Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Agone

[Cadres] Impact des tolérances constructeurs ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je soumets une petite question de néophyte, que j'espère pas trop naïve (ni déjà évoquée 100 fois).

J'ai l'habitude de jouer avec des cadres de 305 gr (T-Fight 305 VO2 Max & Pure Strike Custom 305) et je me pose la question suivante : est-il judicieux / idiot / sans intérêt (cocher les mauvaises réponses) de partir sur un cadre 300 gr en demandant au vendeur d'en choisir un de 305 gr (en jouant avec les tolérances constructeurs) ?

Quelles sont les "conséquences" (à 5 gr prêt on va pas chipoter) d'un tel choix, cela influence t'il réellement le comportement du cadre par rapport à ses specs d'origine (changement d'équilibre ?) ?

Merci par avance, et désolé si la question n'est pas très claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'équilibre ne va pas tant changer que ça.

J'ai bien compris ta question :stuart:

Alors je pense que les tolérances constructeurs de 5gramme sont généralisées dans la raquette, je m'explique , tu n'aura pas 5GR complètement en manche ou en tete mais 5gr en général sur le cadre donc un peu au coeur, en manche et en tete ...

Du coup seul le poids va changer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de tout en terme de différences liées à la fabrication. Poids, équilibre... Le plus compliqué, c'est surtout de trouver deux cadres identiques. Et pour une difference de 5 g, tu auras plus vite fait d'adapter tes fusils à tes besoins via une légère custo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma Pure Drive FSI 2015, je voulais une Pure Drive avec plus de masse que mon ancienne PD GT, mais je ne souhaitais pas passer à la version Tour. Du coup, j'ai demandé au vendeur le cadre (Pure Drive FSI 2015) le plus lourd de son stock et je l'ai eu !

307g environ non cordée ! La Pure Drive est censé peser 300g mais la tolérance est de + ou - 7g.

L'équilibre n'est pas changé par rapport à mon ancien GT, mais par contre l'ajout des 7g dans la masse du cadre apporte un gain de stabilité très présent notamment en retour de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je soumets une petite question de néophyte, que j'espère pas trop naïve (ni déjà évoquée 100 fois).

J'ai l'habitude de jouer avec des cadres de 305 gr (T-Fight 305 VO2 Max & Pure Strike Custom 305) et je me pose la question suivante : est-il judicieux / idiot / sans intérêt (cocher les mauvaises réponses) de partir sur un cadre 300 gr en demandant au vendeur d'en choisir un de 305 gr (en jouant avec les tolérances constructeurs) ?

Quelles sont les "conséquences" (à 5 gr prêt on va pas chipoter) d'un tel choix, cela influence t'il réellement le comportement du cadre par rapport à ses specs d'origine (changement d'équilibre ?) ?

Merci par avance, et désolé si la question n'est pas très claire.

Il vaut mieux acheter un cadre à 300g pour le plomber à 305 selon tes besoins qu'acheter un cadre vendu pour 305 qui est hors spécs et injouable si tu n'as pas le bras suffisant pour l'emmener. Tu auras moins de mal aussi à égaliser 2 cadres de 300g vers 305g qu'égaliser 2 cadres vendus pour 305 mais qui en font 310...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Maintenant, la question que je me pose c'est "à mon niveau, verrais-je la différence sur 5 gr ?" ... et ça c'est à moi d'y répondre :stuart:

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend où ils sont les 5g. S'ils sont en tête je te garantis que tu vas le voir, tu n'arriveras même pas à jouer avec la raquette.

S'ils sont en manche tu ne le verras remarqueras peut-être pas trop au premier abord, mais ça peut se sentir en fatigue sur des gros 3 sets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire c'est si tu as +5g sur une raquette et -5g sur l'autre. un gap de 10g et un équilibre différent la tu sens la diff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pire souvenir, 1cm d'écart en équilibre sur 2 babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pire souvenir, 1cm d'écart en équilibre sur 2 babolat.

oui c'est surtout l'équilibre qui est "perceptible" je trouve jusqu'à 5g d'écart ça va si l'équilibre est proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×