Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maninho01

Avis sur mon service

Recommended Posts

Bonjour

certe le kick est très intéressant mais le slice du gaucher et peut etre quand meme plus intéressant car il fuit sur le revers

des droitiers mais cela ne t'empeche pas de maitriser le kick pour varier surtout si tu joue sur terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ta contribution, tu as bien résumer mon ressenti, j ai besoin de sentir que je maitrise les différents types de service, et n y arrivant pas je le resent au niveau confiance, je vais travailler sur le lancer, les quelques conseils sur le lancer reçu plus haut me seront utile je l espère. Pour ce qui est du coude tu as aussi raison, et je travaille cette aspect la aussi, je remettrai des vidéos des que je peux car celle la est du début du mois et depuis je pense avoir un corriger ma position du coude un petit peu.

Comme dit, tu as déjà une très bonne base.

Hâte de voir ta nouvelle vidéo.

Et n'hésite pas à demander à tes partenaires, leur ressenti au retour de service. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les effets, tu as largement les bases techniques pour les maîtriser, que ce soit le slice ou le kick. Tes soucis en slice sont dû à mon avis au soucis de lancer et au fait que tu doivent chercher à traverser la balle en grattant 'l"oreille droite" et ne pas chercher à enrouler. Pour le kick, prendre conscience que la trajectoire de la raquette n'est plus de l'arrière vers l'avant mais de la droite vers la gauche (comme tu es gaucher).

L'oreille gauche tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit, tu as déjà une très bonne base.

Hâte de voir ta nouvelle vidéo.

Et n'hésite pas à demander à tes partenaires, leur ressenti au retour de service. ;)

Oui j'ai hate aussi,des que j'ai ca je la poste au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir enregistrer pas mal d'info grace a vos contribution,j'ai fais une seance de service ce soir,et je dois dire que j'en suis tres satisfait...C'est la premiere fois que j'arrive a resentir l'effet lifté,je pense avoir eu un declic,a confirmer quand meme a la prochaine seance. Je pense qu"en effet comme dis plus haut,je partais trop en arriere trop vite au niveau du lancer,il faut que j'automatise ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,je reposte une seconde vidéo,realiser le lendemain de la premiere,il me semble que le lancer est un peu meilleur que la premiere video(moins au dessus de la tete)?

Sur ce plan,corriger moi si je me trompe,

N'aurais-je pas les pieds trop ecarter au depart?

J'ai le coude trop haut a l'armee?

Debut de la boucle en plateau?

Et si on je fait pause a l'impact tamis balle,je m'appercois que je suis a plat a chaque fois alors que je veux slicer,donc peut etre que je vais dire une betise,mais est que je n'effectue pas la pronation trop tot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à mon goût (perso) le coude pourrait être tiré plus vers la droite en trophy.

La boucle a l'air ok

L'armé est bon en hauteur mais le bras devrait être plus fléchi sinon syndrome nadal ;)

les 2 points que je vois, la ligne d'épaule en trophy et à l’impact devraient être des diagonales voire "verticales"

253734541_f110c41bf5.jpg

Tennis-serve4-150x150.jpg

tennis-serve2-150x150.jpg

Le 2eme point qui est lié à la puissance. Ton épaule gauche devrait plus s'étirer vers l'arrière avant de repartir en avant. Et ton poignet devrait se relâcher plus après l’impact. Si tu regarde ton accompagnement certaines fois ton poignet reste aligné. Quand il y cette projection de poignet, ça veut dire que tu a crée une accéleration progressive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon goût (perso) le coude pourrait être tiré plus vers la droite en trophy.

La boucle a l'air ok

L'armé est bon en hauteur mais le bras devrait être plus fléchi sinon syndrome nadal ;)

les 2 points que je vois, la ligne d'épaule en trophy et à l’impact devraient être des diagonales voire "verticales"

253734541_f110c41bf5.jpg

Tennis-serve4-150x150.jpg

tennis-serve2-150x150.jpg

Le 2eme point qui est lié à la puissance. Ton épaule gauche devrait plus s'étirer vers l'arrière avant de repartir en avant.

Et ton poignet devrait se relâcher plus après l’impact. Si tu regarde ton accompagnement certaines fois ton poignet reste aligné. Quand il y cette projection de poignet, ça veut dire que tu a crée une accéleration progressive.

Le 2eme point qui est lié à la puissance. Ton épaule gauche devrait plus s'étirer vers l'arrière avant de repartir en avant.

