Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Comme Multi Rolls du confort, le Tgv par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage d'origine ne lui fera pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci tambouil, parfait alors

Pour info, car je ne trouve nulle part, est-ce que tu sais à combien les raquettes enfants sont cordées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déconseille de changer de cordage sur ce type de raquette , tu risques de déformer le cadre et puis comme l'a dit Tambouil le cordage d'origine ne lui fera pas de mal. par contre 50 à 100 frappes de balle par jour pour un petit de même pas 4 ans c'est pas un peu trop non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est trop, je le laisse faire... soit il demande, soit je lui propose de jouer au tennis (oui/non) ; je pose les ateliers, les activités : tant qu'il veut je continue.

S'il propose des règles ou variante je les accepte, même s'il s'éloigne du tennis. Il peut enchaîner jusqu'à 1heure ou 10mn seulement, c'est selon sa réussite.

Il peut faire plusieurs séances dans la journée, de durées variables. Quand il se lasse j'arrête.

En général, c'est des cycles d'une semaine. Et puis après il touchera pas la raquette pendant 15 jours ou 1 mois, il sera sur un autre fil rouge (ses camions, sa moto, la télé, ses bonhommes, le coloriage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de volume pas spécialment, il joue en balle mousse le petit loup. Par contre , mon avis personnel c'est qu'il faut commencer le tennis à 7 ans, 3 ans c'est trop tôt, le gros risque c'est de provoquer un phénomène de lassitude chez l'enfant.

Généralement ceux qui commencent trop tôt en ont ras le bol à partir d'un certain age (environs 13 ans), ils passent à autre chose,ce qui est dommage car ca tombe en plein sur le pic de progression.

Ensuite je partage l'avis de tambouil, il ne faut pas commencer à chercher des compromis matériel à un si petit age, le matériel sur le marché est déjà adapté aux enfants, customiser une raquette à 3 ans je trouve ca comment dire.... hum.... vous m'avez comprit . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince Loulou le mien a commencer a 6 ans :-) ah si j'avai su ... sinon je te rejoins au niveau de la lassitude meme si L'Enfant est mordu il est important a mon avis de faire attention qu'il ne sature pas trop vite et qu'il decouvre egalement d'autres sports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince Loulou le mien a commencer a 6 ans :-) ah si j'avai su ... sinon je te rejoins au niveau de la lassitude meme si L'Enfant est mordu il est important a mon avis de faire attention qu'il ne sature pas trop vite et qu'il decouvre egalement d'autres sports

6 ans c'est pas mal non plus :D, il faut plus prendre ce chiffre comme une approximation.Comme quand je dis 13 ans, c'est approximatif. :-)

Théoriquement pour développer un sportif, il faut combiner 3 sports, un sport d'endurance, un individuel et un collectif. Rentrer plein pôt dans le tennis avant un certains age est à mon avis une erreur.

Déjà pour le risque de saturation, et puis également car nous sommes plusieurs à considérer la pratique du tennis comme une forme d'aboutissement sportif, ainsi on obtiendra une meilleur progression de l'élève en lui proposant par exemple : du footing, du foot + du tennis, qu'en ne lui faisant faire que du tennis.

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou le prof de mon fils a plus au moins le même discours que le tien , il encourage d'ailleurs mon fils a continuer le Basket en parallèle du tennis

au niveau de l’endurance , il fait pas mal de vélo et vient aussi courir avec moi de temps en temps ,bon après c’est sûr que je vois bien que le tennis reste bien sa pratique sportive favorite J

Apres tu as aussi le discours de certains clubs / Académies qui cherchent à te convaincre que pour faire un champion y a pas 36 solutions il faut commencer très tôt à augmenter la dose ...moi ça me laisse sceptique ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou le prof de mon fils a plus au moins le même discours que le tien , il encourage d'ailleurs mon fils a continuer le Basket en parallèle du tennis

au niveau de l’endurance , il fait pas mal de vélo et vient aussi courir avec moi de temps en temps ,bon après c’est sûr que je vois bien que le tennis reste bien sa pratique sportive favorite J

Apres tu as aussi le discours de certains clubs / Académies qui cherchent à te convaincre que pour faire un champion y a pas 36 solutions il faut commencer très tôt à augmenter la dose ...moi ça me laisse sceptique ..

Ca vient certainement du fait que faire des champions ça ne m'intéresse pas :D.

J'ai été moi même un jeune champion avec tout ce que ca impute comme inepties, et ca n'a pas duré longtemps (quelques années). Et franchement je ne pense pas que ce soit une belle voie dans la vie d'un enfant.Un en fant vit dans un monde merveilleux, la vie d'un jeune champion c'est l'opposé de ce monde merveilleux.

Combient de français sont pro en tennis actuellement ? même pas une dizaine.... sur les 10aines de milliers d'enfants qui sont en école de tennis, ça ne fait pas un gros ratio.

J'aime le monde de l'enfance, j'aime les enfants et je pense que les enfants doivent avant tout s'épanouir dans le sport, le sport au sens large.

Alors certes pour obtenir un champion il faut du volume, ce n'est pas un secret, il faut augmenter la dose relativement tôt, c'est vrai, mais ce qu'ils ne disent pas ce que sur 100 enfants surlesquels on augmente la dose 99 vont casser à plus au moins long terme.

Casser avec tout ce que celà sous entend : problème physique, problème psychologique. C'est tout à fait à l'opposé de ma philosophie d'enseignant, je veux des sportifs épanouis pas des champions.

Pour l'anecdote : Federer a commencé le tennis à 7 ans, ça ne lui a pas trop mal réussit. :D

Après chacun fait ses choix, je ne critique pas, je préfère juste être en adéquation avec mes convictions philosophiques . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais alors n'est il pas possible d'etre un sportif épanouis tout en etant un champion ? et que faire en tant que parent quand L'enfant se decide a choisir cette voie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais alors n'est il pas possible d'etre un sportif épanouis tout en etant un champion ? et que faire en tant que parent quand L'enfant se decide a choisir cette voie ?

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible, je pense que c'est difficile. Ce que je peux te dire concernant le haut niveau, c'est que derrière chaque joueur qui évolue à haut niveau se cache une forme de résilience, c'est à dire que le sportif aménage sa vie autours de la performance, avec plus ou moins de contraintes en fonction de son potentiel inné.

Mais à un moment il ne faut pas rêver, on a rien sans rien et les places sont chères. Parmis ceux avec qui j'ai évolué, aucun n'a fait de carrière pro à proprement parler (beaucoup ont échoué sur la barrière du top 200, celui qui est allé le plus loint c'est Olivier Mutis et lui c'est encore un cas particulier, il était tellement doué le bougre, si il avait forcé un peu je pense qu'il aurait été top 10)

Je connaissais également Suria bonalli, j'ai vu des entrainement horribles , (comme sa mère qui lui a tiré les cheuveux jusqu'à lui arracher une touffe parcequ'elle était tombé à l'entrainement, c'est le genre de trucs qui marquent.)

Ta question est très pertinente, je vais donc aller chercher dans un bouquin que je connais bien pour te donner l 'avis d'un de mes confrères sur le sujet, confrère qui lui agissait en tant qu'entraineur/coach à haut niveau.

Moi ce que je vois, maintenant que je suis un vieux débrit, c'est que j'ai vécu des moments formidables sur le terrain, j'ai aussi vécu des choses horribles qu'un enfant ne doit pas vivre, dont je garde les cicatrices à vie.

Je me suis bousillé tout ce qu'il était possible de se fracasser, et maintenant j'ai mal, je me sens vieux , j'ai une forme d'amertume, j'aurais du privilégier le systême scolaire au systême sportif.(même si pour beaucoup je suis un mec bardé de diplomes , l'important c'est ce que toi tu penses de toi, et bien pour moi je suis devenu l'ombre de moi même...)

je completerai le poste rapidement avec un avis plus optimiste que le mien des que j'aurai deux minutes pour recopier le passage du livre sur le haut niveau . ;)

Attention, ce n'est que mon opinion, et c'est certainement du au fait que j'ai échoué. ;)

edit : voilà un passage plus optimiste sur le rôle des parents :

les jeunes tennisman sont souvent en avance sur les autres au plan intelctuekl et culturel, ils sont largement ' comme les autres' au plan émotionnel, et la tension psychique qui existe dans le match tend même à les fragiliser un peu plus.

le modèle de la maitrise de l'adulte( etre impassible) ne peut se faire immédiatement chez l'enfant

Livrer un enfant dans l'arene sans soutient des parenst de l'enseignant, des amis est une épreuve pour un tout petit.

influence des parents :

souvent les parents ne savent pas réagir à ces émotions sinon en étant protecteurs, en prenant une attitude de dépendance avec l'enfant qui joue(mais qui les fait jouer aussi). meme si parfois certains sont dans l'exces inverse et ne vont jamais voir leur enfant jouer.

Il est évident que la pratique de l'enfant ne peut exister qu'avec le soutient des parents

On ne peut pas les empécher de 'vivre ' la pation de leurs enfants, ilfaut cependant qu'ils arrivent à trouver un juste milieu.Il faut trouver un bon niveau de soutient des jeunes sans les étouffer.

le vecteur c'est de retser positif dans la défaite comme dans la victoire gagner est une chance de gagner en confiance, perdre est une chance pour la croissance.

c'est quelquechose qui s'apprend, si les parents ne sont pas guidés ,informés il leur est difficile d'agir de la meilleure manière pour leur progéniture.

recommandation aux parents :

l'objectif réel dans le domaine sportif ets de donner le meilleur de soi même, votre mission est de le faire comprendre le plus vite possible à votre enfant.

Faites ce que vous pouvez pour rendre saine l'expérience du tennis.

ne faites pas comprendre a votre enfant que vous vous investissez a travers lui.

supporttez posiyivement votre enfant avant la compétition car c'est le moment ou il doute le plus, ne mettez pas de pression sur lui pour qu'il gagne.

Ne montrez pas d'émotion négative quand il joue, si vous n'y parvenez pas, restez loin du terrain

Votre sutien ne doit pas varier en fonction des victoires ou défaites.

Ne jouez pas à la place de votre enfant, ne vous melez pas du coaching de votre enfant.

ne le comparez jamais aux autres

A. mourey

Le bilan , c'est qu'il faut bien doser les echanges parents enfants, pour que tout se fasse de manière naturelle, pas le pousser, pas le freiner et c'est pas simple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

customiser une raquette à 3 ans je trouve ca comment dire.... hum.... vous m'avez comprit . :D

nan j'ai pas compris :P

C'est justement parce qu'il joue avec une raquette non adaptée que je veux inverser la tendance

Il a choisi une raquette de 6 ans, alors qu'il a 3 ans et un physique de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol j'ai tout essayé, j'ai changé le grip noir, mis un surgrip orange fluo... j'ai caché la raquette noire... vanté ses performances avec la babolat17 -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou : je n'ai aucune envie de bousiller son physique. Je sais que tu le sais... et je ne le ferai pas.

je ne le pousse pas à jouer, mais je lui offre des balles et des raquettes, et je l'amène aux fêtes du tennis, etc...

Alors à chaque fois qu'il prend raquette je suis ravis, car j'ai le pressentiment que 10 balles qu'il frappe aujourd'hui en valent, en terme d'apprentissage, 1000 à l'âge 7 ans ;)

Ceci dit, mon souhait est qu'il est un temps d'avance techniquement pour justement avoir le temps... de faire autre chose, à l'âge des choix personnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut chercher encore pour trouver le bon stratagème ! ;)

J'arrive à faire jouer des petits gars avec une 17 Dora ou une Prince Sharapova rose...tout est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enfant se construit en mosaique, ainsi certains enfants gèrent les espaces loin beaucoup plus tôt que les autres (Jane silva utilisait une raquette adulte à trois ans en jouant revers une main)

Si ton petit lou gère les espaces loin avec une raquette plus grande, la taille de la raquette n'est pas un problème (pour moi), pour les balles je resterais sur du soft et je resterais intransigeant sur ce point (ballon de paille, balle petit tennis, balle mousse), et un filet très bas.

il ya plusieurs éléments qui me chiffonnent sur ton petit loulou, mais sans effectuer certains tests je ne peux pas te répondre de manière catégorique.

Il ya plusieurs possibilités à envisager, il faudrait voir comment il joue à deux mains, voir si c'est pour compenser une mauvaise gestion de l'espace, voir comment il pivote, etc....

Sans ces tests, on partirait sur : changer de raquette prendre plus petit et jouer à une main, donc +1 avec notre tony, sur le fond , sauf si exception.

Pour le 'customiser une raquette à trois ans'

si tu relis le paragraphe que j'ai proposé plus haut, pour moi tu débutes mal la relation tennistique avec ton fils, tu commences à te substituer au coach ce qui n'est pas bon. Je sais que ce n'est pas facil de trouver la bonne distance, et sache que si ça m'arrivait je ferais moi aussi des erreurs, donc je ne te jette pas la pierre, loin de là.

J'essaie juste de te mettre en garde. :D

Tu es son papa, pas son coach, alors ne commence pas à gérer de manière trop pointilleuse et dictatorial le matériel de ton fils qui a à peine trois ans.Si tu veux que ton enfant s'épanouisse dans la pratique tennistique et qu'il sorte le meilleur de lui même, tu dois trouver la juste distance, pour moi tu commences à déraper. 2videment c'est juste mon opinion de 'coach', d'autres trouveraient ça formidable, on peut en débattre . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile comme ça, je ne le connais pas et je ne sais pas ce qui le fait rire, ce qu'il aime ou autres...

