Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pachou

Changement raquette : de la HeadRadical Intelligence à ...?

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, je l'ai consulté ces dernières semaines et j'ai trouvé bcp d'avis intéressants.

Je vous sollicite pour avoir des conseils sur mon nouveau choix de raquette.
J'ai actuellement des head radical intelligence, qui datent un peu forcément.
Cordage wilson synthetic gut ou prince synthetic gut, tension 25.
J'ai repris le tennis il y a un an, après 10 ans d'arret, j'ai un niveau 15/1 15/2 actuellement.
Jeu d'attaquant de fond de court, revers à 2 mains, coup droit plutot lifté, revers légèrement lifté.

Je recherche donc une nouvelle raquette, et bcp de monde me conseille la head speed MP, mais habitant en Martinique, il n'y a pas de magasin pour essayer les raquettes.

Jouant bcp, 4-5 fois par semaine, j'ai des pb de tendinites qui reviennent très rapidement, d'autant plus que quand je fais un tournoi, je passe 7-8 tours à chaque fois (la ligue ne m'a reclassé que 30/1 après mes 10 ans d'arret), et servir me fait mal au bras (cela va mieux avec étirements, échauffements, kiné etc.. mais je ressens svt une légère/vive douleur).

L'idéal serait donc peut être une raquette un chouilla plus légère (je ne sais mm pas cb pèse ma radical intelligence) et/ou moins rigide?
Je recherche un bon rapport puissance/controle, et aimerais jouer plus profond plus facilement.

Je reproche à ma raquette actuelle d'être sans doute trop rigide (à vrai dire je n'y connais pas gd chose en matériel...) et je "force" souvent pour obtenir davantage de vitesse
Que me conseilleriez-vous comme raquette, ou tout du moins comme caractéristiques pour cette nouvelle raquette?

Ta raquette est rincée, voilà pourquoi ça n'avance plus des masses probablement. Le fait de ne pas pouvoir tester est problématique ; on peut te proposer tout plein de choses, et ça risque d'être coton de choisir à l'aveuglette -_-

Slt makouille, merci pour ta réponse

Oui sur ces 2 points tu as raison.

Du coup depuis qlq jours j'essaye les raquettes de tous mes potes. Et dès que je retape avec mes "vieilles" raquettes, c'est un calvaire. Hâte d'en changer!

Pas accroché sur la nouvelle radical qui m'a semblée en manque de controle/trop légère. J'avais la sensation d'une babolat dans les mains

Du coup pareil la pure drive tenté mais pas aimé

J'ai essayé une speed mp, c'était pas mal, mais je manquais un chouilla de controle (peut etre parce que la radical est justement tout controle?)

La nouvelle prestige mp aussi. J'aime bien, ma frappe est plus sèche, je trouve une bonne longueur facilement. Mais 2 inconvénients : j'ai trouvé qu'elle prenait moins bien les effets que les autres, et on me dit qu'elle est pas recommandée pour des gens avec des pb de tendinites.

Mais la grosse claque est venue d'une raquette Yonex, marque que je ne n'avais jamais essayé, la VcoreTour 97. Je l'ai trouvée exceptionnelle, aucun défaut. Super stable, maniable, prise d'effet au top, bonne vitesse (un peu moins que la speed et prestige). bref d'excellentes sensations, j'avais jamais joué comme ça.

Le poids est de 310g non cordée. Pensez vous que ça peut être un pb pour un bras "fragile" sur du plus long terme? (ma head radical intelligence fait 306g cordée, donc près de 15g d'écart au final...)

Merci

La vcore tour 97 n'est pas la plus simple à exploiter. Personnellement, je ne me sens pas de jouer avec ce genre de cadre sur la durée. Elle ne pardonne pas les baisses de rendement, et il faut s'engager dans chaque frappe pour que ça avance.

Maintenant, je la trouve également excellente et le choix t'appartient.

La dernière Blade, et la tfight 305 pourraient aussi coller si tu recherches le même type de raquette avec un peu plus de pêche et de jouabilité, même si elles sont un peu plus fermes et pas forcément plus tendres pour le bras.

Mais un choix de raison pourrait être une Prince tour 100, notamment pour le confort bien supérieur.

Reste plus qu'à trouver des gens qui jouent avec :whistling:

merci pour ces conseils avisés !

je vais de ce pas faire chier les copains pour trouver ces raquettes. Ils sont là pour ça hein

je n'ai pas trouvé les raquettes conseillées, je continue les tests sur les modèles que je trouve.

Mon coup de coeur pour la Yonex Vcore 97 reste intact, rejoué 2h avec, j'ai des sensations extra, je m'attendais pas à ce qu'une raquette corresponde aussi bien à qlq

du coup ça laisse songeur; si je pouvais tout tester ce serait canon mais bon..

Qlq a ce modèle? Sur du plus long terme ça peut faire mal?

J'ai tellement craqué dessus que je la prends de tte façon. en promo à 250€ les 2 sur tenniswarehouse c'est pas cher en plus

Si t as trouvé un manque d effet avec la prestige mp, pourquoi pas la prestige pro ?

