Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thoomas

Douleur épaule nouvelle raquette

Recommended Posts

Cher tous,

Je suis passé récemment d'une wilson blade 104 2013 à une PK Ki 10 2014.

J'ai cordé ma PK à 24/22 avec du HDX, mêmes tensions et cordages qu'en général sur ma Wilson (même si je jouais dernièrement avec du sgut head dessus).

Je commence à bien m'adapter à ce nouveau cadre, mais...mais depuis que je l'ai, à chaque fois que je joue avec, j'ai une gêne plus qu'une douleur à l'épaule une fois froid. Gêne qui reste 2/3 jours...(après une bonne séance d'1h15!, pas de gros matchs). Je la ressens légèrement au bout d'un moment de jeu, et je sens que ça travaille un peu au service et CD, mais à chaud c'est quasi-insignifiant.

Je ne suis pas un pro de l'anatomie, mais quand je regarde des schémas de l'épaule, ça m'a l'air d'être pile dans la région ou le tendon rejoint le muscle. Le mouvement du bras qui me pose le plus de gêne, c'est de le lever vers l'extérieur du corps, en mode crucifixion.

J'aimerai comprendre l'origine de cette douleur..j'ai d'abord pensé à la technique, mais est-ce possible qu'un défaut technique provoque des douleurs sur un cadre et pas un autre?

Je me fais un peu de soucis car sur le papier, c'est assez dur de voire qu'une raquette pour faible du bras comme moi, avec un cordage multi pas connu pour être traumatisant, me cause des douleurs...fatalement je pense au moment ou je vais enchainer les matchs et tournois.

Quelques pistes?

J'imagine que la première est de tester une tension inférieure? 1kg?

Développer un peu de musculature à cet endroit pourrait aider?

Merci :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette qui m'a fait le plus mal à l'épaule c'est la pro staff 95 (313 gr et cadre souple) ... beaucoup plus que la pro staff 97LS (290 gr et cadre plutôt rigide). Comme par hasard, c'est la plus lourde qui m'a posé problème au niveau épaule. En revanche, au niveau du bras, aucun problème malgré beaucoup de matchs.

La pro staff 97LS qui est beaucoup plus légère me gène peu au niveau de l'épaule. En revanche, au niveau du bras je dois faire attention en cas de cumul de matchs et/ou entraînements.

Tout ça pour dire qu'une raquette souple peut provoquer un mal à l'épaule. Rien que par son inertie ou son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids est le même (290) et je trouve même que la PK fait "plus légère". L'équilibre est un peu plus en tête sur la PK, mais reste en manche (d'autant que j'ai ajouté un size up au manche).

Faudrait que je trouve ces données pour les deux cadres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'une petite tendinite ton affaire....

J'ai eu les mêmes symptômes (douleur en servant ou lors des  smash)! De plus les PK Ki sont reconnues pour éviter les bobos du bras et épaules en absorbant un maximum de vibration....

Le seul remède c'est le repos au minimum 2 mois...

Sinon pour éviter au max les vibrations et donc les douleurs d'épaule je te conseil les cadres Ki avec multi et une grosse jauge (mini 1.30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomawak mais c'est exactement ce que j'ai: cadre Ki, multi jauge 1,30. :(

J'ai joué Dimanche. J'avais "mal" dimanche soir et lundi. Aujourd'hui, plus rien du tout. Tu préconises un arrêt de deux mois quand même??

J'ai tendance à penser que dans les mêmes conditions, même si j'attends deux mois, cela risque de revenir dès que je retoucherai cette raquette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomawak mais c'est exactement ce que j'ai: cadre Ki, multi jauge 1,30. :(

J'ai joué Dimanche. J'avais "mal" dimanche soir et lundi. Aujourd'hui, plus rien du tout. Tu préconises un arrêt de deux mois quand même??

J'ai tendance à penser que dans les mêmes conditions, même si j'attends deux mois, cela risque de revenir dès que je retoucherai cette raquette..

J'avais les mêmes symptômes, au bout de deux jours plus mal du tout en général. Je ne suis pas médecin alors je ne te préconise rien du tout (je t'ai répondu car j'ai eu les mêmes symptômes), le seul conseil que puisse te donner c'est d'aller voir ton médecin te faire prescrire un IRM (ou un scan, je ne me rappel plus ce que j'avais passé).

Cela permettra de valider l’inflammation de ton tendon. et je suis désolé mais le repos est le seul remède a notre niveau. et même 2 mois c'est surement trop peu....prévoir 6 mois serait plus raisonnable...Moi je n'ai arrêté que 2 mois (le médecin m'avait demandé d’arrêter 6 mois....) et une gène est toujours présente depuis 1 an!! de ce fait je ne sert que des 2 eme balles car les 1eres me fracassent et je suis out au bout de 3 jeux de service.

En tout cas je suis presque certain que ton matériel n'y est pour rien... c'est juste un concours de circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm...

S'impose peut être de nouveau une séance avec mon autre raquette pour voir si je suis toujours gêné derrière..et si c'est le cas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours essayer....

Mais ne force pas, ton inflammation n'a pas l'air importante sinon tu n'aurais pas juste une légère gène...

si tu forces tu vas aggraver ton cas et la, le repos sera que plus long et de toute façon tu ne pourras plus taper dans la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivi:

Je suis allé voir un médecin du sport (et tennisman!).

Il a senti un frottement et trouve mon épaule droite un peu avancée, mais pour lui pas de tendinite (pour le moment au moins).

Pour lui le souci doit être technique.

Il m'a donné deux exos à faire, avec élastique et poignée de porte (classique) et un autre avec altère après les sessions de tennis.

On verra bien!

Mais pour le moment je suis pas out pour wimbledon 2016!!!! :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr!!!

j'ai eu la même expertise au départ...il me parlait d'un conflit entre mon tendon et mon os lorsque je servais du a un mauvais geste au service....

La tendinite ne peut ce voir réellement qu'avec un examen...

Mais il est vrai qu'un mauvais geste peut causer des douleurs...a savoir si cela fait longtemps que tu joues au tennis, et si tu as changé ta gestuelle....sinon pas de raison que la douleur apparaisse comme cela...a moins que la vieillesse fasse son effet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je t'avoue que j'étais un peu sceptique face à ses conclusions, mais il m'a fait faire différents mouvements, testé ma résistance sous certaines contraintes, et pour lui vraiment rien d'alarmant.

Maintenant, je n'ai pas fait de modifications récemment dans ma gestuelle. Par contre, je force plus, service ou coup droit, je tente plus souvent de taper fort, et sans avoir de relâchement véritable...ca va faire bientôt 2 ans que j'ai repris le tennis et j'ai 29 ans...

Faudrait que je fasse une petite session en relachement (ce ne sera pas avec @saka)

On verra bien dans un futur proche en faisant ces exos si la douleur disparait. Sinon échographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire une session relâchée un jour si tu veux ça me ferait du bien aussi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette qui m'a fait le plus mal à l'épaule c'est la pro staff 95 (313 gr et cadre souple) ... beaucoup plus que la pro staff 97LS (290 gr et cadre plutôt rigide). Comme par hasard, c'est la plus lourde qui m'a posé problème au niveau épaule. En revanche, au niveau du bras, aucun problème malgré beaucoup de matchs.

La pro staff 97LS qui est beaucoup plus légère me gène peu au niveau de l'épaule. En revanche, au niveau du bras je dois faire attention en cas de cumul de matchs et/ou entraînements.

Tout ça pour dire qu'une raquette souple peut provoquer un mal à l'épaule. Rien que par son inertie ou son poids.

une pro staff 95 cadre souple ? entre la masse, la rigidité de tamis, la tolérance aussi fine qu'une pellicule de glace en plein sahara le 15août.
c'est surtout que le cadre est pas evident à jouer sur la durée pour en tirer qq chose, timing, technique et tres bon jeu de jambes exigés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

timing, technique et tres bon jeu de jambes exigés !

Oui c'est tout moi ça :lol:

 

Non mais la 95 m'a paru beaucoup plus souple que la 97LS. Est-ce juste une impression ? Je ne sais pas si l'indice de rigidité est bien valable mais elle n'en a pas un très élevé de mémoire (62 ? 63 ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rigidité de tamis est forte, plus souple en branches, et c'est cette valeur qui est indiquée sur les sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me plaisait beaucoup, mais ses caractéristiques techniques (surtout plan de cordage) n'étaient pas vraiment en adéquation avec mon jeu.

J'ai pensé que je pourrais être plus chiant à jouer avec un autre cadre. Et ca semble être plutôt le cas, même si ca se joue à la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×