jack Signaler ce message Posté(e) February 1, 2016 Bonjour, Mon fils de 14 ans joue actuellement en TGV 1.30 sur TFlash 300.Le problème c'est la durée de vie du cordage qui casse en moins de 2 heures.J'aimerai donc essayer un cordage en hybride avec du "Black Code 4S" en 1.25 sur les montants en conservant le TGV 1.30 sur les travers.Mes questions sont donc les suivantes :1. Est ce que la jauge 1.25 semble adaptée ?2. La tension actuelle en TGV 1.30 est 25/24. Il me semble avoir lu que si on passe du multifilament au mono, il faut baisser la tension de 2kg. Est ce que cela veut dire que la tension devrait alors être 23/24 ? Dans ce cas, les montants seraient moins tendu que les travers. N'est ce pas bizarre ?Voilà, je suis preneur de tous vos conseils ;-)Merci, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 1, 2016 avec le 4S, le TGV durera encore moins longtemps.mieux vaut alors privilegier un synthetic gut, tres economique et qui en travers fera tres bien l'affaire mais la durée de vie sera faible, quoi qu'il advienne.il y a aussi la possibilité de jouer en babolat origin 1.35 et en ashaway monogut ZX, des monos non polyesters qui seront solides et non traumatisants. en prime ils peuvent se garder jusqu'à la casse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexwilson Signaler ce message Posté(e) February 1, 2016 Vu son jeune age autant éviter le mono.L'hybride ne rend pas la durée de vie plus longue, ou alors , je ne saurai quoi conseiller pour la rallonger mais il y a avant d'autres changements plus simples à faire.Dans un premier temps, on peu conserver le TGV mais passer sur une jauge plus grosse, le 1.40 par exemple sur ce cadre, l'amélioration de la durée de vie devrait être significative, et pour ça, on baisse de 2 kilos partout pour compenser la perte de puissance, on gagne ainsi en prise d'effets avec la jauge plus grosse et en tolérance grâce à la tension moindre.Si toujours pas satisfait, en multi, Promix 1.40, un peu moins cher et un peu moins confortable que le TGV, plus résistant que le TGV, un bon compromis aussi.A 14 ans ça me parait tôt pour passer en mono, sinon il reste le Babolat Origin , le seul mono qui peut se garder jusqu'à la casse, en polyamide, il offre un bon compromis aussi, plus sec et plus ferme que le TGV. On le conseille assez souvent pour des jeunes qui cassent beaucoup et pour qui le mono reste proscrit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack Signaler ce message Posté(e) February 2, 2016 Merci pour ces réponses.Compliqué de passer sur un autre cordage que Tecnifibre car il a un contrat (4 bobines gratuites et les autres à 50%).Le plus gros problème c'est de devoir recorder 1 à 2 raquettes tous les soirs :-(Je me disais donc qu'avec le mono sur les montants, une fois le TGV cassé, je pourrais éventuellement ne recorder que les travers en TGV et changer les montants seulement une fois sur deux.Mais bon, je ne veux pas prendre de risque si le mono est vraiment à proscrire.Je vais essayer d'augmenter la jauge pour voir ce que ca donne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 2, 2016 Corder que les travers abîme les raquettes voire les fissure.Qu'il teste le 4S dans sa jauge la plus fine avec un s.gut épais en travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack Signaler ce message Posté(e) February 4, 2016 tambouil, Pourquoi le fait de corder que les travers abime les raquettes ?C'est bien ce qu'on fait lorsqu'on corde la raquette en hybride non ? On corde d'abord les montants, puis on change de cordage pour corder les travers...Je ne comprends pas bien le problème. Merci, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 4, 2016 Parce que le berceau absorbe une partie des contraintes élevées que la tension des montants impose. En dehors du berceau, le cadre s'arrondit avec les montants cordes uniquement. Et le cadre souffre énormément. Qui plus est, si on occulte le problème de casser la raquette, un autre problème surgirait: la tension globale du cordage bouge, donc après 2h, les montants perdent de la tension, et poser des travers neufs ne les retendra pas. Les sensations et le rendement ne seront jamais constants d'un cordage à l'autre. Qu'il joue en duramix 1.40 ou en origin 1.35. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benav Signaler ce message Posté(e) February 5, 2016 Et avec du HDX (le petit est sous contrat Tecnifibre), il gagnerait en longévité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 5, 2016 Pas spécialement. Duramix 1.40 sera plus résistant.Qu'il essaie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites