levrier Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 bonjour à tous, j'aimerais échaner avec vous sur un sujet pas forcément évident qu'est la planification de la prépa physique. Ayant beaucoup joué à l'adolescence, j'ai arrêté 20 de jouer au tennis pour reprendre il y a 3 ans. J'ai retrouvé mon niveau d'antant (début de 3° série), ce qui n'est déjà pas trop mal 20 ans après, et j'ai bien l'intention de taquiner le haut de 3° série. Après 20 de triathlon, j'ai repris avec un bon bagage d'endurance mais pas d'explosivité. Je joue 2 à 3 fois par semaine et j'ai gardé l'habitude de nager, courir ou faire un peu de vélo au moins deux fois par semaine. Je réserve en plus une séance en salle de gym pour gainage et exercices de tonicité. C'est sur, je suis affuté ;-) Seulement voilà , comme vous vous en doutez ça fait beaucoup sur une semaine et même si j'adore ça, la fatigue a tendance à s'accumuler, la fraicheur diminue et la résultante est que lorsque je vais sur le terrain de tennis, il est assez fréquent que je me fasse sérieusement malmener par mes partenaires car je suis cuit. En plus je privilégie un jeu vers l'avant donc vraiment besoin d'avoir une certaine fraicheur et d'explosivité. Ma question (enfin ! ) est donc : comment planifier l'endurance et le travail en salle par rapport aux séances sur le court, dans une même semaine, mais aussi et surtout en se projetant pour arriver frais sur les dates de tournoi ? Par exemple, si j'ai un tournoi qui me tient à coeur fin septembre, quand arrêter ou réduire l'endurance et/ou la muscu suffisamment tôt pour être frais, explosif et plein d'envie au début du tournoi ? Comment faites vous votre planif endurance/muscu sur une année ? j'ai lu ici ou là que les pros font le foncier en novembre/décembre. Je serais bien étonné que ça s'arrête là car, connaissant bien la physiologie d'endurance, si on l'arrête en décembre , eh bien en février il n'en reste plus rien... Bref, gros questionnement pour sur la planif, merci de votre aide sur ce sujet pointu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragonax13 Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 bonjour à tous, j'aimerais échaner avec vous sur un sujet pas forcément évident qu'est la planification de la prépa physique. Ayant beaucoup joué à l'adolescence, j'ai arrêté 20 de jouer au tennis pour reprendre il y a 3 ans. J'ai retrouvé mon niveau d'antant (début de 3° série), ce qui n'est déjà pas trop mal 20 ans après, et j'ai bien l'intention de taquiner le haut de 3° série. Après 20 de triathlon, j'ai repris avec un bon bagage d'endurance mais pas d'explosivité. Je joue 2 à 3 fois par semaine et j'ai gardé l'habitude de nager, courir ou faire un peu de vélo au moins deux fois par semaine. Je réserve en plus une séance en salle de gym pour gainage et exercices de tonicité. C'est sur, je suis affuté ;-) Seulement voilà , comme vous vous en doutez ça fait beaucoup sur une semaine et même si j'adore ça, la fatigue a tendance à s'accumuler, la fraicheur diminue et la résultante est que lorsque je vais sur le terrain de tennis, il est assez fréquent que je me fasse sérieusement malmener par mes partenaires car je suis cuit. En plus je privilégie un jeu vers l'avant donc vraiment besoin d'avoir une certaine fraicheur et d'explosivité. Ma question (enfin ! ) est donc : comment planifier l'endurance et le travail en salle par rapport aux séances sur le court, dans une même semaine, mais aussi et surtout en se projetant pour arriver frais sur les dates de tournoi ? Par exemple, si j'ai un tournoi qui me tient à coeur fin septembre, quand arrêter ou réduire l'endurance et/ou la muscu suffisamment tôt pour être frais, explosif et plein d'envie au début du tournoi ? Comment faites vous votre planif endurance/muscu sur une année ? j'ai lu ici ou là que les pros font le foncier en novembre/décembre. Je serais bien étonné que ça s'arrête là car, connaissant bien la physiologie d'endurance, si on l'arrête en décembre , eh bien en février il n'en reste plus rien... Bref, gros questionnement pour sur la planif, merci de votre aide sur ce sujet pointu. pour ce qui est alternance endurance et vitesse, l'endurance doit être stoppée 48h avant le 1er match Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Tu fais des rappels d'endurance pour pas trop perdre ;-) Mais y'a plusieurs types d'endurance, et celle de haute intensité c'est quasi toute l'année. Au passage, la muscu, tu peux aussi travailler en explosivité :judge: Au début de l'année généralement c'est du travail foncier, endurance, renforcement musculaire prophylactique etc, et tout en évitant de faire des tournois pour pas foutre en l'air ta planif sinon tu peux rien mettre en oeuvre de correct si t'as des matchs tout le temps, car souvent pas mal de courbatures. Ou alors tu sacrifies tes tournois et fais des tournois tests pour voir où tu en es. Faut pas que ce soit des tournois importants mais bon à 3e série on s'en fout de ça. Mais y'a pas de planif type, chacun la sienne selon l'age, le niveau, les dispos, et j'en passe. Et ça dépend quels types de séance tu veux faire, celles que tu fais déjà... par exemple travail de force et d'endurance (longue et de basse/moyenne intensité) ça se marie pas trop bien. Et puis, pour pouvoir progresser, il faut savoir se reposer aussi. Si tu te reposes pas, tous les bénéfices physiologiques que tu peux tirer de tes séances, tu en verras pas une miette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 j'ai lu ici ou là que les pros font le foncier en novembre/décembre. Je serais bien étonné que ça s'arrête là car, connaissant bien la physiologie d'endurance, si on l'arrête en décembre , eh bien en février il n'en reste plus rien... Ils font moins de foncier hors terrain, mais ils le font ensuite sur le terrain pas des situations le plus souvent d'enchainements de frappes au panier du styles 6 à 8 frappes avec grand déplacement latéral puis 20 secondes de récupération. Il peut y avoir des gammes également à 1/1 ou à 2/1 pour augmenter l'intensité de frappe, un joueur qui distribue latéralement et l'autre qui remet tout au centre. Les possibilités sont infinies mais ont une dominante physique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites