Alarue Signaler ce message Posté(e) April 22, 2015 Exactement ca, chacun à sa mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) April 22, 2015 Pour ce qui me concerne, je n'ai pas fait de sophro "pour le tennis" : j'ai fait cette formation (je serai définitivement diplômé en octobre prochain) pour avoir à disposition des outils supplémentaires pour prendre en charge mes patients...et je me suis rendu compte que cette formation impactait positivement ma vie quotidienne. La sophro-tennis n'est venue que dans un deuxième temps. Très simplement, pour jouer correctement au tennis, même à nos petits niveaux, de quoi avons-nous besoin ? Quand les aspects techniques et physiques sont acquis (tout est relatif chez nous qui sommes des compétiteurs du dimanche...), quand le matériel est au point (cordage machin, raquette trucmuche...) ne reste souvent que la dimension mentale ( en résumé) à maîtriser. Chacun fait alors comme il veut/peut/l'entend. Moi je préfère jouer dans l'état d'esprit qui est le mien aujourd'hui plutôt qu'avec celui d'il y à 3 saisons... Qu'on soit bien clair, je n'ai rien à vendre ici. Je me contente de parler de mon expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) April 22, 2015 La sophro dans une démarche globale et dans la vie quotidienne, si ca peut aider pour l'état d'esprit, je suis très pour. Pour le tennis et désolé d'être prosaique, la sophro-tennis si ca aide à mieux vivre son tennis ok mais la finalité reste quand même la performance, si y a pas d'amélioration tangible, pas d'amélioration en classement, c'est que ca ne sert pas à grand-chose et/ou qu'il y a d'autres aspects qui ne sont pas tout à fait au point. Certains classimiens m'étaient tombés dessus sur des propos similaires y a qqe temps, je précise que ce n'est pas un post à polémique mais c'est un avis..tranché certes mais un simple avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) April 22, 2015 pas de problème Alarue : je ne lis aucune volonté polémique dans ton propos. Pour revenir au tennis, évidemment l'objectif reste la performance. Mais comment atteindre un degré de performance optimale si on ne vit pas mieux son tennis ? Moi, je ne peux pas exprimer mon potentiel si je suis crispé, tétanisé par l'enjeu. La sophro me permet d'appréhender la rencontre positivement. Et au final d'être plus performant. Alors certes, je ne vais pas prendre 3 classements juste grâce à la sophro. Toutefois, combien de fois, ici et ailleurs lit-on "je gagne à tel classement en amical ou à l'entraînement...mais je perds mes moyens en match" ? Si je peux gagner à X en amical, c'est bien que j'ai la capacité, ou le potentiel (en tant que capacité latente, encore non activée), de le faire. Qu'est ce qui peut bien m'empêcher de gagner à ce même classement en compétition officielle ? Pour ce qui ME concerne, j'ai la réponse. Ce qui ne m'amène pas à négliger le reste de ce qui constitue le jeu de tennis. Encore une fois, je ne parle que de mon expérience personnelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaybe Signaler ce message Posté(e) April 22, 2015 Je crois que le problème de Jaybe est différent d'un simple manque de confiance. J'en parlais dans un topic sur "comment bien engager la balle à l'échauffement" : ce n'est même plus un problème de bonnes sensations ou pas, quand la crise arrive. C'est du domaine du blocage qu'on peut trouver chez une personne qui bégaie. C'est incontrôlable. Pour illustration, et Jaybe me confirmera que c'est du même ressort pour lui : je suis incapable d'engager la balle à l'échauffement. Le blocage est là. Il est mental et il agit sur ma coordination et mes muscles qui ne savent plus où ils sont. Quand Jaybe dit que les gens devaient se demander ce qui pouvait lui arriver à jouer un niveau débutant alors qu'il est 15/1, je vois tout à fait. Je suis 15/4 et incapable d'envoyer une balle 10 mètres devant mois si j'ai un adversaire en face. S'il n'y a personne en face, ou quelqu'un que je connais bien, j'y arrive. Effectivement mathieu tu as bien compris mon problème... En fait ce la n'a rien à voir avec le fait de "jouer mal" au sens où on l'entend... Pour moi quand je joue mal dans un match, déjà la première chose, je "joue", donc j'arrive à m'exprimer sur le court, je tente des choses et même si ça sort ou si ça va dans le filet au moins je tape la balle de façon normal et un minimum relâché. Maintenant quand on est un dans état de crispation comme je l'étais durant ce match, le truc c'est qu'on ne joue pas vraiment le match... On est comme bloqué, on ne sait plus rien faire, on ne sait même plus comment tenir sa raquette... C'est comme de se retrouver au tableau devant toute la classe et de bloquer au moment de répondre à la question... C'est un truc de fou surtout quand vous savez que vous avez joué chaleur la veille à 5/6... ça n'a aucun sens ! J'ai passé tout le match à gamberger, essayer de comprendre ce qui se passait dans mon crâne. Rien à faire! Vous avez parlé de sophrologie... peut être que ça peut aider je ne sais pas... Malheureusement je fais partie de cette catégorie de personnes un peu plus émotives que les autres et il faut que je m'en accommode... Un ami m'a dit qu'il fallait savoir perdre en ses propres termes... En gros il faut oublier l'issue finale, joué à 100% quitte à tout foutre dehors mais au moins à la fin du match même si tu perds t'as au moins tenté quelque chose... Encore une fois c'est plus facile à dire qu'à faire... car en match la crispation nous rend la tâche très difficile. Ça demande une certaine force mentale, et j'espère qu'à mon prochain match j'aurais les "couilles" de me faire violence et de me libérer complètement. Avec un peu de chance la multiplication des tournois résoudra le problème, y a pas de raison! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume80 Signaler ce message Posté(e) April 22, 2015 et du coup, tu vas apprendre quoi, ou changer quoi ou te focaliser sur quoi d'ici ton prochain tournoi d'après toutes les interventions sur ce fil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaybe Signaler ce message Posté(e) April 25, 2015 et du coup, tu vas apprendre quoi, ou changer quoi ou te focaliser sur quoi d'ici ton prochain tournoi d'après toutes les interventions sur ce fil ? Difficile à dire... comment tu veux travailler quelque chose d'aussi complexe que ton mental... J'ai un tournoi prochainement, donc je verrai bien comment ça se passe.... Si je repars dans une "psychose", au lieu de me focaliser sur le score et de me dire "tu vas perdre tu vas perdre", cette fois j'essaierai de prendre de la distance et de me focaliser sur mon jeu et ma technique... Je pense que c'est là que réside la solution. Il faut se concentrer sur les choses sur lesquelles on a le contrôle et pas les choses sur lesquelles on en a aucun. Donc voilà mon but pour mon prochain match, ca sera de mon concentrer sur mon jeu de jambe, ma préparation avant ma frappe, tout ce qui peut m'empêcher de penser à des choses négatives en gros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume80 Signaler ce message Posté(e) April 25, 2015 "comment tu veux travailler quelque chose d'aussi complexe que ton mental..." : dans ce cas, si tu es sûr de ta phrase, pourquoi as-tu posté puisqu'il y aurait rien à faire ? tu peux travailler certaines choses sur le mental en dehors du terrain et lors de match d'entraînement, d'ici le prochain match officiel.. tu as eu a priori dans ce fil, des éléments. Libre à toi de les regarder, ou pas. après, attendre en ayant d'autres dispos dans la tête le jour J, tant mieux si çà marche. Si çà ne marche pas, tu te reposeras à nouveau la question, retour au point de départ. Bonne chance en tous les cas, en te souhaitant que tu ne seras pas crispé lors du prochain match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) April 26, 2015 .... Maintenant quand on est un dans état de crispation comme je l'étais durant ce match, le truc c'est qu'on ne joue pas vraiment le match... On est comme bloqué, on ne sait plus rien faire, on ne sait même plus comment tenir sa raquette... C'est comme de se retrouver au tableau devant toute la classe et de bloquer au moment de répondre à la question... C'est un truc de fou surtout quand vous savez que vous avez joué chaleur la veille à 5/6... ça n'a aucun sens ! J'ai passé tout le match à gamberger, essayer de comprendre ce qui se passait dans mon crâne. Rien à faire! Vous avez parlé de sophrologie... peut être que ça peut aider je ne sais pas... Malheureusement je fais partie de cette catégorie de personnes un peu plus émotives que les autres et il faut que je m'en accommode...! Voilà, je me reconnais aussi dans ce descriptif ! Je dois, comme toi, être trop émotif car je peux jouer en mode "petit bras" ou non et ça change mon tennis du tout au tout ! Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de réelle solution à ce problème mental. J'ai lu plein de choses, médité sur la question, mais voilà quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitchmax0 Signaler ce message Posté(e) April 26, 2015 Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. La plupart des joueurs perdent des matchs à cause du mental. Mai y compris. Je joue souvent petit bras car je supporte mal la pression. Dans ce cas, je fait du tennis pourcentage et j'essaie de faire gamberger l'autre. A mon petit niveau ça marche bien car j'ai de bonnes jambes. A un niveau 3ème série, voir un peu plus haut (j'ai les points pour passer 30/2) ça doit plus être possible. Je vais voir ce que ça donne encore aujourd'hui à 17 h contre un 30/2 et vendredi contre un 30/1. J'espère que les jambes et le souffle seront au moins là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aquarius Signaler ce message Posté(e) April 30, 2015 moi j'ai un petit truc qui marche (dès fois...) pour moi : qd je suis tendu sur un match que les coups ne sortent pas etc etc, dans ma tête j'imagine que je joue contre un pote en match amical. ca relache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathvieu Signaler ce message Posté(e) May 1, 2015 Ca ça doit marcher effectivement pour trouver un peu de décontraction et de relâchement. Mais ce dont parle Jaybe, c'est la dimension au-dessus. On est pas loin d'une paralysie physique provoquée par les tourments mentaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaybe Signaler ce message Posté(e) May 1, 2015 moi j'ai un petit truc qui marche (dès fois...) pour moi : qd je suis tendu sur un match que les coups ne sortent pas etc etc, dans ma tête j'imagine que je joue contre un pote en match amical. ca relache Je suis d'accord ça pourrait aider... D'une manière générale je pense qu'il faut essayer de trouver des "techniques mentales" pour relativiser le match autant que possible. Quand on est crispé, on a l'esprit complétement débordé par des pensées négatives qui nous empêchent finalement de nous concentrer, de bouger et de taper la balle normalement. Donc je pense qu'il faut soigner le mal par le mal... il faut occuper son esprit par des choses positives... En y repensant je me dis que si j'avais eu un pote venu me voir jouer, et qu'il m'avait juste dit "c'est bon détend toi, relaxe, c'est qu'un petit match de tournoi..." Si j'avais juste pu juste parler à une personne pour me faire relativiser un peu, me faire sortir de ce cercle vieux ça aurait pu aider, mais bon j'étais seul... Dans ce cas là, comme quelqu'un l'a mentionné plus haut, peut-être que j'aurai dû faire un toilet break, histoire de m'aérer l'esprit... C'est pas très fair play mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaybe Signaler ce message Posté(e) May 5, 2015 Mieux vaut perdre séchement en ayant essayé que refuser le combat et garder le petit bras. C'est là tout le problème ! ll faut se faire violence ! J'ai un tournoi dans une semaine, je vous tiens au jus. Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites