Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
saka

Score sévère mais match serré ?

Recommended Posts

là l'ami t'es passé en vitesse subsonique:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vision est aussi partagée par d'autres. Et les maths, on ne peut pas leur faire dire le contraire de ce qui est. A moins d'introduire des hypothèses (le mec a abandonné, l'autre a joué en marchant, dans chaque jeu il y a eu 500 fois avantage égalité etc..) pour trouver des arguments contraires. Donc pour moi, 6/0 = branlée, même si on arrive (une fois) à 40A dans chaque jeu. 

Si dans chaque jeu il y a 500 fois égalité, alors oui, un 6/0 peut être vu comme serré. On se rapproche alors de 50% de points gagnés.

Sans aller à 500 fois égalité, s'il y a 4 ou 5 fois égalité dans chaque jeu, ce n'est plus le même calcul !

Et, même si mon adversaire est supérieur, je pense pouvoir dire en restant lucide que je n'ai pas pris une branlée si j'ai pris 6/0 mais que j'ai réussi à l'obliger à aller plusieurs fois à égalité et à sauver des balles de break pour s'imposer dans chaque jeu.

Modifié par ppod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Oui et non.

 

Mon beaufr' joue 15 voir 5/6. On joue quand on peut depuis 5 ans. Pendant 3 ans il m'a mis des 1 et des 0 en me marchant dessus. Ensuite les mêmes avec des jeux plus disputés, et dernièrement c'est plus des 2 et des 3 avec du beau jeu. Je pense qu'il est nécessaire d'appeler ça une branlée pour bien sentir le gap entre des possibilité et un jeu assuré. On ne progressera que plus vite en étant lucide.

Peut-être que ton 6/0 était "serré" mais si tu rejoues le mec plein de fois, tu es sûr que tu vas pouvoir chiffrer un set plus avantageux à coup sûr? ou même en gagner un? Non? Alors branlée.

Modifié par Hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Oui et non.

 

Mon beaufr' joue 15 voir 5/6. On joue quand on peut depuis 5 ans. Pendant 3 ans il m'a mis des 1 et des 0 en me marchant dessus. Ensuite les mêmes avec des jeux plus disputés, et dernièrement c'est plus des 2 et des 3 avec du beau jeu. Je pense qu'il est nécessaire d'appeler ça une branlée pour bien sentir le gap entre des possibilité et un jeu assuré. On ne progressera que plus vite en étant lucide.

Peut-être que ton 6/0 était "serré" mais si tu rejoues le mec plein de fois, tu es sûr que tu vas pouvoir chiffrer un set plus avantageux à coup sûr? ou même en gagner un? Non? Alors branlée.

Ton beauf est 15 voir 5/6 et toi 30/5 tu lui mets 2 voir 3 jeux ? y'a comme qui dirait un problème ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wey ok. C'est juste pour dire c'est pas si serré si tu rejoues 100 fois le match et que tu le perds à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wey ok. C'est juste pour dire c'est pas si serré si tu rejoues 100 fois le match et que tu le perds à chaque fois.

Ouai m'enfin jouer 100 fois le même match en officiel non, puis si c'était le cas à force de connaitre ton adversaire ça serait plus serré. sauf si y'a 1 ou 2 série d'écart ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste les maths, surtout au pays de Victor-Hugo, Zola, Voltaire ...

J'aime bien ce qu'a dit Denebola. Je me suis pris un 6-0 ; 6-2 il y a quelques années, sur une partie d'environ 2h, avec des échanges très longs.

Je pensais que le score était un peu sévère et ne reflétait pas totalement la partie (même si je méritais évidemment de perdre).

Après discussion d'après match mon adversaire m'a expliqué qu'il pensait exactement la même chose que moi.

A partir de ce moment là où les 2 joueurs font le même constat je pense qu'on peu raisonnablement conclure que le score ne reflétait pas totalement la partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre "le score était un peu sévère et ne reflétait pas totalement la partie" et le match était serré (sujet initial) on parle pas de la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
   
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de prendre 6/0 6/0 (ou même 6/1 6/1) alors que le match est serré est nulle. Il s'agira d'une illusion et d'un manque d'objectivité avéré.

A mon avis, c'est impossible : au pire on gagne au moins 4 jeux ;) contre un adversaire de même niveau... mais cela correspond à une sacrée raclée quand même, puisque le temps passé sur le court est diminué de 30 à 40% par rapport à la normale, c-a-d un score serré.

Et la probabilité de passer de la sorte, à côté d'un match, en ne gagnant que 4 jeux (pour une raison x ou y ) est déjà très faible : de l'ordre de 3%.

Voir topic ci-dessous :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/43260-base-de-données-statistique/#comment-1643434

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue sur les mots là... Je n'ai pas dit qu'un match perdu 6/0 6/0 avec tous les jeux allant plusieurs fois à égalité/avantage était "serré", mais j'ai dit que ce n'était pas non plus une "branlée".

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que quand tu as pris 6/0 6/0, on ne peut pas dire que le match était "serré".

Modifié par ppod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue sur les mots là... Je n'ai pas dit qu'un match perdu 6/0 6/0 avec tous les jeux allant plusieurs fois à égalité/avantage était "serré", mais j'ai dit que ce n'était pas non plus une "branlée".

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que quand tu as pris 6/0 6/0, on ne peut pas dire que le match était "serré".

Relis toi stp.

tu viens d'écrire que 6/0 6/0 c'était pas un branlée...soyons sérieux tout de même.

quand tu prends 6/0 c'est qu'il n'y a pas photo quelque soit le contenu des échanges. Faut arrêter de dire le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis toi stp.

tu viens d'écrire que 6/0 6/0 c'était pas un branlée...soyons sérieux tout de même.

quand tu prends 6/0 c'est qu'il n'y a pas photo quelque soit le contenu des échanges. Faut arrêter de dire le contraire.

Relis moi stp.

Je confirme que 6/0 quand tous les jeux vont plusieurs fois à égalité/avantage et que tu as des balles de jeu dans tous les jeux, ce n'est pas une branlée.

Sinon, comment tu appelles un 6/0 où tu ne marques pas un point ?

J'ai parfois l'impression de parler avec des gens qui n'ont jamais joué au tennis...

Modifié par ppod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illuster mon propos, je vais refaire un calcul...

Sur un set perdu 6/0 où chaque jeu va 3 fois à égalité, la répartition des points à la fin est 42/35, soit à peine 9% de points gagnés en plus. Bien sûr, les points importants comptent plus que les autres, d'où le 6/0, mais on ne peut pas dire dans ce cas que c'est une branlée, je suis désolé.

Si on utilise dans ce cas le terme de branlée, qu'est-ce qu'on utilise comme terme pour un 6/0 où l'adversaire n'a pas marqué un seul point (soit 24 points à 0) ?

Modifié par ppod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ppod

je n'ai pas rebondit spécialement sur tes propos, je suis juste venu apporté ma pierre au topic, à un emplacement aléatoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ppod

je n'ai pas rebondit spécialement sur tes propos, je suis juste venu apporté ma pierre au topic, à un emplacement aléatoire ;)

Pareil Shiryu ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour conclure à partir du moment où on prend 6/0 6/0 ou 6/1 6/0 se sera toujours une branlée même si le match dure 2h00. Dans ce dernier cas (un match long et une score fleuve), on aura juste eu l'impression que le score est sévère, et que l'adversaire aura été plus efficace sur les points important.

Après on dit souvent qu'il faut chercher à positiver même lors d'une défaite mathématiquement très lourde...

En tout cas lorsque je me prends une tolle en marquant 2 jeux maxi, je dis toujours à mon adversaire qu'il a été meilleur et ce même si tous les jeux étaient disputés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illuster mon propos, je vais refaire un calcul...

Sur un set perdu 6/0 où chaque jeu va 3 fois à égalité, la répartition des points à la fin est 42/35, soit à peine 9% de points gagnés en plus. Bien sûr, les points importants comptent plus que les autres, d'où le 6/0, mais on ne peut pas dire dans ce cas que c'est une branlée, je suis désolé.

Si on utilise dans ce cas le terme de branlée, qu'est-ce qu'on utilise comme terme pour un 6/0 où l'adversaire n'a pas marqué un seul point (soit 24 points à 0) ?

Dans ton exemple, si on va 3 fois à égalité dans chaque jeu (le perdant du jeu a marqué 6 points, le vainqueur 8 points), il y a toujours 12 points de différence à la fin du set. Et la répartition est 36/48. Le vainqueur marque 33% de points de plus que le vaincu. C'est toujours très conséquent je trouve. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple, si on va 3 fois à égalité dans chaque jeu (le perdant du jeu a marqué 6 points, le vainqueur 8 points), il y a toujours 12 points de différence à la fin du set. Et la répartition est 36/48. Le vainqueur marque 33% de points de plus que le vaincu. C'est toujours très conséquent je trouve. :ph34r:

Ah oui, pardon pour l'erreur !!

Je maintiens malgré tout et je le redirai une dernière fois (je n'en démordrai pas), il faut faire une différence en un 6/0 où l'adversaire n'a pas touché la balle et un 6/0 où tous les jeux sont allés à avantage et où le gagnant a du sauver de nombreuses balles de jeu/break. 

Si je mets un 6/0 à quelqu'un dans ces conditions, je ne me permettrai jamais de penser que je lui ai mis une branlée et si quelqu'un me met un 6/0 dans ces conditions et qu'il prétend m'avoir mis une branlée, je le considérerai comme un vantard. 

Ce sera mon dernier mot à ce sujet, après, chacun pense ce qu'il veut. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux, des sets à 6-0 où tous les jeux vont à égalité 3 fois, je pense pouvoir dire que ça n'existe pas.

Faudrait faire des stats là-dessus mais je ne sais pas comment faire :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux, des sets à 6-0 où tous les jeux vont à égalité 3 fois, je pense pouvoir dire que ça n'existe pas.

Faudrait faire des stats là-dessus mais je ne sais pas comment faire :lol:

Et non ça existe j'en ai eu un comme ça l'an dernier à 15/2 en championnat. Je gagne le premier set 6/0 au bout de presque 1h15 de jeu ! On n'avait le même niveau et lorsqu'il avait des balles de jeu pour lui je les gagnaient toutes. Ca a continué comme ça jusqu'à 3/1 balle de 4/1 ans le deuxième pour moi et là j'ai eu un coup de moins bien physique et lui un sursaut et le match s'est inversé ! J'ai perdu ce match 0/6 6/4 6/0... Du début à la fin du match les jeux étaient accrochés mais à la fin c'est lui qui gagnait les points importants... Durée du match un peu plus de 2h30 si je me souviens bien... Mais bon ce n'est pas un 6/0 6/0...

Je pense que pour conclure à partir du moment où on prend 6/0 6/0 ou 6/1 6/0 ce sera toujours une branlée même si le match dure 2h00. On aura juste eu l'impression que le score est sévère, et que l'adversaire aura été plus efficace sur les points important ou qu'on aura vraiment très mal géré ces points important. Après on dit souvent qu'il faut chercher à positiver même lors d'une défaite mathématiquement très lourde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite globalement vous avez raison, mais vous voulez pas penser que ça arrive, que c'est très rare mais que ça arrive d'avoir perdu 6/1-6/2 en étant très proche et e, ayant fait jeu égale presque tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non ça existe j'en ai eu un comme ça l'an dernier à 15/2 en championnat. Je gagne le premier set 6/0 au bout de presque 1h15 de jeu ! On n'avait le même niveau et lorsqu'il avait des balles de jeu pour lui je les gagnaient toutes. Ca a continué comme ça jusqu'à 3/1 balle de 4/1 ans le deuxième pour moi et là j'ai eu un coup de moins bien physique et lui un sursaut et le match s'est inversé ! J'ai perdu ce match 0/6 6/4 6/0... Du début à la fin du match les jeux étaient accrochés mais à la fin c'est lui qui gagnait les points importants... Durée du match un peu plus de 2h30 si je me souviens bien... Mais bon ce n'est pas un 6/0 6/0...

Je pense que pour conclure à partir du moment où on prend 6/0 6/0 ou 6/1 6/0 ce sera toujours une branlée même si le match dure 2h00. On aura juste eu l'impression que le score est sévère, et que l'adversaire aura été plus efficace sur les points important ou qu'on aura vraiment très mal géré ces points important. Après on dit souvent qu'il faut chercher à positiver même lors d'une défaite mathématiquement très lourde. 

J'avais dit que ce serait mon dernier mot, mais je ne peux m'empêcher de rebondir sur ton message car ton expérience vécue illustre parfaitement ce que je souhaitais exprimer.

En fait, tu te contredis un peu...

Tu nous expliques que tu menais 6/0 3/1, balle de 4/1. En gros, sans ce coup de moins bien physique, tu aurais pu gagner 6/0 6/1 (ce que tu considères comme une branlée) alors que vous étiez du même niveau (c'est toi qui le dis) et que la suite des événements t'a montré que ton adversaire t'était supérieur (au moins sur ce match) puisqu'au final, c'est lui qui a gagné.

Cela prouve que, parfois, cela se joue à rien et que ce qui était parti pour être une victoire 6/0 6/1 (une "branlée" donc ?) se termine par une défaite. Un 6/0 6/1 ne signifie donc pas obligatoirement que celui qui a gagné était largement au-dessus de son adversaire. Une "branlée" selon vos critères peut très vite basculer et devenir une défaite, alors soyons prudents sur l'utilisation de ce terme.

Modifié par ppod
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×