Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TinoxPlayer

Musculation : charges légères ou lourdes

Recommended Posts

http://www.musculation-online.fr/programmes-de-musculation/43-programmes-dentrainement-musculation-avances/117-programme-dentrainement-6-lourds-10-explosifs.html

Un extrait ici : Le principe du programme d'entrainement de musculation "6 lourds 10 explosifs" est de faire pour chaque série 6 répétitions à un poids lourd enchainé directement par 10 répétitions à un poids permettant d'effectuer le mouvement de facon explosive (on effectue un mouvement rapide pendant l'eefort et on controle pendant le retour à la position d'origine.

Je disais donc 8/10 répétitions si tu peux les faire correctement, tu es dans l'explosif également.

La méthode Bulgare est ainsi faite également si je ne me trompe pas.

Tout ça pour dire que oui on conseil souvent 30 voir 40 pourcent pour l'explosif, mais c'est pas fermé comme possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui qu'est ce que j'ai ecrit au dessus ? 

Contraste de charge (methode bulgare) existe. Avec une partie lourde (travail de force) qui est au dessus de 70%. Ça travaille les qualités d'explosivité oui, sauf que la partie lourde c'est axé force. 

Mais quand t'es debutant tu fais pas ça # j'ai l'impression que tu lis pas ce que j'écris (et ce que les autres écrivent) en fait ça fait peter un boulon. :)  on dirait que tu n'ecoutes pas .:( :flowers: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui qu'est ce que j'ai ecrit au dessus ? 

Contraste de charge (methode bulgare) existe. Avec une partie lourde (travail de force) qui est au dessus de 70%. Ça travaille les qualités d'explosivité oui, sauf que la partie lourde c'est axé force. 

Mais quand t'es debutant tu fais pas ça # j'ai l'impression que tu lis pas ce que j'écris (et ce que les autres écrivent) en fait ça fait peter un boulon. :)  on dirait que tu n'ecoutes pas .:( :flowers: 

Si je t'écoute j'avais juste écris avant toi, mais vu que le poste avait été fermé j'ai pas pu poster, une fois ré ouvert hier soir j'ai posté et suis allez me coucher , désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je voudrais pas faire de HS donc crois que je vais ouvrir un sujet sur les étirements car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup pour mon petit et aussi pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je t'écoute j'avais juste écris avant toi, mais vu que le poste avait été fermé j'ai pas pu poster, une fois ré ouvert hier soir j'ai posté et suis allez me coucher , désolé.

ah d'accord :)  pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage et pour ne pas faire de hs, il y a de grands clubs danslesquels les joueurs de niveau 2/6 à négat font une grosse partie de la prépa physique sans charge.

Beaucoup de travail en unipodal, principe de pomper sur les muscles avec de la vitesse, méthode russe si mes souvenirs sont bons...

Pour avoir testé, ça fonctionne bien, je suis plus récalcitrant sur la plio , j'ai l'impression que la plio déclenche des crampes à l'effort, ce n'est qu 'un ressenti personnel, il n'y a pas de preuves bien que certains collègues aient le même ressenti.

il y a tellement à faire sans charge: explosivité en côte (monter un talu en quelques foulées), travail unipodal, prendre des bouteilles d'eau en guise de charge, pourquoi s'enquiquiner avec du matériel quand on peut faire simple?

Poids du corps, utilisation de l'environement, utilisation de matériel simple et pas cher : élastique, bouteilles d'eau...

N'oubliez pas un truc, quand un joueur de haut niveau se déplace au fin fond du monde (pensez aussi à ceux qui sont 500 ATP qui ont pas de poignon), il n' a pas sa salle de muscu avec lui, encore une fois : la simplicité c'est la sophistication ultime...

