Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jejedi

Exos d'entrainement sur les balles molles sans vie à mi-courts

Recommended Posts

Hello !

Je recherche des exos d'entrainements pour travailler sur ce type de balles.

Je me retrouve assez souvent à jouer des adversaires qui me jouent ce genre de balle en match car ils se retrouvent à la rue quand ils me jouent en rythme.

Et c'est une tactique assez payante !

Normalement je devrais monter 30 cette année, et j'ai un paquet de contre-perfs à 30/2 & 30/1 contre ce type de joueur.

Je sais grosso modo pourquoi je manque ces balles en plus :

-Une flexion des jambes insuffisante

-Un plan de frappe pas assez latérale et beaucoup trop en avant

-Un manque d'ajustement avec pas assez de petit pas ( j'ai tendance à jouer avec des grand appuis).

Pour autant j'ai du mal à le corriger

Je vous mets une vidéo de mon coup droit même si on me voit pas en action sur ce genre de balles ça donne une idée

https://youtu.be/PPB3wxqJnyk

https://youtu.be/ihrTEhG6K_k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ce genre de balles c'est qu'il faut créer de la vitesse. Pour t'entraîner à ça, tu peux demander à un coéquipier de t'envoyer des balles à la mains que tu vas chercher à ré accélérer. De la même manière, ton partenaire joue des balles bombée et lente et tu dois chercher à donner de la vitesse et de l'effet à la balle.

Au niveau technique, c'est l'ancrage qui est important, mais également la production d'effet lifté avec un passage nettement du bas vers le haut pour trouver de la sécurité, à la fois en longueur, mais également par rapport au filet.

Sur les vidéos justement, il manque ce passage sous la balle qui peut te donner cette sécurité. Les balles semblent tendues et manquent donc de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement un de mes axes d'amélioration également ;)

C'est clairement un moyen 'facile' de faire un point gagnant en match. Flagrant pour tous les 4ème séries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit être nombreux à se viander sur ce genre de balles en 4eme série.

Coté revers je les remet naturellement slicée/chopée avec l'angle le plus prononcé possible derrière le filet, mais si on manque de toucher et d'appui en bout de course avant, c'est 50% de réussite, il faut arriver et préparer dans les meilleures conditions possibles.

Coté droit en revanche j'en ai encore vendangé quelques unes le week end dernier : je remets toujours droit devant, un long de ligne mais à 1m de la ligne, souvent trop fort (volonté de marquer le point sur 1 coup) et pas assez bombé. Quand j'ai voulu sécuriser et placer la balle, me suis fait contrer par un croisé (mon partenaire est gaucher, ça part vite...), volée impossible ou difficile. Bizarrement j'essaie rarement de remettre croisé en coup droit.... va falloir y songer sérieusement, en commençant par le placement des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ce genre de balles c'est qu'il faut créer de la vitesse. Pour t'entraîner à ça, tu peux demander à un coéquipier de t'envoyer des balles à la mains que tu vas chercher à ré accélérer. De la même manière, ton partenaire joue des balles bombée et lente et tu dois chercher à donner de la vitesse et de l'effet à la balle.

Au niveau technique, c'est l'ancrage qui est important, mais également la production d'effet lifté avec un passage nettement du bas vers le haut pour trouver de la sécurité, à la fois en longueur, mais également par rapport au filet.

Sur les vidéos justement, il manque ce passage sous la balle qui peut te donner cette sécurité. Les balles semblent tendues et manquent donc de sécurité.

Trés juste denebola dans cette zone de transition je fais souvent des coups qui manquent de sécurité par manque de lift effectivement . C'est vrai aussi dans le reste de mon jeu mais c'est criant sur ces balles dans la zone de transition.

Merci pour l'exo pour le lancer de balle à la main je le trouve pas mal, je pense que ça ressemble pas mal aux balles qui m'embettent.

+1

Je me fais une seance balles molles et cloches avec un partenaire avant chaque reprise de matchs officiels pour les premiers tours.

Attention a avancer vite pour prendre la balle haute (niveau hanche et au dessus) et pouvoir passer facile le filet et créer des angles avec les courts croisés.

Si tu aimes la volee, travailler les montees en posant juste la balle, notamment en slice de revers + bosser les smatchs, les rameurs ont une grosse tendznce au lob ;)

Alors justement c'est bien les balles pas trop hautes qui m’embêtent . Les balles hautes en les prenant assez tôt me posent moins de soucis.

Pour la volée c'est justement LE point fort dans mon jeu.

Sauf que sur le genre de balle que je décrit je monte à la volée dans de bien moins bonnes conditions.Quand mes balles rentrent :whistling: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info on voit beaucoup de loupé sur balles facile jusqu’à 15/1 donc ne vous découragez pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va même plus loin que 15/1 la balle molle au centre, surtout quand c'est bien fait, ça paye même à négatif...

Dans l'histoire du tennis nous avons un français qui est arrivé numéro 1 mondial à coup de droite /gauche balle molle au centre, il s'agit de rené Lacoste.

Certes, on était à l'époque des raquettes en bois, le jeu a évolué, mais rené lacoste aurait foutu une bonne rouste aux joueurs de seconde série actuelle.

Mon avis est assez simple, ne cherche pas le Grahl là ou il ne se trouve pas, apprends déjà à prendre un avantage dans l'échange quand ton adversaire te donne cette balle molle au centre ce sera déjà très bien. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×