Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Plutot Roger que Federer

Revers 1 main: poignet ferme ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je me pose une petite question technique concernant le rôle du poignet dans le revers à 1 main.

J'en ai parlé à plusieurs BE et les avis divergent: certains conseillent un poignet souple pour générer plus de lift et d'autres parlent d'un poignet très ferme pour plus de puissance et de précision.

Quand je regarde surtout sur l'accompagnement chez les pro: les poignets de Gasquet et Wawrinka semblent souples car leur raquette part en arrière en fin d'accompagnement. D'autres semblent avoir un poignet plus ferme, j'ai pas d'exemple qui me vient à l'idée.

Chez les bons joueurs amateurs (2nde série et plus) je vois la même chose aussi.

En ce qui me concerne j'ai le poignet très souple, ma raquette part complètement en arrière en fin de geste.

Alors que faut il privilégier ? Ou alors c'est comme en CD selon si on veut frapper plus à plat ou en lift ?

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, superbe question que je me suis posé un paquet de temps.

Mon avis c'est que c'est surtout une histoire de niveau et de type de jeu.

Au départ un poignet ferme c'est mieux pour profiter d'un maximum de traversée. Puis le niveau augmente la traversée de balle est correcte, on peut alors faire le choix de débloquer le poignet, si le jeu du joueur va dans ce sens.

On peut voir la progression en tennis comme de l'ostéopathie, plus le joueur progresse plus on le débloque.

le problème des poignets trop relachés, c'est que quand le joueur n'a pas un volume d'entrainement suffisant, un niveau d'expertise assez élevé il perd en traversée de balle, par extension il perd son revers. Problème qu'on ne rencontre pas avec un poignet ferme.

En espérant t'avoir éclairé.

bon tennis

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi le rôle du poignet dans le revers à une main dépend de la prise de raquette et donc du plan de frappe "naturel".

Plus le plan de frappe est avancé (avec une prise fermée), plus le poignet est verrouillé à l'impact et donc pas de nécessité d'avoir un poignet ferme à l'impact.

Au contraire, avec une prise plus ouverte, le plan de frappe est moins avancé et le poignet doit être ferme à l'impact. 

Pour moi le poignet est un "finisseur", il n'est pas celui qui imprime du lift. Le lift vient d'abord du passage du bras et de la raquette sous la balle (supination), puis après la frappe, le poignet vient finir la rotation de la tête de raquette,

C'est ma compréhension de la chose et ça n'engage que moi.

A+

1HBH

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai tendance à dire aussi qu'un poignet plutôt ferme est préférable: quand je me force à le faire j'ai plus de puissance et pas forcément moins de sécurité. Ma prise est fermée de revers "normale" rien d'extrême.

J'ai parfois l'impression qu'un poignet trop souple freine la puissance.

Il me semble que Federer a "raffermit" son poignet aussi avec Edberg. Robredo semble plus ferme aussi.

Bref à mon petit niveau si je vous suis bien j'ai plutôt intérêt à avoir un poignet bloqué ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai tendance à dire aussi qu'un poignet plutôt ferme est préférable: quand je me force à le faire j'ai plus de puissance et pas forcément moins de sécurité. Ma prise est fermée de revers "normale" rien d'extrême.

J'ai parfois l'impression qu'un poignet trop souple freine la puissance.

Il me semble que Federer a "raffermit" son poignet aussi avec Edberg. Robredo semble plus ferme aussi.

Bref à mon petit niveau si je vous suis bien j'ai plutôt intérêt à avoir un poignet bloqué ?

 

 

 

Comme le dit 1HBH, la prise va automatiquement jouer sur la frappe.

Pour réaliser un revers lifté il faut trouver un compromis entre entre le déplacement vertical de la raquette (qui assure l'effet) et son déplacement horizontal qui assure la vitesse de balle.

Après l'impact la tête de raquette est orientée vers le sol, plus ou moins fermée en fonction de la fermeture de la prise et du mouvement de supination de l'avant bras.

Ce que je fais comme bilan, c'est que la partie qui pose problèmes aux joueurs est quasiment toujours le déplacement horizontal de la raquette, le déplacement vertical est plus naturel.

J'ai eu entre les mains tout un tas de joueurs aux environs de 2/6 avec un poignet ferme. Par contre sur ceux qui voulaient monter plus haut (qui visaient négatif), on faisait un travail de libération de la main.

Dans ton cas sans te voir jouer il est difficile de voir où se situe le facteur limitant dans ta technique de revers. 

je t'explique ma vision de la programmation en revers:

au départ poignet ferme prise coup droit a marteau. (privilégier le trajet horizontal de a raquette) et le mouvement de supination.

passer en semi fermé de revers (augmenter le trajet vertical de la raquette)

en fonction des envies du joueur et de son style de jeu, passer sur une prise fermée de revers, qui permet de jouer revers et coup droit en prise unique (technique de haut niveau) et donc à ce moment , il y a  plus d'expression du poignet, mais la supination est déjà bien intégrée et ancrée.

Le problème souvent rencontré c'est que beaucoup de joueur grillent les étapes ils génèrent alors beaucoup de lift avec le poignet, une supination pas assez prononcée et par extension  une traversée horizontale médiocre. :-), ca joue carré de service et ca éclate rapidement en cadence, le passage du poignet se fait en force et pas en souplesse (il faut bien compenser la supination médiocre)

 

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors que faut il privilégier ? Ou alors c'est comme en CD selon si on veut frapper plus à plat ou en lift ?

 

quand on regarde Federer, Gasquet ou encore Wawrinka, il y a toujours 3 phases sur leur revers :

- la préparation où le poignet peut être souple pour favoriser la mise en arrière,

- le retour de la raquette, la frappe et la première partir de l'accompagnement vers l'avant où le poignet va être verrouillé et où l'action de remontée de tête de raquette est assurée par les rotateurs externes de l'avant bras.

- la fin de l'accompagnement los du retour latéral ou le poignet peut rdevenir souple pour que la raquette décélère progressivement sans crispation musculaire.

Le risque sur ce coup c'est un poignet mou à l'impact car peu à la fois provoquer des blessures mais également provoquer un soucis de plan de frappe.

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Loulou et Denebola pour vos analyses très précises c'est passionnant. J'en attendais pas tant :)

J'en ai appris plus qu'en plusieurs années de cours collectifs ...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien , je cherchais une vidéo pour étayer nos propos et je suis content je l'ai trouvé:

Comme tu peux le constater certains joueurs choisissent de libérer plus la main d'avoir un poignet plus souple, généralement ce sont ceux qui privilégient le lift à la vitesse.

Bon tennis !

Problème d'URL sur la video je reposte le lien:

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix de la prise affecte le niveau de confort sur balles hautes ou basses.

 Sur balle haute tu auras plus de facilité en jouant avec une prise extreme. Je pense qu'on le fait intuitivement (en tout cas pour ma part), sur balle classique a hauteur de hanche le revers prise fermée classique est mieux, egalement quand on veut prendre la balle tot voire meme en demi volley. 

La prise semi fermee offre beaucoup de polyvalence mais niveau puissance c'est pas toujours le top. Youzhny l'utilise toujours:

 

Mikhail Youzhny par marianne beavis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de l'intention.

Zone recherchée, trajectoire de balle, vitesse de jeu, coup de débordement ou de remise, passing dans les pieds ou non, de la balle reçue, etc....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles vidéos.......un Haas avec une prise ouverte et un Kuerten avec une prise fermée. Plus la prise est ouverte ou le poignet deverrouille, plus riches sont les variations et les angles....nous avons tous vu les revers improbables de Federer en bout de course.

Le cas Kuerten est un peu différent, il fait preuve d'une telle laxite articulaire qu'il trouve des angles même avec une telle prise.

A notre niveau amateur, un poignet un peu verrouillé nous permet d'apprendre le placement nécessaire à une frappe correcte, alors que les pros sont naturellement mieux placés et peuvent se permettre des variations de plans de frappe sans que la gestuelle montre de manière évidente la direction du coup.

A +

1HBH

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×