Si t as trouvé un manque d effet avec la prestige mp, pourquoi pas la prestige pro ?

C'est pas vraiment la raquette de monsieur tout le monde non plus :whistling:

A 15/1 c est des cadres qui sont jouables, surtout si tu n es pas gêné avec une mp plus lourde et moins puissante dans les mains

J'étais resté sur la youtek à 325 g, mais je pense tout de même qu'à ce niveau dépasser les 305/310 g pose plus souvent de problème qu'il n'apporte d'effet bénéfique.

Je joue a ce niveau avec ce cadre a 39 ans et je tiens 3 sets en presque 3h sans que la fatigue ne vienne du bras. Je ne suis pas un musclor non plus.

En ce moment je joue 3 à 4 fois par semaine et n ai pas de douleur a l avant bras que j ai eu avec des 6.1 team.

J'étais resté sur la youtek à 325 g, mais je pense tout de même qu'à ce niveau dépasser les 305/310 g pose plus souvent de problème qu'il n'apporte d'effet bénéfique.

+1.

rares sont les joueurs qui ont et le relachement, et la technique pour tirer pleinement profit du potentiel de la raquette; la plupart joue tres à plat car la masse et l'inertie les empechent de lifter.

tout comme les 4eme serie qui jouent en copoly à 27kg, et qui les gardent 4ans.

Au moins au bout de 4 ans, la tension est tombée à un niveau acceptable :whistling: Par contre les mauvaises vibrations et le rendement :dur:

je trouve que c'est un peu à nuancer

Je n'ai jamais dépassé 15/1 et j'ai joué avec toutes sortes de raquettes

Depuis 10 ans je joue en 300g mais par le passé je jouais en 315-320g

Pas spécialement costaud, jeu de fond de court lifté genre espagnol surtout à l'époque

Eh bien en diminuant de poids c'est sûr ça m'a permis d'avoir une bien meilleure vitesse de bras pour développer mon revers et plus de facilité au service et à la volée

Mais à l'époque je gagnais mes matchs à 80% avec mon coup droit

Et je n'ai jamais retrouvé la même lourdeur de balle et surtout le même lift qu'avec du lourd, surtout ma Prince Précision 730 LB qui devait avoir une inertie de mammouth

D'ailleurs une ou deux fois toutes mes raquettes étant à recorder j'avais du jouer avec autre chose et à chaque fois j'avais l'impression d'avoir subitement une puissance de gamin et de perdre mon efficacité

J'étais à la fois super content de cette raquette et parfois un peu honteux parce que pour le coup j'avais vraiment l'impression que je ne pouvais pas gagner sans

Ce que je veux dire c'est que dans une optique d'efficacité pure et de compétition jouer avec du lourd était positif même si c'était au détriment d'une partie de mon jeu. Il y a peut être d'autres exemple comme ça

Bon, pépé â fini son anecdote

+1.

rares sont les joueurs qui ont et le relachement, et la technique pour tirer pleinement profit du potentiel de la raquette; la plupart joue tres à plat car la masse et l'inertie les empechent de lifter.

tout comme les 4eme serie qui jouent en copoly à 27kg, et qui les gardent 4ans.

Pour éviter tout malentendu le pépé se référait à moi - dans un effort d'autodérision à visée humoristique - et non à Tambouil

Il peut toujours y avoir des malentendus...

Ah bon, c'est pas un pépé tambouil ? :stuart:

:D

salut à tous,

merci pour vos réponses, cela fait plaisir.

J'ai testé 3 fois la Yonex Vcore Tour, à chaque fois c'était un régal, mm de mieux en mieux au fil des minutes. Plus de 2h la derniere fois, avec mises en situations diverses puis match amical. Tout me va, et ressenti aucune gêne liée à son poids

Dans la mesure où je ne trouve plus vraiment d'autres modèles interessants à tester dans les collections de mes potes, puisque c'est ma seule solution pour essayer, je vais prendre cette Yonex, en 2 exemplaires.

Mais j'ai de plus en plus la sensation que mes tendinites étaient essentiellement liées à ma raquette toute pourrie. Les changements de cordage vers le synthetic gut ont un peu amélioré le pb, mais il persistait. A chaque fois que j'ai réutilisé cette raquette head intelligence de 12 ans d'âge, je jouais vraiment très court, impossible de jouer long, ni d'envoyer des sacs

Après bon c'est sûr que je joue trop, genre 5-6 fois par semaine, plus les tournois où certes j'en ai fait que 4, mais 28 victoires au total, je suis pas une machine pouvant résister à autant d'efforts, faut être réaliste.

J'avais du temps cette année, j'en ai profité. l'année prochaine, vu que je vais être à un classement qui reflete mon niveau, je ferai sans doute moins de tours, donc un mal pour un bien.

Bref, j'espere que cette raquette m'ira autant sur le long terme que sur mes 3 essais.