A quelle moment?A l'armée?

Et ton poignet devrait se relâcher plus après l’impact. Si tu regarde ton accompagnement certaines fois ton poignet reste aligné. Quand il y cette projection de poignet, ça veut dire que tu a crée une accéleration progressive...

Desoler mais je ne visualise pas ce que tu veux me dire pour le poignet,si tu as un exemple pour que je comprenne :gourou:

Bien vue pour le coude qu'il faut tirer plus vers la droite. Je me suis apercu que je suis peut etre un peu trop de profil.

Pour le bras plus flechi a l'armee,je pense que j'ai du un peu le corriger(j'espere) c'est pour cela qu'il faut que j'arrive a me filmer rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A quelle moment?A l'armée?

là, rotation externe de l'épaule

fotolia_2836303_XS.jpg


Desoler mais je ne visualise pas ce que tu veux me dire pour le poignet,si tu as un exemple pour que je comprenne :gourou:

C'est plus en le faisant, il y a une extension-flexion du poignet qui permet de faire cet exo

Bien vue pour le coude qu'il faut tirer plus vers la droite. Je me suis apercu que je suis peut etre un peu trop de profil.

Pour le bras plus flechi a l'armee,je pense que j'ai du un peu le corriger(j'espere) c'est pour cela qu'il faut que j'arrive a me filmer rapidement.

quand je te disais vers la droite je voulais dire

gerry-serve.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je te disais vers la droite je voulais dire

gerry-serve.jpg

Oui merci,j'ai bien compris la meme chose ;) ,c'est sur, si je tire plus vers l'arriere est a droite j'aurais une plus grande rotation,ce qui devrait me permettre d'avoir plus d'effet dans mon slice je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la puissance, je dirais distance de lancement de raquette (vissage dont tu parles) + utilisation active de l'épaule

vitesse, jambes et hanches

accentuation des effets, je dirais pour reprendre le terme d'Athes, c'est plus le jeu de la main. Pronation de l'avant-bras + flexion/déviation du poignet.

Mais si on sort du slice gratté, et c'est respectable et efficace jusqu'à un très bon niveau, les services à effets sont plus des frappes puissantes avec élément de gratte. Quand tu vois le slice d'un sampras ou roddick on est loin de la balle frottée simplement incurvée. Je sais que certains classimiens ne sont pas d'accord avec ça et ça se défend. Surtout qu'en tant que gaucher le service gratté marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

du coup j'avais pas vu la video à vitesse normale.

Bah la ligne d'épaule bascule quand même pas mal. Effectivement le lancer au dessus de la tête est flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,je reposte une seconde vidéo,realiser le lendemain de la premiere,il me semble que le lancer est un peu meilleur que la premiere video(moins au dessus de la tete)?

Sur ce plan,corriger moi si je me trompe,

N'aurais-je pas les pieds trop ecarter au depart?

La lancer effectivement est bien mieux, plus en avant ce qui permet un meilleur passage de la raquette dans la balle. Idem pour les talons qui sont plus décollés du sol ce qui permet une plus grande mobilité de la cheville.

Par contre, tu as aujourd'hui un manque de poussée des jambes, à la fois parce que le lancer est peut être un peu trop bas pour permettre une vraie extension. Pour l'écartement des pieds, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu as aujourd'hui un manque de poussée des jambes, à la fois parce que le lancer est peut être un peu trop bas pour permettre une vraie extension. Pour l'écartement des pieds, pas de soucis.

Surement car j'ai automatiser de pousser vers le haut a cause de mon lancer,et que de pousser vers l'avant n'est pas naturelle,bon ben on va bosser..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde ou tomberait ta balle au sol.

Si tu lances vraiment devant elle devrait tomber 50cm dans le court.

La tu pourras vraiment utiliser le poids de ton corps sans forcer

Essaye ensuite 3 trucs pour les sensations :

Garder ton coude le plus haut possible et ne jamais le laisser descendre sous ton epaule >> hauteur

C'est a dire? Partir direct en position armee pour tester?

Pour la sensation slice :

Tu testes aussi en mettant un poild d effet vers le haut....... Ca sera plus un service lifté ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entend dire dans certains message,qu'entre la trophy pose et le debut de la boucle il ne doit pas y avoir d'arret,que l'enchainement doit s'effectuer sans interruption.Ok,mais sur cette video et plus nettement a partir de 50 secondes,on voit clairement que Fed marque un leger arret,sur d'autre service ce n'est pas aussi flagrant. Alors je voudrais savoir si selon vous cela a une importance sur la suite du geste d'enchainer sans arret?

