Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bixkuitero

Choix d'une nouvelle raquette pour néophyte en matos.

Recommended Posts

Salut à tous!

Petite présentation rapide de mon parcours:

J'ai commencé le tennis il y a 3 ans, à 26 ans bien avancés, histoire de reprendre une activité sportive en club avec entraînements, une fois mes études terminées.

Au début sans objectif précis, je me suis presque instantanément pris au jeu de l'ENORME marge de progression qu'on touche du doigt en commençant ce sport si tard!

Et un jour, on m'appelle:

"- T'es dispo demain matin pour un match par équipes? Il nous manque un joueur..

- Euh.. J'ai commencé il y a 3 mois.. Vous avez pas peur que..

- Mais non, mais non tu vas voir ça va bien se passer..

- Bon ok.."

Deux bulles plus tard, je constate que les matchs n'ont rien à voir avec l'entraînement, mais me voilà mordu! Plus aucune possibilité de retour en arrière.. Tremble 4ème série, j'arrive!

J'ai donc commencé à faire quelques tournois, puis la Coupe de Printemps, etc, etc, avec tous les aléas pyschologico/technico/physiques que vous connaissez sans doute bien mieux que moi, pour finir, à l'heure où je vous écris trois ans plus tard, par valider ma montée à 30/1 au classement final.

Voilà pour un petit topo "rapide" de mon parcours.

Question matos:

Première raquette: une artengo à 35€ pour essayer sans se ruiner. Vite remplacée par une Head (aucun souvenir du modèle) vendue par un jeune du club que j'ai gardée la première année.

Raquette actuelle: Vu que je me suis vite pris au jeu et que ma prof voyait bien que j'étais motivé, elle m'a conseillé d'investir dans une gamme un peu au dessus de la Head, et me voilà donc en 2013 l'acquéreur d'une Prince Exo3 Warrior Team 100, avec laquelle je joue encore actuellement.

Le problème c'est que mon cadre est rincé et vient de fêler au dernier cordage, et qu'en me mettant à la recherche d'une autre raquette je suis tombé sur ce forum, et que j'ai découvert tout plein de choses qui font que j'ai plus de questions que de réponses! D'où mon post!

- Je ne sais absolument pas quel est le "type" (puissance ou contrôle) de ma raquette actuelle, et du coup il m'est assez dur d'aiguiller mes recherches vers tel ou tel type de raquette. Quelqu'un pourrait me le préciser?

- Au niveau de mon jeu: 30/1-30/2 en classement, mais jeu pas du tout en place techniquement avec beaucoup d'irrégularités. Coup droit tout juste correct, revers deux mains à chier, volée en mousse et service pas trop mal, mais beaucoup trop irrégulier.. Dans l'idéal j'aimerai jouer un jour en avançant au filet dès que l'ouverture est faite, pour l'instant c'est plus "sauvequipeut, c'est à toi de renvoyer". Tout ça pour dire que je ne recherche pas la raquette qui va corriger tous ces défauts, elle n'existe pas. Au contraire je cherche la raquette qui va quand même me permettre de continuer à jouer avec tous ces défauts.

Je recherche donc quelque chose de maniable, et de tolérant. Ce sont mes deux critères principaux.

Puis, je trouve qu'avec ma raquette actuelle, je manquais un peu de puissance sur certains coups de fond du court frappés correctement et là aussi, question:

- une raquette plus "puissance" que ma raquette actuelle corrigera t'elle en partie cela, ou c'est uniquement (comme je le crois) techniquement que je dois améliorer mes frappes??

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair et je m'en excuse, mais en résumé je voudrais savoir:

- quel type de raquette ai-je actuellement?

- dans quelle gamme de raquette dois-je regarder pour mon niveau de jeu?

Je n'ai aucune préférence de marques, et n'ai rien contre les choses exotiques. Je joue cordé en TGV 1.40 ou 1.30 et la tension je m'en rappelle plus vraiment :oops: .

Merci de vos réponses, à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau puissance ta raquette actuelle devrait t'en donner pourtant,j'ai joué un peu avec et sur ce point j'avais ce qu'il fallait

je pense que tu peux améliorer tes coups avec ta raquette

tu sembles vouloir,ou avoir un jeu axé sur la puissance,vois peut-etre http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Warrior_Pro_100/descpageRCPRINCEH-PWP100-FR.html

tu retrouveras un peu de ta raquette avec un peu plus de poids

et tu peux aussi tester autre chose d'un peu différent pour comparer et plutôt polyvalente

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCPRINCEH-T1HT-FR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie une pure drive cordée en multi, (cadre dispo facilement) et vois ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais essayer la Pure Drive et la Warrior Pro 100 et je vous fait un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau puissance ta raquette actuelle devrait t'en donner pourtant,j'ai joué un peu avec et sur ce point j'avais ce qu'il fallait

je pense que tu peux améliorer tes coups avec ta raquette

tu sembles vouloir,ou avoir un jeu axé sur la puissance,vois peut-etre http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Warrior_Pro_100/descpageRCPRINCEH-PWP100-FR.html

tu retrouveras un peu de ta raquette avec un peu plus de poids

et tu peux aussi tester autre chose d'un peu différent pour comparer et plutôt polyvalente

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCPRINCEH-T1HT-FR.html

+1 J'ai longtemps joué en Black team 100 et la puissance était au RDV, très bon cadre pour évoluer.

La Pure Drive est effectivement THE cadre facile à appréhender, polyvalent, et trouvable rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Petit retour, car j'ai pu tester la Pure Drive cordée en multi d'un gars du club.

Très bonnes sensations, stable, tolérante et PUISSANTE, mais néanmoins trop lourde pour moi je pense. J'ai ressenti une fatigue inhabituelle du bras après quelques dizaines de minutes seulement. J'ai pensé que c'était dû à un manque d'habitude, mais j'ai pas envie de prendre trop de risques non plus..

J'ai donc commandé en test la Pure Drive Team, et je verrai si elle correspond à ce que je recherche.

Petite question néanmoins: en cherchant dans cette catégorie de poids, j'ai vu les Artengo 860 et Artengo 890, qui outre le prix défiant toute concurrence, ont semble t'il également un vrai succès d'estime. Je voulais savoir si je devais aller regarder vers ces cadres et les essayer ou si ils sont vraiment éloignés des sensations d'une Pure Drive? Parce qu'à vrai dire payer 70€ de marketing pour un cadre de marque si ceux là sont équivalents techniquement me paraît, comment dire, inutile!

Merci de vos éclairages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde les organix 7, semblable aux pure drive mais plus confortable, plus maniable, bref, mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephane63: Merci du conseil ;)

Petit retour, après mon premier entraînement hier soir.

J'attends toujours la Pure Drive Team en test TWE, mais j'ai pu aller au Décat du coin, et emprunter une Pure Drive Lite, une Artengo TR860 et une Artengo TR890.

Pure Drive Lite: beaucoup trop léger, comme je m'y attendais, mais je voulais quand même tester pour pouvoir comparer avec la Pure Drive "classique" en terme de sensations de jeu. Du coup, manque de stabilité et de puissance.

Artengo TR890: cordage usé, tension inconnue. Presque aucune sensation. Une sensation de rigidité à la frappe, sensation de ne jamais faire un coup "propre" et de grandes difficultés à dépasser le carré de service sans forcer... ce qui se traduit de temps à autres par des bâches intergalactiques..

Bilan mauvais donc, en grande partie à cause du cordage je pense.

Artengo TR860: raquette/cordage neuf mis en test à ma demande. J'ai donc pris ce cadre après avoir essayé les deux autres et changement radical au niveau des sensations de jeu. Confort à la frappe (presque "moelleux"), stable et surtout puissante! J'ai trouvé exactement ce que je voulais de ce côté là, puisque j'ai réussi des coups d'attaque vraiment percutants en coup droit et que j'ai pu monter à la volée plus souvent qu'à l'accoutumée! Nickel c'était le but recherché! Je l'ai trouvé tellement maniable que je me demande même si je vais pas essayer la TR 960, pour vraiment être sûr que c'est ce qu'il me faut niveau poids.

Bilan très positif, même si j'ai hâte d'essayer la Pure Drive Team qui devrait arriver cette semaine, mais j'ai déjà une bonne base de comparaison!

Je reviendrais vers vous pour un choix de cordage au moment de mon choix définitif! A première vue, un multi pas trop cher vu que je casse assez régulièrement!

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, deuxième session de test à l'entraînement de ce soir. J'ai récupéré une AeroproTeam, une Artengo TR960 (305g) et enfin reçu la Pure Drive Team.

Bon, là TR960 et les raquettes de plus de 300g, c'est pas encore pour moi, même si je m'en doutais, trop peu maniable pour ma technique bancale, mais content d'avoir testé.

Pour les deux Babolat, AeroproTeam et PureDriveTeam, j'ai eu de très bonnes sensations, avec une légère préférence pour la Pure Drive, un peu plus "précise" (je sais pas comment dire autrement).

Pour autant et même si je reconnais la vraie qualité de ces cadres, à mon tout petit niveau, je n'ai pas ressenti de différence assez grande avec la Artengo TR860, que j'avais testé la semaine dernière et avec laquelle j'ai encore fini la session. Des différences bien sûr, mais à mon niveau je le repète, rien qui m'ai sauté aux yeux pour que je mette 150€ dans une raquette, alors que je peux en avoir 2 pour 120€..

Donc mon choix s'est arrêté sur l'Artengo TR860!

Merci à tous de vos conseils!

Vous me voyez venir maintenant je pense!! :whistling:

Quel cordage sur ces cadres??

Mes critères:

- multi

- peu cher, car je casse assez vite.

- prise d'effet correcte.

Et à quelle tension??

(D'habitude je joue en TGV ou en Wilson Sensation à 24.)

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste à 24?

Si tu veux comparer aux cordes que tu connais, c'est souhaitable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! C'est vrai qu'en même temps c'est logique! :oops:

(A force de demander des conseils, on en oublie de réfléchir :biere: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petit retour après 2-3 mois d'utilisation.

Je suis très satisfait de mes cadres qui répondent à mes attentes de joueur en progression, qui essaye de mettre en place un semblant de technique.. Tolérance, et puissance donc mais quand même une prise d'effet correcte. Bon bilan donc!

Je reviens vers vous pour toute autre chose.. Je viens de casser le cordage posé d'origine sur le cadre (Artengo TAfeel800 en 1,30 me semble t'il). En fait pas vraiment casser, mais je viens de dénuder le mono au coeur de la corde à deux endroits, donc recordage.. Par contre cela ne s'est produit qu'après environ 14h de jeu (j'ai pointé pour une fois) et du coup moi qui me prenait pour un gros casseur, j'ai un doute!

Est ce que c'est beaucoup 14h de jeu sur un guipé comme celui là? Si oui pourrais-je plutôt m'orienter vers un multi plus cher mais que je vais garder aussi longtemps?

Merci de vos éclairages!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs possibilités.

Un multi vrai conserve bcp mieux ses qualités sur tout le long de sa durée de vie. Aussi tu auras tout intérêt à  tester.

 Si tu privilégies des sensations sèches, plutôt XR3 1.35. Si c'est plutôt de la souplesse, TGV 1.40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour!! Je m'envais tester tout ça!!

Alors ces tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×