Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
b5o

Vidéo service: axes de progression

Recommended Posts

http://www.dailymotion.com/video/x36xw9e_service1_sport

C'est la première fois que je me film et que je me vois jouer.

J'ai l'impression que je n'utilise pas assez mes jambes, mais je ne sais pas trop comment travailler ce point, sans perdre en précision et sans me déséquilibrer, des conseils?

D'autres axes d'amélioration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le haut du corps est vraiment pas mal et tu as une balle accélération de la tête de raquette. Le soucis se pose effectivement au niveau des jambes car tu as un écartement de départ assez important puis un retour de ta jambe arrière comme si tu allais faire un relais d'appuis, un net déséquilibre du centre de gravité vers l'avant mais au final cette jambe ne se pose pas et tu essayes de pousser seulement sur la jambe gauche.

A mon sens il y a deux solutions à tester :

- soit tu restes en appuis fixes au sol mais en réduisant l'écartement pour réduire le déséquilibre avant et utiliser un peu plus ta jambe droite (qui doit être de pus ta jambe forte de poussée)

- soit tu essayes un relais d'appuis avec le pied droit qui vient se poser derrière le pied gauche pour obtenir une poussée des deux jambes.

Vu ta technique actuelle, perso je pencherais plutôt pour la deuxième solution car c'est celle qui demanderait le moins de modifications fondamentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola pour ton feedback comple!

... tu as un écartement de départ assez important puis un retour de ta jambe arrière comme si tu allais faire un relais d'appuis, un net déséquilibre du centre de gravité vers l'avant ...

J'ai pas mal travaillé le service/volée par le passé, d'où ma tendance à aller de l'avant au service ... ça doit être lié

A mon sens il y a deux solutions à tester :

- soit tu restes en appuis fixes au sol mais en réduisant l'écartement pour réduire le déséquilibre avant et utiliser un peu plus ta jambe droite (qui doit être de pus ta jambe forte de poussée)

- soit tu essayes un relais d'appuis avec le pied droit qui vient se poser derrière le pied gauche pour obtenir une poussée des deux jambes.

Vu ta technique actuelle, perso je pencherais plutôt pour la deuxième solution car c'est celle qui demanderait le moins de modifications fondamentales.

Je vais effectivement travailler la 2ème solution avec relais d'appuis pied droit posé derrière pied gauche et poussée de jambes, en effet, je me sens bien avec mes pied écarté au sol au départ et j'ai généralement du mal à rester appuis fixes au sol

A suivre... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le temps de me faire quelques sauts de balles en service.

Objectifs:

- tester la PS100 en service

- me faire plaisir :) (si on m'avait dit il y a 1 an que je serais heureux de m'enfermer seul dans une salle taper dans la balle ^^ ... je n'y aurais pas cru un seul instant :) )

- travailler le relais d'appuis pied droit

Les 3 objectifs sont remplis mais j'ai encore du mal à me sentir bien avec le relais d'appui: je dois y penser et du coup je perd un petit quelque chose: la précision ou la puissance ou le rythme ou le lancé de balle ... bref c'est pas encore naturel, voilà quelques images:

http://www.dailymotion.com/video/x3809iz

[dailymotion ]x3809iz[/dailymotion ]

Je trouve que je ne plie pas assez les jambes et que la poussée n'est pas très franche, votre avis? des conseils?

Comment rendre ce mouvement plus naturel, mis à part "fais des sauts de balle ça va venir"

D'autre conseils? exos à suggérer?

PS: Comment insérer une vidéo DailyMotion dans un post?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour b5o,

effectivement, pour l'instant, il manque des choses.

Tu fais le relais d'appuis mais tu as le même souci qu'avant (déséquilibre et poussée de la jambe avant uniquement [clairement apparent sur ton dernier service] -> comme disait Denebola)

A partir du moment où tu fais relais d'appuis et que ta jambe arrière rejoint ta jambe avant, il faudrait qu'elles aient un fonctionnement identique pour la flexion/extension.

"Je trouve que je ne plie pas assez les jambes et que la poussée n'est pas très franche"

pliage des jambes -> OK avec toi

poussée des jambes -> OK avec toi

Ton lancer de balle n'est pas très haut j'ai l'impression. Cela te donne peu de temps de pouvoir faire bien cette flexion/extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que je ne plie pas assez les jambes et que la poussée n'est pas très franche, votre avis? des conseils?

+1 avec Guillaume, le relais est là mais la pose du pied droit n'est pas encore assez marquée même s'il y a déjà du mieux avec une meilleure poussée horizontale. Ce que tu peux essayer maintenant pour prendre conscience de la poussée à mettre en place, c'est de placer un petit objet juste devant ton pied gauche par dessus lequel tu dois sauter lors de la frappe. Ne prend pas quelque chose de dangereux mais une serviette roulée par exemple peux être pas mal. Encore mieux si tu as des plots avec un élastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis/conseils

Je vais donc refaire une séance ASAP en travaillant la synchro des jambes, la flexion et la poussée "simultanée".

Je vas également m'aider d'une serviette :)

En fait, comme le mouvement n'était pas encore naturel chez moi, je ne savais pas à quel moment du mouvement rapprocher la jambe arrière... c'était un peu aléatoire

@Guillaume:habituellement mon lancé de balle est plutôt haut, mais en me concentrant sur le relais d'appui j'oublie certains automatisme comme le lancé de balle... il me faut de la pratique pour améliorer tout cela :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela peut paraître bête ce que je vais dire mais étant donné que le service est le coup le plus complexe au tennis, est-ce que le fait de faire le service dans le vide sans raquette devant un miroir / reflet d'un carreau a un intérêt (automatisme, se rendre compte de ses gestes, se corriger un petit peu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela peut paraître bête ce que je vais dire mais étant donné que le service est le coup le plus complexe au tennis, est-ce que le fait de faire le service dans le vide sans raquette devant un miroir / reflet d'un carreau a un intérêt (automatisme, se rendre compte de ses gestes, se corriger un petit peu) ?

je ne suis pas bien placé pour dire si cela est pertinent ou pas, mais ça m'a traversé l'esprit de servir "à vide",... si je m'y met, j'en connais une qui va commencer à me prendre pour un fou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci Denebola et Guillaume80 pour vos conseils, je crois que ça commence à prendre forme.

Petite séance ce soir:

http://www.dailymotion.com/video/x38o8up

J'ai l'impression que c'est mieux (surtout le 3ème sur cette vidéo).

Vos avis? des conseils?

En tout cas, j'ai vraiment l'impression que la balle gicle beaucoup plus :w00t:

Par contre c'est physique, je me suis arrêté au bout de 2 sauts, j'étais presque en nage :)

Si jamais je veux servir comme ça en match et sur la longueur, il va falloir que je travaille le physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment mieux effectivement, il y a une belle poussée des jambes. Le meilleur est celui à 17" où il y a une poussée maîtrisée, et surtout un passage de la raquette cohérent du coté gauche du corps qui laisse passer la raquette et donc assure une bonne qualité de frappe sans créer de surcharge au niveau de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut b5o,

oui, faut vraiment t'enfermer dans une pièce à l'abri des regards, sinon tu vas être envoyé à l'asile ;)

c'est pas mal, y a du mieux ;)

çà y est, tu utilises tes 2 pieds pour aller chercher la balle.

Ton lancer semble envoyer la balle un peu en avant, c'est pas mal (il faudrait peut-être plus, @denebola va dire)

il faudrait que tu prennes ton temps pour bien réaliser l'ensemble du service.

Il faut ne pas freiner cette explosion vers le haut et vers l'avant.

On voit que tu te freines un peu sur la fin car tu sembles interdire à ton pied arrière d'aller également dans le terrain.

Ce n'est pas mal tu sais ;)

C'est physique oui, mais il faut voir que tu n'auras jamais à enchaîner aussi vite des services.

Prend ton temps avant de servir.

Prend ton temps entre 2 services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lancer semble envoyer la balle un peu en avant, c'est pas mal (il faudrait peut-être plus, @denebola va dire)

Perso je trouve ça plutôt pas mal au niveau du lancer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo :

sers à cloche pied sur le pied gauche. (pose uniquement le pied gauche au sol en équilibre unipodal.

correction :

retombe sur le pied gauche et fais un cloche quand tu fais le geste gobal, pour l'instant tu retombe mal , ça bouleverse le schémas moteur. Une fois la correction effectuée, j'aimerais voir comment ça évolue. :-)

Je ne peux pas te féliciter pour tes progrès, car je viens de découvrir ce post. Mais je sais que guillaume et denebola sont d'excellent conseil, alors tu as du bien progresser . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces feedback !

OK Guillaume, je vais essayer de faire passer le pied droit (arrière) dans le terrain de façon plus naturelle et homogène.

Loulou, pour être sûr d'avoir bien compris ton exo: je fais un service "sauté" vers l'avant sans poser le pied droit (arrière) au sol à aucun moment du mouvement, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca tu pars en équilibre sur la jambe gauche. le pied droit n'est pas au sol, ça devrait t'aider à trouver des repères d'équilibre dans et après la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×