Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alex684

Help au choix d'un cadre après speed mp graphene

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Mon premier topic sur Classim :biere: Excusez moi pour la longueur mais je me dis que si je détaille, vous arrivez à plus facilement à me conseiller.

Je joue au tennis depuis longtemps dont de nombreuses années pas autant que je l'aurai souhaité (voir pas joué du tout). :whistling:

Mon profil : 1m80 pour 80kg, droitier, va sur ses 30 ans !
Mon cadre : Head Speed MP graphene cordée en Babolat RPM Team à 23/21, grip 3 (je précise car j'ai de petites mains et je me demande si je ne devrai pas changer la coque pour une taille 2...)
Mon jeu : coup droit lifté, revers à deux mains recouvert, service régulier en variant les effets. J'essaie de monter de plus en plus au filet.
Point fort : revers, la base de mon jeu, le coup qui ne me lache jamais.
Points faibles : la volée et la régularité en coup droit.

30/5 pour l'instant grâce aux 2 pauvres matchs que je fais par an, mais j'ai retrouvé le niveau que j'avais lorsque j'étais classé 30/2. Je joue régulièrement (4h à 6h par semaine) depuis septembre 2014.
Pas de pépins physiques, jamais eu de TE et pourtant j'ai par le passé énormément joué en mono, tendu très fort et sans le changer régulièrement :dur:
Malheureusement, une hernie inguinale m'a écarté des cours depuis décembre 2014 jusqu'à aujourd'hui. J'ai repris tranquillement hier soir et espère retrouver rapidement du rythme pour continuer à progresser.

J'en reviens au sujet de base, la raquette ! Je joue depuis le printemps 2013 avec une Head Speed MP graphene. C'est une raquette que j'apprécie énormément mais d'après des membres du forum avec qui j'ai échangé sur mes soucis (volée et des fois en retard), il en ressort qu'elle ne serait pas assez maniable pour moi.
En revanche, même en enchaînant simple et double, elle ne m'a jamais fatigué plus que ça. Je la tolère physiquement. :)
Mon gros problème avec c'est donc surtout à la volée mais je pense que c'est moi techniquement qui n'y suis pas bon pour l'instant. :P

Par le passé, j'ai joué avec différents cadres. Je ne vous parlerai que de ceux avec lesquels j'ai joué un certain temps, en premier lieu les Babolat Pure Drive (modèles 2000).
J'appréciais la puissance, la tolérance mais j'avais du mal dans le petit jeu, pas de contrôle, pas de sécurité. Bon techniquement je n'étais pas super fort à l'époque. Du coup je me suis mis à chercher un cadre qui me permette de dicter le jeu plus sereinement, d'avoir un réel contrôle de la balle, de pouvoir d'avantage jouer en variation et en sécurité.
Et je suis passé à la radical flexpoint mp en 18x20 !

Un plaisir à jouer mais quel engagement pour faire avancer la balle et contrer des gros lifteurs ! Mais comme c'est plaisant de pouvoir mettre la balle où l'on veut. En revanche j'avais clairement un déficit de puissance et de lift !
J'ai adoré cette sensation radical que je n'ai pas retrouvé encore sur aucun cadre que les radical en 18x20...

Par la suite pour compenser ce déficit de puissance, tolérance et effet, je suis parti sur la Head Extreme MP IG. C'était tout l'inverse de la radical ! De la puissance, de l'effet mais ce tamis rond :sick: Et un gros manque de toucher de balle.
Puis sur les conseils du forum, j'ai joué quelques temps avec l'Artengo 920 Tour qui se veut être une radical avec plus de puissance et d'effet. Je lui trouvais un manque de tolérance et de peps. Mes partenaires trouvaient que ma balle n'avait que peu de poids.
Enfin, après avoir vu pas mal de personnes rechercher la même chose que moi en venant d'une radical et passer aux Babolat Pure Storm GT, j'ai suivi le mouvement et ai joué avec ce cadre. Elles sont sympa mais je ne sais pas, je ne me sentais pas à l'aise avec et les ai abandonnées au bout de 6 mois :non:

Et c'est là que les modèles graphene sont sortis, avec une speed à 300g qui était plébiscitée. Du coup je l'ai prise en test avec l'Instinct. J'ai beaucoup apprécié les deux modèles et j'ai choisi la Speed pour son ressenti. Je me suis senti de suite à l'aise, comme avec une radical en main. Plus de contrôle que l'instinct, plus de poids dans la balle. En revanche, moins maniable, moins tolérante et moins facile !

