Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rgajla

besoin d'aide pour choix raquette

Recommended Posts

Bonjour J'ai besoin de conseils pour le choix d'une raquette

Je n'arrive toujours pas à trouver la raquette qui ne me fera plus me poser de questions

Actuellement je joue en alternance avec une blade Tour BLX BB alu 21 kg et une blade 16X19 BB ALU 19kg

j'ai acheté cette dernière car je trouvais la Tour BLX trop difficile à manier après une demi heure de jeu alors que j'adore la sensation de frappe et son contrôle et surtout sa stabilité mais il n'y a pas de doute il faut de bonnes jambes et bon swing très ample et rapide pour en profiter…

La blade 16 x19 blx c'est une non choix je n'y trouve en fait aucun avantage

le plan de cordage n'apporte pas grand chose et on perd en stabilité en sensation en contrôle bref en tout.

Récemment j'ai resorti une viellerie bien rincée qui a appartenue à mon fils, une H tour que je trouve à la fois très stable et très maniable grâce à son poids en tête sa légèreté et son RA élevé. le seul reproche que je peux formuler c'est son manque de précision dans le petit jeu mais ça vient de moi car je suis bidon dans ce secteur. En fait je n'ai pas la sensation de moelleux que je peux avoir avec la blade tour dans ce compartiment de jeu. C'est sans doute dû au RA élevé de la H Tour

Donc ce que je cherche c'est une raquette comme la H tour mais avec une meilleure sensation de balle.

J'ai eu moultes cadres que j'achetais ou que je récupérais de mon fils

les Blade tour et la H Tour étaient à lui donc rincés après une ou 2 saisons en 2e séries et recordages fréquents…

J'ai commencé le tennis à 28 ans et en ai 50 aujourd'hui

j'ai eu une Hyper Hammer 6.1 pas de commentaire c'est trop vieux comme souvenir c'était la raquette de mon apprentissage

Puis une power Hole 6.5 récupéré de mon fils ça ne m'a pas laissé de bons souvenirs surtout qu'elles étaient très abimées et se sont fendues assez vite

Radical Mid plus titanium j'ai aimé le contrôle de cette raquette mais vraiment il fallait beaucoup rentrer dans la balle et je n'avais pas la technique adéquate ni le physique pour ça .

Sa maniabilité n'était pas idéale pour moi

Puis j'ai joué avec la HTour c'est la raquette avec laquelle j'ai le mieux servi le mieux imprimer les effets de lift mais je n'arrivais pas à être précis ni à être fin avec il faut frapper très très devant en s'engageant sinon ça sort…

Puis j'ai acheté une 6.1 ncode j'ai beaucoup aimé cette raquette super contrôle maniable mais pas un brin de puissance et elle s'et rapidement mise à vibrer et s'est fendu assez vite…

Alors j'ai acheté un Yonex rds 001 Mid plus, super sensation de stabilité mais aucune puissance et très très usante pour moi sans compter que je n'arrivais pas à bien la remonter au service, par contre chop de revers très facile et très efficace.

Puis je suis passé à la Blx tour limitred croyant retrouver la H tour

aucun rapport à part la puissance et la rigidité et le défaut de sensation dans le petit jeu

Puis Blade tour puis Blx 16x19

Voilà mon parcours raquette

Maintenant style de jeu j'aime bien contrer et jouer tôt en demi volée j'ai besoin de rythme pour m'appuyer sur la balle

c'est très dur pour moi quand on me casse le jeu et le rythme je suis perdu…

J'ai pu jouer aussi avec pas mal d'autres raquettes

je déteste la Pure drive, par contre l'aero c'est mieux mais pas de maitrise de ce que je fais,

j'ai bien aimé la prince Tour mais trop lourde et puissance indomptable à la longue dû probablement à la fatigue.

la prince rebel 98 team mais pas trouvé de sensation de ce que je faisais (problème de cordage ? adrenaline trop tendu ?)

la prestige graphene 18x 20… super super cadre, sensation contrôle optimal mais je n'arrive pas à bien la manier sur mon revers…

bizzare bizzare je suis presque systématiquement en retard et ne sens pas où se trouve la tête de raquette sur ce coup…

et enfin j'ai testé un Becker Puma (bleu et rouge) j'ai adoré la stabilité la puissance le contrôle la maniabilité je me suis senti tout de suite super à l'aise et je sentais immédiatement mes erreurs dès la frappe mais bon j'ai joué qu'un set elle n'était pas à vendre

Voilà

j'attends vos commentaires et suggestions

Merci

En gros tu cherches lourd, petit tamis old school.

