Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Blasta

Comment gérer mentalement ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de truc sur le mental car je perd beaucoup de mes matchs dû à un mental friable. Je pense beaucoup à la victoire même si au fond je m'en fout de gagner ou pas car je joue pour me faire plaisir avant tout. J'ai pu voir aussi que ça n'était pas du tout la bonne attitude à adopter ! J'ai pu voir aussi qu'il fallait se concentré sur le point présent, chose auquelle j'ai vraiment énormement de mal à appliquer.

Auriez vous des techniques pendant les matchs pour oublié cette pensée de la victoire qui revient sans cesse ? Des techniques de respiration pour me calmer après une faute directe ? Des techniques pour gérer la pression ?

Bref, des techniques simples mais efficace pour géré mentalement ?

salut Blasta,

vaste sujet celui dans lequel tu nous proposes d'entrer...il y a peut -être autant de solutions que de joueurs! chacun a sa façon de réagir devant une situation donnée. Mc Enroe n'était jamais aussi fort que lorsqu'il s'énervait...Sharapova se retourne vers la bache de fond de court après chaque point...

Ta façon de ne penser qu'au point qui se joue est excellente! inutile de repenser aux derniers points que tu as perdus bêtement,tu ne pourras pas les rejouer!

Mon seul conseil serait de te dire de toujours y croire, que même mené au score il y a peut-être une solution pour changer le cours du jeu...et surtout prendre du plaisir en jouant!

bonne continuation

Merci de ta réponse ! J'ai déjà perdu contre un gars, alors que je gagnais 5-1 dans le dernier set. Il avait une technique assez surprenante, il mouillait sa serviette alors qu'il faisait froid, se la mettait sur la tête et s'enfermait dans sa bulle. Il finit par jouer intelligemment et a gagner 7-5 en m'énervant dans le dernier set. Mais preuve que mentalement, il avait trouvé quelque chose qui lui convenait. En fait je pense que je me suis assez mal exprimé, je voulais demandé, qu'est ce que vous vous faites pendant vos matchs, et si vous avez des techniques, c'est encore mieux ! Et non justement je n'arrive pas du tout à penser au point présent, je ne pense qu'à ceux que j'ai perdu, malheureusement...

Salut Blasta,

cette année j'ai perdu beaucoup de match alors que je menais, mais c'etais moi qui baisser en regime et qui me projeter trop vite dans la victoire, maintenant je ne me pose plus de question, que je perde ou que je gagne, et je joue beaucoup mieux

A mon tout petit niveau, je ne ressens pas trop le stress de la "victoire". A chaque fois que je me suis fait remonter, j'ai eu un problème physique qui m'a coupé les pattes donc pas de problème mental.

Je pense qu'il y a une combinaison de plusieurs choses qui font que je ne suis pas stressé en match :

- Je sais qu'il y a peu de chances que je tombe contre un adversaire moins fort que moi (pour l'instant).

- Je n'ai pour l'instant aucune envie de progresser dans le classement afin de continuer à entrer en début de tournoi contre des adversaires parfois à ma portée.

- Je vais faire des tournois pour le plaisir de la rencontre humaine avec mes adversaires et 9 fois sur 10, je tombe sur des personnes avec qui on peut discuter de choses et d'autres sur les changements de côté, pendant ce temps-là, je ne pense pas au score ou au déroulement du match.

- Je regarde un peu les échanges sur les autres courts.

Quand j'attends le service de l'adversaire, je me concentre sur une phrase que je me répète en boucle, souvent, c'est :"Allez, fais une double pour me donner un point" et quand il lance la balle, je me concentre pour dire "hop" juste avant qu' il frappe la balle pour caler le saut d'allègement.

La seule fois où j'ai perdu sans problème physique et en me faisant remonter, on était au 3ème set, j'avais réussi à prendre de l'avance en faisant que des grosses balles en cloche et mon adversaire s'y est mis aussi. Les échanges étaient interminables. Il y a un moment où j'en eu marre. Je m'ennuyais tellement à faire ça que je me suis dit que si je ne rejouais pas avec plus d'intensité, j'allais me dégouter du tennis même avec une victoire au bout. Du coup, j'ai effectivement perdu mais je me suis beaucoup plus éclaté sur la fin du match à tenter des choses que sur tout le début du match donc je ne regrette pas.

D'une manière générale, je pense que ce qui va jouer sur ton mental est la raison pour laquelle tu joues au tennis. Si gagner est un moteur essentiel, tu t'exposes à ce que ton mental est une part importante dans ton jeu.

Si comme moi, c'est le plaisir de rencontrer l'autre et te divertir, tu vas moins te poser la question de gagner mais tu risques, comme je l'ai déjà fait, de balancer un match le jour où tu tombes sur un type antipathique avec un jeu qui rend les échanges longs et ennuyeux.

Bonjour @blasta,

ah oui c'est vrai @Nat ! faudrait voir tes buts motivationnels.

Après, effectivement Vaillant et d'autres évoquent la concentration sur le point à venir.

Faut occuper l'esprit :

- à définir les cibles que l'on veut atteindre.

- application d'une stratégie + constat des effets

- à qualifier le point venant d'être joué (point gagné (s'encourager, positiver) : grâce à moi, faute de l'adversaire, point perdu : de ma faute (qu'aurais-tu mieux fait ? ensuite on reset), mon adversaire a bien joué (on peut lui dire "bien joué") )

-> parler intérieurement ou à voix basse avec son inconscient

- bien regarder l'adversaire, son lancer de balle, son placement en retour

- penser à faire un peu de respiration abdominale entre les points ou du moins une grande respiration (une plus complète peut se faire pendant les changements de côté)

Tout ce qui va pouvoir occuper ton esprit pour rester accroché au présent mais pas au futur proche d'une victoire/défaite.

Cela fait plein d'éléments. Tu peux essayer d'en adopter certains et voir (peut-être même noter).

Bonne après-midi.

Comme le disait Denis , il n'y a pas de technique à proprement parler, chacun doit faire, composer avec ce qu'il est, il existe différentes approches mentales, il y en a qui sont plus adaptés à un type de joueur que d'autres.

Avant même d'envisager un travail mental il faut faire un état des lieux, comprendre ce que tu es, et voir ce qui te permet d'être en état d'activation maximum.

La réponse est en toi, donc ne cherche pas de solution miracle, il y a un gros risque de faire fausse route, c'est à dire utiliser une méthode qui ne te correspond pas ce qui provoquera l'effet inverse sur ta pêrformance.

En préparation mentale, on commence toujours par un état des lieux, on fait un bilan psychologique, on observe.

comme ça fait partie de mon job, je vais prendre l'exemple de deux élèves que j'ai suivi et formé.

Le premier quand il pète les plombs ça un effet bénéfique sur son tennis, je l'ai alors encouragé à extérioriser ses émotions, à péter un cable, gueuler un coup quand il est frustré.

Le second , quand il pète un cable il perd complètement son tennis, nous avons donc envisagé une approche plus spirituelle des choses, un travail sur la respiration abdominale et une philosophie : compredre que l'émotion est un invité en lui, il peut choisir de la recevoir ou de la chasser. Le travail que j'ai fais avec lui consiste à chasser l'émotion par la respiration avant le début de chaque point.

Comme tu peux le voir, il faut adapter l'approche au joueur, et surtout pas entrer dans une approche toute faite, si j'avais demandé au premier de travailler sur sa respiration je l'aurais jeté au fond d'un gouffre.

pour moi tu n'as que deux solutions : travailler avec un préparateur mental qui fera un travail psy pour définir tes besoins

travailler seul et apprendre à te connaitre.

la première question que tu dois te poser, c'est :

Quand suis je performant?

Bon courage pour la suite, mais surtout comme le disait denis , ne fais pas l’erreur de copier une solution toute faite, il y 90 pour cent de chance pour que ce ne soit pas la bonne.

