loulou Signaler ce message Posté(e) November 1, 2015 LOL. Pourquoi rêvé de dire ça? J'ai pas compris ...Mais ok, je vais essayer. En fait, je le fais déjà ... mais surement assez mal (je ferme plus ma prise pour l'instant).Marrant, en fait je viens de regarder à nouveau la vidéo en fait, le type dit que pour réussir ce coup, il faut expirer en frappant (on a pas du tout écouter la vidéo XD).XD, en fait il y a quelques années, je m'étais baladé sur un tournois ATP avant le tournois pour assister aux entraînements des pro.Je souhaitais voir comment les grands coach bossaient, et bien un des mecs qui a réussi à accéder au tableau final , son coach ne lui a donné qu'une seule consigne :+ de lift.Ca m'avait laissé rêveur, et là je peux enfin utiliser cette phrase, elle est dans un contexte : + de lift ! XDDD Oui, expirer c'est pour provoquer une rigidité du tronc, histoire de gagner en stabilité sur la raquette . (y en a même qui demandent de crier à la frappe pour être sur que t'expires bien .) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobbux Signaler ce message Posté(e) November 1, 2015 Oui, expirer c'est pour provoquer une rigidité du tronc, histoire de gagner en stabilité sur la raquette . T'es sur de toi là ? Pour moi, expirer permet surtout un relachement du haut du corp, en évitant la contraction du diaphragme. Un meilleur gainage aussi, certe, vu que les abdos participent à l'expiration, mais au final plus de mobilité du tronc, en rotation du moins . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) November 1, 2015 Non j pense aussi que ça rigidifie le tronc et relâche le bras... Un peu comme à la boxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) November 2, 2015 (modifié) T'es sur de toi là ? Pour moi, expirer permet surtout un relachement du haut du corp, en évitant la contraction du diaphragme. Un meilleur gainage aussi, certe, vu que les abdos participent à l'expiration, mais au final plus de mobilité du tronc, en rotation du moins .Oui je suis sure de moi . Et si tu en doute tu peux aller chercher les travaux de Cyril Genevois expert ITF sur le coup droit, université de lyon sur le gain de puissance en coup droit.L'explication de jeanfils est la bonne. Page 24 les travaux de O'Connellmais si tu as vraiment un doute je vais de ce pas te chercher l'article . :-)http://fr.coaching.itftennis.com/media/211403/211403.pdfUne expiration forcée lors de la phase d’accélération augmentant la rigidité du tronc peut améliorer la vitesse de balle post-impact (O’Connell et al., 2014).Ainsi, la rotation du tronc peut être considérée comme un accélérateur du coup droit. Elle agit comme un moteur développant la force tout en formant une base proximale stable pour la mobilité distale (Kibler et al., 2006). En raison des forces importantes appliquées sur un temps très court lors de la phase d’accélération (<300 ms), il est nécessaire de développer une puissance explosive. Modifié November 2, 2015 par loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) November 2, 2015 T'es sur de toi là ? Pour moi, expirer permet surtout un relachement du haut du corp, en évitant la contraction du diaphragme. Un meilleur gainage aussi, certe, vu que les abdos participent à l'expiration, mais au final plus de mobilité du tronc, en rotation du moins .Expirer permet d'optimiser l'action de la contraction musculaire, à l'instar d'un haltérophile qui expire brusquement au moment de la poussée par exemple. C'est aussi pourquoi certains joueurs "crient" au moment de la frappe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobbux Signaler ce message Posté(e) November 4, 2015 Oui je suis sure de moi .Milles Excuses !Et merci pour les références.Expirer permet d'optimiser l'action de la contraction musculaire, à l'instar d'un haltérophile qui expire brusquement au moment de la poussée par exemple. C'est aussi pourquoi certains joueurs "crient" au moment de la frappe.Là tu rejoins ma perception, et je rajouterais qu'expirer permet aussi d'isoler les muscles nécéssaires au mouvement souhaité (donc de relacher les autres, par exemple les trapèzes ou les muscles rotateurs du tronc sur un CD ou revers ).Je ne penses pas qu'il y est contradiction avec les propos de Loulou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites