Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VladimirGuez

Construire une sceance de 45 mn

Recommended Posts

Hello, 

Vous mettriez quoi, en quelle quantité et dans quel ordre dans une scéance de 45 mn hors du court et sans matériel ?

L'objectif etant que ce soit complet pour bosser toutes les fillières dont on use au tennis .

  

Modifié par VladimirGuez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vladimir.

Sujet intéressant mais trop vague à mon gout. Je pense que tu es dans une recherche de préparation physique.

Il y a trois type de prépa physique :

La PPI (prepa physique intégrée) que tu peux zapper si tu n as pas de terrain de tennis.

La PPg (prepa physique générale) que tu peux faire n'importe ou

La PPS (prepa physique spécifique) que tu peux faire n'importe ou

Le problème de fond c'est qu elle préparation physique à quel niveau sportif  et pourquoi ?  Personnellement je pense que l'essentiel c'est la PPS, le problème c 'est que avant d'envisager de la PPS il faut déjà un niveau physique.

Quand tu dis sans matériel, c'est sans matériel ou avec peu de matériel? (un chrono c'est du matériel, un cône également, etc...)

si tu m en dis un peu plus je pourrai peut être t'aiguiller. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Loulou

Je cherche à constituer une scéance "généraliste" qui passe en revue toutes les exigences du tennis... juste un truc complet qui ne cible rien mais n'omet rien et qui puisse tenir en 45 mn de pause dejeuner ;)

Donc ce serait plutot dans ta categorie PPg.

Sans matos , à la rigueur un chrono ;) 

Dans mon idée ce serait des bondissements, des sprints , des lunges, des squat jumps , du gainage , abdos , pompes ect ... le soucis ce serait la selection des exercices et leurs proportions 

Modifié par VladimirGuez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 45 minutes tu peux éventuellement partir sur des séquences de 15' avec :

- première partie axée échauffement, gammes et intermittent.

- deuxième partie sur l'explosivité bas du corps avec démarrage et changement de direction sur des distances courtes

- troisième partie : renforcement musculaire haut du corps et gainage + étirements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 45 minutes tu peux éventuellement partir sur des séquences de 15' avec :

- première partie axée échauffement, gammes et intermittent.

Merci , j'ai besoin d'un truc très précis et très cadré pour m'obliger m'y tenir .

Je vais partir sur  ça et faire évoluer  :

       -  5' d'échauffement: running et mouvement de bras.

      - 10' de fractionné : 13 X (15'' / 30' )' 

-Récup : 3'

- deuxième partie sur l'explosivité bas du corps avec démarrage et changement de direction sur des distances courtes

- Squat jump en ciseaux  mini_160308121754657793.png 2X10 reps  

-Récup : 3'

- Lunge Twist mini_160308124715300992.png 4X10 reps

-Récup : 3'

- Bondissement horizontaux  mini_16030812365846902.png2x 10 reps 

 

-Récup : 5'

 

- troisième partie : renforcement musculaire haut du corps et gainage + étirements.

Bicycle crunches mini_160308120524509434.png 3x10 reps

-Récup : 2'

Pompes mini_160308121707648777.png3x10 reps

-Récup : 2'

etirements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Telecharge Fysiki et prends un programme général : des pompes, du gainage etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , j'ai besoin d'un truc très précis et très cadré pour m'obliger m'y tenir .

Je vais partir sur  ça et faire évoluer  :

       -  5' d'échauffement: running et mouvement de bras.

      - 10' de fractionné : 13 X (15'' / 30' )' 

-Récup : 3'

- Squat jump en ciseaux  mini_160308121754657793.png 2X10 reps  

-Récup : 3'

- Lunge Twist mini_160308124715300992.png 4X10 reps

-Récup : 3'

- Bondissement horizontaux  mini_16030812365846902.png2x 10 reps 

 

-Récup : 5'

 

Bicycle crunches mini_160308120524509434.png 3x10 reps

-Récup : 2'

Pompes mini_160308121707648777.png3x10 reps

-Récup : 2'

etirements

Sympa :D

Quand tu auras envie de changer de séquence, contacte moi, je te filerai ma séquence spéciale .;) mais c'est du spécifique.

petite critique : 

Ca manque de gainage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou,file lui pas de bon plan svp;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler tout en même temps c'est pas possible. :heart:

C'est pour ça que pour pas se faire suer , on bosse ce qui est utile. :D (comment ça que de la PPS?):ph34r:

tu fais pas du 10/10, voir 15/15, toi?

@ titoues  lol, j en ai pas 36 des plans, j'ai gardé que ce qui marche...je suis feignant je fais dans l'efficace qui pique vite et qui te sèche rapidement.

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur une seance de 45 min seulement dans la semaine ? C'est chaud de developper correctement qqchose. Faut aller a l'essentiel... Ou travail des points faibles.

Ça dépend si tu veux développer des qualités énergétiques, musculaires, neuro-musculaires, proprioceptives etc. On peut travailler 2/3 choses différentes grand max dans une seance, mais faut que ce soit pertinent et dans un ordre logique. Mais un grand fourre tout non, un peu compliqué. 

Ou alors a l'echelle de ta semaine si tu fais plusieurs séances: tu peux decider de travailler une qualité musculaire et une qualité  energetique (dans un même cycle mais dans des seances différentes : qui ne provoquent pas d'interferences entre elles). Et intégrer dans une séance a dominante musculaire par ex: un travail proprioceptif en début de séance. (Comme ça tu travailles deux choses en meme temps). Ou sur ta séance a dominante energetique, integrer du travail de coordination. 

Bref les seules limites qu'on se pose c'est le manque d'imagination. On peut créer beaucoup de choses en ayant des idées. 

Love you ma merguez :flowers:

Ps: si loulou je fais des trucs du style 10/10, 15/20 etc.. Mais generalement sur piste j'aime pas trop ca, donc je le fais sous differentes formes.. Sous forme de coordination, ou de renforcement musculaire, ou travail d'explosivité, ou réactivité. Au choix

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur une seance de 45 min seulement dans la semaine ? C'est chaud de developper correctement qqchose. Faut aller a l'essentiel... Ou travail des points faibles.

Ça dépend si tu veux développer des qualités énergétiques, musculaires, neuro-musculaires, proprioceptives etc. On peut travailler 2/3 choses différentes grand max dans une seance, mais faut que ce soit pertinent et dans un ordre logique. Mais un grand fourre tout non, un peu compliqué. 

Ou alors a l'echelle de ta semaine si tu fais plusieurs séances: tu peux decider de travailler une qualité musculaire et une qualité  energetique (dans un même cycle mais dans des seances différentes : qui ne provoquent pas d'interferences entre elles). Et intégrer dans une séance a dominante musculaire par ex: un travail proprioceptif en début de séance. (Comme ça tu travailles deux choses en meme temps). Ou sur ta séance a dominante energetique, integrer du travail de coordination. 

Bref les seules limites qu'on se pose c'est le manque d'imagination. On peut créer beaucoup de choses en ayant des idées. 

Love you ma merguez :flowers:

Ps: si loulou je fais des trucs du style 10/10, 15/20 etc.. Mais generalement sur piste j'aime pas trop ca, donc je le fais sous differentes formes.. Sous forme de coordination, ou de renforcement musculaire, ou travail d'explosivité, ou réactivité. Au choix

pas de pistes chez moi, un terrain de tennis et des lignes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beh quand je dis sur piste je parle de course. Tu peux courir n'importe ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur une seance de 45 min seulement dans la semaine ? C'est chaud de developper correctement qqchose. Faut aller a l'essentiel... Ou travail des points faibles.

Ça dépend si tu veux développer des qualités énergétiques, musculaires, neuro-musculaires, proprioceptives etc. On peut travailler 2/3 choses différentes grand max dans une seance, mais faut que ce soit pertinent et dans un ordre logique. Mais un grand fourre tout non, un peu compliqué. 

oui mais après tu as aussi un facteur physiologique qui fait que jusqu'à un certain niveau, le travail d'une qualité physique va impacter positivement sur les autres ce qui fait qu' au final qu'importe presque le contenu, c'est l'activité qui prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beh quand je dis sur piste je parle de course. Tu peux courir n'importe ou.

Ca dépend  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rho okay je bataille pas. Si tu travailles la course sur un terrain de tennis c'est pareil (relativement) que sur un autre terrain dans le sens ou tu travailles la course. Je te parle de type de travail la, rien d'autre. Courir avec ses jambes en ligne droite, navette ou multidirection. 

Pour deneb,y'a quand même des interférences entre certains types de travail. Bref. C'est plus facile de développer ses qualités physiques quand on est débutant oui, apres c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rho okay je bataille pas. Si tu travailles la course sur un terrain de tennis c'est pareil (relativement) que sur un autre terrain dans le sens ou tu travailles la course. Je te parle de type de travail la, rien d'autre. Courir avec ses jambes en ligne droite, navette ou multidirection. 

