ne pas dégoupiller et perdre son tennis justement).
Là, tu peux te gratter trois fois l'oreilles, faire rebondir la balle trois fois à chaque service, avoir une bouteille verte pour les jeux pairs et boire dans ta bouteille rouge les chiffres impairs, sortir ton doudou, remettre ton slip qui colle ... :sorcerer:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @mathieu76, tu fais le tournoi de mon club ou pas?
Parce qu'à priori, j'essaye de caser le tournoi de votre club aussi !

J'ai eu Romain (par SMS), il n'a pas pu s'inscrire ... (en fait, j'ai demandé au JA, calendrier inadequat).

Ps: Comme ça, on peut faire du donnant-donnant si tu veux tapoter avant ton match (en plus, si ça se trouve tu vas me rencontrer ! :ph34r:)
 

Désolé pour le HS Laura !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas simplement l'accumulation de fatigue qui à provoqué une perte de force et donc une perte de régularité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'impression d'être si fatiguée que ça :) Premier match serré et plutôt long, deuxième gagné sans forcer et en peu de temps et puis .format courts en 4 jeux (TMC)

Et puis sur le reste des points, j'avais encore le "jus" pour aller les chercher !

C'est vraiment mon service qui m'a lâché et plus j'essayais de me reconcentrer et de le "récupérer" plus ça empirait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, laura535 a dit :

 

C'est vraiment mon service qui m'a lâché et plus j'essayais de me reconcentrer et de le "récupérer" plus ça empirait !

T'as des routines ou pas? Ou tu n'y a jamais pensé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JojoKoto a dit :

T'as des routines ou pas? Ou tu n'y a jamais pensé?

Oui j'en ai déjà mis en place quelques-unes sur mon service (position de la balle dans ma main avant le lancer et grande respiration avec relâchement des épaules). Par contre je n'ai pas de routines sur les autres aspects de mon jeu.

Aujourd'hui j'ai eu beau me fixer dessus pour retrouver mes automatismes, la frustration a pris le dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et une retourne globale quand tu dégoupilles?

En fait, les routines, comme son nom ne l'indique pas, ça sert aussi à ne revenir dans le match.

Pour le dire de manière concrète, j'ai :

1) Une routine globale (genre je fais taper la balle deux fois ou un truc dans le genre).
2) Une routine pour "revenir" au calme quand je pars en cacahuète (genre grande respiration).

Donc techniquement, la deuxième routine, je ne m'en sers pas tout le temps, c'est vraiment un truc particulier quand tu sors de ton match.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, laura535 a dit :

Je n'ai pas eu l'impression d'être si fatiguée que ça :) Premier match serré et plutôt long, deuxième gagné sans forcer et en peu de temps et puis .format courts en 4 jeux (TMC)

Et puis sur le reste des points, j'avais encore le "jus" pour aller les chercher !

C'est vraiment mon service qui m'a lâché et plus j'essayais de me reconcentrer et de le "récupérer" plus ça empirait !

Le truc c'est qu'il peut y avoir du jus au niveau du bas du corps mais une fatigue au niveau du bras ou de l'épaule qui nuit à la coordination globale du haut du corps et en particulier au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, JojoKoto a dit :

1) Une routine globale (genre je fais taper la balle deux fois ou un truc dans le genre).

2) Une routine pour "revenir" au calme quand je pars en cacahuète (genre grande respiration).

Donc techniquement, la deuxième routine, je ne m'en sers pas tout le temps, c'est vraiment un truc particulier quand tu sors de ton match.

Je pense que c'est celle-là qui me manque :) Une fois que j'ai commencé à m’énerver, il m'est très difficile de revenir à un état "normal" !

Une nouvelle piste de travail en perspective !

il y a 5 minutes, denebola a dit :

Le truc c'est qu'il peut y avoir du jus au niveau du bas du corps mais une fatigue au niveau du bras ou de l'épaule qui nuit à la coordination globale du haut du corps et en particulier au service.

Si c'est le cas, qu'est-ce qui pourrait être fait pour ne pas que ça se reproduise dans mes prochains TMC ? De la musculation ciblée sur le haut du corps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, laura535 a dit :

Si c'est le cas, qu'est-ce qui pourrait être fait pour ne pas que ça se reproduise dans mes prochains TMC ? De la musculation ciblée sur le haut du corps ?

Musculation avec élastique oui ça peut permettre de gagner en endurance au niveau du haut du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mathieu76 a dit :

Yes je fais tournoi de ton club et g soudoye le ja pour te niquer quand tu rentres en perf mon coco :)

:mdr:

En plus tu vas essayer de me faire dégoupiller avec des MOOOOONNNNNNBAAALLS ! :sorcerer:
Ps: Bah envoie moi un SMS genre pas cette semaine mais la semaine d'après pour tapoter, je crois qu'on joue en Technifibre club, pas certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×