nicolas73 Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 Pour moi le plus complémentaire est le ski de fond (Skating) :Tu travailles une certaine technique : coordination des membres, placement sur le ski, équilibre.C'est très physique : Sollicitation complète des 4 membres, niveau cardiaque on peut envoyer les pulsations.On peut faire du fractionner / de l'endurance fondamentale.Bon courage ;-) Citer
VladimirGuez Posté(e) le 10 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 (modifié) Bah sur une seance de 45 min seulement dans la semaine ? C'est chaud de developper correctement qqchose. Faut aller a l'essentiel... Ou travail des points faibles.Ça dépend si tu veux développer des qualités énergétiques, musculaires, neuro-musculaires, proprioceptives etc. On peut travailler 2/3 choses différentes grand max dans une seance, mais faut que ce soit pertinent et dans un ordre logique. Mais un grand fourre tout non, un peu compliqué. Ou alors a l'echelle de ta semaine si tu fais plusieurs séances: tu peux decider de travailler une qualité musculaire et une qualité energetique (dans un même cycle mais dans des seances différentes : qui ne provoquent pas d'interferences entre elles). Et intégrer dans une séance a dominante musculaire par ex: un travail proprioceptif en début de séance. (Comme ça tu travailles deux choses en meme temps). Ou sur ta séance a dominante energetique, integrer du travail de coordination. Bref les seules limites qu'on se pose c'est le manque d'imagination. On peut créer beaucoup de choses en ayant des idées. Love you ma merguez Ps: si loulou je fais des trucs du style 10/10, 15/20 etc.. Mais generalement sur piste j'aime pas trop ca, donc je le fais sous differentes formes.. Sous forme de coordination, ou de renforcement musculaire, ou travail d'explosivité, ou réactivité. Au choixSalut ma belle, La contrainte c'est 45 mn 2x par semaine en complement de 2x1h30 d'entrainement sur le court.Tu me dis que ça ne sert pas à grand chose, ça m'etonne un peu ( il m'etait d'avis que les bénéfices dépendait surtout de l'intensité du travail) mais soit.Seulement ça ne m'aide pas beaucoup. Il vaudrait mieux faire quoi ? 1 sceance d'intermittent suivie d' 1 scéance musculaire ( en résistance ) suivie d 'une sceance musculaire ( force ) .... ?Quelques exemples, please . Modifié le 10 mars 2016 par VladimirGuez Citer
VladimirGuez Posté(e) le 10 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 loulou,file lui pas de bon plan svpSi si mon Loulou, dévoile tes armes secretes .. que je sois fit pour aller affronter ce myrmidon sur ces terres. Citer
titouess Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 plutôt mirliton que myrmidon Citer
loulou Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 (modifié) Si si mon Loulou, dévoile tes armes secretes .. que je sois fit pour aller affronter ce myrmidon sur ces terres. te filerai ça en PV.Une bonne base, c'est Cometti, même si actuellement il est controversé . (il faut bien dire qu'on avance et qu on fait mieux maintenant).j'utilise toujours ses méthodes en club. En tapant son nom sur internet ou CEP, tu trouveras beaucoup d 'info. http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/preparation_physique.htmhttp://preparationphysique.net/download/Force.pdfhttp://expertise-performance.u-bourgogne.fr/pdf/Prepa_Physique.pdf Modifié le 10 mars 2016 par loulou Citer
loulou Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 (modifié) Oui on est d'accord mais c'était juste pour préciser que parfois le fait simplement de travailler en aérobie par exemple va impacter positivement aussi les autres filières ainsi que la coordination, la force du bas du corps, etc... à condition que le niveau du sportif ne soit pas encore suffisant pour avoir besoin d'un travail spécifique pour progresser. Il ne faut pas oublier que la pyramide le performance souffre d'une importante limite. On arrive à la contradiction suivante : Pour préparer des efforts physiques brefs explosifs de grande qualité, on utilise des exercices lents en grosse quantité.On oublie que musculairement ces deux types d'exercices n'ont rien à voir.Dans un cas on développe des fibres lentes (endurance ) or on a besoin de fibres rapides (vitesse).L'antagonisme de ces deux filières est connu depuis longtemps , on ne prépare pas les fibres rapides en entrainant les fibres lentes.De plus il est très facil de transformer de la fibre musculaire rapide en lente, mais le chemin contraire est plus compliqué, vive le spécifique. lien cometti tennis :http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/evaluation.htmles tennisman qui ont fait confiance à cometti :Muray, Rusedsky, henman, jeremy Bates... Modifié le 10 mars 2016 par loulou Citer
la_fouine Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 Salut ma belle, La contrainte c'est 45 mn 2x par semaine en complement de 2x1h30 d'entrainement sur le court.Tu me dis que ça ne sert pas à grand chose, ça m'etonne un peu ( il m'etait d'avis que les bénéfices dépendait surtout de l'intensité du travail) mais soit.Seulement ça ne m'aide pas beaucoup. Il vaudrait mieux faire quoi ? 1 sceance d'intermittent suivie d' 1 scéance musculaire ( en résistance ) suivie d 'une sceance musculaire ( force ) .... ?Quelques exemples, please . j'ai pas dit que ça servait a rien. Juste que faire un tout petit peu de tout, au final tu développes pas correctement une qualité. Mais au début oui ça peut marcher, après tu stagnes. Et aussi que dans ton cycle, tu peux pas choisir d'associer certaines qualités ensemble car certains mix sont mauvais : le travail d'une qualité va annuler les effets du travail d'une autre qualité. C'est pour ça que tu peux pas tout fourrer ensemble, même si tu donnes une intensité max, t'as beau avoir une bonne volonté, les effets de ton travail ne seront pas optimisés. Après c'est que mon avis. Je pense qu'il faut organiser un minimum ce qu'on fait. Même si oui, tu vas avoir des adaptations positives a l'entrainement avec un peu de chance. Mais pas optimum. Selon les cycles tu peux évoluer et changer de type de travail, mais si tu veux aller a l'essentiel et que tu as deux seances dans la semaine :Tu peux choisir de faire une seance d'interval training de haute intensité (10/10, 15/15, plus si tu veux.. Sous toutes les formes que tu veux, par exemple sous forme de course multidirectionelle ou navette plus spé au tennis), t'as le droit d'intégrer de la coordination et temps de réaction si tu veux (et que t'as qqn avec toi pour que ce soit plus drôle) Puis ta 2e seance : plutôt un travail de force explosive que tu peux mixer aussi avec un petit truc spé tennis a coté (déplacements spé, coordination, etc) Citer
loulou Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 Le problème de fond, dans ta requête, c'est que sans bilan général de base : Ce qu'on appelle une évaluation du sportif, il est compliqué de faire une préparation physique adaptée et optimisée à tes besoins.Chaque sportif a une foulée, une manière de se mouvoir et des muscles qui lui sont propres. Ainsi chez certains il faut renforcer les ischios , chez d'autres c'est le quadriceps.Parfois ca va encore plus loin on se retrouve avec un quadriceps plus fort côté gauche que côté droit par exemple.Se préparer sans bilan de base, c'est courir un risque, celui d'axentuer les dysimétries fonctionnelles,et par extensions les traumatismes à l'entrainement.C'est un des gros danger du pifomètre, ça marche pour la masse, tant qu on ne pousse pas les choses trop loin.Malheureusement le pifomètre c'est le truc employé dans beaucoup de clubs sportifs, ça donne des résultats les premières années, mais c'est contre-productif sur le long terme. En fonction de l'intensité de l'entrainement, les blessures arrivent après quelques semaines, quelques mois, quelques années. (Des épaules qui partent en latte, des points dans les jambes,des pubalgies, etc...) Citer
VladimirGuez Posté(e) le 10 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 te filerai ça en PV.Une bonne base, c'est Cometti, même si actuellement il est controversé . (il faut bien dire qu'on avance et qu on fait mieux maintenant).j'utilise toujours ses méthodes en club. En tapant son nom sur internet ou CEP, tu trouveras beaucoup d 'info. http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/preparation_physique.htmhttp://preparationphysique.net/download/Force.pdfhttp://expertise-performance.u-bourgogne.fr/pdf/Prepa_Physique.pdf Je connais Cometti via des amis volleyeur dont les coachs ne juraient que par lui et Bosco.Son travail répond bien a ce type de sport où la détente et l'explosivité son des qualités primordiales ... pour le tennis je suis sceptique PS: Murray a juste fait un passage pour une batterie de test à Dijon , il n'a pas vraiment fait de prépa là bas. Citer
la_fouine Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 La détente et explosivité sont des qualités essentielles au tennis Citer
denebola Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 Il ne faut pas oublier que la pyramide le performance souffre d'une importante limite. On arrive à la contradiction suivante : Pour préparer des efforts physiques brefs explosifs de grande qualité, on utilise des exercices lents en grosse quantité.On oublie que musculairement ces deux types d'exercices n'ont rien à voir.Dans un cas on développe des fibres lentes (endurance ) or on a besoin de fibres rapides (vitesse).L'antagonisme de ces deux filières est connu depuis longtemps , on ne prépare pas les fibres rapides en entrainant les fibres lentes.De plus il est très facil de transformer de la fibre musculaire rapide en lente, mais le chemin contraire est plus compliqué, vive le spécifique. Il y a une nuance qui rentre en ligne de compte c'est le niveau du sportif, son niveau d'activation des fibres musculaires et sa qualité de coordination inter musculaire. Pour moi, plus on approche du haut niveau, plus on va avoir un besoin de travail spécifique, plus on s'en éloigne, plus on peut rester sur du général et combiner les différents travail : - chez un débutant peu ou pas sportif, le simple fait de se mettre en activité d'une manière générale par exemple par un footing ou du vélo va améliorer une grande partie des qualités physiques par l'amélioration du recrutement des fibres musculaires, la coordination intra et inter musculaire et améliorer les autres filières énergétiques. Combiend e joueurs de tennis progresseraient juste en faisant un ou deux footing par semaine ? - plus on va ensuite se rapprocher du haut niveau, plus on va avoir besoin d'un spécifique pointu, à la fois pour coller au mieux à l'activité et au sportif, mais également car ce sont des sportifs qui ont plusieurs séances dans la journée ou au minimum une fois par jour ce qui va effectivement demander une programmation stricte afin de ne pas superposer en moins de 24h deux qualités de travail qui peuvent être contre productives comme une séance aérobie avant une séance de vitesse alors que le contraire est bénéfique pour la récupération.Après, il y a un autre facteur qui est pour moi la capacité motrice du sportif : passer sur du spécifique alors que parfois (souvent) les fondamentaux de course ne sont pas maitrisés, ça n'a pour moi que peu de sens et ne sera pas productif et risque d'amener à la blessure. Ensuite, tu as aussi un facteur psychologique : un sprinter américain ne commençait sont entraînement spé qu'à partir du moment où il était capable de courir un mile en 1h... Citer
VladimirGuez Posté(e) le 10 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 (modifié) La détente et explosivité sont des qualités essentielles au tennis Je suis d'accord mais est ce que c'est le plus important ? Modifié le 10 mars 2016 par VladimirGuez Citer
loulou Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 Je connais Cometti via des amis volleyeur dont les coachs ne juraient que par lui et Bosco.Son travail répond bien a ce type de sport où la détente et l'explosivité son des qualités primordiales ... pour le tennis je suis sceptique PS: Murray a juste fait un passage pour une batterie de test à Dijon , il n'a pas vraiment fait de prépa là bas.Oui c'est vrai il a beaucoup travaillé sur les sports co. Cependant la détente et l'explosivité sont essentiel au tennis, le joueur qui a de la détente va pouvoir travailer de manière plus légère et moins traumatisante sur ses changements de direction et ses reprises d'appuis par exemple.Il y a aussi certains travaux plus confidentiels, que cometti a fait en partenariat avec des personnes dont je tairais le nom. ces travaux ont servi à la formation de quelques joueuses de tennis françaises de très haut niveau.Et le truc cool pour moi, c'est que je faisais partie des cobayes au moment où cette alliance s'est crée, comme j'étais un étudiant sérieux, j'ai gardé toutes les séquences dans mes classeurs et je les utilise toujours, parceque ça marche La grosse limite que je vois , c'est que je n'ai pas le matériel adapté au bilan postural de départ.Bilan qui est pour moi primordial pour ne pas faire n’importe quoi en prépa physique. (par exemple si tu as un écart de 1 cm entre les deux jambes, et que je te fais répéter les reprises d'appuis, tes genoux et ton bassin vont prendre cher au passage, ton corps va se muscler plus d'un côté que de l'autre par phénomène de compensation et ça va sentir la fin des haricots)Pour en revenir à murray, il est venu faire la batterie de tests initiales pour ensuite adapter sa prépa physique à son corps. Le plus compliqué c'est le bilan, une fois que le bilan est fait tu peux faire ta programmation. Le mec est venu d'ecosse pour faire le bilan, il a du repartir avec quelques séquences et quelques principes d'entrainements adaptés à son corps et à sa morphologie pour ensuite les appliquer . Citer
loulou Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 j'ai coupé ta réponse, pas parceque c'est pas intéressant, juste parceque c'est long, je prendrai le temps de te répondre plus tard, car je pars au travail. Je suis d'accord mais est ce que c'est le plus important ? Le plus important c'est de faire ce qu'il faut pour ne pas te casser. C'est là que la prépa physique c'est simple et compliqué. Il faut du bon sens dès le départ. Pour partir dans le bon sens, le bilan de base est nécessaire (il est donc individualisé). Ensuite en fonction de ton jeu, on va choisir de développer dans un sens ou dans l'autre, certains sont pour agir sur les facteurs limitant, d'autre aiment développer dans le sens des 'talents' naturel, c'est un autre débat.Par contre tioyt le monde s'accorde sur le fait qu'il faut permettre au sportif de durer le plus longtemps possible sans se blesser. Citer
la_fouine Posté(e) le 10 mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 mars 2016 Je suis d'accord mais est ce que c'est le plus important ? bah en qualité musculaire oui la force explosive est la plus importante au tennis. Et en energetique, endurance de haute intensité, et efforts brefs et intenses (anaerobie alactique). Moins souvent en lactique chez le joueur de tennis, après ca dépend des surfaces et des styles de jeu. Donc oui. Après tu peux faire un peu n'importe quoi ça peut marcher quand on a pas une grande base en PP. Et loulou: le problème c'est que ils ont pas les moyens de faire des tests comme ça pour s'évaluer. Après on est d'accord que le travail prophylactique est au centre de la prépa. Citer
loulou Posté(e) le 13 mars 2016 Signaler Posté(e) le 13 mars 2016 Il y a une nuance qui rentre en ligne de compte c'est le niveau du sportif, son niveau d'activation des fibres musculaires et sa qualité de coordination inter musculaire. Pour moi, plus on approche du haut niveau, plus on va avoir un besoin de travail spécifique, plus on s'en éloigne, plus on peut rester sur du général et combiner les différents travail : - chez un débutant peu ou pas sportif, le simple fait de se mettre en activité d'une manière générale par exemple par un footing ou du vélo va améliorer une grande partie des qualités physiques par l'amélioration du recrutement des fibres musculaires, la coordination intra et inter musculaire et améliorer les autres filières énergétiques. Combiend e joueurs de tennis progresseraient juste en faisant un ou deux footing par semaine ? - plus on va ensuite se rapprocher du haut niveau, plus on va avoir besoin d'un spécifique pointu, à la fois pour coller au mieux à l'activité et au sportif, mais également car ce sont des sportifs qui ont plusieurs séances dans la journée ou au minimum une fois par jour ce qui va effectivement demander une programmation stricte afin de ne pas superposer en moins de 24h deux qualités de travail qui peuvent être contre productives comme une séance aérobie avant une séance de vitesse alors que le contraire est bénéfique pour la récupération.Après, il y a un autre facteur qui est pour moi la capacité motrice du sportif : passer sur du spécifique alors que parfois (souvent) les fondamentaux de course ne sont pas maitrisés, ça n'a pour moi que peu de sens et ne sera pas productif et risque d'amener à la blessure. Ensuite, tu as aussi un facteur psychologique : un sprinter américain ne commençait sont entraînement spé qu'à partir du moment où il était capable de courir un mile en 1h...Je pense que l'éducation sportive générale est un plus, après si on vise le tennis et uniquement le tennis on peut faire le choix de bosser uniquement en spé@ denebolaJe suis en accord avec toi sur beaucoup de choses.Le seul point sur lequel je diverge, c'est sur la motricité générale. En tennis, on a pour moi simplement besoin des compétences spécifiques au tennis. Savoir marcher fait partie des compétences spécifiques au tennis, savoir démarrer et s’arrêter rapidement également, par contre courir longtemps ce n'est pas spécifique tennis.Tu peux très bien sortir un joueur très fort au tennis (avec un classement aux environs de zéro) complètement nul dans les autres sports. ( nul en danse, nul en athlé), tant qu'il est bon dans les parties spécifique au tennis il ne sera pas limité.Dans le cas de vladimir je pencherai sur du spécifique plein pôt, et je régulerai par l'intensité de travail,la complémentarité des exercices, le nombre de répétition et par les charges pour éviter les blessures.@ lafouineOn est bien d'accord, on manque d'outils pour détecter des profils rapidement et facilement sans gros matériel. (plus qu' à les inventer, ou jouer à mac gyver avec trois pots de yahourt et un silex ) Citer
