aure49 Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 Bonjour, J'aurais à nouveau besoin de vos conseils. J'ai plusieurs problèmes sur mes coups droits c'est que je ne sais plus en faire ahahahah non plus sérieusement voilà toutes mes balles sont "flottantes" ,aucunes rotations ou presque pas, pourtant je prépare toujours tôt je vais bien chercher derrière le gros problème vient de la suite, je regarde pleins de videos plusieurs gestes différent du coup je ne sais plus quoi faire (comment frapper la balle au moment de l'impacte, la gestuelle pour qu'elle soit un peu plus lourde et surtout plus rapide). J'ai le même problème en revers balle un peu trop flottante a la différence du coup droit c'est que j'ai un bon geste mais je n'arrive pas a mettre de la puissance. Quand je m’entraîne avec mon pote 15/2 quand il frappe avec son coup droit je m'appuis sur sa puissance et arrive en renvoyé avec plus de puissance que d'habitude ,même lui me dit que je m'améliore et je le sent aussi mais des que je suis avec un partenaire de mon niveau je sent un amélioration mais pas comme avec lui. Enfin tout ca pour dire que j'ai besoin d'aide pour : mettre plus de puissance dans mon revers et coup droit et de l'aide pour mon coup droit la gestuelle apres la prépation j'ai l'impression d'être une personne qui contre et que défend dans mes matchs et dans mes entraînements... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 Si 'ça flotte il doit y avoir un problème de traversée de balle. Il y des centaines de bidouilles pour te faire gagner en effet en vitesse, mais sans te voir jouer il va être compliqué voir impossible de tomber sur le truc le plus adapté. au niveau technique pour générer du lift avec de la traversée dés que tu commences à ouvrir les épaules tu dois sentir le poids du corps passer sur ton pied droit au rythme de la raquette (quand la raquette est derriére l'appui est solide sur le pied droit) et la jambe droite est fléchie. (c'est ça la fameuse flexion quand on te dit de plier les jambes) la raquette décrit une trajectoire haut / bas / haut. quand elle est en haut dans ton dos tout le poids du corps se trouve sur la jambe droite. Tu dois ensuite faire passer la tete de raquette en dessous de la balle quand la raquette est encore dans ton dos, , c'est à ce moment là que ta jambes droite fléchies va commencer à s'etendre en se synchronisant avec la raquette de manière à projetter les cordes vers l'avant et vers le haut.(c'est ça l'extension) Pour avoir une balle de qualité tu dois envoyer ta raquette à la fois vers l'avant et vers le haut. Les erreurs principale c'est une extension trop marquée, trop vers le haut et pas assez vers l'avant, elle nuit à la traversée de balle (la balle n'est plus frappé que de bas en haut et pas assez d'arrière en avant). de manière générale la première consigne et te dire au joueur: ne te redresse pas. Ce terme 'extension' utilisé très souvent sur les terrains de tennis, peut créer un problème de compréhension chez l'élève. Il s'agit d'une extension de la jambe qui génère de la poussée vers l'avant et vers le haut (+ de lift + de traversée de balle), et pas d'une extension dans le 'sens je me relève'. en espérant t'inspirer :-) Bon tennis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aure49 Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 oui je vais essayé le poids dans mon pied ca me parle plus du coup , le faite de ressentir l'intensité de mon appuis durant ma préparation. Apres ce que je ne fais pas c'est de passer par en dessous ça doit être pour ça. Bon maintenant reste plus qu'a tester et a essayé de tout combiner le plus dure ça va d’être trouver mon geste naturel , tête de raquette en retard avant la frappe et le coup de poignet au bon moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 mettre plus de puissance dans mon revers et coup droit et de l'aide pour mon coup droit la gestuelle apres la prépation Ce que tu peux essayer de faire, c'est de reculer 2m derrière la ligne pour t'obliger à envoyer un peu plus fort en prenant de la marge par rapport au filet, puis ensuite te rapprocher de la ligne en essayant de garder la même intensité et la même sécurité. Après, il faudrait voir aussi tes appuis et si ton coude n'est pas en arrière du corps lors de la frappe ce qui va empêcher le passage de la tête de raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aure49 Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 Je vais essayé l'exercice je pense que dans le principe j'ai mieux compris par contre il me reste juste comme j'ai dis plus haut la guestuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 Les erreurs principale c'est une extension trop marquée, trop vers le haut et pas assez vers l'avant, elle nuit à la traversée de balle Sans parler d'erreur, car à niveau amateur on n'est jamais qu'en éternel devenir, j'ai l'impression que ce qui manque le plus jusqu'en fin de troisième série et même plus c'est le retard de la tête de raquette. Est-ce qu'une extension vers le haut est vraiment contradictoire avec cette notion ? En tout cas je pense que c'est - le retard - ce qui va faire la différence entre un coup moyen et un coup avec une bonne traversée. Ce retard qui est dans le 'bas" de la trajectoire que tu décris justement mériterait une explicitation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) August 6, 2015 Sans parler d'erreur, car à niveau amateur on n'est jamais qu'en éternel devenir, j'ai l'impression que ce qui manque le plus jusqu'en fin de troisième série et même plus c'est le retard de la tête de raquette. Est-ce qu'une extension vers le haut est vraiment contradictoire avec cette notion ? En tout cas je pense que c'est - le retard - ce qui va faire la différence entre un coup moyen et un coup avec une bonne traversée. Ce retard qui est dans le 'bas" de la trajectoire que tu décris justement mériterait une explicitation. @denebola +1 @ egucha l'extension vers le haut , provoque une tête de raquette qui part + vers le haut que vers l'avant, ele limite la traversée de la raquette dans la balle. Chez de nombreux joueurs cette extension est traduite dans le cerveau par : 'je me redresse', je fais un coup de piston vers le haut qui est plus facil physiquement, moins contraignantes musculairement. Pour assurer une bonne traversée de la raquette dans le sens 'arrière / avant', il est nécessaire d'assumer cette contrainte musculaire sur le plan physique, ça pique bien les genoux et les jambes. Si tu prends un joueur avec un gros retard tête de raquette mais un mauvais transfert vers la haut c'est à dire : une extension vers le haut et pas assez vers l'avant, voir dans les cas extrêmes un pied arrière posé mais qui ne pousse pas , il va se contenter de caresser la balle à l'impact la raquette étant projettée + vers le haut que vers l'avant, la balle obtenue n'est pas incisive, même si il choisit de la traverser totalement avec le bras, elle a pas de poids, on la sent moins pénétrer dans le tamis à l'impact, et elle est moins puissante. Si on prend le cas contraire : le joueur pousse comme un malade mais il n' a pas un gros retard tête de raquette, la frappe obtenu restera lourde et compacte, il va la sentir dans la raquette, donc pouvoir en faire quelquechose. Le retard tête de raquette est quelquechose d'itéressant lui aussi, mais pour moi il est synonyme de maitrise en terme d'équilibre et de coordination. Je pense qu' il faut s'attaquer d'abord aux problèmes d'équilibres avant d'augmenter l'amplitude et la complexité de la gestuelle. :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites