Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elmagnifico

Motivation

Recommended Posts

Salut les tennis classim,

Je poste pour savoir si vous avez déjà vécu ça...

J'ai repris le tennis en 2011, après 15 ans d'arrêt, mais j'étais pas un cador à l'époque (environ 30/1 en 1998). 

J'ai du reapprendre des coups, la technique, et pris environ un classement par an, ce qui fait que je suis 30 en 2015. J'etais content, c'est l'objectif que je m'étais fixé.

Mais depuis, j'ai plus la niak sur le terrain, en compet.

À l'entrainement, je me chauffe avec des bons troisième série, je m'éclate, prend du plaisir, mais la j'en suis à 5 défaites de suite à mon classement environ.

J'ai l'impression de plafonner, pourtant j'ai envie de progresser, mais c'est extrêmement lent à se confirmer.

J'ai croisé en tournoi un mec qui s'était fixé 15/4 comme objectif et depuis qu'il est atteint, il se fait chier.

Du coup, je me pose des questions sur la compet'. Viser un classement pour le classement m'apparaît contre productif. 

Comment gérez vous la compétition, année après année ? Vous fixez vous des perfs ou un classement ? Que faire quand le motivation n'est plus la ?

 

Merci mes sportifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton objectif aujourd'hui?

Tu parles de progression mais de quelle nature? classement? Niveau de jeu? réussir ou développer certains coups? par ex

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les tennis classim,

Je poste pour savoir si vous avez déjà vécu ça...

J'ai repris le tennis en 2011, après 15 ans d'arrêt, mais j'étais pas un cador à l'époque (environ 30/1 en 1998). 

J'ai du reapprendre des coups, la technique, et pris environ un classement par an, ce qui fait que je suis 30 en 2015. J'etais content, c'est l'objectif que je m'étais fixé.

Mais depuis, j'ai plus la niak sur le terrain, en compet.

À l'entrainement, je me chauffe avec des bons troisième série, je m'éclate, prend du plaisir, mais la j'en suis à 5 défaites de suite à mon classement environ.

J'ai l'impression de plafonner, pourtant j'ai envie de progresser, mais c'est extrêmement lent à se confirmer.

J'ai croisé en tournoi un mec qui s'était fixé 15/4 comme objectif et depuis qu'il est atteint, il se fait chier.

Du coup, je me pose des questions sur la compet'. Viser un classement pour le classement m'apparaît contre productif. 

Comment gérez vous la compétition, année après année ? Vous fixez vous des perfs ou un classement ? Que faire quand le motivation n'est plus la ?

 

Merci mes sportifs !

Salut,

j'ai 54ans bien tassés et 35 ans de compet avec 40 matchs/an de moyenne; mes objectifs d'hier ne sont évidemment plus les mêmes qu'aujourd'hui. Maintenant je suis heureux d'être sur le court, de pouvoir jouer tout simplement, éviter les blessures...le classement? je n'y pense plus car je sais que je suis du mauvais côté de la pente...je glisse inexorablement vers la 3éme série... mais qu'importe! à tous les niveaux on prend du plaisir!

Le jour où la motivation me quittera je ferai autre chose, mais surtout pas du tennis! jouer sans envie c'est terrible...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@couscoussian

C'est vrai qu'aujourd'hui mes objectifs serait de m'approcher d'un jeu niveau 15/3-15/2.

J'essaie de jouer avec le bras hyper relâché, jouer des zones en liftant le plus possible. Il est vrai que ce n'est pas mon jeu naturel, je joue plutôt à plat, mais je me force pour essayer de développer une palette de coups.

En tout cas mon objectif numéro 1 est de jouer très relâché. En deux, ça serait de bosser le service, vu que je perds quasiment systématiquement ma mise en jeu.....

Du coup c'est assez dur mais je pense que ça vaut la peine, sinon je risque de peu progresser a l'avenir et peut-etre me lasser.