Ça rejoint le sujet de Denebola "les buts motivationnels du joueur".

Tes adversaires te répondent au changement de côté ?

Moi je ne répondrai pas ^^

Vu que tu es 15-1, il y a surement plus un esprit "compétition" qu'à mon niveau où je pense qu'on partage tous à un esprit plus "tennis loisir".

Il est très rare que je ne puisse pas discuter et plaisanter avec mes adversaires. D'ailleurs quelquesoit le résultat, l'une des remarques que l'on me fait le plus souvent est qu'il est agréable de jouer avec quelqu'un qui a le sourire.

Il y a un an, j'ai eu une période durant laquelle je me suis plus pris la tête sur mon niveau de jeu, ma difficulté à gagner des matchs etc... mais ça a duré un mois et puis je suis revenu aux fondamentaux : il y a assez de choses pesantes dans le quotidien et un match de tennis doit rester un moment convivial entre 2 individus (ou 4 pour les doubles)

J'ai lu pas mal de truc sur le mental car je perd beaucoup de mes matchs dû à un mental friable. Je pense beaucoup à la victoire même si au fond je m'en fout de gagner ou pas car je joue pour me faire plaisir avant tout. J'ai pu voir aussi que ça n'était pas du tout la bonne attitude à adopter ! J'ai pu voir aussi qu'il fallait se concentré sur le point présent, chose auquelle j'ai vraiment énormement de mal à appliquer.

La notion de plaisir sur un terrain est assez traitre en réalité car souvent on essaye de se persuader de ça alors que souvent le plaisir vient de la victoire et non pas forcément du jeu. D'ailleurs, tu n'es peu être pas aussi étranger à la victoire car tu crées un topic sur un forum pour essayer de progresser en vue de gagner tes matchs...

Donc à mon sens, la première chose est comme déjà dit par NAt et Guillaume essayer de cerner son réel but lorsque tu joues au tennis en compétition.

Ensuite, sur le coté ici et maintenant qu'à première sur tu n'arrives pas à fixer, tu peux essayer entre chaque point de te concentrer sur ce que tu as à faire (du point de vue tactique par exemple) pour éviter de perdre le fil du match. Lorsque tu commences à dévier sur la victoire future, recentre toi sur le score en cours pour te redonner le contexte dans lequel tu vas jouer le point qui suit.

J'expérimente depuis quelque temps le fait de ne pas du tout penser au nombre de jeux dans le set, mais uniquement le nombre de points dans le jeu.

j'avais tendance à faire des calculs savant du type : tu as deux breaks d'avance, tu as le droit à l'erreur sur un tes jeux de service, c'est bon ça va le faire ... avec assez régulièrement une perte de vigilance et du match ! j'arrivais même à penser au match suivant et cogiter sur mon emploi du temps !

Maintenant, j'en arrive parfois à être un peu perdu dans l'avancement du match, mais au moins je gagne les jeux et le tableau de score est là pour me rappeler où j'en suis !

Merci à tous pour vos réponses, elles sont très intéressantes, je pourrais voir et essayer quelques techniques afin de voir celle qui peuvent me correspondre ou non !

Pour Loulou, cela m'arrive énormément de péter des cables, même quand je gagne haut la main, ce qui me fait perdre le fil du match, je finis par jouer petit bras, plus d'envie de jouer car je me trouve nul et dégueu à regarder. Des fois ça passe contre des personnes moins bien classées, sinon ben je perds ! Je suis donc performant, quand je ne pense à rien en fait. Juste jouer^^ !

Pour denebola, il est vrai que la notion de plaisir est très traître ! Avant tout quand je rentre sur le terrain, je ne pense pas à la victoire mais à m'amuser. Puis lorsque je joue on va dire après les 5 premiers jeux, je ne me fixe plus que la victoire qui me fait en quelque sorte sortir de ce plaisir petit à petit.

Merci à tous pour vos réponses, elles sont très intéressantes, je pourrais voir et essayer quelques techniques afin de voir celle qui peuvent me correspondre ou non !

Pour Loulou, cela m'arrive énormément de péter des cables, même quand je gagne haut la main, ce qui me fait perdre le fil du match, je finis par jouer petit bras, plus d'envie de jouer car je me trouve nul et dégueu à regarder. Des fois ça passe contre des personnes moins bien classées, sinon ben je perds ! Je suis donc performant, quand je ne pense à rien en fait. Juste jouer^^ !

Pour denebola, il est vrai que la notion de plaisir est très traître ! Avant tout quand je rentre sur le terrain, je ne pense pas à la victoire mais à m'amuser. Puis lorsque je joue on va dire après les 5 premiers jeux, je ne me fixe plus que la victoire qui me fait en quelque sorte sortir de ce plaisir petit à petit.

C'est intéressant cette façon que tu as de décrire ton problème. Tu sais il ne faut pas se leurrer, on est tous nul et dégueu à regarder, et même quand on a un beau jeu ou un tennis agréable, ça ne permet pas de soulever les foules, même sur une finale.

Derrière ce message se cachent beaucoup de choses,certainement un manque d'estime de soi, un manque de confiance en soi, mais le plus intéressant serait de chercher l'origine du problème.Pourquoi joue tu au tennis en compétition? apparemment le regard extérieur est très important pour toi... Des parents divorcés ? des parents très exigeants? des relations difficiles avec le père ou la mère? un manque d'affection dans ton enfance, des moqueries à l'école?...

J'ai tendance à penser que dans ton cas le problème ne se situe pas dans le tennis, il est ailleurs.tu as besoins d'être aimé et valorisé.Je pense également que tu fais fausse route, ce n'est pas dans le tennis que tu sera valorisé ou aimé, et celà quelquesoit ton niveau, même si quelquefois on peut en avoir l'illusion, la réalité te rattrape au galop.

Je fais peut être fausse route, c'est juste mon ressenti quand je te lis.

Je pense qu 'un travail psy pourrait t'aider à comprendre un peu mieux ton fonctionnement.

Ce travail libérera ton esprit, pour que tu puisses enfin te laisser porter par le jeu et pas par l'image que tu donnes sur un terrain.

Dans ton cas je pense qu'un travail mental sans passer par la case résolution des problèmes d'image de soi peut s'avérer dangereux sur le long terme, ça reviendrait à reculer pour mieux plonger. Si tu cherches une image pour rebâtir la confiance que tu as en toi, choisis un autre sport : le fitness, la musculation, la danse, bref un sport qui dopera ton égo. :-)

Si on part sur un travail mental on va simplement mettre de côté tes problèmes non résolus, on va les enfuir un peu plus loin dans ton inconscient, alors certes tu devrais obtenir de meilleurs résultats rapidement, par contre l'inconscient reviendra au galop quelques années plus tard, le problème sera plus marqué, et la route vers la guérison beaucoup plus longue.

Attention je ne dis pas que tu es cinglé, il ne faut surtout pas le prendre comme ça, je pense juste que pour jouer correctement, la première étape c'est : un esprit sain dans un corps sain .

C'est très intéressant, je pense avant tout que j'ai un petit problème d'estime et de confiance en moi. Cependant je n'ai aucun problème avec mes parents ou tout ce que tu dis même si psychologiquement on peut directement pensé à ca. J'y "travaille" déjà par de la musculation et de course, cependant j'aime le tennis et j'adore y joué plus que la muscu et la course ! Peut-être m'as tu ouvert la voie vers ce que je devais faire, en tout cas merci beaucoup pour ton analyse !

Si ça peut t'aider, j'ai eu un peu le problème de la recherche d'une valorisation en faisant des tournois dans la période d'un mois dont je parlais dans un post précédent. En plus, alors que je n'arrivais pas à gagner, ma femme qui faisait des tournois sans motivation avait gagné deux matchs, ce qui blessait encore plus mon ego.

