Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Matteu

conseil pro drive gt 2014

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai joué au tennis il y a plusieurs années avec une head liquidemetal pour commencer puis une flexpoint ou j'ai été 30/2.

J'ai repris cette année, après une longue période d'abscence et je me remets à la compétition.

Je suis un joueur de fond de court avec très peu de lift, beaucoup de jeu à plat (malheureusement ?) et un revers à une main. Lors des matchs, je joue vraiment défensif et renvoi la balle en attendant la faute de l'adversaire... Parfois à tort car il faudrait que je monte plus souvent à la volée pour terminer les points quand le jeu l'impose ! Bref, ca c'est un manque technique évident ^^

J'ai  25ans, aucune douleur au bras et j'ai donc choisi d'acheter 2 raquettes d'occasion pure drive GT 2014 avec un cordage rpm blast 24kg (jusque la j'ai toujours joué avec un TGV a 23/24).

Dans un premier temps, je voudrais etre sur que cette raquette correspondrait bien à mon style de jeu ?

Ensuite, est ce que lorsque j'aurai cassé le cordage, il est judicieu que je reprenne le meme ? Je casse très rarement, 2 fois / an maxi et j'ai vu que le NRG2 chez technifibre avait l'air mieux que le TGV.

Vous l'aurez compris, je joue derrière la ligne de fond de court et rentre dans le terrain uniquement lorsque la balle me l'impose, je trouve assez facilement les angles de fond de courts opposé mais j'ai pourtant l'impression d'avoir un jeu trop "mou". J'arrive trop rarement à mon gou a créer un décallage intéressant comme peut le faire mon adversaire sur moi par moment.

Quelles remarques pouvez vous effectuer sur mes choix de matériels ?

Je souhaite également progresser au niveau de ma technique, et j'ai cru comprendre qu'il allait etre indispensable d'apprendre petit à petit à lifter afin de gagner en puissance )

Merci par avance

Salut!

C'est clair que vu ton jeu, il faudrait se mettre à lifter plus. D'un côté tu gagneras en sécurité et en plus tu auras plus vite des balles courtes en face qui te pousseront plus à finir vers l'avant.

Du coup ta raquette semble encore judicieuse, car tu dois pas encore frapper comme une mule. Tant que tu ne seras pas plus précis et agressif, pas besoin de prendre une raquette plus orientée contrôle. Pour le cordage et la tension, rien d'anormal, mais je laisse les pro parler là-dessus.

Salut Mat, le choix de cadre est en fonction de tes sensations, la Pure Drive est un cadre très puissant et assez tolérant, si ça te convient, rien à redire. n peut jouer sur les cordes et les tensions pour ajuster le setup.

Si tu ne casses pas, le mono , et surtout un RPM Blast, ne servent à rien, cela dit, si ça te convient, tant mieux.

Pourquoi avoir changé d'ailleurs? Quel a été le conseil pour passer du TGV au RPM?

Le RPM est un mono très raide, rigide, contrôle et effets, mais surtout assez inconfortable, et sur un cadre rigide comme la Pure Drive, tu risques de le sentir passer après une bonne semaine de tournoi, où lors d'un jour de méforme, ça pardonne beaucoup moins les erreurs.

Le NRG² et le TGV sont de très bonnes cordes, elles sont juste très différentes, le NRG est très puissant, très nerveux, assez sec en sensations, alors que le TGV est beaucoup plus doux, tient mieux la tension, plus contrôle, moins puissant, c'est une référence incomparable en matière de confort de jeu et de tolérance.

Le TGV offre aussi un plus grand choix de jauges, dont le 1.40 adapté pour ce genre de cadres à tamis intermédiaire et plan de cordage ouvert.

En aparté, le lift c'est pas vraiment pour la puissance, mais plus pour la lourdeur de balle, plus de facilité à trouver des angles, avoir une balle lourde pour éviter de se faire agresser en ayant envoyé une balle trop neutre.

Donc si le TGV te plaisait, teste le en 1.40, le tout à 25 en montants et 24 en travers, et vois ce que ça donne pour ajuster par la suite si besoin ;)