Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Philmore

Je n'arrive pas à trouver une raquette qui me convienne

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais vous paraître un peu contradictoire dans mes propos.

J'arrivais à faire beaucoup de choses avec une raquette junior de lidl (oui, oui), je placai les balles presque ou je voulais sans faire trop de fautes. Enfin j'avais une sensation de liberté dans mon jeu.

Puis à l'age de 18 ans après 7 années de bon et loyaux services, quand j'ai voulu (enfin) changer de raquette, j'ai opté pour le modèle head youtek radical elite (modèle soldé de chez decathlon) qui a les caractéristiques suivantes non cordé:

tamis: 660cm²/102in²

poids 280g

balance: 335mm / 1/3 "HL

swing style s1

tension +- 26 kg

Bon autant vous dire que je n'ai pas trop chipoté sur les critères quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que c'était plutôt un modèle joueur fond de court balles style puissant (donc cet argument m'a plus, bien que je n'avais pas trop de style de jeu favori)

BREF venons en au problème. Je ne supporte pas cette raquette, ça fait 2 ans que je l'ai aujourd'hui, et bien qu'étant joueur occasionnel et parfois intensif, je ne m'y suis toujours pas habitué.
Au début, j'ai cassé plusieurs fois le cordage, surement par un manque de technique. Mais ça m'a donc permis d'expérimenter plusieurs types de tension, avant d'arriver sur du 24kg où ça ne casse plus.

La transition s'est mal passé: je vais vous exposer les difficultés que je rencontre avec cette raquette par rapport à mon ancien modèle bas de gamme. Enfin, j'ai le niveau d'un NC (qu'on ne se le cache pas), donc ce n'est peut etre pas la raquette le pb mais peut etre moi. (bien que des que j'essaye la raquette d'un autre joueur, je retrouve des sensations)

- La taille du manche, avant avec le modèle junior ma main recouvrait presque tout le manche, mais avec le nouveau modele sous les conseils du vendeur, le manche est beaucoup plus long, ce qui fait que ma prise de main a changé (j'ai adopté une prise ultra fermée, enfin celle qui venait naturellement), et du coup j'ai un jeu ultra lifté, et pourtant les balles sont soit dans le filet, soit à l'extérieur du cours

- la taille du tamis me semble trop grande: en effet j'ai l'impression de devoir taper hyper fort pour renvoyer la balle dans le court, et ayant un revers à une main, autant dire que quand le jeu accèlère, je ne parviens pas à avoir assez de force pour renvoyer la balle ou je souhaite

- le poids de la raquette semble léger mais lorsqu'elle est en mouvement, ça devient difficile de la manier

Bref après plusieurs jours de jeu + ou - intensif, je me suis blessé musculairement, alors que ça ne m'était jamais arrivé.

En fait, je m'imagine renvoyer la balle à tel ou tel endroit: soit la direction est bonne mais la balle est dans le filet ou à l'extérieur du court, soit la balle part de manière totalement aléatoire.

ENFIN pour CONCLURE (si vous avez eu la flemme de lire ce pavé), j'aimerais une raquette qui me permette de jouer librement, et qui me permette de placer les balles ou je souhaite. (donc précision), avec si possible la puissance qui se dose facilement.

PS: Certains me répondront que le pb ne vient pas de la raquette mais du joueur (c'est peut etre vrai après, mais je ne suis pas un expert en la matière de détéction des pbs), mais quand j'essaye d'autres modèles de raquettes, j'ai l'impression de jouer plus librement.

Merci, j'espère que vous parviendrez à déceler ce qui ne va pas chez moi (hormis mon mental en cacahuète) afin de me conseiller pas forcément sur un modèle de raquette mais plutot un type de raquette, afin que je retrouve du plaisir dans le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait intéressant c'est que tu donnes les caractéristiques de ta raquette Lidl ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait intéressant c'est que tu donnes les caractéristiques de ta raquette Lidl ;)

youtek radical elite (modèle soldé de chez decathlon) qui a les caractéristiques suivantes non cordé:

tamis: 660cm²/102in²

poids 280g

balance: 335mm / 1/3 "HL

swing style s1

tension +- 26 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais malheureusement, elle a fini a la poubelle car le cadre s'est cassé lorsque j'ai fait un coup droit ! bon, je pense qu'elle était fragilisée un peu du fait des petits chocs qu'elle a subit parfois sur le terrain, donc ça n'a rien d'extraordinaire.

Je n'ai pas pensé à sauvegarder ses caractéristiques.

La raquette youtek radical elite c'est une head, je n'ai pas précisé désolé, ce n'est donc pas la raquette lidl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel cordage utilises tu ?

et combien de temps dure t il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que tu dis, tu cherches un tamis plus petit, plus lourd et plus en manche/maniable.

Tu souhaites plus puissant ou contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest simple tu dis que quand tu essaie la raquette d'un autre joueur tu as des sensations alors achete la raquette du joueur qui te procure des sensations et voila (puis revend ta raquette)

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le cordage par défaut, afin qu'il ne casse au bout de 10 échanges (surement un defaut), puis du cordage rouge (red code) puis je suis passé sur du cordage wilson sensation avec une tension beaucoup plus basse, où là ça ne casse plus (enfin, ça ne casse plus surtout car j'ai arreté le tennis pendant 1 an mais je reprend cet été)

Mais encore une fois, je pense que c'est parce que souvent je tape comme un bourrin sans cadrer ma balle, et du coup ça casse. Mais peut importe le cordage, au final je ne m'habitue pas.

Après, des amis de (bon) niveau me disaient que c'était une bonne raquette. Peut être n'ai-je pas encore le niveau pour maitriser une telle raquette, donc je ne vais pas la revendre, car si jamais j'ai une révélation un jour..

totoro je cherche surtout du controle. Car j'ai beau faire des balles puissantes, au final elles sont faciles a renvoyer ou elles sont fautes. L'idéal ce serait que je puisse faire des balles "rapides" et les placer facilement, mais surtout, ce que j'aimerai, c'est qu'en bout de course, je puisse renvoyer la balle dans le terrain sans m'arracher le bras. (surtout en revers à 1 main)

Mithanrdi, la raquette de chez lidl si je me souviens bien, sa marque commencait par B et finissait par X, mais bon c'est peine perdue de rechercher le modele ;)

Stickmagassi, oui, c'est une éventualité. Après j'ai peur que ce soit peut être dans la tete le pb (bien que je ne pense pas), mais je vais m'orienter vers un tamis plus petit en tout cas, c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie alors la pro kennex Q5 280g voire 295g. tu auras de la tolérance, du confort, et de la precision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tamis + petit= - de controle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tamis + petit= - de controle!

plus de controle plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon, controle a quel niveau, dans l'absolu plus le tamis est petit sur une raquette plus a technique egal le nombre de bois augmente, après on ne parle peut etre pas de la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tamis offre plus de contrôle mais est moins tolerant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon, controle a quel niveau, dans l'absolu plus le tamis est petit sur une raquette plus a technique egal le nombre de bois augmente, après on ne parle peut etre pas de la meme chose

On va dire que tu parles de tolérance, de facilité de centrage. Tambouil parle de la faculté à placer la balle plus ou moins ou tu veux avec ta raquette. Dans ce second cas c'est plus facile avec un petit tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches oui le petit tamis offre plus de précision mais est moins tolérant aux erreurs de centrage. Mais la technique se travaille après, certes parfois je ne cadre pas du tout, mais je me rappelle qu'avec mon modèle junior j'avais une totale liberté dans le jeu du au fait du petit tamis.

Je pense que je vais prendre des raquettes de test sur tennis warehouse, afin de voir en situation.

Et sinon, pour la taille du manche et le diamètre du manche, vous me conseillez quoi? Car actuellement j'ai une taille 3, ce qui correspond a la "bonne taille" par rapport à ma main, mais je trouve quand même le manche trop grand. C'est quoi l'avantage/inconvénient d'avoir un manche + grand/ + petit que sa taille idéale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ton tapis sera petit plus cela nécessitera aussi d engagement physique

Le placement devra être plus précis et le travail du bras et des jambes plus important pour générer de la vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ton tapis sera petit plus cela nécessitera aussi d engagement physique

Le placement devra être plus précis et le travail du bras et des jambes plus important pour générer de la vitesse

Si je met une "faible" tension(par laquelle j'aurai du controle), ça compensera non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension ne réglera pas les problèmes de centrage dus à un placement aleatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok effectivement je parle de tolerance et non controle meme si pour moi la frontiere est mince lol

mais vu que phil parlais de pb pour des revers a une main en bout de course je pense que la tolerance va avoir son importance... en fait jen suis meme sur sans pr autant lavoir vu jouer

apres effectivement je suis 100% d'accord avec ton envie de prendre des raquettes tests c'est ce qui va te permettre de mieux cibler ce que tu veux donc bon courage dans a recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une "faible" tension(par laquelle j'aurai du controle)

T'es sûr que c'est pas l'inverse ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

makouille, je voulais dire une tension faible mais qui me permette toujours d'avoir du controle (donc 24/25)

Mais il me semble aussi que j'avais essayé un cordage très confortable a jouer (il était noir je crois), qui changeait carrément la raquette, avec une tension de 26kg. Le soucis c'est qu'il avait a nouveau cassé très rapidement, et comme je joue occasionnellement mais sur une longue période (c'est à dire pendant les vacances), ça m'embete de devoir attendre que ma raquette soit cordée

Je vais commander des raquettes de tests sur tenniswarehouse. La ProKennex Q5 n'est pas disponible en produit de test. Edit: A si elle est dispo, j'avais pas vu les differents modeles.

Pourriez vous m'aider à choisir une raquette dispo en modele de test?

Le budget sera de 150€ (oui je suis pret a mettre le prix si le modele me plait) Je compte essayer 4 modeles différents avant de me décider

PS: sinon, je mesure 1m85 pour 72kg, et j'ai les bras assez long (physiquement) donc ça doit avoir une influence aussi sur le type de geste que j'ai? enfin, je sais pas si cette info peut vous aider à me conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu casser rapidement (en nombre d'heures de jeu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h de jeu environ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ta corde casse au centre ou au contact du cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×