Pour en revenir au sujet, il y a un truc que j'ai beaucoup aimé, mais c'est cher, c'est le TRX, je veux bien débattre sur le TRX.Appareil qui permet de bosser sans charge, de manière éfficace en utilisant et en adaptant la résistance de l'élastique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est effectivement plus utile de travailler avec des charges modérées pour le tennis. Les pros ne sont généralement pas hyper épais. Ceci dit je remarque certains cas comme Nadal, Williams ou Stosur, qui ont développé une musculature assez impressionnante ... ils ne se sont visiblement pas contentés du 30% ... reste à savoir ce que ça leur a apporté de bosser avec du lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ils ne se sont visiblement pas contentés du 30% ... reste à savoir ce que ça leur a apporté de bosser avec du lourd.

Attention, il n'a jamais été dit qu'il ne fallait jamais travailler en lourd mais simplement que ce n'était pas forcément le protocole recommandé pour travailler en explosif. ;)

Après, bien sûr qu'il y a des périodes et des cycles de travail allant de 1 à 100% RM en concentrique à même 120% de la RM sur de l'excentrique ou de l'isométrique pour travailler la force max à des séries longues de 50% ou plus RM pour l'endurance force (entre autres méthodes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est effectivement plus utile de travailler avec des charges modérées pour le tennis. Les pros ne sont généralement pas hyper épais. Ceci dit je remarque certains cas comme Nadal, Williams ou Stosur, qui ont développé une musculature assez impressionnante ... ils ne se sont visiblement pas contentés du 30% ... reste à savoir ce que ça leur a apporté de bosser avec du lourd.

Pourtant Nadal ne travaille pas en lourd :) (après entre ce qu'on nous montre et la réalité ...) :https://www.youtube.com/watch?v=WqXGVU5KoRQ

Mais je pense que la musculature de Nadal est plus dû à une bonne génétique qu'à un entrainement lourd. Il expliquai aussi que sa musculation c'était le tennis (pas étonnant vu son jeu).

Modifié par paulux05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La on parle juste d'explosif. En prepa physique y'a une planif annuelle ou on développe differentes qualités selon les cycles. Ils font pas que de l'explosif toute l'année. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Nadal ne travaille pas en lourd :) (après entre ce qu'on nous montre et la réalité ...) :https://www.youtube.com/watch?v=WqXGVU5KoRQ

Mais je pense que la musculature de Nadal est plus dû à une bonne génétique qu'à un entrainement lourd. Il expliquai aussi que sa musculation c'était le tennis (pas étonnant vu son jeu).

Il a quand même un bras que pas mal de mecs habitués aux salles de muscu n'ont pas !

La on parle juste d'explosif. En prepa physique y'a une planif annuelle ou on développe differentes qualités selon les cycles. Ils font pas que de l'explosif toute l'année. 

Ok merci. Dans ce cas pour l'explosif j'ai toujours entendu dire qu'il fallait effectivement travailler de manière très rapide avec des charges légères.

Après 30% c'est pas énorme quand même non ? Si ton max au développé couché est à 75 kg (ce qui n'est pas ridicule), ça fait 22,5 kg à soulever ...soit à peu près juste la barre sans les poids ... ça me parait pas beaucoup quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, 

Voici un doc qui présente 4 méthodes pour travailler la force explosive. Ne pas se quereller, il existe bien différentes façons de s'y prendre ;-)

Force explosive.005.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qui caractérise l'explosivité si tu regardes bien c'est dans la première colonne : charges légères, % de 1RM relativement bas, 6 a 8 reps et 4 a 8 series. Après les méthodes qui suivent combinent par ex pour le contraste de charge : travail de force + travail explosif (correspondant a peu près a la 1e colonne). Stato-dynamique qui ne dépasse pas 70% de 1RM non plus comme dit plus haut on travaille pas avec des charges max : Et qui se travaille notamment en periode de compet. Et la plio qui se fait a poids de corps ou à charge ajoutée, pas trop lourde. Et non 30 % c'est pas peu, c'est comme ça, ça fonctionne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 méthodes travaillent l'explosivité. L'explosivité avec charges légères ne correspond qu'à une méthode parmi d'autres et est très utile lorsque l'on a des jeunes joueurs (adopter les bonnes postures, comprendre les principes inhérents à cette forme de travail, éviter les risques de blessures) ou des pratiquants physiquement peu éduqués.