Et puis, j'ai relativisé, je me suis dit que :

- Dans mon travail, j'ai une bonne réputation et quand je m'investit pleinement, ça booste mon avancement et si je me plante, on m'enverra dans un placard.

- Sur le plan personnel, quand je m'investit dans les projets de maison, de vacances etc... la vie de ma famille s'améliore, si je me plante, ma famille en pâtira.

- Sur le tennis, si je gagne un match, tant mieux, il y a une satisfaction mais après, ça ne change pas ma vie, ni celle de mon entourage. Si je perds, une petite déception mais après, ça ne changera rien à ma vie, ni à celle de mon entourage. En revanche, si je joue avec quelqu'un de sympa, on aura passé un moment convivial et de détente. Il y a forcément des points sur lesquels je vais me faire plaisir et le match de tennis aura joué son rôle de loisirs qui doit être une respiration dans mon quotidien.

Je pense que tu devrais te dire qu'un match de tennis ne changera rien dans ta vie parce que tu n'es pas un pro qui en a fait son métier. Et quand tu stresses pendant le match, revenir à cette simple interrogation : "si je gagne ou si je perds, qu'est ce qui aura changé quand je serai rentré chez moi?"

même quand je gagne haut la main, ce qui me fait perdre le fil du match, je finis par jouer petit bras, plus d'envie de jouer car je me trouve nul et dégueu à regarder. Des fois ça passe contre des personnes moins bien classées, sinon ben je perds ! Je suis donc performant, quand je ne pense à rien en fait. Juste jouer^^ !

Dans les 2 phrases en gras, il y a un paradoxe : normalement celui qui cherche la victoire se moque de la beauté du jeu, et celui qui recherche la beauté du geste ne s'intéresse pas à la victoire normalement. C'est ce conflit qu'il va falloir résoudre à mon sens pour trouver du sens à ta pratique.

Merci Babus pour ton commentaire !

Denebola, oui je pense que tu as raison. Je pense que je veux trop gagner avec la manière, et lorsque qu'elle n'est plus là, j'en finit par m'énerver ! Je devrais en quelque sorte trancher entre 2 types de jeu : la victoire ou la beauté du jeu ? En tout cas merci pour ta remarque.

Dans les 2 phrases en gras, il y a un paradoxe : normalement celui qui cherche la victoire se moque de la beauté du jeu, et celui qui recherche la beauté du geste ne s'intéresse pas à la victoire normalement. C'est ce conflit qu'il va falloir résoudre à mon sens pour trouver du sens à ta pratique.

j'ai vraiment du mal a souscrire à ça

ok gagner c'est jouer sérieux,en évitant les fautes directes et avoir souvent un tennis pourcentage

mais l’énoncé du dessus me semble manichéenne même si je comprend le schéma de pensée

pour moi le plaisir doit être là,sinon quel est le but,le classement uniquement,l'auto satisfaction de se prouver à soit même

blasta tu dis:''Je pense que je veux trop gagner avec la manière, et lorsque qu'elle n'est plus là, j'en finit par m'énerver''

c'est ton tennis qui t'échappe,ta concentration,ta volonté,ton physique,un peu de tout peut-être?

après sans rentrer dans un cas particulier,vouloir se prouver à soit même et ressentir de la frustration en cas d'échec peut révéler des failles narcissiques,c'est évident

et l'égo en tennis est très présent

bon tennis à toi

ok gagner c'est jouer sérieux,en évitant les fautes directes et avoir souvent un tennis pourcentage

C'est pas tout à fait l'idée, c'est juste partir du principe que si l'on est axé sur la victoire (et donc la performance) on se moque du comment du moment que l'objectif est atteint. En gros, si on peut gagner en pratiquant un jeu "clean" on le fait, mais si on se rend compte que pourrir le jeu en appuyant là où ça fait mal à l'adversaire va être plus efficace, on hésite pas à jouer un jeu bien "crade" mais qui sera efficace.

En gros, si je suis serveur volleyeur, que je joue un adversaire qui retourne bien en contre mon jeu mais qui possède une grosse faiblesse sur les jeux lents et sans angles je vais avoir deux choix :

- si je suis axé plutôt sur le plaisir de pratiquer du "beau jeu", je vais partir à la confrontation entre mon service volée et le bon retour de l'adversaire avec un rapport de force pour la victoire plutôt en ma défaveur.

- si je suis axé sur la performance, j'arrête de faire service volée et je propose des balles bien lentes au centre du terrain ce qui va me donner un avantage certain pour la victoire.

ouai ok l'a dessus il faut avoir en tête la victoire

après faire déjouer l'autre est important au tennis,il faut s'adapter à l'adversaire c'est évident et surtout pas lui servir la soupe

mais je ressentais pas ça dans tes propos,et ceux de loulou parfois aussi quand il aborde le sujet

parce que venir sur le court pour s'emmerder,autant rester chez soi

parce que venir sur le court pour s'emmerder,autant rester chez soi

Le truc c'est qu'il faut se demander pourquoi pas mal de joueurs jouent mieux en matchs par équipe qu'en tournoi individuel. La réponse souvent donnée c'est le coaching mais perso je suis persuadé que la différence se fait dans la motivation : en tournoi on joue pour soit donc pour se faire plaisir, en match par équipe, on joue (souvent) pour rapporter un point à l'équi pe donc à ses partenaires, et donc on est prêt à changer complètement de tactique et de stratégie pour au final avoir un seul objectif : la victoire.

ok en gros sur ton dernier message

l'ego en match par équipe est mis en sourdine et ceci pour l’intérêt commun

mais je pense qu'on peut rapporter un point et prendre du plaisir,c'est pas antinomique

et pis il faut pas oublier un détail,si tu rapportes pas de points à l'équipe tu seras évincé,c'est une réalité

je vais pas épiloguer là dessus,car c'est pas le sujet du post

mais les mpe te rapportent des points(sans payer c'est à noter)mais comme tout sport par équipe certains reste sur le banc,ok l'effectif tourne parfois

mais cela peut être pris en compte sur le jeu du joueur,qui est en ''entretien d'embauche ''perpétuelle,je m'en formalise pas c'est le propre des jeux par équipe ou d'autres attendent leur heure

ps:perso j'en fais pas un cas perso,j'ai demandé à ne plus en faire

je vais pas épiloguer là dessus,car c'est pas le sujet du post

mais les mpe te rapportent des points(sans payer c'est à noter)mais comme tout sport par équipe certains reste sur le banc,ok l'effectif tourne parfois

mais cela peut être pris en compte sur le jeu du joueur,qui est en ''entretien d'embauche ''perpétuelle,je m'en formalise pas c'est le propre des jeu par équipe ou d'autres attendent leur heure

ps:perso j'en fais pas un cas perso,j'ai demandé à ne plus en faire

Je comprend complètement ton point de vue, il est raisonné et lucide, emprunt d'une forme de sagesse.

Chacun doit trouver une forme de plaisir dans la pratique tennistique, plus le niveau augmente plus il faut être talentueux pour se permettre de jouer un jeu à sens unique.Pour certains mettre des mines dans tous ce qui bouge suffit pour obtenir un classement de zéro, pour d'autres il est impossible de monter plus haut que 30/3 sans avoir recours à des subterfuges tels que pourrir le jeu empêcher l'autre de jouer.

Plus le niveau s'élève plus le jeu va s'orienter vers l'exploitation des faiblesses de l'adversaire, c'est aussi pour cette raison que j'ai actuellement beaucoup de mal avec la compet, passé un certains âge on a plus forcément envie de venir s'en mettre plein la tronche sur un terrain, on a d'autres motivations, on cherche avant tout du plaisir dans la pratique plutôt que dans le résultat .

Pouah j'avais jamais fait gaffe mais sur tous les derniers matchs que j'ai fait en championnat j'ai 20 victoires pour 4 défaites, c'est ouf ! Merci pour ce détail auquel je n'avais pas accordé d'importance.