Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Taeadr

Prokennex - Ki5 vs Q5 280

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum. Mais depuis mon inscription, je le suis assidument, m'y connectant tous les jours. Si aujourd'hui j'écris ce message c'est que je suis dans le flou. Mais avant d'aborder le sujet qui nous réunit, quelques mots sur moi :

J'ai 39 ans et j'ai repris le tennis après plus de 20 ans d'interruption en septembre dernier. J'ai pris des cours collectif, des indivs tout en pratiquant avec des amis pour cumuler jusqu'à 6 heures de tennis dans la semaine.

Après avoir laisser tomber rapidement ma vieille raquette, j'ai investi dans une Tecnifibre T-Flash 285. tout allait bien jusqu'au drame. En effet, mi-décembre, tennis-elbow.

Résultat :

- 3 mois d'arrêt

- séances de kine

- réflexion sur mon matériel

Au niveau matériel, du coup, après lecture de ce forum, je m'oriente sur la marque Pro-Kennex. Son système Kinetic étant reconnu pour préserver les articulations du bras.

J'ai testé dimanche, le jour de ma reprise, une Q5 280. Malheureusement, celle-ci était cordé en mono. Une aberration de mettre une telle corde sur une raquette sensée préserver les articulations, mais bon.

Néanmoins, j'ai senti bien moins de vibration qu'avec ma T-Flash. Même si depuis j'ai de sacrés courbatures au bras... (ca doit etre l'effet reprise)

Le shop de mon club m'a proposé suite à l'essai de la Q5 de tester la Ki5 toujours en 280.

>> pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre les deux ?

Je vais les tester toutes deux semaine prochaine mais je voudrai savoir à quoi m'attendre. Je cherche une raquette maniable, confortable mais quand même puissante.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu!

J'ai essayé ces 2 raquettes et d'après moi, aucune des 2 n'est vraiment puissante (peut être qu'elles le seront pour toi)

Je jouais avec une raquette de 295g alors passer sur 1 cadre à 280g a été un choc (manque de stabilité, de puissance etc)

Je me suis rendu compte qu'une raquette légère me faisait trop forcer pour faire avancer la balle.

C'est pourquoi je me suis orienté vers une Q5 295, plus stable, plus puissante et pas moins confortable que la 280g.

Outre le poids, c'est notamment l'équilibre qui est à prendre en compte (en gros plus c'est en tête plus c'est exigeant pour le bras)

N'hésite pas à essayer les raquettes que tu as sélectionné mais également regarder les cadres plus lourds mais pas forcément plus exigeants.

Pour répondre à ta question, je trouve la Q5 280 plus puissante et plus stable que la Ki 280 qui est davantage contrôle.

Bons tests!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais testé la ki5 280, j'avais l'impression de jouer avec un chewing gum, et pas puissant du tout. par contre ambiance feutrée et zero vibration, par la même occasion, zero sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu rapide comme constat sur les sensations, certains ne trouvent pas leurs sensations via les vibrations.

Taeadr : essaie une Ki10 aussi, et éventuellement une Q5 295.


J'ai testé dimanche, le jour de ma reprise, une Q5 280. Malheureusement, celle-ci était cordé en mono. Une aberration de mettre une telle corde sur une raquette sensée préserver les articulations, mais bon.

Perso j'aime bien le mono sur les Kennex... Sur des raquettes d'essai c'est pas toujours évident pour les magasins de fournir des multis plus coûteux qui cassent rapidement.

Dans tous les cas, n'espère pas qu'une raquette ou un cordage guérisse ton tennis elbow, ça ne fera que t'aider à pratiquer sans te faire mal, moyennant un certains nombres de précautions, soins, échauffements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le poids, c'est notamment l'équilibre qui est à prendre en compte (en gros plus c'est en tête plus c'est exigeant pour le bras)

Justement, à ce sujet la Q5 testée était très légèrement équilibrée en tête et j'avais l'impression que plus la raquette était lourde plus elle était en tête. D'où ma volonté initiale de rester sur du 280g. Mais je vais suivre ton conseil et tester la 295g pour voir.

Dans tous les cas, n'espère pas qu'une raquette ou un cordage guérisse ton tennis elbow, ça ne fera que t'aider à pratiquer sans te faire mal, moyennant un certains nombres de précautions, soins, échauffements...

Loin de moi cette idée. De toutes façons, je n'ai plus mal au tendon. C'est juste que depuis dimanche j'ai une fatigue musculaire très importante. Que je n'ai JAMAIS eu avec ma t-flash. Je mettrai ça sur le compte de ma reprise ou est-ce plutôt le mono du cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et peut-être bien la reprise aussi un peu (en plus du mono), ça fait partie des précautions à prendre, limiter les temps et intensité de jeu quand le bras n'est pas entraîné.

Fatigue musculaire et tendinite c'est pas bien loin l'un de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même sensation avec la Q5 295, sensation de fatigue dans le bras, pas de douleur type tendinite, vraiment une fatigue musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 1 TGV sur la TFlash, tu as essayé ?

Pas de TGV mais j'ai fait poser un Prince Premier dessus. Est-ce que c'est aussi confort que le TGV ?

j'ai eu la même sensation avec la Q5 295, sensation de fatigue dans le bras, pas de douleur type tendinite, vraiment une fatigue musculaire.

C'est exactement ça que j'ai eu après seulement une heure d'entrainement. Je n'avais JAMAIS eu cette sensation avant même après avoir joué plus sieurs heures. La c'est comme des courbatures, de l'épaule jusqu'à l'avant-bras.

Je prefere mettre ca sur le compte du mono plutôt que du cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surement ça. un bon massage là dessus et des étirements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai l'intention d'essayer demain les versions 295 de ces raquettes.

Pouvez-vous me confirmer que je retrouverais le confort des 280 avec la puissance en plus ? En gros, je n'ai pas envie de devoir taper trop fort pour que mes balles partent bien...

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai l'intention d'essayer demain les versions 295 de ces raquettes.

Pouvez-vous me confirmer que je retrouverais le confort des 280 avec la puissance en plus ? En gros, je n'ai pas envie de devoir taper trop fort pour que mes balles partent bien...

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Clairement plus de puissance et de stabilité pour la version 295..

La 280 m'obligeait à forcer davantage pour trouver une puissance équivalente, alors que le poids de la 295 permet de jouer plus relâché selon moi.

A voir selon ton propre ressenti...

Bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profites de ce post pour donner (modestement) mon avis

J'ai joué avec les Ki5 280, 295 les Q5 280 et 295

Et j'ai finalement choisi la Ki5 315 (en fait la 312) que j'ai trouvé à bon prix.

Je suis peut-être un des rares à être déçu par les Q5

En tout cas plus traumatisante que les KI5 (Surtout niveau épaule)

J'ai toujours joué avec des raquettes lourdes, et suivant les conseils

de x et y j'étais passé sur des légères (Problème poignets et bras)

C'est vrai que mon jeu est old school (moi aussi d'ailleurs) et avec la 312

je m'éclate longueur, toucher, confort hors pair et vu l'équilibre HL pas de douleur.

Voila, voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai joué avec une KI10, une KI5 295, une KI5280 et une Q5280.

Je rejoins Scotdune sur la Q5 c'est de loin celle qui m'a le moins plu, je l'ai trouvée peu maniable et assez désagréable finalement (trop en tête).

La KI10, c'est une raquette sous estimée, qui n'est pas assez conseillée à mon avis, c'est très confort, assez puissant (comparée aux modèles cités), à mon avis la plus polyvalente du lot. Peut-être manque t-elle un peu de personnalité.

La KI5 295, c'est une raquette avec laquelle je n'ai pas réussi à faire grand chose c'est d'ailleurs à cause d'elle que je me suis orienté vers des 280g. Je suis pas très objectif du coup, enfin je l'ai trouvée aussi maniable qu'une hache.

Au final je me suis fixé sur la KI5 280 qui me convient bien. Elle demande pas mal d'engagement (mais je ne considère pas ça comme un défaut), mais est diabolique en ce qui concerne le contrôle.

Côté cordages je les ai toutes essayées (hormis un essai désastreux avec du nando) avec des TGV, NRG², et plus récemment du XR3, sur lequel je me suis fixé et qui, je trouve, va à merveille avec la KI5 280. Le TGV a tendance à "neutraliser", au sens propre du terme, ces raquettes, qui n'en n'ont pas besoin, le NRG² pareil avec en plus perte de contrôle.

Voilà mon humble avis, très subjectif et sans doute pas très professionnel ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai joué avec une KI10, une KI5 295, une KI5280 et une Q5280.

Je rejoins Scotdune sur la Q5 c'est de loin celle qui m'a le moins plu, je l'ai trouvée peu maniable et assez désagréable finalement (trop en tête).

La KI10, c'est une raquette sous estimée, qui n'est pas assez conseillée à mon avis, c'est très confort, assez puissant (comparée aux modèles cités), à mon avis la plus polyvalente du lot. Peut-être manque t-elle un peu de personnalité.

La KI5 295, c'est une raquette avec laquelle je n'ai pas réussi à faire grand chose c'est d'ailleurs à cause d'elle que je me suis orienté vers des 280g. Je suis pas très objectif du coup, enfin je l'ai trouvée aussi maniable qu'une hache.

Au final je me suis fixé sur la KI5 280 qui me convient bien. Elle demande pas mal d'engagement (mais je ne considère pas ça comme un défaut), mais est diabolique en ce qui concerne le contrôle.

Côté cordages je les ai toutes essayées (hormis un essai désastreux avec du nando) avec des TGV, NRG², et plus récemment du XR3, sur lequel je me suis fixé et qui, je trouve, va à merveille avec la KI5 280. Le TGV a tendance à "neutraliser", au sens propre du terme, ces raquettes, qui n'en n'ont pas besoin, le NRG² pareil avec en plus perte de contrôle.

Voilà mon humble avis, très subjectif et sans doute pas très professionnel ! :)

+1 concernant le TGV sur la Q5.

Autant j'adorais ce cordage lorsque je jouais en Wilson, autant sur la Q5 il manque de sensations et ne gratte pas suffisamment (d'où une perte de contrôle)

Je préfère largement un multi plus contrôle type HDX sur ce cadre ou même le Dunlop Silk qui se marrie très bien à mon sens avec celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tgv, je l aime bien sur des cadres rigides (le meilleur mariage etait avec les anciennes pure drive, les bleues et blanches)

Par contre pour les kennex, j espere que ceux qui trouvent qu elles n avancent pas ont baissé les tensions au max avant d essayer les modèles plus lourds... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement plus de puissance et de stabilité pour la version 295..

La 280 m'obligeait à forcer davantage pour trouver une puissance équivalente, alors que le poids de la 295 permet de jouer plus relâché selon moi.

A voir selon ton propre ressenti...

Bon test

c'est clairement ce que j'ai pu ressentir aussi.

donc mon choix se fera sur 295g/300g

par contre, mon shop m'a aussi conseillé la Prince Warrior 100 (équipée du systèmes Exo3).

> que pensez-vous de cette raquette niveau puissance et surtout confort ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince Warrior 100 :heart: niveau puissance et confort, ils t ont bien conseillé, dans le mille émile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Warrior, c'est un confort subjectif étant donné qu'elle est polarisée, donc objectivement pas bon pour les articulations sur le long terme, pas sur que la Q5 soit polarisée par contre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Warrior, c'est un confort subjectif étant donné qu'elle est polarisée, donc objectivement pas bon pour les articulations sur le long terme, pas sur que la Q5 soit polarisée par contre....

comment on s'aperçoit de cela ?

dans les specs ou à l'essai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taeadr posait une bonne question le 5 avril

Comment sait on q'une raquette est polarisé.

Je crois savoir que le poids est réparti en tête et en manche ???

au lieu de l'être sur l'ensemble du cadre.

Mais cela fait il ressortir des specs particulières

quand on achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taeadr posait une bonne question le 5 avril

Comment sait on q'une raquette est polarisé.

Je crois savoir que le poids est réparti en tête et en manche ???

au lieu de l'être sur l'ensemble du cadre.

Mais cela fait il ressortir des specs particulières

quand on achète.

c'est juste qd elles sont "trop" polarisée que ça peut poser soucis mais on peut aimer aussi

polarisée c'est juste l'inertie qui fait qu'une fois lancée tu as du mal à arréter ta raquette qd tu fais un geste.

tu peux le voir si 2 raquettes ont les même "specs" (equilibre et poids) mais le SW est différent ou si tu les as en main (une parait plus dire à bouger que l'autre)

cela peut amener du poids dans la balle cpdt :faut pas diaboliser la polarisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×