La force explosive se place souvent après un cycle de travail en force max. La méthode par contraste de charges fait une bonne transition entre ce travail de force et d'explosivité. Il est évident qu'en période de pré-compétition, la méthode 1 sera privilégiée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais bien oui que les 4 méthodes travaillent la force explosive. Bref vous faites exprès de pas comprendre le principe, c'est pas grave.

Tout ce debat pour dire que non, on travaille pas l'explosivité en faisant des séries longues a 100 % de 1RM... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais bien oui que les 4 méthodes travaillent la force explosive. Bref vous faites exprès de pas comprendre le principe, c'est pas grave.

Tout ce debat pour dire que non, on travaille pas l'explosivité en faisant des séries longues a 100 % de 1RM... 

Comme je le disais plus haut, les avis diffères et les expérience aussi, je connais pas mal de monde dans le monde du fitnes, c'est très contradictoire tout ça, même si la ligne de base c'est celle que tu cites, c'est pas la mieux selon certains et selon moi également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain mais tu le fais expres...

Le contraste de charge ça compte pas comme séries longues et c'est pas a 100 % de 1RM... J'ai jamais dit que la première colonne c'etait la meilleure méthode pour développer la force explosive...J'te parle de la définition en soi. Y'a pas de meilleure méthode, c'est individuel, et tu utilises pas la meme méthode selon les périodes de la saison. 

Modifié par la_fouine
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dire putain :ph34r:

La définition de base oui j'avais compris, juste que c'est ce que tu dis de faire, alors que ce n'est pas que ça, tout comme moi plus haut quand je dis et je me cite "il faut" je pense pas être dans le juste, "tu peux aurais été mieux adapté"

Je persiste à dire que le 70 pourcent ça marche tant que ton geste est rapide et puis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple parmi tant d'autres :Le poids ne semble pas à 30 pourcent de son max ou alors il est vraiment balèze.

Il fait pas 4 répète mais 10.

Mais comme j'ai déjà vu et entendu à plusieurs reprise, tu fais à 70 pourcent 8 répète propres rapide, tu bosses ton explosivité.

Pourtant plus haut tu dis aucun des deux en réponse à ce que je marque, tu n'es donc pas d'accord avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala je ne peux plus rien pour toi là. C'est compliqué a expliquer aux gens de mauvaise foi :flowers:

Le aucun des deux c'etait pour faire prendre conscience que la def de la force explosive ne correspond pas en:

- dix millions de series

- dix millions de reps au dela de la fatigue

- des charges max ou supra max

C'est tout. Pas la peine de me montrer des vidéos avec des argumentaires un peu a coté de la plaque. 

Après oui y'a pleins de méthodes pour developper cette qualité physique, dont une qui inclue un travail a charges lourde + légère: ça veut pas dire que travailler a plus de 70% de 1RM c'est du travail explosif, ça veut juste dire que par ce chemin ci, on peut développer la force explosive.

D'ailleurs ce que j'utilise avec mes joueurs c'est le contraste de charge, stato dynamique et la plio. Sauf qu'en contraste de charge, tu peux par ex faire du lourd-technique (la partie technique etant a poids de corps), et bah ça marche quand même dis donc c'est bizarre pourtant y'a pas de charge... Même quand t'as peu de matos / voire que t'es en période de compet, le lourd va se transformer en moins lourd... Et grâce au contraste, l'effet est là aussi... 

Bref, on s'en tape de ce que je dis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes vos réponses.

Sinon est ce que faire par exemple : 2 jours je bosse la force musculaire puis 1 jour je bosse l'explosivité

est une bonne méthode?

(pour les haltères)

Modifié par TinoxPlayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais du lourd léger ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×