Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Max34

Quelle raquette Yonex ?

Recommended Posts

:/ je me suis un peu précipité et donc je suis partie sur le XR3 1.30 à 25kg... Il faut bien commencer par quelquechose :) Je vous tiens au courant après quelques sessions pour partager avec vous mes sensations. Comme dit Tambouil "On va déjà tester et APRES on verra ;) "

Allez à bientôt, et merci encore à ceux qui ont pris le temps de répondre et de partager avec en tête de liste Tambouil DIeu de la corde :)

Il faut déjà tester et APRÈS il sera temps de modifier si changement nécessaire.

1.35 le xr3, ou hdx MAIS le plus gros diamètre !!

Bonjour tout le monde,

Voilà un premier feedback après une session de 2h avec la nouvelle raquette et le cordage conseillé. Des conditions un peu particulières, temps humide, terre battue synthétique extérieure donc assez lourde, mes balles ont morflées. J'ai joué contre un ami qui a un niveau inférieur au mien donc pas de contres, ses balles sont assez lentes et molles. Au niveau des sensations, même si il faut voir sur plusieurs sessions : belle sensation de contrôle de la balle, aucune difficulté à maintenir une balle longue : de bonnes sensations. Seul bémol, s'il fallait en trouver un, une balle qui n'avance pas aussi vite que d'habitude mais cela me semble dû aux conditions humides (temps, sol, balles) et à la balle distribuée par mon partenaire qui était lente. Globalement une sensation de facilité, une balle bien placée sans forcer. Alors y'a t-il un effet placebo dans tout ça, peut-être mais au final c'est le résultat qui compte ;)

J'ai tout de même une question, car j'aime essayer de comprendre. Tambouil, pourquoi m'avoir conseillé un cordage avec une grosse jauge ? J'aurais pensé que ne cassant jamais, tu allais me mettre sur une jauge hyper fine. Je pensais que le seul intérêt d'une jauge élevée était sa durée de vie, et que le but était d'aller vers une finesse pour un meilleur rendu ?

En tout cas, j'ai hâte de jouer la semaine prochaine avec un temps plus sec pour voir ce que ça donne et valider que j'arrive à rythmer et mettre plus de puissance sur mes coups.

venant d'un copoly, corde qui offre le plus grand contrôle de balle et la plus solide de tous les cordages disponibles, pour offrir le meme niveau de contrôle et s'approcher de la solidite en passant sur un multi (corde à l'opposé en terme de souplesse du copoly) sans compenser en montant à de fortes tensions, il faut partir sur du diametre plus gros; on retrouve de la souplesse grâce à la composition et la structure de la corde donc des sensations, et le gros diametre redonne contrôle et resistance et confort.
voilà la raison du pourquoi du choix du diametre dans cette transition. ensuite en fonction des attentes de chacun, il peut etre necessaire d'affiner les parametres, diametre, tension, cordage lui meme.

venant d'un copoly, corde qui offre le plus grand contrôle de balle et la plus solide de tous les cordages disponibles, pour offrir le meme niveau de contrôle et s'approcher de la solidite en passant sur un multi (corde à l'opposé en terme de souplesse du copoly) sans compenser en montant à de fortes tensions, il faut partir sur du diametre plus gros; on retrouve de la souplesse grâce à la composition et la structure de la corde donc des sensations, et le gros diametre redonne contrôle et resistance et confort.
voilà la raison du pourquoi du choix du diametre dans cette transition. ensuite en fonction des attentes de chacun, il peut etre necessaire d'affiner les parametres, diametre, tension, cordage lui meme.

Hello, Quelques news. Après 6h de jeu j'ai une corde au centre qui semble être sur le point de casser (elle filoche).

Est-ce normal si rapidement ?

Est-ce une coïncidence ou une usure normale ?

Pour rappel, je suis en jauge 1.35. J'imagine que je continue tant que ça casse pas mais c'est surprenant d'être déjà à ce stade après 6h de jeu non ? Après c'est au centre, donc j'imagine que c'est car je dois bien centrer mes frappes...

IMG_1351.JPG

IMG_1352.JPG

Modifié par Max34

Pas étonnant si tu joues sur terre battue sous la pluie ...

Pour la durée de vie en multi, à mon avis privilégier le HDX ou Duramix, sur des jauges 1.35 ou +.

ça revient pas plus cher au global d'acheter un cordage cher, mais qui dure longtemps.

Je dois être à une quinzaine d'heures avec le mon HDX et pas un signe d'usure ...

Modifié par Edouard
erreur de saisie

C du 1.30 le xr3 plutôt.

je me suis un peu précipité et donc je suis partie sur le XR3 1.30 à 25kg...

S'il est entamé, il n'a pas encore casser, va jusqu'au bout.

J'en ai tenu comme ça plus de 15 heures à une époque.

Apres, la TB use plus vite.

Allez ça marche j'attends de voir quand ça casse :) Mais je pense qu'avant le cordage devait être d'un autre type car il avait jamais filoché.

Ce que je trouve un peu curieux, c'est que l'usure est marquée à deux endroits distincts.

Bon ben la première raquette à bien cassé au bout de 8h, j'ai une deuxième raquette identique et elle aussi à 6h de jeu marque déjà très fortement et devrait pas tarder à lacher. Les sensations avec semblent pourtant bonnes mais en terme de fragilité moi qui cassais jamais cela me fait bizarre, soit je me rends pas compte mais mon jeu lift et agressif évolue et donc sollicite plus le cordage...

@Tambouil : Tu as une préco je vais faire recorder là rapidement car je sens que je vais casser la deuxième. Sur quoi je pars ? car j'imagine que 8h de jeu c'est un peu juste quand même non ? Ouvert complet aux conseils, je me laisse guider avec confiance car niveau sensation je n'ai jamais eu autant de longueur et facilité à jouer, alors après peut-être y'a mieux mais je connais pas :)

babolat origin 1.35 à 22/20.

si pas 1.35, 1.30 23/21.

si pas 1.35, 1.30 23/21.

Salut, merci encore.

J'ai trouvé le 1.35 je pars la dessus. Pour pas juste "betement" suivre un conseil peux-tu me dire ce que ce cordage doit m'apporter par rapport au précédent ? Tu as cherché à conserver les sensations mais en ajoutant de la durabilité ou m'amènes-tu vers complètement autre chose afin que je trouve ce qui me correspond.

Par ailleurs, 22/20 veux dire 22 en quoi ? je sais jamais. Merci

22 en montants

tu pars sur l'origin?

Salut, merci encore.

J'ai trouvé le 1.35 je pars la dessus. Pour pas juste "betement" suivre un conseil peux-tu me dire ce que ce cordage doit m'apporter par rapport au précédent ? Tu as cherché à conserver les sensations mais en ajoutant de la durabilité ou m'amènes-tu vers complètement autre chose afin que je trouve ce qui me correspond.

Par ailleurs, 22/20 veux dire 22 en quoi ? je sais jamais. Merci

Plus d'effets, un bon mix puissance/contrôle, de la durée de vie et l'unique copoly qui peut se garder jusqu'à la casse.

22montants/20 travers.

Pourtant le Toalson special nylon tour 129 LEO semble assez proche niveau conception

22 en montants

tu pars sur l'origin?

Merci ;) Oui j'ai commandé sur TW deux pour corder les deux raquettes (une cassé et l'autre sur le point donc dès qu'elle lache). Je vais me faire une opinion dessus et je vous fais un feed back.

Plus d'effets, un bon mix puissance/contrôle, de la durée de vie et l'unique copoly qui peut se garder jusqu'à la casse.

22montants/20 travers.

Ok parfait, j'ai l'impression vu l'usure du cordage que je gratte de plus en plus la balle alors plus d'effets pourquoi pas tant que je perds pas la puissance et la longueur. Je te tiens au courant. Merci pour l'explication, on a de la chance d'avoir des passionnés sur ce forum qui prennent le temps de partager. Chapeau :)

si pas 1.35, 1.30 23/21.

Salut et Bonne Année à tous.

Alors bon, j'ai suivi les conseils de Tambouil et je suis parti sur Origin 1.35 22/20. Alors je suis désolé mais après plus de 10 heures de jeu, en effet aucun signe de fatigue du cordage contrairement à l'autre : ça c'est cool.

Mais, malheureusement y'a un mais. J'ai l'impression (certitude intime mdr) que j'ai moins de contrôle, moins de puissance. J'avais l'impression d'envoyer des boulets de canon avec l'autre cordage comme si la balle touchait le cordage et BAM repartait. Avec ce cordage j'ai l'impression d'avoir un effet un peu trampoline mais pas en faveur de la puissance... Très bizarre.

J'ai aussi moins de précision et me retrouve avec des balles très longues ou quand à peine mal cadré une balle bien molle et courte. Je me dis même ben vu la différence de sensations, je préfère casser toutes les deux semaines mais jouer super bien que là bon... j'ai limite envie de couper le cordage.

Alors, je ne suis pas pro, donc c'est du ressenti, cela est peut-être dû à la tension et pas au cordage ou autre. Pour rappel le XR3 1.30 à 25kg était parfait pour moi à part le fait qu'il était trop fragile. Peut-être que la tension 22/20 était trop détendue pour moi ? ou c'est le cordage ? je suis perdu.

Comment avoir les sensations etc... du XR3 1.30 à 25kg mais un peu plus de solidité si c'est pas possible je vais m'en faire une raison mais Edouard conseillé un HDX ou Duramix. HELP :)

J'ai l'impression (certitude intime mdr) que j'ai moins de contrôle, moins de puissance.

C'est un peu contradictoire, non ? :P

• Like 1

Réessaye l origin 1.30 à 25/23.

Tu dois être habitué à jouer avec des cordages tendus.