Maintenant je me dis que j'aurai peut-être dû partir sur l'Instinct, mais j'avoue que la cosmétique de la Speed a eu raison de moi ! Elle est belle... :heart:

Après avoir parcouru de nombreux topics du forum, voici ma sélection de cadres à peut-être tester pour faire un choix. Si vous avez d'autres idées ou suggestions, je suis à votre écoute :gourou:
Et si dans ces cadres il y en a à supprimer, je vous écoute également :w00t:et merci d'avance pour votre aide et cette longue lecture

Testé (Tennispro) : Dunlop M 3.0 (merci Tambouil) : 15/20

Testé (D4) : Head Radical MP (merci Mcfly) : 14/20

Testé (TWE) : Pacific X force (merci Tambouil) : 14/20

Testé (D4) : Speed graphene XT MP : 13/20

Testé (D4) : Wilson Pro Staff 97 LS : 13/20

Testé (TWE) : Pacific X fast Pro (310g) : 12/20


Prince Tour Pro 100 ESP - introuvable en test
Head Instinct graphene xt mp - en attente de dispo magasin
Head Prestige S (merci Servicesmatch) - Tennispro
Pacific X feel tour 100 - TWE
Tecnifibre T-Fight 295 MP - en attente de dispo magasin
Volkl Organix 8 super G - TWE
Volk V1 pro mid plus - ??
Babolat Pure Drive FSI - en attente de dispo magasin

Pure Strike 100 - D4

Abandon : Wilson Blade 98s (v1) - tamis trop ferme Wilson

Abandon : Wilson Burn 100s - trop récente et trop chère
Abandon : Wilson Pro Staff 100L : trop rigide et pas assez tolérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais un peu dans le meme cas que toi et je suis maintenant en radical graphene mp et vraiment du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé celle de mon prof je n'ai pas retrouvé les sensations radical que je connaissais. Après c'est peut-être le cordage qui me posait problème. Il faudrait que je la réessaye :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et c'est là que les modèles graphene sont sortis, avec une speed à 300g qui était plébiscitée. Du coup je l'ai prise en test avec l'Instinct. J'ai beaucoup apprécié les deux modèles et j'ai choisi la Speed pour son ressenti. Je me suis senti de suite à l'aise, comme avec une radical en main. Plus de contrôle que l'instinct, plus de poids dans la balle. En revanche, moins maniable, moins tolérante et moins facile !

la radical est plus dure à jouer.

J'ai opté pour l'aero après la speed. J'aurais pu aller vers la pure drive aussi. Je dirais que la pure drive est clairement plus facile mais l'aero est un peu une speed plus profilée, puissante et rigide : /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince Tour Pro 100 ESP

Pacific X fast Pro

Wilson Pro Staff 97ls

Wilson Blade 98s (v1)

head instinct 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la radical est plus dure à jouer.

J'ai opté pour l'aero après la speed. J'aurais pu aller vers la pure drive aussi. Je dirais que la pure drive est clairement plus facile mais l'aero est un peu une speed plus profilée, puissante et rigide : /

j'ai aussi pas mal testé l'aéro 2012, mon frère joue avec. C'est sympa en cadence mais je me suis pas trop senti à l'aise avec :(

Hier j'ai repris avec ma vieille pure drive team cordée en multi pour l'occasion pour ne pas forcer la reprise. J'avais oublié comment c'était de jouer avec. Et pour le coup pas emballé. J'espère que les nouvelles ont bien évoluées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :) ça élimine quelques cadres déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il te faut savoir ce que tu privilégies en premier : puissance ou toucher .

Pure drive et radical sont pas deux extrêmes mais pas loin . Perso , envoyer des scuds c'est pas mal mais sans contrôle c'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je cherchais un intermédiaire avec la speed. Mais j'ai surtout l'impression de chercher un feeling que je ressentais en radical flexpoint. Je ne sais pas si ça veut dire que c'est un cadre plutôt souple que je préfère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pote 15/1 avec qui je tape est passé des flexpoint a la MP et il adore .

Perso , egalement et effectivement , elles sont vraiment souple , meme avec du BB Original dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'aero 2012 est différente de la 2013/2014 et faut voir les tensions posées. Oui si tu cherches les sensation de toucher de tes radicals ça sera plutôt les gammes pure storm / pure control. Mais bon avec des profilés fins, le poids dans la balle viendra uniquement des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les différences entre aero 2012 et 2014 ?

Après quand je parle de sensations radical je m'exprime mal car je n'arrive pas à mettre de mots sur mon ressenti.

Ce n'est pas tant le contrôle mais la maniabilité du cadre, le fait de ne pas la sentir en main et une sensation particulière quand le cadre se déforme à la frappe.

Pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus proche c'était la speed niveau sensations :)

Après pure storm j'ai essayé mais pas adhéré. Pure control vraiment peur que ça n'avance pas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En general , les head sont plus souple que les babolat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prince peut être une piste car profil assez fin et plan de cordage ouvert ,sa pourrait faire un mix qui te convienne!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En general , les head sont plus souple que les babolat

Oui et apparemment c'est ce feeling que j'aime bien. Pour ça sûrement que je n'ai pas trop apprécié la Pure Drive mardi soir même si pour une reprise après 2 mois sans sport, ce n'est pas le meilleur moyen de juger.

La prince peut être une piste car profil assez fin et plan de cordage ouvert ,sa pourrait faire un mix qui te convienne! ;)

De tout ce que j'ai lu dessus, oui elle pourrait être idéale :) Juste dommage que ce soit la marque Prince mais bon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Prestige S , Radical MP , ou nouvelles Instinct MP ou Speed MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si c'est ce côté cadre souple qui se déforme pour moi tu cherches quelquechose qui n'existe pas. J'ai joué en prestige et c'est le cadre qui me donnait ces sensations, la radical aussi mais déjà moins.

J'ai essayé bp de cadres avant de comprendre une réalité qui je pense est pour le moment impossible à contourner. Pour une balle lourde il faut

ou un cadre lourd (il faut un bras)

ou un cadre léger-controle et être costaud niveau jambes

ou un cadre rigide (on perd...la souplesse)

ou un cadre polarisé

ou un cadre qui change de propriété en fonction de la frappe (graphene etc)

ou un cadre profilé ce qui réduit le dwell time donc le retour d'information via la main.

Il y a aussi le plan de cordage, le cordage qui vont jouer. La combinaison des éléments au dessus peut définir un lance-roquette ou une épuisette. C'est ce que j'en ai compris, j'ai peut-être pas tout pigé ;) tambouil?

La speed m'a fait avoir un déclic parce que jusque là j'étais allergique aux raquettes rigides et 16x19. La speed est déjà plus ferme, polarisée et un peu plus profilée. Et si on tend pas trop haut elle envoie déjà plus qu'une radical. Derriere les cadre essayés de type profilé/rigide ont été plus faciles à prendre en main.

Y a une image bien nerd qui m'est venu pour arriver à "dompter" un cadre léger-puissant. Imaginons qu'on change de souris d'ordinateur et que la nouvelle a un curseur qui va 3x plus vite; dans un premier temps le cerveau arrive pas à coordonner l'oeil et la main. Puis avec des ajustements on arrive à l'utiliser de la même maniere que la 1ere, le cerveau s'est adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qui se déforme, c'est peut-être un peu fort comme terme. Je n'aime pas les cadres raides comme une batte de baseball, ni les raquettes équilibrées en tête.

Je préfère les cadres intermédiaires voir souples. Après le souci de la rigidité, est-ce en tamis ou en branche que je privilégie... dur à dire !

Je comprends ce que tu veux dire et c'est pourquoi la speed était le cadre qui me correspondait bien :

• un cadre de poids modéré (300g NC)

• bien équilibré

• ni trop rigide ni trop souple

• graphene

• profil intermédiaire et constant

Le seul souci c'est la maniabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu marques , je ne comprends pas pourquoi la radical ne pourrai pas convenir .

La mienne fait 300 gr non cordée donc suffisamment lourde pour avoir du poids de balle

318mm a l'equilibre pour avoir un peu plus de puissance et 300 d'inertie donc maniable.

Apres , c'est clair que le cordage et la tension sont aussi important si ce n'est plus que le cadre .

Perso apres avoir essayer pas mal de corde ; Black code , duramix , TGV , Luxilon , RPM team et blast , Tour Bite normal et soft , M7 , origin et j'en oublie surement , j'ai pour le moment trouve le bon compromis avec le BB Original a 22/21 .

Pour finir , tu as aussi le pb des raquettes de tests qui sont souvent beaucoup trop tendu ( 25kg ) et pas avec le cordage adequat non plus donc pas evident de trouver .

Perso j'ai passé pas mal de cadre et pour 2015 je me suis fixé sur la radical MP apres avoir essayé aussi pas mal de cadres comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai rien essayé vu que je reprends à peine ;)

La seule fois que j'ai essayé la radical graphene mp, elle était cordée en PHT et je n'avais pas apprécié. Mais comme tu dis, le cordage fait beaucoup dans le ressenti. Et la tension également !

De mémoire sur les 3-4 premières frappes de balle avec ce cadre, la première chose qui m'est venue en tête c'est : raide pour une radical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raide alors que pas du tout justement . Regarde son RA .

Beaucoup trop tendu surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les différences entre aero 2012 et 2014 ?

Après quand je parle de sensations radical je m'exprime mal car je n'arrive pas à mettre de mots sur mon ressenti.

Ce n'est pas tant le contrôle mais la maniabilité du cadre, le fait de ne pas la sentir en main et une sensation particulière quand le cadre se déforme à la frappe.

Pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus proche c'était la speed niveau sensations :)

Après pure storm j'ai essayé mais pas adhéré. Pure control vraiment peur que ça n'avance pas :(

dunlop M.3

pacific x force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raide alors que pas du tout justement . Regarde son RA .

Beaucoup trop tendu surement

Oui justement j'ai vu son RA inférieur à celui de la speed (64 contre 63 sur mes vieilles radical)

Ca ne m'étonnerait pas que le cordage soit trop tendu ! :P

dunlop M.3

pacific x force

Ok noté, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×