Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ludz85

quelle raquette (contrôle) pour remplacer ma pure drive GT ?

Recommended Posts

Pour info j'ai regardé les caractéristiques de mes 1eres raquettes, ou quasi 1eres (1993-2007 environ) = je jouais chez head en pro lite tour en 660cm2 et 18x19, puis en head spéciale tour en 630cm2 et 18x20 (je n'ai pas les poids la 2eme est plus lourde je crois, la 1ere plus fine). Puis en pure drive (un cadeau !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion de tester la X FAST PRO 100, presque aussi tolérante qu'une pure drive, en moins puissant, plus maniable et avec un contrôle accru.

En venant d'une pure drive qui est la raquette tolérante par excellence, passer sur un cadre tout contrôle risque de comment dire.... un peu t'énerver. Mais tester ne coûte rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de tester l'APD un peu plus d'1h (après avoir joué la veille dans les mêmes conditions en pure drive), aucune différence entre les deux cadres dans le jeu. L'APD était cordée neuve en babolat Xcel a 26, laissant peut être un poil plus de contrôle. La pure drive peut être légèrement plus maniable. Seule différence entre les deux : la forme du cadre légèrement différente dans la partie basse du cadre. Toutes les autres caractéristiques sont équivalentes. Aucun intérêt pour moi de changer pour cette raquette (je n'en doutais pas trop). Ce sont les mêmes ou quasi. Désign différent et surtout joli marketing :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'APD faut la voir sur le long terme, de par sa polarisation et sa masse en tête elle est nettement plus usante et exigeante que la Pure Drive.

Pour moi l'APD est un cadre réservé presque exclusivement au seconde série, ou alors au 3e avec bcp de relachement et une bonne technique.

La Pure Drive est nettement plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'APD faut la voir sur le long terme, de par sa polarisation et sa masse en tête elle est nettement plus usante et exigeante que la Pure Drive.

Pour moi l'APD est un cadre réservé presque exclusivement au seconde série, ou alors au 3e avec bcp de relachement et une bonne technique.

La Pure Drive est nettement plus facile.

+1

PD et APD sont deux cadres bien distincts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "sa polarisation" ?

Et pour "la masse en tête", elle est équivalente à la pure drive soit 320 mm, donc je ne vois pas non plus la subtilité (300g chacune non cordées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse en tête n'est pas l'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas cette notion. Mais je sais par contre que l'équilibre, le poids, la rigidité et l'inertie sont les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas cette notion. Mais je sais par contre que l'équilibre, le poids, la rigidité et l'inertie sont les mêmes.

tu prends un manche à balai et tu lui ajoutes deux poids que tu joints au milieu, tu prends ces deux même poids que tu fais glisser aux extrémités de ton manche à balai.

Dans les deux cas tu auras le même poids avec le même équilibre mais le dernier sera polarisé.

Donc grossomodo, dans le premier cas tu as la PD et dans le second cas une APD.

C'est plus clair ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends un manche à balai et tu lui ajoutes deux poids que tu joints au milieu, tu prends ces deux même poids que tu fais glisser aux extrémités de ton manche à balai.

Dans les deux cas tu auras le même poids avec le même équilibre mais le dernier sera polarisé.

Donc grossomodo, dans le premier cas tu as la PD et dans le second cas une APD.

C'est plus clair ? :P

Le poids est répartis sur les extrémités, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids est répartis sur les extrémités, c'est ça ?

oui aux "pôles" = polarisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inertie n'est pas la même, l'APD a plus d'inertie que la PD. Si tu regardes les mesures de TW fait attention car je trouve qu'il se gourre souvent.

Sur l'APD par exemple il sorte un swingweight à 316 ce qui est bien light quand même... L'APD se situe plus entre 320-325 que 315-320. Personnellement dès que ca dépasse les 320 je le sent très vite je suis très sensible à cela.

De plus parfois tu as des cadres aux limites des tolérances, j'ai par exemple déjà eu une APD qui était à 326mm d'équilibre pour 300g pile poil (donc nettement plus de masse en tête que normalement) ben tu sentais direct que le swingweight était du genre 325 et non 315.

Pareil j'avais pris une Blade 98S en test chez mon revendeur, je tombe sur un cadre à 35cm d'équilibre cordé ! Une massue avec un swingweight mesuré ensuite à 336, alors que les mesures habituelles donnait 315-320 grd max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bien compris, donc on parle d'inertie et effectivement elle est donnée (peut être à tort) comme équivalente sur TW (jamais donnée par les marques d'ailleurs !). On peut donc se demander si la mesure de cette valeur est reproductible sur un même modèle !! (peut être que la différence vient de la marge d'erreur de chaque cadre, comme semble le décrire privatejoke, concernant les caractéristiques de base comme le poids par ex souvent écrit à +/- 7 g....)

Si l'inertie de l'APD est plus importante que la PD, ça la rend moins maniable et plus exigeante comme souvent décrit et dit plus haut, mais ça devrait la rendre aussi plus puissante, ce qui est l'inverse de ce qui se dit (APD un peu moins puissante que PD).

Attention données subjectives : pr avoir tapé avec les deux à la suite cet aprem je n'ai pas eu cette sensation différente en les faisant bouger lié à l'inertie.

Bilan : rien n'est clairement défini sur ces points, ce qui favorise le théorème initial....la différence est minime :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si les raquettes respectent les specs officielles.

Le vrai facteur limitant est la vitesse du bras du joueur.

Certains n'ont pas la vitesse suffisante pour emmener l'apd (l'inertie agit comme un frein) et vont trouver l'apd typée contrôle.

D'autres ont cette qualité et alors l'apd révèle ses atouts : prise d'effets, poids dans la balle etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif est de tester des raquettes qui répondent à ma demande actuelle, la radical MP permet de passer en 630, légèrement plus légère et avec un profilé plus fin, afin de gagner en contrôle. Elle est qd même décrite comme assez polyvalente et pas à la rue non plus niveau puissance (avec le graphène et ses caractéristiques). Tester des cadres de ce type permettra de me faire une idée de ce qu'est une raquette orientée contrôle, sans pour autant, comme conseillé par beaucoup, aller chercher des cadres trop exigeants et plus lourds, ou avec en plus un plan de cordage en 18x20 par ex. ce qui ferait enormement de changement pour le coup.

Soit ca me convient et on affine (si besoin) dans ce type de cadres, soit c'est moyen et je peux resserer les critères pour trouver un cadre entre une radical MP (ou équivalent) et ma pure drive : speed MP par ex... La pacific x fast pro semble effectivement entre les deux, je dirai à mi-chemin entre la blade 104 et la pure drive. Si je fais en 1er tests radical MP et blade 104, ca permettra de se reposer la question et pk pas de la tester aussi si la blade 104 ne convient pas.

Je ne sais pas si mon raisonnement est clair, mais il est je pense plus facile de sauter un peu trop loin et de revenir en arrière, que de chercher trop proche sans jamais savoir ou est la limite en terme de cadre orientés contrôle. Visiblement on me conseille de ne pas aller chercher plus loin que la radical MP effectivement, ce compromis me convient bien.

Et d'accord avec vous, c'est jamais facile de changer de cadre pour la saison, ni d'en tester correctement d'ailleurs et de se faire une bonne idée dans toutes les situations. Et puis le matériel ne fait pas tout...

Bonne chance et bons tests ! et pense à l'aspirine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane !

Pour la vitesse de bras et la capacité à faire bouger l'Apd c'est bon signe pour moi alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour toi, pd et apd identiques, y a baleine sous gravillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont aussi puissantes, aussi tolérantes pour moi. Je n'ai pas eu de difficultés à faire bouger l'APD, les sensations étaient équivalentes à la pure drive (puissance, prise d'effet, contrôle du coup, toucher....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont aussi puissantes, aussi tolérantes pour moi. Je n'ai pas eu de difficultés à faire bouger l'APD, les sensations étaient équivalentes à la pure drive (puissance, prise d'effet, contrôle du coup, toucher....)

C'est d'une logique effroyable : pourquoi ne pas faire deux cadres identiques mais différents, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne simplement mes sensations après l'avoir testée. Pour moi la différence est minime ou difficile à faire ressortir (je ne dis pas qu'elle n'existe pas du tout). Et quand on regarde les caractéristiques des 2 raquettes ce n'est pas si aberrant puisque seule l'inertie et la forme du cadre semblent différentes. D'un point de vue commercial ça ne me choque pas non plus dsl. Il ne faut pas que qqn qui passe de l'une à l'autre s'attende a un gros changement. J'ai trouvé plus de changements en passant du multi au mono sur ma pure drive, qu'en passant de la pure drive a l'APD. Ça reste personnel et subjectif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par curiosité, je viens de peser et mesurer mes APD et PD :

  • APD 2014: poids cordé (RPM 130) à 334g et équilibre mesuré à 326/327 mm
  • PD 2014: poids cordé (Tornado 129) à 340g et équilibre mesuré à 327/328 mm

et pour rappel, mon propre ressenti fait ressortir mon APD comme ayant un peu plus de contrôle (lorsqu'équipée du même cordage que la PD) et étant peut être un poil moins maniable et très légèrement moins puissante que ma PD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à mon ressenti et celui de 95% des gens.

APD plus controle plus de lift, moins maniable moins tolérante plus exigeante. Surtout sur la durée comme je l ai deja mentionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à mon ressenti et celui de 95% des gens.

APD plus controle plus de lift, moins maniable moins tolérante plus exigeante. Surtout sur la durée comme je l ai deja mentionné

Je ne suis pas certain que l'APD ne soit pas tolérante. Elle peut être utilisée en loisir. Son problème, c'est qu'elle devient vite injouable quand le jeu va vite, à moins d'avoir un très bon niveau. Et là, effectivement, on peut parler de faible tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PD et APD sont deux cadres puissants et tolérants, avec un avantage à la seconde sur la puissance et la lourdeur de balle en particulier, mais faut savoir la manier c'est tout :P

La pure drive est la plus "grand public" et on pourrait dire la plus consensuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×