Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

Cordage puissant pour Tecnifibre Tflash 315

Recommended Posts

bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés pour m'aider à trouver le cordage et la tension qui correspondrait le mieux à mon jeu.

Mon jeu est plutôt "à l'ancienne" car à 54 ans évidemment... coup droit plutôt à plat, revers coupé ....bref jeu des années 80.

J'ai choisi la Tec Tflash 315 car j'ai besoin d'une raquette puissante pour avoir une vitesse de balle suffisante dans l'échange.

depuis 2 ans je joue avec le même cordage firestorm 1,20 / Pure plasma 1,18 à 21/23kg . ça avance bien sur les coups droits lachés mais question tolérance et toucher Bof!

Comme je ne casse pas un pote m'a dit "essaie les multis" j'ai essayé le micronite 1,27 à 23/24 trop raide puis à 22kg aucune sensation...

Je suis donc revenu aux monos et j'ai fait plusieurs essais:

-hypérion 1,18 22/20 pas mal du tout côté contrôle mais ça manque de vitesse

-Firestorm 1,20 21iso aucune sensation raide j'ai coupé de suite

-Revo pro 1,20 21/19 je sens que la balle "rentre " dans le tamis mais pas assez de vitesse.

J'ai commandé chez extrême tennis du Nando 1,18 et du Nando spin 1,20 car j'ai cru comprendre que ce sont des cordages puisssants.Quelle tension me conseilleriez-vous?

J'ai un match par équipe dimanche et je ne sais pas trop avec quoi jouer

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,tu joues toujours en monos?

j'ai vu après pour le micronite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te dirais de tester un tec hdx tour,un super multi qui a un peu de mono dans ses gènes,je joue avec en ce moment,très bien

si tu aimes les jauges fines prends le en 1.24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite jauge car je ne casse jamais donc je me suis dit que petite jauge = plus de vitesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te dirais de tester un tec hdx tour,un super multi qui a un peu de mono dans ses gènes,je joue avec en se moment,très bien

si tu aimes les jauge fines prends le en 1.24

Si les nandos ne me donnent pas satisfaction j'essaierai le HDX surtout que je suis doté par Tec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,en mono je dirais un polyfibre tcs

tu peux voir à marier tes deux nando,en mettant le spin en montants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les nando,22/21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu penses que jouer en Nando spin/Nando est plus intéressant pour moi que de tester les 2 sur 2 raquettes différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ferais ça,mais après tu peux voir sur deux raquettes,mais vu ton jeu le nando s'en rapprocherait plus peut-être

j'ai joué avec les deux,bons cordages

vois,et si tu perds ton mach mets la boisson sur mon compte :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tester les 2 sur 2 raquettes différentes?

pour apprehender les 2 cordages, mieux vaut les tester en complet.

il faudrait les tester à 21/19 max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour apprehender les 2 cordages, mieux vaut les tester en complet.

il faudrait les tester à 21/19 max.

Ok maitre Tambouil c'est ce que je vais faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nando est plus vif,un peu plus puissant

le spin reste souple(pour un mono)mais plus d'effets,voilà pourquoi je te proposais de le mettre dans les montants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais 21/19 max surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je vais faire

reteste le pro line 2 meme tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nando est plus vif,un peu plus puissant

le spin reste souple(pour un mono)mais plus d'effets,voilà pourquoi je te proposais de le mettre dans les montant

ton idée est bonne mais comme je n'ai que ces 2 nandos , pour essayer avec le plus d'objectivité possible il vaut mieux les tester en full comme me le suggérait Tambouil. après le test, pourquoi pas essayer de les hybrider, pour voir ce que ça donne...

si je gagne dimanche , je vous invite tous à l'apéro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reteste le pro line 2 meme tension.

jamais testé ce cordage là mais depuis que je parcours le forum il me semble que cette corde pourrait me convenir

quelles différences avec les nando?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difference majeure est dans la sensation, un petit peu plus feutree.

ils partagent des qualités communes, vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que le pro line 2 a un contact plus "doux" que le nando?

Et côté durée de vie efficace lequel est le meilleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que le pro line 2 a un contact plus "doux" que le nando?

Et côté durée de vie efficace lequel est le meilleur?

Hello :)

Vu qu'après avoir testé dans les 3000 monos souples et puissants :P , je me suis fixé sur ces 2 là, je vais te donner mon feeling ;)

Côté puissance, souplesse et réactivité, les 2 sont assez proches, mais avec des nuances.

( à noter que souvent les copolys souples ne sont pas aussi réactifs et n'ont pas une aussi bonne tenue sur frappes fortes que ces 2 là ! ( kirschbaum touch turbo, proline evo, Polystar Energy et top spin cyber blue sont pas mal aussi sur ce critère))

Ils ne vieillissent pas de la même manière.

Sur le premier match: tu trouveras le proline un poil plus puissant que ce soit sur frappes moyennes ou sur frappes maxi ( différence légère). Il paraitra aussi légèrement plus souple.

Niveau sensations, le Nando apporte beaucoup plus d'information et de feeling: c'est son gros plus par rapport au proline 2 qui lui est plus feutré/filtré/doux ( en tout cas pour moi)

Dès le 3 ieme match les choses s'inversent: le Nando devient plus puissant que le proline 2, et le phénomène s'amplifie avec le nombre de matchs joués.

En effet le nando se détend un peu ( comme tout autre copoly) tout en conservant sa souplesse d'origine ==> il devient plus puissant et toujours très réactif si on doit par exemple faire un retour de fou sur un service très fort avec un geste court: il répond toujours très vite et franchement.

Le proline lui a sa perte de tension qui ne se sent presque pas, car en vieillissant, la corde se rigidifie un peu: du coup, contrairement au Nando, il perd en puissance sur frappes moyennes et frappes maxi à partir du 3 ième match. Il passe derrière le Nando en puissance.

Plus on fait de matchs plus il se raidie un peu ( bon... ça avance toujours bien hein ! :) )

Le proline est dans ce cas là plus raide et plus contrôle que le Nando.

Perso j'ai 4 cadres, mon cordage phare est le Nando 128 à 22kg en hiver ou 22.5kg à 23 en été. Et je me corde une raquette en proline 2 125 à 23kg pour avoir un cadre un poil plus contrôle/rigide qu'en nando quand j'en ai besoin ( par exemple contre des gars qui frappent fort avec des balles rasantes et rapides sur surface rapide)

Tu devrais quand même tester les monos souples en jauge plus épaisse ( genre 125): pour les monos souples, on sent plus de rigidité en jauge fine ( ça doit plus s'étirer à la pause... ? ). Perso je préfère une jauge plus grosse moins tendu qu'une plus fine plus tendue. Mais bon, chacun son feeling et son matos ;) ( ma raquette pèse 345gr et est puissante, c'est peut être pour ça que je préfère les jauges 125 et 128...)

En 128mm le Nando reste jouable 12 matchs. Après il cuit progressivement et devient un peu flasque et manquant de vie et réactivité: bref, il vieillit plutôt pas mal ! 12 matchs c'est déjà plus que bien ( je suis 15/3).

Le proline lui finit par devenir plus dur que flasque.

Si tu manques encore de puissance avec ça, en multi, j'ai bien aimé le Technifibre X-One: c'est très réactif comme corde, beaucoup plus que les autres multis que j'ai testé, ça a une bonne tenue dans les grosses frappes. ça gratte par contre encore moins que le Nando, et ça ça me gêne... En X-One, même en venant du monde des monos, on ne se sent pas trop perdu avec.

Babolat VS en montant et Nando en travers ça marche pas mal aussi ! ( les cordes reviennent assez bien en place).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une grande différence entre le nando et le nando spin?

Nando spin un peu moins puissant et un peu plus sec que le Nando. ( les 2 restent souples).

En Nando spin j'ai de moins bonnes sensations qu'en Nando.

Bien sûr, le Nando spin donne plus d'effets que Nando.

Dans le très chaud en été (32°C), au bout d'un ou 2 matchs, je l'ai senti trop mou-élastique. Perso je préfère un Nando HexoTwist moins tendu à un Nando Spin.

Sur grosse frappe, je trouve que le Nando et le Nando Hexo Twist ont une meilleure tenue et constance que le Nando Spin.

Mon préféré des 3 est le Nando, mais bon, je ne joue pas en lift... ;) ( et ceci dit... je me souviens d'un match où j'ai utilisé ma raquette en Nando Spin à la place du Nando pour gagner en contrôle, et ça m'avait rendu service sur ce match là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Eric-mtp pour ce rapport TRES instructif sur les cordages Nando que j'ai reçu hier, cordés aujourd'hui, et que j'essaierai demain en match par équipes. Je ferai un rapport sur mes impressions après le match.

J'ai tendu à 21/19kg comme me l'a suggéré Tambouil aussi bien le Nando 1,18 que le N spin 1,20 .

J'ai choisi des jauges fines car je ne casse pas et il me semble qu'au plus c'est fin, au plus ça envoie; qu'en penses- tu? as-tu aussi comparé les jauges?

Tu dis garder le Nando 12 matchs, ça me parait énorme car habituellement je change mon cordage tous les 5 ou 6 matchs! M'enfin tant mieux s'il reste jouable assez longtemps.

Tu as essayé le Nando HTwist : en intégral ou hybridé? n'est -il pas trop dur pour le bras?

Je te remercie encore pour ton retour sur ces cordes! tu vas me faire gagner du temps sur les essais :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus c'est fin, plus la corde est reactive.

tu ne garderas pas la corde 12 matches car chacun a son style de jeu. et puis 12matches, la corde est bouillie depuis bien longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×