Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mcfly

Probleme Second service

Recommended Posts

Salut à tous .

Voila , je rencontre depuis pas mal de temps ce souci avec ma seconde balle .

A l'entrainement ou en match d'entrainement , cela passe mais des que je me retrouve en match officiel , la peur surement et je fais soit enormement de doubles fautes soit c'est du pousse baballe .

Est ce que vous auriez une technique ou un axe de travail à m'indiquer pour m'affranchir de ce probleme la car jusqu'a 15/4 ca passe mais au dela cela devient vraiment penalisant .

J'en suis a faire des premieres secondes sur mes premieres pour justement eviter de faire des secondes alors que ma premiere est pas trop mal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà un bout de la solution : des premières/deuxième.

Fais des paniers de seconde balles (j'ai dans mon 8-10 artengo sans pression et dès que j'ai envie, je vais taper des services pendant une petite heure).

Cherche les 2 zones, côté avantage et côté égalité. Trouves une mécanique où tu sors ton geste naturellement (lancé, frappe etc..). Cherche la qualité sur tes sessions. Penses où tu veux servir. Ne te précipites pas entre les services !

En match tu ne trouvera pas les zones aussi facilement mais tu verra ça aidera. Pour ma part j'ai fait énormément de progrès avec cette méthode.

En tournoi cette semaine, j'ai rejoué 2 adversaire de l'an dernier (que j'avais battu) et les 2 ont soulignés que mon service est beaucoup plus performant qu'avant (en terme de qualité de seconde).

En match, quand tu vois qu'il n'y a pas assez de première qui passe (genre 5-6 seconde de suite), passes en mode "première / deuxième", tu t'enlèvera de la pression et ton adversaire sera un peu calmé (tu lui offrira de la variation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien , c'est effectivement un axe de travail 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis ma reprise du tennis il y a 3 ans je me suis juré de ne plus faire de baballe comme quand j'étais jeune (ou presque jeune...).

J'ai décidé de travailler ma balle pour avoir de la sécurité et me permettre de lacher mon bras, je vise plus à l'intérieur que sur la première. Au final ma première et ma deuxième sont frappées avec la même intensité, voire même plus d'intensité en seconde. Ca me rapporte des points gratos en seconde, donc je peux lacher quelques doubles...

Je ne suis jamais agressé sur mon service, quelque soit le classement en 3ème série.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement je pouvais arriver à ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de le décider. Avec le recul je ne vois quasiment que des points positifs de cette décision. Tu frappes tes balles avec intensité -> tu progresseras beaucoup plus vite en service. Ma première balle a gravement progressé à force de taper mes 2ème. Avoir 2 balles très différentes est le meilleur moyen de se dérégler, aussi bien pour la première que la seconde.

Mon entêtement à frapper mes 2nde m'a peut-être fait perdre des matchs serrés, mais je peux te garantir que ça m'en a fait gagner beaucoup plus que j'en ai perdu.

Pendant un temps je me suis attaché à ne servir que des balles travaillées, première et seconde balles... Ne faisant que 1.70m c'était ma seule option pour pouvoir mettre de l'intensité en seconde balle. Au début je manquais de précision, donc je mettais quasiment tout au milieu. Tu remarqueras au passage qu'une balle travaillée plein centre au corps ça fait chier un paquet de monde et c'est même souvent beaucoup plus efficace et bien moins risqué que sur les côtés pour avoir des points gratos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tetienne a dit :

. . . . . . .  Avoir 2 balles très différentes est le meilleur moyen de se dérégler, aussi bien pour la première que la seconde.

C'est peut etre pas faux ca . Prochain match ce soir , je vais essayer de faire un effort a ce niveau quitte a faire des doubles mais au moins essayer quand meme de taper cette fichu seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tetienne a dit :

Ca me rapporte des points gratos en seconde, donc je peux lacher quelques doubles...

Je ne suis jamais agressé sur mon service, quelque soit le classement en 3ème série.