Si tu vas jouer à l'extérieur, tu ne prends que la 17 par exemple (en faisant mine d'avoir oublié la 21 et tu trouves un exo ou il réussit plus que la normal comme ça il va peut-être assimiler cette raquette comme quelque chose de plus facile à jouer...ce n'est qu'une piste, à voir si c'est réalisable car comme je l'ai dit, je ne le connais pas).

Par contre, ta phrase sur le fait qu'il ait du temps d'avance techniquement m'embête un peu.

Il n'a que 3 ans et demi, il faut que ce soit drôle sans quoi il va vite fuir !

Utilise du matériel pédagogique adapté, balle roulée (ballon paille) car parfait pour la tactique et les prises sans pour autant le fatiguer avec ça, balle violette, balle mousse (à voir suivant les distances de jeu, terrain, etc...), avec ou sans obstacles (plots bas, plots, filet très bas, etc...), appréhender le rebond (loin d'être évident à cette âge), etc etc.... mais ne "l'embête" pas pour le moment avec la technique. Une bonne tenue de raquette, c'est déjà largement suffisant. ;)

EDIT: grillé par loulou (on se rejoint) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou : je n'ai aucune envie de bousiller son physique. Je sais que tu le sais... et je ne le ferai pas.

je ne le pousse pas à jouer, mais je lui offre des balles et des raquettes, et je l'amène aux fêtes du tennis, etc...

Alors à chaque fois qu'il prend raquette je suis ravis, car j'ai le pressentiment que 10 balles qu'il frappe aujourd'hui en valent, en terme d'apprentissage, 1000 à l'âge 7 ans ;)

Ceci dit, mon souhait est qu'il est un temps d'avance techniquement pour justement avoir le temps... de faire autre chose, à l'âge des choix personnels.

Je pense que l'urgence dans le développement du joueur ne se situe pas sur la technique. La technique n'est qu'une conséquence des capacités motrices de l'individu, contrairement à la croyance populaire la technique s'apprend vite, l'autonime motrice est elle un chemin parsemé d'embuche.

Pour faire un bon exemple :

Prends un joueur qui commence le tennis à 7 ans qui a peu d'autonomie motrice, qui bosse de la technique, à 20 ans ce joueur est 15/1 il met des avions dans tout ce qui bouge et il 'bloque'.

Prends un mec qui n'a jamais touché une raquette de sa vie mais qui est 'autonome moteur', apprends lui le tennis, deux ans plus tard il est 15.

Les priorités à mon avis, à l'age de ton petit loups sont des priorités d'anticipation, de tactique et physiques, pas techniques. :-)

Edit : grillé par Tony ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes une lecture trop premier degré de mes propos. Le thème favorise cela, il est vrai.

ex: je ne lui inculque absolument pas la technique ;) du moins comme vous l'entendez. Parce que je n'en ai pas les compétences.

Cela signifie que je n'ai jamais mis la raquette dans les mains de mon fils, il l'a toujours prise seule... Il a toujours frappé une balle comme il le souhaitait, je n'ai jamais rien corrigé.

Je remarque qu'à cet âge, 1-3 ans, ce sont de telles éponges, que la technique, ils l'acquièrent tout seul, par mimétisme, par adaptation et par tâtonnement associé à une légère répétition : Il a fait, allez maximum, 15 heures de tennis depuis sa naissance.... et pourtant, il a des coups d'une grande fluidité, parce qu'il les a développé très tôt, et de manière régulière, ou plutôt je devrais dire spiralaire (car on associe régulier à travailleur), pour ne pas être taxé de stakhanoviste. Et parce qu'effectivement depuis sa naissance, je vous rejoins, tout a été prétexte (hors tennis) à lui développer une motricité élevée...

Il en découle, que je ne me substitue pas à son entraineur... il n'en a pas pour le moment (cause à l'âge)... comme je ne me substitue pas à son professeur des écoles, quand je lui apprend les couleurs, quand je développe son lexique... pour la simple et bonne raison que l'éducation appartient à une communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, mon souhait est qu'il est un temps d'avance techniquement pour justement avoir le temps... de faire autre chose, à l'âge des choix personnels.

C'est juste cette phrase qui m'avait interpelé. Gagner du temps sur quoi, sur qui, pour quoi...enfin tu vois, il n'a que 3 ans et demi d'où ma réflexion. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend ce que tu veux dire, mais n'oublie pas que vous n'êtes pas le même public que mon fils. Les mots lus ici, les idées émises ici, ne sont pas les mots dits là-bas, où les idées en place là-bas.

A l'inverse, je dirai qu'il a déjà 3 ans... Pourquoi le croire petit, s'il se voit déjà grand... Il m'a dit en voyant jouer nadal : "il est nul çui là, moi je suis fort".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×