Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lumpy

durée de vie du cordage

Recommended Posts

Bonsoir à tous, je me demandais si le cordage perdait en tension et ses qualités si par exemple je corde ma raquette ce soir et je ne joue avec que dans deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

le cordage reste sous tension meme si la raquette est dans le sac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je joue 4-5 heures par semaine et je possède deux raquettes cordée en mono il est préférable que je corde mes raquettes en alternance une toutes les 3-4 semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

le cordage reste sous tension meme si la raquette est dans le sac

oui mais il perd en tension non ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, au bout de combien de temps le fils restant d'une bobine devient injouable ou cassant ? Perso je sais que après 3 ans, c'est mort, mais peut-être que vous avez constaté que dès un an, ya une baisse de rendement et de souplesse ? Et comment savoir si le fils qu'on achète est resté longtemps dans les stock du marchant ??? ya pas de date sur les emballages ?!!

ou peut-être çà existe dans certaines marques???  Pur les gens comme moi qui ne cassent pas bcp, (une fois par mois), acheter les bobines de 200 m par deux pour économiser les frais de port, c'est pas forcément un bon plan !  vous faites comment, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bobine se garde 1 an

pour toi, aucun interet d'acheter une bobine car 25% de ta bobine sera déjà inutilisable avant la pose,

prends des garnitures de 12m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse... comme je partage mes bobines avec mon fils et ma femme, je pense que çà reste jouable d'acheter les bobines par deux plutôt que des garnitures qui sont bcp plus chères ?!!

Mais dernièrement j'ai acheté une bobine de west gut en super promo de chez promo, et je me demande si c'est pas un fond de tiroir ... c'est dommage qu'il n'y ait pas de date limite de vente ni de date de fabrication, pour un produit qui n'a qu'un an de durée de vie, c'est pas top ? qu'est-ce que tu en penses ? ya pas des marques qui sont plus cool avec les clients ???

quand on voit les milliers de références de cordage, on se dit que forcément ya des invendus qui restent en stock pendant des années ... avant d'être refourgués en super promo, non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les marques connaissent leur consommation de cordages,

elles commandent en consequence, donc aucun risque,

vois tu l'interet pour vous 3 de commander 200 kg de pates ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je joue 4-5 heures par semaine et je possède deux raquettes cordée en mono il est préférable que je corde mes raquettes en alternance une toutes les 3-4 semaines?

Salut à tous si quelqu'un a la réponse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous si quelqu'un a la réponse.....

J'avoue ne m'être jamais posé la question. J'essaie de jouer avec la même raquette jusqu'à la casse et je recorde quand c'est le cas, voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu casses peu, pourquoi pas.

Mais perso, je préfère avoir les raquettes cordées dans mon sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BON D4'ACCORD POUR LES 200 Kg de pâtes, c pas malin,  mais quand je fais mes courses le samedi, j'aime bien remplir le caddy à ras bord, histoire de pas y retourner trop souvent ! c pareil pour les cordages, çà me gave grave de devoir acheter les garnitures par 3 ou par 5,

En juillet-août je joue tous les jours, ma femme aussi, le fiston jouait pas mal aussi même s'il s'est calmé depuis trois quatre ans ... , donc on  casse  5 cordages en vacances... au total la bobine dure moins d'un an, c pour çà que j'ai l'impression que çà reste OK pour nous.

Mais bien sur si les bobines ont déjà un an en stock chez le marchand, quand on les achète,  là çà deviendrait problématique c'est pour çà que je trouve que ce serait utile d'avoir des dates de fabrication sur les bobines. Peut-être que çà existe chez certaines marques ? je ne sais pas.

En tout cas, merci pour tes conseils, c'est tjrs utile de réfléchir  et de se remettre en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et pour les pâtes, ya des date limites de consommation: "de préférence avant le  XXXXXX"  !! ah ah ! alors pourquoi pas pour le cordage ???

D'un autre côté, j'ai l'impression que ce truc n'intéresse pas grand monde !! ya pas bcp de commentaires à ce sujet !! eh les gars ! réveillez-vous !

je suis seul ?!!

En tous cas, bons match pour vous tous, c'est çà le plus important !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu calcules ton "stock" de cordages pour que cela fasse 1 an,

La marque qui vend les cordages fait le meme calcul, elle commande l'équivalent de 2-3 mois de ventes sur une meme reference comme ça le client qui achète les cordages peut garder sa bobine un an sans problème.

il n'y a pas de "DLC" sur les cordages car ce n'est pas obligatoire, personne ne le fait, pas plus les grandes que les petites marques.

Mais, et j'insiste la dessus, il y a d'autres choses bien plus importantes et nocives en terme de jouabilité.
J'ai déjà essayé et fait essayé des cordages qui avaient trois bonnes années (+ la monnaie surement) de conservation en usine et les cordages étaient parfaits.
La conservation sur les tambours de 10kg en usine est bien moins nocives qu'une fois le cordage mis en bobine de 200m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que quand on sait le souci d'avoir du stock, entre l'argent sorti et la place prise, c'est contre productif pour les magasins de commander 30 bobines s'ils en vendent 3/mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est idem ou encore pire pour les marques qui vendent à ces memes magasins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et pour les pâtes, ya des date limites de consommation: "de préférence avant le  XXXXXX"  !! ah ah ! alors pourquoi pas pour le cordage ???

D'un autre côté, j'ai l'impression que ce truc n'intéresse pas grand monde !! ya pas bcp de commentaires à ce sujet !! eh les gars ! réveillez-vous !

je suis seul ?!!

En tous cas, bons match pour vous tous, c'est çà le plus important !!!

Tu mélanges DLC et DLUO là :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point au sujet de la durée ... j'ai acheté très récemment 2 raquettes Bab pure strike sans cordage, mais elles m'ont été livrées avec le cordage d'origine c'est un Bab Xcel jauge 130. Du coup, je l'ai gardé pour voir: 1ère heure ... je n'arrivais pas à faire avancer la balle ... j'ai plombé la raquette en tête à 1H30 et 10H30 ... çà a été super pendant 3H ... et là j'en suis à 7H et je trouve que le cordage est trop détendu depuis deux heures, si j'avais du courage et du temps, faudrait que je coupe et que je le change. En même temps j'ai la flemme, donc je vais laisser .... après tout je n'ai pas de classement à défendre !

Ma question c'est : est-ce que c'est normal qu'un cordage soit trop dur la première heure de jeu, et trop relâche la 5ème heure (bon je sais j'ai mis du poids, c'est pas anodin, mais je sens bien que sans le poids, je ne suis pas à l'aise avec cette raquette, donc hors de question de le retirer. J'ai mis 2X3,5g en comptant la bande fixante, c'est pas non plus énorme)

et suite de la même question, en généralisant, est-ce que c'est possible de prendre des jauges plus grosses pour garder plus longtemps la même tension et compenser la perte de puissance par une baisse de tension à la pose ? à la louche, je prends une taille de jauge en plus, voire deux, quelque soit le cordage, (de préférence un qui me plait), et je baisse la tension de pose de 2KGS ou 3KGS ?

Bon, je dis peut-être une conn.... ?!! parce que s'il existe des ptites jauges, c'est que çà doit plaire, mais perso, je ne comprends pas ! help !

Salut à tous, bon tennis et merci à ceux qui me répondront !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage d'usine = fait à l'arrache et souvent mal posé - à couper !

Un cordage, comme tout élément, évolue au fil du temps, des aléas climatiques... Qu'un cordage paraisse dur à la première de jeu est normal puisque la tension demandée est pleinement appliquée. Si c'est vraiment trop dur et désagréable, cordage trop ferme ou trop tendu selon l'utilisateur (là on est tous différent). 

En jouant le cordage perd de sa dynamique et de son élasticité, se raidit et perd en tension. Certains copoly sont rincés au bout de 4h de jeu, d'autres 12h... Un copoly est cuit quand les cordes ne reviennent plus se remettre en place seules. On table sur une durée de vie max de 20h pour un copoly. Passé ce délai, il faut le couper pour préserver son bras ! D'ailleurs le mieux, c'est le couper avant les 20h et dès que les sensations ne conviennent plus.

D'ailleurs, si on ne casse pas un copoly dans les 20h, la vraie question à se poser est : ai-je vraiment besoin d'un copoly ?

Les grosses jauges ne conservent pas mieux la tension mais étant donné que le ressenti est moins vif, la perte de tension est masquée et on a le sentiment de jouer avec un cordage plus tendu qu'il ne l'est.

Fait simple et comme tu le suggères à juste titre : le même cordage en 1,20 et l'autre en 1,30, pour avoir des sensations et puissance équivalentes, on va baisser la tension de 2kgs sur le 1,30.

Et bon tennis à toi aussi :) 

 

Modifié par alex684

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le xcel est puissant et plutôt fragile,tu avais quoi comme tension?

la jauge tout dépend des envies et du rendement de chacun,c'est surtout primordial en mono

vois un http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-msv/597-msv-soft-control-12m.html,meme en 1.25 ça tient bien

tu peux prendre bien sur une grosoe jauge,(c'était le cas en xcell) et baisser un peu la tension,par ex 25 en 1.30,24 en 1.25 mais c'est un exemple pour les multis

en monos si jamais tu essayes vois une jauge 1.25 maxi en souple et tends en dessous de 22 kg

 

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la jauge "classique" en mono est 125.

Pour utiliser des jauges plus grosses, il faut avoir un bon bras, casser souvent ou un cadre avec plan de cordage "spin".

Pour la jauge, c'est comme tout, il y en a qui aime le coté réactif des jauges fines.

 

En multi, on a tendance a jouer en 130 minimum pour éviter de casser trop souvent.

On peut jouer en 140 (je le fait bien) mais l'ensemble perd un peu en réactivité pour un gain de temps de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'un cordage paresse dur

tous des faineants ces cordages :ph34r:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous des faineants ces cordages :ph34r:

:lol:

Oh merde :o 

Suis fatigué :D  J'ai corrigé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars ! pour répondre à Titouess, je ne sais pas la tension d'origine puisque c'est le cordage d'origine !!! mais à vue de nez, çà ne bougeait pas à la pression au début, donc je dirai c'était du classique, 25Kg ?!!! maintenant après 7H de jeu, çà bouge vachement et faut replacer tout le temps les cordes ... doit rester 22 ? ou 21 Kg ?

Quand c bon, bien recouvert, c très très bon !!! sinon, c des bâches avec ma technique moyenne-moyenne  !!!

c très rigolo, mais c pour du tennis-loisir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordage d'origine etait il posé depuis 1 semaine ou 2 ans ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×