Lâcher des doubles .... à moins de ne faire que des jeux blancs, je ne vois pas qui peut se permettre de lâcher des doubles (à partir de 3 DF pour moi c'est un gros point noir)

Il y a 2 heures, tetienne a dit :
  •  Avoir 2 balles très différentes est le meilleur moyen de se dérégler, aussi bien pour la première que la seconde.

 

  • Mon entêtement à frapper mes 2nde m'a peut-être fait perdre des matchs serrés, mais je peux te garantir que ça m'en a fait gagner beaucoup plus que j'en ai perdu.

 

  • [...] Au début je manquais de précision, donc je mettais quasiment tout au milieu. Tu remarqueras au passage qu'une balle travaillée plein centre au corps ça fait chier un paquet de monde et c'est même souvent beaucoup plus efficace et bien moins risqué que sur les côtés pour avoir des points gratos.

 

  • Avoir 2 balles très différentes est surtout le meilleur moyen pour empêcher l'adversaire de s'installer dans une routine où il a toujours la même chose à faire. Ton geste au service doit être le même jusqu'à l'action du poignet (même lancé, même poussée). C'est la pronation ou supination du poignet qui donne l'effet et la direction. On est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas avoir 2 gestes différents à faire (lancer différent par exemple)
  • Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se faire pipi dessus parce que le match devient serré. Sinon l'adversaire sent que ça coule le long de la jambe et il va t'enfoncer dedans
  • C'est bien vrai, ce n'est pas évident de se dégager de la balle. On m'a encore fait la remarque hier en salle que les secondes sont parfois plus chiante à retourner que les premières car il y a énormément d'effet ET varié : slice, lift .... slifte :D. Donc si ça t'arrives dessus c'est vite chiant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nicolas73 a dit :

Lâcher des doubles .... à moins de ne faire que des jeux blancs, je ne vois pas qui peut se permettre de lâcher des doubles (à partir de 3 DF pour moi c'est un gros point noir)

 

Si tu as plus de point gratos en 2nde balle que de doubles fautes, ça ne me choque pas... 3 DF chez quelqu'un qui joue réellement ses secondes, c'est pas plus choquant que quelqu'un qui fait quelques fautes dans l'achange en frappant...

Et au final il faut aussi constater que ceux qui se décomposent sur leur seconde balle font aussi des doubles. Le choix est vite fait pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon match ce soir en salle a 15/3 et 3 doubles fautes sur le match entier avec victoire au bout 7/5 6/2 .

Pour le service , j'ai l'impression d'etre moins gene en salle qu'en exterieur .

Est ce possible ? 

En tout cas plus d'implication ce soir au service et beaucoup mieux . A confirmer demain soir à 15/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Mcfly a dit :

Bon match ce soir en salle a 15/3 et 3 doubles fautes sur le match entier avec victoire au bout 7/5 6/2 .

Pour le service , j'ai l'impression d'etre moins gene en salle qu'en exterieur .

Est ce possible ? 

En tout cas plus d'implication ce soir au service et beaucoup mieux . A confirmer demain soir à 15/2

En salle, il y a des repères visuels qui facilitent le service, plus le fait qu'il n'y ait pas de vent qui modifie le lancer. Dehors, surtout les premières sorties, le lancer de balle et la prise de repères sont altérés

Pour travailler la seconde, l'idéal c'est de l'isoler de la première balle afin de créer une 2ème balle indépendante de la première et l'automatiser. Jouer des matchs avec une seule balle de service peut être un moyen de travailler sous pression et d'obliger à un moment donné de trouver de la qualité. Ensuite, sur le plan technique, l'idée sur une seconde balle il faut chercher à jouer un peu moins en avant pour pousser la balle du bas vers le haut pour trouver une trajectoire plus arrondie en essayant de mettre de l'effet slicé ou lifté pour faire retomber la balle dans le carré.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai essayer d'avoir un lancer de balle plus en avant et moins au dessus de la tete pour me forcer à aller la chercher .

Ceci dit j'ai relativement bien servi ce soir en 1ere aussi mais c'est vrai que de me forcer à ne pas faire du pousse baballe et d'y mettre plus d'implication clair que c'est mieux .

Apres ma seconde est liftée et finalement genante quand meme d'apres mon adversaire de ce soir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Mcfly a dit :

Apres ma seconde est liftée et finalement genante quand meme d'apres mon adversaire de ce soir 

Bravo c'est que tu as démontré de la confiance dans ton service également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, nicolas73 a dit :

Bravo c'est que tu as démontré de la confiance dans ton service également

Merci à toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te focaliser sur la poussée des jambes, ça permet de mettre moins de "main" et avoir plus de constance dans les trajectoires. Ensuite bien fixer la balle des yeux et la frapper de bas en haut ex: 8h vers 2h en imaginant la balle comme un cadran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pris , merci pour tous vos conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que le second service pour ma part est enormement lie a l'implication que j'y mets .

SI c'est a demi mesure , ca ne pardonne pas et la double est la alors que si j'y vais franco , je peux meme faire du service volée avec comme ce soir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, quel que soit le coup à effet que l'on joue, c'est la vitesse de tête de raquette qui produit de l'effet et donc de la sécurité. Le deuxième service est aussi dans ce cas de figure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, denebola a dit :

Après, quel que soit le coup à effet que l'on joue, c'est la vitesse de tête de raquette qui produit de l'effet et donc de la sécurité. Le deuxième service est aussi dans ce cas de figure ;)

Exactement mais après il faut que j'arrive à dépasser l'appréhension justement de mettre de la vitesse dans la tête de raquette et si donc j'y vais à moitié , bim double 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se convaincre que : plus on s'engage, plus on va générer de l'effet donc générer une trajectoire plus arrondie donc plus de sécurité.

Pour ma part je vais plus de DF dans le filet que plus loin car en se crispant, le lancer est moins bon, moins d'engagement et .... prout un baduf'

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/4/2016à08:53, nicolas73 a dit :

Il faut se convaincre que : plus on s'engage, plus on va générer de l'effet donc générer une trajectoire plus arrondie donc plus de sécurité.

Pour ma part je vais plus de DF dans le filet que plus loin car en se crispant, le lancer est moins bon, moins d'engagement et .... prout un baduf'

C'est exactement ca pour moi . ca fait plaisir de ne pas se sentir seul .

Hier soir en match à 15/1 qui perfe à 5 , je me suis mis aucune pression et à l'arrivee des secondes bien travaillée et deux doubles fautes sur tout le match et encore car grosse prise de risque . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rebelote ce soir . 5 doubles fautes en 2 jeux de services , grrrrrrrr! ! ! 

Vraiment à travailler car faire des cadeaux à 15/1 ca pardonne pas 

va falloir la bosser cette fichu seconde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mcfly a dit :

Bon rebelote ce soir . 5 doubles fautes en 2 jeux de services , grrrrrrrr! ! ! 

Vraiment à travailler car faire des cadeaux à 15/1 ca pardonne pas 

va falloir la bosser cette fichu seconde 

 

Si la première méthode marche pas, tu peux utiliser la mienne... Me suis jamais fait agresser sur seconde avant négatif en procédant de la manière suivante.

En première je met tout à fond, jambes et bras.

en seconde je met les jambes à fond ( grosse flexion / extension ) et je laisse le bras suivre. Je privilégie la zone de contact entre le tamis et la balle à la vitesse du bras. Pour moi ça marchait très bien (mais je sers lifté en seconde). Après pas de miracle, il faut trouver la façon de faire qui est la tienne, il n'ya pas une mais des vérités ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, loulou a dit :

 

Si la première méthode marche pas, tu peux utiliser la mienne... Me suis jamais fait agresser sur seconde avant négatif en procédant de la manière suivante.

En première je met tout à fond, jambes et bras.

en seconde je met les jambes à fond ( grosse flexion / extension ) et je laisse le bras suivre. Je privilégie la zone de contact entre le tamis et la balle à la vitesse du bras. Pour moi ça marchait très bien (mais je sers lifté en seconde). Après pas de miracle, il faut trouver la façon de faire qui est la tienne, il n'ya pas une mais des vérités ;)

 

C'est bien ce que je compte travailler en rentrant . Me focaliser sur cette fichu seconde balle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doubles en longueur ou dans le filet car ça n'a pas la même origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×