 

@denisprotennis

Oui je comprends, ce que tu veux dire ! Ensuite j'imagine que si tu as joué niveau deuxième série, tu as du avoir de beaux moments ! C'est le kiff de maitriser un sport, ce qui ne sera sûrement jamais le cas pour moi au tennis ! ( sans aucune dévalorisation gratuite ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, j'ai le même sentiment que toi en ce moment. Peut-être es-tu monté trop vite. Pour mon cas, je pense que c'est cela, pourtant je ne suis qu'à 3 victoires, 4 défaites, c'est pas la catastrophe. Mais j'étais à un ratio de 80% de victoires et 20% de défaites auparavant, aussi ça me plombe le moral de perdre plus que de gagner. Après, je me dis que le niveau n'est pas le même et je me sers des défaites pour progresser. La stratégie est aussi beaucoup plus présente pour gagner, une fois que tu joues à un niveau équivalent au tien. J'essaye maintenant d'analyser et d'améliorer ma stratégie, et aussi mon physique (puisque la technique serait maintenant trop longue pour l'améliorer). Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu jouais pour gagner maintenant tu veux du relachement et de l attaque.

Soit tu te donnes du temps pour gagner avec ce qui te fait plaisir (voire en adaptant un peu), soit tu reviens a ce que tu faisais avant.

Dans ton nouveau plan de jeu, probablement besoin de temps pour regler.

Sinon generalement 2 types d obj, resultat avec un classement ou x perfs ou ... obj de moyen avec relachement ou agressivité,  en se disant que les résultats doivent venir ensuite. A toi de sentir ce qui te convient le mieux.

Elmagnifico : Je me retrouve complètement dans ta problématique. A la différence que, pour ce qui me concerne, je me suis mis au tennis sur le tard à 38 ans (46 ans aujourd'hui) et sans avoir pris de cours, je suis arrivé jusqu'à 30/1, classement où je stagne depuis (c'est ma 3ème saison à 30/1).

Mon objectif est de monter 15/5 d'ici quelques saisons, c'est mon maxi envisageable je pense, mais du coup quand je rencontre ce niveau (que je surestime par rapport au mien ?), je ne parviens plus à jouer relâché et - plus grave - à attaquer (là je me retrouve dans l'intervention de mathieu76). Comme si je jouais pour ne pas perdre ou pour limiter la casse plutôt que d'envisager une victoire possible.

Le fait de n'avoir jamais gagné au dessus de 30 (gagné une fois un set à 15/5) doit jouer un rôle dans cet imbroglio psycho-tennistique...

Bref, je me demande si je ne devrais pas arrêter de penser au classement et accepter de jouer "mon" tennis - quitte même à descendre au classement - afin de jouer détendu et sans pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de n'avoir jamais gagné au dessus de 30 (gagné une fois un set à 15/5) doit jouer un rôle dans cet imbroglio psycho-tennistique...

Bref, je me demande si je ne devrais pas arrêter de penser au classement et accepter de jouer "mon" tennis - quitte même à descendre au classement - afin de jouer détendu et sans pression ?

Le truc c'est que tout dépend de ton mode de fonctionnement au niveau de la motivation :

 - si tu fonctionnes plutôt en recherche de performance et que tu aimes te fixer des objectifs chiffrés, chercher à monter 15/5 peut être une source de motivation importante

 - si par contre tu fonctionnes plutôt par recherche de progrès et de volonté de mieux jouer au tennis, te fixer un objectif de classement peut au contraire te bloquer dans ta progression.

Globalement, le risque de se fixer un objectif de classement, c'est à la fois une espèce de course à échalote pouvant stresser lors des situations de match, mais également le risque de ne se jauger que par la réussite ou non de cet objectif et de la capacité à gagner ou non à se classement. Dans le cas où on y arrive pas, il peut s'installer un soucis de confiance en soit par rapport au regard que l'on se porte ou que l'on pense que les autres ont de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, Mathieu et nat > merci pour vos réponses.

Clairement, je ne suis pas encore au niveau que j'aimerai atteindre au jour d'aujourd'hui, soit 15/5. 

Ensuite, je m'entraîne en équipe avec des 15/5, 15/4, 15/3 et 15/2 et je commence - un peu - à soutenir le rythme plus rapide. Seulement, je finis toujours à raccourcir le premier et je prends des penaltys sur mes balles courtes. 

Je me suis aperçu en tournoi mardi dernier (défaite contre un 30/2 ex-15/3 jouant peu d'où son classement mais niveau 15/5 nettement) que quand je joue un niveau supérieur au mien, je tente de jouer dans leur rythme (frappe rapide et tendu) plutôt que dans le mien (gros lift de FDC et monter sur balle courte), et dans leur filière je ne peux que perdre. 

Mon envie (ma motivation) est donc d'améliorer mon jeu... avant la montée au classement qui me ferait tout de même bien plaisir. Ça passe par une amélioration de mon jeu de jambe (merci Loulou) et une prise de balle plus précoce, mais surtout un détachement émotionnel car je joue bien trop souvent avec le "frein à main".

Comme je l'ai dit plus haut, je garde ce "rêve" de 3ème série dans un coin de ma tête, mais comme ça me "paralyse" quelque peu (je joue souvent avec la peur de perdre et donc je n'ose pas assez), ma motivation première devrait être de progresser techniquement, mentalement (gros chantier) et même physiquement malgré mes 46 balais.

Modifié par alcyon69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te donner une de mes réflexions qui pourrait, j'espère, te servir. J'avais le souhait de changer mon style de jeu afin de progresser, c'est à dire, pour ma part frapper plus fort et durer dans l'échange. J'ai changé de raquettes et me suis entraîné dans ce sens pour enfin faire un match amical contre un frappeur du même niveau que moi pour analyser mes progrès. 1er set je frappe et on fait de super échanges... mais je prends 6-0, deuxième set je rejoue comme à mon habitude (variations de profondeurs de balles avec montée au filet ou passing/lob si c'est l'adversaire qui monte, mais pas plus de 5/6 échanges), du coup je gagne le second set 6-4. Cet entraînement m'a orienté à me perfectionner sur mes points forts plutôt que d'améliorer mes points faibles (à nos âges on a plus le temps et la volonté de tout changer). Aussi maintenant, je travaille mes volées, mes passing ou lobs et j'apprends à me décaler au maximum pour frapper en coup droit (mon point fort) plutôt que de perfectionner mon revers (mon point faible).

Aussi, tu as bien compris que ma réflexion était de te faire comprendre qu'il est parfois préférable de perfectionner ses points forts plutôt que de tenter d'améliorer ses points faibles... j'espère que cette réflexion t'aidera dans ta progression. Bonne saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

C'est vrai que développer nos points forts plutôt que de travailler nos points faibles est une bonne approche. Jouer contre nature n'est sûrement pas très efficace, même si cela permet de développer certains coups, il y a qqch qui cloche, puisque naturellement cela ne nous convient pas.

Je pense que je vais mettre de côté la compet pendant un certain temps, car gagner pour gagner ne me plait plus. Je préfère jouer un beau tennis, quitte à revenir ensuite en compet pour mesurer mes progrès si il y en a...

@alycon69

As tu essayé de faire un tournoi sans regarder le classement de tes adversaires ? J'ai fait ca quelques fois, et c'est souvent comme ca que j'ai fait des bonnes perfs. Tu ne te focalises pas sur le classement de ton adversaire, tu joues plus libéré.

Essaie ça, car entre 15/5 et 30/1 la frontière est loin d'être insurmontable.... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je tenterai ça. J'ai déjà essayé... avec plus ou moins de succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu fais d'autres sports ?

Cette saison commence très tôt pour moi (Championnats début mars alors que c'est plutôt fin avril d'habitude). Et comme je fais pas mal d'autres activités (ski de fond, activités en montagnes) bah .... j'ai la dalle de tennis. Je me suis pris une roue de vélo à 15/2 mais je ne suis pas dégoûté et j'ai hâte de m'entrainer et commencer la saison ;-).

Varies tes activités en fonction de la saison pour ne pas tomber dans la monotonie aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×