Pour deneb,y'a quand même des interférences entre certains types de travail. Bref. C'est plus facile de développer ses qualités physiques quand on est débutant oui, apres c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Mdr mais non, mon message était tronqué...

j 'avais mis ça dépend des piscines ;)

c'était de l'humour.

Et zut comme on a lancé un débat suite à une bourde de ma part.... on va rentrer dans l'onanisme intelectuel xddddddddddd.

Allez juste pour le plaisir, et pour te taquiner...en parlant de truc que tu sais déjà, le terrain, ses dimensions et sa constitution ont une influence sur l'entrainement.C'est en celà que même tronquée ma phrase était pas complètement débile. :D

Bref, passons outre ce malheureux incident. content de te revoir morue préférée, et mea culpa . ;)

+ 1 sur le pas faire n'importe quoi, y compris sur le ressentie et le plaisir de l'effort chez l'athlète. Les exos chiants payent rarement sur le long terme,car ils créent de la lassitude, le sportif arrête de les faire, il met moins d'intensité. ;)

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une morue,un maquereau et un piscine,la belle vie quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 voilà des series(24) d'exos à la suite

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il vaut mieux trouver du ludique avec une activité complémentaire. Je me dis que le body-taekwondo testé samedi lors de la journée du sport féminin pourrait remplir ce rôle : ça bosse le cardio, le gainage / abdos, la gniak ...

je pense aussi qu'une activité complémentaire ça aide; Le handball reste pour moi le meilleur sport complémentaire, mais i y en a plein d'autre comme tu le confirme. 

Superbe vidéo, merci pour ce partage , je me suis régalé . :D

Comme le dit Nat tu es sur un échauffement professionnel personnalisé, on est un peu hors sujet. :D

On voit que l'échauffement reste ludique chez ce joueur pro. Mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs( même si je pense que le ludique est important chez presque tous les êtres humains.) Le travail qui provoque de la fatigue morale est à utiliser avec parcimonie. 

On ne peut pas comparer la préparation physique chez un pro et la préparation physique chez un amateur. ;) L'amateur on va déjà chercher à créer chez lui des habitudes sportives et nutritionelles, le ludique me semble au coeur du débat.

Sur une prépa physique , on doit théoriquement faire 3 séances semaines pour être sur du développement, 2 chez  ceux qui ont de la chance. Quelque soit la génétique du sportif, en faisant une séquence par semaine tu es sur de l'entretient.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai changé la vidéo^_^,à voir sur youtube,série de 24 exos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu la piscine loulou... :) 

oui je suis d'accord pur le terrain mais je parlais de type de travail (course, musculation etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

domaine cardio :

tu es sur des efforts brefs et explosif en permanence, même domaine cardio , c'est du 10/ 10

en vitesse:

on est sur des départs rapides des freinages des accélération, même filière énergétique .

en motricité :

Le shoot en extension créer du relachement de l'épaule et répond à une techniqe bras cassé, dans le jeu

la pointe des pieds est très souvent solicté la position d'attention également.

en prise d'information visuelle:

il y a beaucoup d'analyse et  de prise d'information sur la balle, le partenaire , l'adversaire.

En défense on joue l'interception ( le mur est une forme d'interception, il faut être sur a trajectoire de la balle avec la main ce qui inclue des capacités d'anticipations et de lecture de la balle )

On on cherche a intercepter la trajectoire de a balle..

+ Tout ce que je dis pas 

En espérant t avoir éclairé.  

Donnée de terrain :

J ai rencontré plusieurs sportifs avec des classements à 0 et plus et qui parallèlement évoluaient à un excellent niveau en handball, il y a une passerelle évidente entre ces deux sports . 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu la piscine loulou... :) 

oui je suis d'accord pur le terrain mais je parlais de type de travail (course, musculation etc)

Vi vi t'inquiètes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour deneb,y'a quand même des interférences entre certains types de travail. Bref. C'est plus facile de développer ses qualités physiques quand on est débutant oui, apres c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Oui on est d'accord mais c'était juste pour préciser que parfois le fait simplement de travailler en aérobie par exemple va impacter positivement aussi les autres filières ainsi que la coordination, la force du bas du corps, etc... à condition que le niveau du sportif ne soit pas encore suffisant pour avoir besoin d'un travail spécifique pour progresser.

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×