denebola Posté(e) le 13 mars 2016 Signaler Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) En tennis, on a pour moi simplement besoin des compétences spécifiques au tennis. Savoir marcher fait partie des compétences spécifiques au tennis, savoir démarrer et s’arrêter rapidement également, par contre courir longtemps ce n'est pas spécifique tennis.Effectivement c'est là où il y a divergence car pour moi : - marcher, courir, sauter, s'équilibrer font parti de la motricité générale car ce sont des notions qui sont utiles dans la vie de tout les jours et généralement sont acquis vers après l'enfance mais on peut voir de plus en plus des lacunes dans cette apprentissage - travailler la vitesse, l'endurance, l'intermittent, la détente, la souplesse, la coordination pour un développement harmonieux du corps et des qualités physiques : on est sur de la Préparation physique générale - travailler en fonction des qualités nécessaires à l'activité ou des points forts/faibles de l’athlète : on est sur de la préparation physique orientée - la phase terminale de l'entraînement à l'approche de la compétition et donc la partie qui s'approche le plus du sport : la préparation physique spécifique.Pour l'aspect intégré, pour moi ce n'est pas une phase d'entraînement comme les autres, mais un type d'intervention qui se fait dans le jeu : pour moi on peut faire de la PPG en intégré sous forme de gammes par exemple (ou cardio tennis par exemple), ou avec des lancers de médecine ball enchaînés avec des frappes de balles ou encore du spécifique avec le travail des appuis, des déplacements courtes et longue distance ayant un objectif d'amélioration précise concernant le jeu du joueur. Modifié le 13 mars 2016 par denebola Citer
loulou Posté(e) le 14 mars 2016 Signaler Posté(e) le 14 mars 2016 Je comprend bien ta vision des choses, ne t'inquiète pas . Je respecte c'est un autre point de vue, ça se défend .:-)L'exemple courir est certainement, le plus frappant. Au tennis faut t'il savoir courir ? en réfléchissant bien: non . il faut savoir accélérer et freiner , mais développer une foulée avec une allure c'est hors programme.Ainsi tu peux très bien être un bon joueur sans être capable de courir correctement un 100 mètres, un 200, une course de haie, ou une course d'endurance.En restant dans les cases générales, tu peux faire des choix spécifique à l'activité et te borner à ces choix.Par exemple : bosser sur du 10 / 10 , des courses en navettes développera les qualités de pied, de freinage, d'accélération, propres à l'activité, tout ça sans avoir à t'aventurer plus loin (maintenir/développer une vitesse de courses).Je pense que à temps de travail égale on obtient plus de résultats dans l'activité tennis en restant sur de la motricité et de l'effort tennis qu'en passant par la motricité générale ou par des exercices plus généraux.J'insiste lourdement sur le temps de travail égale.Car le mec qui prend des habitudes sportives comme le foot du dimanche le footing du lundi et qui y prend du plaisir va augmenter son capital général et par extension développer des qualités physiques réutilisables dans la pratique tennistique.On peut côtoyer de bon joueurs dans les clubs qui pourtant ne sont pas des sportifs accomplis, qui marchent comme des cow boy par exemple.Sur le terrain, ils jouent bien au tennis, ils ont un bon niveau de motricité 'tennis'.Hors terrain, sur d'autres activités c'est pas brillant.Je vois le tennis comme un sport complexe.Bien qu'il soit considéré comme un aboutissement sportif, je pense qu'on sera d'accord pour dire qu' il n'est pas nécessaire d'être un bon sportif pour être un bon joueur de tennis.On croise des mecs qui jouent très haut sans avoir besoin de beaucoup s’affûter. Le joueur de tennis est un sportif qui fait appel à de nombreuses qualités pour définir son niveau. Pour moi, quand j'ai très peu de volume horaire, il est dans l'intérêt de mes joueurs de rester le plus proche possible de ce dont ils auront besoin sur le terrain.Dans le cas de vladimir, qui veut progresser rapidement pour mettre la misère à titouess avec 45 minutes hebdomadaire ,je penche pour rester toujours dans un objectif tennis, avec de l’énergétique tennis des efforts brefs, intenses, avec des récupérations rapides. Après chaque projet s'accompagne différemment. Je vais pas interdire au mec qui aime courir de courir, au contraire Citer
Messages recommandés