Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fenrir

Avis Wilson Blade 98 16*19 et 18*20 + cordage adapté

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en préiode de test de diverses raquettes et celle sur laquelle j'ai le plus accroché est la Wilson Blade 98 18*20 à 304g. Malgré le tamis plus petit que celui de ma raquette actuelle (APD) je trouve que c'est une raquette assez tolérante. De plus j'ai cette sensation de stabilité lors de la frappe qui m'aide beaucoup à gagner en régularité du moins j'ai l'impression. J'ai un jeu quasi uniquement en fond de court, j'adore varier mes zones et attendre la bonne opportunité pour envoyer un gros coup et tenter de finir le point (je suis mauvais à la volée je n'ai pas d'autres alternatives...)

Je fais appel à vos avis sur cette raquette pour me conforter sur mon futur achat car il est vrai que cela représente quand même un budget !

En terme de puissance je pense qu'elle peche legerement. Je me dis que c'est peut-être à cause de son poids encore assez léger je trouve (304g). J'avais la sensation d'envoyer un peu plus avec une Pure Drive ou une Speed MP par exemple, pensez-vous que c'est dans la tête, que je ne l'utilise pas comme il faudrait pour en tirer correctement sa puissance ? ou elle a réellement un défaut de ce coté là ?Je joue avec un cordage Solinco Tour Bite jauge 1,25 tendu à 23kg, un autre cordage est-il plus adapté ?

Malgré cela, c'est une raquette avec laquelle j'ai de très bonne sensation c'est pourquoi je pense l'acheter mais j'hesite entre les 2 versions possibles.

Je n'ai pu tester que la version 18x20, la 16x19 n'est pas en test dans mon magasin et je voulais savoir s'il y en a qui ont testé les 2 et quelle différence il y a entre ces 2 raquettes ?

Autre question, j'avais l'habitude de tendre à 24 ou 25kg en aeropro drive, et sur lla Wilson je suis à 23kg, je trouve pourtant que c'est limite encore un peu trop tendu, la raquette est assez rigide. Dois-je descendre encore un peu ? ou cela va nuire vraiment au contrôle et à l'optimisation de la raquette ? Faut-il simplement que je joue avec un cordage un peu plus souple ? (je souhaite quand même rester sur du monofilament, car avec le multi d'origine j'avais beaucoup de mal à controler la balle, j'arrosai pas mal)

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Descend à 21 kg avant de te fixer, mais il n'y a pas de raison qu'il te manque du contrôle en tour bite sur du 18x20 même à des tensions basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends le tour bite 1.15 à 22/20; le plan de cordage beaucoup plus dense permet d'augmenter le contrôle et la durée de vie du cordage au detriment des effets et vitesse de balle.

en reduisant le diametre et en adaptant, tu retrouveras du peps tout en gardant bcp de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé les deux (les versions 2013 je précise), j'avais finalement opté pour la 16x19 que j'avais trouvé plus vivante et puissante sans y perdre foncièrement en contrôle. Et j'y ai trouvé mon bonheur pendant un an et demi, avec un seul point noir : la Blade est vraiment usante. Je la cordais en Ruff Code 1.25 à 23/21 et l'association était vraiment extra.

Mais prolonge bien ton essai pour t'assurer que qu'elle ne te fatigue pas trop sur la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les versions 2013 sont différentes des 2015.

La 2015 est plus "soft".

Question usure, je dirai que ça fait un peu partie de la Blade.....

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais essayer de descendre ma tension et tester une jauge plus fine pour gagner en puissance et souplesse , la jauge fine me rebutait jusqu'à maintenant car j'avais peur de casser beaucoup, mais du coup en baissant la tension c'est vrai que ça doit mieux tenir.

Certains m'ont conseillé la Blade 98S à la place car elle serait moins exigeante et qu'elle me conviendrait mieux (je ne suis classé que 15/2, 15/1 à mon meilleur). Mais je m'étais dit que je voulais une raquette plus lourde car je pense être capable de mieux maitriser ce poids et je veux gagner en lourdeur de balle. Ce qui m'embete c'est que je n'ai pas possibilité de l'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la toute derniere S est plus delicate à jouer que la 18m.

le meilleur compromis des 2 comme le souligne saulimane pour la serie 2015 est la 16m, plus pechue que la 18 et quasi aussi stable.

cependant, si tu te sens bien avec la 18, pars dessus et adapte ton cordage et tension.

à titre d'info, un joueur utilise du firestorm 1.30 sur sa blade 18m 2015 à 18/18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis 22/20 cela signifie (22 en montants et 20 en travers ? ou l'inverse ? Qu'est ce que cela apporte de tendre plus ou moins en travers par rapport aux montants ?

J'ai cru lire que les tensions recommandés pour la raquette variaient entre 23 et 27kg, si ce n'est pas recommandé ce n'est pas parce que cela va abimer le cadre ?

Ah oui et j'ai eu entre les mains une prestige S (18x20 aussi il me semble) dont les caractéristiques m'ont semblé proche de la Blade, qu'a t-elle de vraiment différent ? Je l'ai senti très similaire mais plus puissante, je ne sais pas si c'était du au cordage RPM Blast posé dessus à 23kg ou si cela venait vraiment de la raquette.

"à titre d'info, un joueur utilise du firestorm 1.30 sur sa blade 18m 2015 à 18/18."

Tu veux parler de Raonic ? j'ai cru voir que Monfils était passé sur cette raquette, tu connais sa tension ? j'imagine que c'est très peu tendu comme Raonic pour gagner en puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis 22/20 cela signifie 22 en montants et 20 en travers.

J'ai cru lire que les tensions recommandés pour la raquette variaient entre 23 et 27kg, tensions recommandées pour des multifilaments, des cordes bcp plus puissantes que les monos.

Ah oui et j'ai eu entre les mains une prestige S (18x20 aussi il me semble) non c'est du 16/19.

si tu te sens bien avec la S, fonce ! super cadre ! stable, polyvalente, plus confortable et d'effets que la blade 18m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prestige s est moins puissante que la blade. Elle donne l impression d être plus légère en main et sera moins fatigante. Essaye la prestige pro tu auras un gain de puissance important sans vraiment sentir la différence de poids avec la s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre une blade 18m et une prestige S, la puissance et la maniabilité sont côté prestige S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre une blade 18m et une prestige S, la puissance et la maniabilité sont côté prestige S.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans la blade c'est sa stabilité à la frappe qui me permet d'être beaucoup plus régulier surtout coté revers. Enormément de contrôle.

Y a t il une raquette qui s'en rapproche en terme de stabilité et contrôle et qui soit un peu plus puissante ? et un peu moins rigide si possible bien que la stabilité à la frappe est certainement du à la rigidité ...

Je ne recherche pas la puissance absolue puisque j'ai du mal à contrôler la balle après. La Prestige S avait un peu ce coté, mais j'aimerais en essayer d'autres si cela existe pour me permettre d’élargir ma possibilité de choix au final.

En conclusion : je cherche une raquette plutôt orientée contrôle mais qui ne délaisse pas pour autant trop la puissance (polyvalente - contrôle)

Un équilibre pas en tête de préférence, c'est ce qui me rebute de plus en plus chez la blade, au fur et a mesure que je joue avec j'ai du mal à la manier, je suis vite débordé dans les phases de défense. Un poids je dirais entre 300 et 310g (j'aurais souhaité dans l'idéal un peu plus lourde que mon aéro)

En terme de lift, je ne suis pas un énorme lifteur c'est pourquoi je veux changer mon aéro, qui ralenti ma balle par le surplu de lift qu'elle produit. Je cherche juste à mettre ce qu'il faut de lift pour avoir une marge de sécurité suffisante et être régulier.

Et merci pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que tu decris, à part chez head sans tomber dans le rigide, essaie:

la dunlop F3. tour (ultra precise mais p.e pas assez de peche)

la volkl 9 Super G (un petit peu plus puissante que la dunlop)

la prince tour pro 98, tres bon compromis.

cependant, en terme de puissance/contrôle/effets, la prestige S dans cette gamme de poids est franchement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la pure controle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues en Babolat.

Chez Babolat, y a une raquette toute indiquée pour toi :

la Pure Strike 305 g en 16/19.

Faut pas chercher plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×