Tu as été voir chez Yonex? Genre V core tour.

merci pour vos reponses la yonex faisait partie de ma short list avant que je prenne la blade 16X19

mais je vais explorer la piste volk merci tambouil

en effet sur le papier c'est ce que je cherche enfin on verra je vais commander un test

merci

essaie ça, tu devrais bcp aimer (avec un grip cuir, c'est :wub: )

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Volkl_Super_G_9/descpageRCVOLKLGH-VO9SG-FR.html

Le jonc intégral :D

C'est pas un brevet déposé de Head? De la même manière que la mention "rough" pour le BB alu?

Visiblement non puisque présent sur ce cadre, mais je pose quand même la question ;)

bonjour ç tous

bon la volk 9 SUPER G

ça ne le fait pas

je ne suis pas arrivé à bien servir avec, pire qu'avec la yonex rds 001 pour la remonter…

Apres c'est stable et plus on "jette" le bras et la raquette en avant, plus ça marche

donc ultra fatiguant et concentration et jeu de jambes au max…

Dans ce registre je préfère largement la blx tour ou la prestige qui sont beaucoup plus souples à l'impact, surtout la head

à moins que ça vienne du cordage un copoly genre rpm très tendu (ils sont fous chez tenniswarehouse de tendre comme ça)

bon donc pas de révélation

Ce serait pas une "radical like" cette raquette mais avec un plan de cordage 16X19 ?

si tu ne testes pas tes raquettes avec un cordage et une tension que tu connais, c'est sûr que ça n'aide à mon avis pas à caractériser correctement tes sensations.

oui c'est sûr mais la volk ne court pas les rues

et je dois la rendre vendredi

je n'ai pas eu le temps de la faire corder c'est les vacances…

le cordage c'est le moteur mais la maniabilité la stabilité c'est le cadre

par contre j'avais lu que ça n'était pas puissant et bien j'ai trouvé ça plutôt pas mal et assez facile de trouver de la longueur

par contre je n'arrivai pas toujours à bien centrer… de la difficulté à bien sentir où se la tête de raquette

aujourd'hui j'ai testé une aeropro team

un set

bon c'est maniable, léger, stable, puissant mais aucune sensation à la frappe (comme je l'avis déjà mentionné plus haut pour la version 300 gr)

si tu passes par dessous ça marche super bien mais beaucoup moins bien à plat ou en rabattant sur les balles hautes…

Au service c'est facile à remonter et puis je me suis déréglé je me suis énervé 3 doubles fautes par jeu…

j'ai cassé le cordage…

Alors je suis repassé à la Blade, un contrôle et une stabilité qui plus est avec des bonnes sensations à la frappe

mais par rapport à l'aeropro team pas question d'être un peu en retard il faut tout impérativement prendre devant…

Fatigué et énervé par le 1er set que je perds 7/5 j'accumule les fautes directes et prends 6/1 la rançon des cadres lourds quand on est pas en jambes…

On fait un troisième et je prends une Speed MP Xt graphene avec un cordage jaune tout détendu (cordage de d'origine ?)

je me dis "qu'est ce que c'est cette bouze injouable", alors j'ai mis un antivibrateur losange "pro's pro", un truc qui te tue la sensation du cordage…

ça a eu pour effet d'apporter un peu plus de fermeté au cordage et de réduire le mouvement des cordes.

On commence et…

Bouh ça envoie grave, c'est surpuissant, ça prend les effets super bien, c'est très facile pour trouver de la longueur et c'est stable, souple, maniable, offre un bon contrôle (ce n'est pas la Blade tour mais bon c'est vraiment bien) et ça permet de défendre sans se prendre la tête et c'est tolérant en centrage et plan de frappe.

je menais 5/1 puis je me suis déconcentré et mon adversaire est revenu à 5/3 en montant au filet

j'ai conclu par un jeu de service appuyé sans trop forcé mais en m'appliquant

Qu'est ce que c'est bon d'avoir cette réserve de puissance :w00t:

Voilà je suis pour l'instant sous le charme je joue demain en tournoi avec on verra bien

Bon voilà résultat des courses je perd 7/5 7/6 à 30/2 :mdr: ( :non: mais le gars montera vraisemblablement 30/1 selon ses dires)

j'ai une balle de set mais je fais un double faute alors que j'ai bien servi tout au long du match

Cette head speed MP graphene XT est vraiment au top au service pour moi

mais je fais un très mauvais tiebreak - j'étais léssivé

je n'ai pas pu agresser le gars, il jouait très haut et lifté

En ce qui concerne le contrôle c'est moins bien que les wilson Blade

(c'est pas non plus une pure drive mais les wilson sont vraiment top à ce niveau)

Mais sans doute je ne l'avais pas encore assez en main

et le cordage était vraiment trop détendu

donc je suis mitigé

je vais partir une semaine en vacances sans tennis mais le WE prochain je pense avoir l'occasion de tester une radical et une prestige mp avec mon fils…

Je suis très partagé entre mon désir de privilégier les sensations à la frappe avec les exigences techniques et physiques que ça impose ou alors prendre une Aeropro team ultra efficace et simple à utiliser mais sans aucune sensation (frustration) et vite limitée en terme de variations de jeu

Mais c'est sans doute que je ne sais pas l'utiliser…

Autre solution ressortir les Htour et les recorder

Elles sont hypermaniables (280 gr équilibre en tête) et encore assez de peps

le seul hic c'est que ces cadres sont vraiment vraiment rincés et me donnent un tennis elbow en utilisation prolongée.

Des avis entre du léger maniable ou du lourd exigeant ?

je cherche le compromis en fait

le Speed MP graphene Xt me semblait l'être mais j'en suis maintenant moins sûr

je pense la reprendre en test à ma rentrée

si des avis sur cette raquette je suis preneur, j'ai pas lu grand chose dessus sur le fofo

cdt

les steam 96 sont les descendantes des h tour.

merci Tambouil

si j'en trouve une je la teste direct car je crois qu'elle n'est plus au catalogue non

Ton avis sur la speed MP graphene XT et sur l'aeropro team stp et sur mes hésitations

je sais que tu penses qu'en dehors de la 2e serie avec un technique impeccable il faut éviter les cadres lourds si on veut gagner des matchs

et que c'est différent si on veut simplement se faire plaisir

mais voilà j'en ai marre de perdre parce que je suis usé, carbo le palpitant à fond et de toujours devoir rentrer dans la balle pour faire un point

je ne tiens jamais plus d'un set et parfois même moins :online2long:

marre de perdre à l'arrache en 2 sets au tie break ou 3 sets avec un dernier catastrophique (et ce jusqu'à 30 15/5 au delà je me prends un branlée)

par rapport à tes demandes, tu privilegies des sensations et du controle, et il faut que ça reste pas trop lourd et pas polarisé.

donc les steam 96 ou la wilson 97 LS, et meme la babolat pure strike 18 avec un multi.

Ok je testerai

ma raquette de référence en terme de sensation et de contrôle était la 6.1 team 18x20 n code

mais elle s'est détériorée très rapidement elle manquait ensuite de stabilité, je ne sais pas pourquoi et s'est fendue en moins d'une saison… pas très puissante non plus…

mais je pense qu'à l'époque je n'avais pas le niveau technique d'aujourd'hui

Est ce que ça confirme ta short list

Bonjour alors voilà

j'ai pas trouvé de steam en 96 en test

j'ai pas trouvé non plus de strike 18x20 mais j'ai rapidement tapé quelques balles avec un 100 16x19 ça ressemblait un peu à une blade mais avec le feeling tamis plus souple et qui m'a rappelé une babolat pure storm d'il y a 5 ou 6 ans du temps de Gonzalez

Bon pour moi je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de passer à ce modèle par rapport aux Blade surtout que ce n'était pas la 18x20 donc j'ai laissé tombé

j'ai pu prendre une 97 LS et un Aeropro normale (300g) pour voir la différence avec la team

En ce qui concerne la Wilson je me suis tout de suite senti à l'aise maniabilité, stabilité et contrôle au top, service hyper facile à remonter et à imprimer les effets

rigidité en haut du cadre bien venue

facilité de trouver de la longueur

on commence un set

je sers super bien mais derrière je veux jouer à fond et fais fautes sur fautes, je rate mes coups droits à plat mes revers liftés…

En fait je n'avance pas mais je m'en aperçois trop tard

Je suis mené 5/1 alors je craque et je prends la Babolat Aeropro

Puissance de feu, rien qu'avec le bras (on peu jouer assis… et prendre la balle pas toujours bien devant ça marche encore), effet de fou, bon contôle

mais toujours aucune sensation à la frappe

Mais je gagne 7/6

et là je me dis bon c'est ultra efficace mais tu ne progresseras pas tennistiquement avec ce cadre tu vas compenser à mort

je la pense beaucoup plus usante que la blade mais bien plus tolérante

Alors le soir j'ai rejoué avec la Wilson PS 97 LS

Confirmation ce cadre est vraiment hypermaniable j'ai eu la sensation de pouvoir jouer plusieurs heures sans raccoucir et jouer carré de service au bout d'une demi heure comme je le fais avec la Blade

je me suis organisé et j'ai compensé l'explosivité qui lui fait défaut par une engagement physique raisonnable et là ça marche

et pas le bras qui tire (légereté et sw raisonnable?)

Alors maintenant ce qui ne me plait pas avec cette raquette c'est le manque de sensation à la frappe (profil de cadre trop gros, cordage ? un truc grossse section blanc?)

il me faudrait une raquette aussi maniable avec un peu plus de puissance et de sensations

la Blade 98S 2015 me fait de l'oeil parce que la sensation d'explosivité et de solidité de la gamme Blade est fantastique tout de même…

Je rejoue ce matin avec la 97LS et vraisemblablement ce WE en tournoi

là je pense que je serai fixé

Mais tout de même l'Aeropro c'est une machine à gagner

Peut être que la nouvelle team sera mieux car de toute façon entre la 97 LS et l'aeropro même si le ressenti à la frappe est très différent

je n'ai pas les sensations de frappes que j'aime…

mais comme j'aurai toujours mes Blade Tour 93 je pourrais toujours me faire le kif de temps en temps

Confirmation ce matin sur la facilité de jeu et de maniabilité de la Prostaff 97 LS

je sais ce que veut dire maintenant une raquette qui ne t'use pas…

Merci Tambouil pour avoir parfaitement cerné le profil de raquette ni trop lourde ni trop polarisée qu'il me faut

mais le choix n'est pas encore définitif…

j'attends l'heure de vérité en match officiel

je ne prendrais certainement pas l'AeroPro maintenant que me débrouille mieux avec la PS 97LS et que je commence à trouver le relâchement qui me fait si souvent défaut avec des cadres lourds ou polarisés sur la durée.

De toute façon j'ai un faible pour Wilson.

j'ai tout de même envie avant de me décider de tester la Blade 98s 2015, la pure strike 18x20 et la Prestige S

Un avis sur ces derniers cadres mise à part la Strike ?

Prestige S vraiment facile à jouer.

La blade S envoie du steak mais sur la durée ça peut vite devenir une galejade

ça peut vite devenir une galejade

???? tu veux dire qu'à part ça

elle n'a aucune qualité ?

Bonjour me revoilà

la 97LS j'étais vraiment prêt à l'acheter mais après ce matin rien n'est moins sûr

j'ai beaucoup joué depuis mardi passé (Tous les jours de 2 heures à + de 3 heures par jour) et ce matin le cordage de la LS était vraiment détendu plus guère de contrôle

c'était déjà le cas depuis hier matin et avec accentuation hier soir, ajouté que moi aussi je n'avais plus beaucoup de jambes et le genou gauche qui commençait à coincer

c'était la cata…

Pour éviter de faire des fautes j'ai du jouer petit bras et je n'ai en aucun cas pu déborder mon adversaire

je me prends 6/4

alors je prends la pure strike 18X20 que j'ai en test depuis hier soir

j'avais tapé quelques balles mais j'avais du mal avec la puissance ça sortait dès que j'appuyais et sortant de la prostaff 97 LS je la trouvais lourde

Alors pour gagner en "confiance" j'ai mis un vibrakill au deuxième rang (je le fais pour corriger une cordage qui se détend, on perd en rendement mais c'est pas très grave)

et là j'ai retrouvé les bonnes sensations de frappe… enfin :P

le 18 x 20 il n'y a que ça de vrai

de la puissance en plus (explosivité serait un terme plus judicieux), un meilleur contrôle, des sensations, une meilleure stabilité, voilà ce qu'elle a en net plus par rapport à la LS97

Maniabilité c'est plus lourd il faut le temps de s'y habituer mais ça reste très maniable mieux qu'une blade d'ailleurs ça me fait penser à une blade en plus maniable et sensation au tamis plus souple

donc que du bon

Le seul truc c'est que je n'ai pas réussi à servir fort je n'arrivai pas à bien la remonter

je gagne 6/3 et si je n'avais pas voulu faire le mariole en mettant de pains long de ligne, 6/1 eu été possible…

Dans le 3eme j'ai repris la proStaff avec l'antivibre au 2eme rang aussi et j'ai gagné 6/2 (gain de confiance et adversaire lessivé)

j'ai pu alterner lifts profonds et amortis un régal de maniabilité cette raquette tout de même

mais je n'ai eu en aucun cas eu la puissance les sensations et le contrôle de la pure strike avec laquelle j'ai pu refaire des retours en revers liftés croisés en laissant partir le bras sans réfléchir, chose que je n'arrivais pas à faire avec la 97LS

Donc balance entre les deux

je viens de lire le topic sur le cordage de la 97 LS ça a pas l'air évident tout de même si les cordes se détendent et s'usent à vitesse Grand V

ça c'est un gros point noir

ajouté la super promo sur les Pure Strike mon coeur penche du coté babolat

Prochain coup je joue tout un match en Babolat pour voir si je la tiens sur 2 ou 3 heures

HA aussi j'oublié, les effets sont très bien restitués avec la Pure strike… et même en 18x20

HS j'ai pu tester vite fait quelques balles avec un nouvelle AeoPro team bof bof ce cadre n'est vraiment pas pour moi

on sent absolument rien ni en treme de frappe ni où se trouve la tête de raquette

c'est puissant on peut plus facilement jouer à plat ou recouvert par rapport à l'ancienne mais pour moi une areo normale reste largement supérieure en tous points de vues

Le cordage sur la 97ls est un peu galère c'est vrai. Quand la tension baisse, le contrôle s'en ressent avec le plan de cordage ouvert. Tendre trop, vu que la raquette est rigide, il faut faire attention. Donc le fenêtre de tir pour la tension est réduite.

Mais c'est tout de même, je trouve, un excellent cadre.

un excellent cadre.

+1

mais il lui manque ce qu'a la Pure Strike pour le cadre parfait pour moi

donc ce sera une guerre sans merci entre les 2

;)

tu cordes avec quoi et quelle tension et quelle durée stp ?

Soit revolve à 23/22. Soit hybride spin duo (moitié revolve, moitié sgut) à 23 ISO.

Le full mono est peut être mon préféré. Et encore je suis pas sûr. L'hybride me semble plus confort.

Le souci c'est la tension. Dans les 2 cas, quand la tension chute de 23 vers je sais pas combien, le contrôle s'en ressent. Mais bon c'est le problème des poly j'ai l'impression : il fait chaud, la tension chute et on se retrouve avec moins de contrôle. Ça peut être chiant car ça peut surprendre et te gâcher un match. Ça m'est arrivé au moins deux fois cet été avec les chaleurs.

Et je ne casse pas le mono sur la 97ls. Ça fait une dizaine d'heure et ensuite le rendement baisse.

En multi j'ai pas aimé le rendu comparativement au revolve qui lui va très bien (cordage conseillé par Wilson pour le spin effectivement).