Moi ce qui me géne dans mon service,c'est que j'ai l'impression de ne pas maitriser le rythme,le be de mon club me dis souvent qu'il faut que je monte doucement et qu'ensuite il faut accelerer....C'est de ça dont ont parle quand on dit avoir un service bien en rythme?Il ai vraix que j'ai la sensation de tout faire a la meme vitesse,d'etre presser.J'ai toujours l'impression que si je m'applique a monter doucement et a bien me concentrer a etre en bonne position armée,je suis en retard sous la balle...Comme si mon geste n'etait plus du tout coordonner. J'ai du surement automatiser mon geste dans une case de ma petite tete,et des que je veux changer de rythme,et ben ca bugg....

Donc on est bien d'accord,il faut en quelque sorte que notre rythme sois couper en deux parties au service?En deux vitesses?

Je pense grace a vous entre autre avoir assimiler pas mal de technique en mon service,mais j'ai la conviction que mon probleme vient de ce manque de rythme,mais j'ai peur de faire fausse route,et pas envie de m'entrainer a faire des sceaux en etant sur la mauvaise route..

Pouvez vous m'orienter sur des exercices pour travailler le rythme au service?

Comme je vous l'ai expliquer j'ai commencer le tennis il y a un an et demi,j'ai fais NC/15-4 la saison derniere,mais mon service n'etais pas encore un handicap a ce niveau. La depuis fin d'annee je perf qq fois a 15/2,et je perds en 3 sets a 15/1,dans le jeu je me sens au niveau voir meme un peu au dessus(tout depend du 15 bien sur)mais mon service et un probleme a ce niveau,je perds bp trop de mise en jeu,ce qui me complique mes matchs ou m'empeche de perfer...Alors rien de plus frustrant que de jouer a des classements au dessus et de sentir qu'on est au niveau voir un peu au dessus a chaque echange,mais que notre service n'est pas au rdv....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir une pause entre les deux car au service, la majorité de la vitesse de la tête de raquette est produite à partir de l'avancée du coude ou de l'épaule vers l'avant par la descente de la raquette dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici une seconde seance de service

Un peu deçu,

-Je trouve que mon lancer et toujours trop en arriere,j'avais reussi a le corriger en partie,mais vu qu on filmer j'ai du oublier d'y penser,et le naturel et revenu au galop...

-Mon rythme et je trouve trop rapide au depart jusqu'en trophy pose?

-J'ai l'impression que je ne desend pas assez vite a la frappe?A cause du lancée surement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si mal je trouve et de bons effets,continue comme ça

je te dirais d’essayer en gardant un lien au sol et voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si mal je trouve et de bons effets,continue comme ça

je te dirais d’essayer en gardant un lien au sol et voir

Oui j'avais eu un tres bon conseil qui disait me forcer a rester en appui sur la jambe avant au lancer,pour eviter de partir en arriere trop tot,la j'ai oublier :sleep:

Merci de ta contribution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne faudrait-il pas également que tu lances plus haut la balle pour te laisser le temps de faire la trophy pose et de faire la flexion/impulsion des jambes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne faudrait-il pas également que tu lances plus haut la balle pour te laisser le temps de faire la trophy pose et de faire la flexion/impulsion des jambes ?

+1 tu pourras mieux exécuter le "leeennt-rapide" et améliorer ainsi l'explosivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne faudrait-il pas également que tu lances plus haut la balle pour te laisser le temps de faire la trophy pose et de faire la flexion/impulsion des jambes ?

+1 tu pourras mieux exécuter le "leeennt-rapide" et améliorer ainsi l'explosivité.

Ce que je ne voulais pas entendre,mdrrr,mais vous avez raison,c'est pour cela sans doute que mon rythme et rapide au depart,aussi non la balle et deja retomber si je vais plus doucement.

Par contre c'est une catastrophe quand j'essaie de lancer plus haut,je perd en coordination et je rate la balle ou fait une tranche.

Vous avez un exercice pour s'entrainer? Commencer par rester droit sans sauter pour automatiser le changement de rythme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pousses sur les jambes et frappe en extension sans sauter,tu y gagneras de la régularité et te permettra d'adapter ton rythme,car là tu ''cours'' un peu après la balle dans ton timing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lancer en arrière t'empêche d'avoir un bon PdF. (A moins que tu essayes de kicker?)

L'autre truc, regarde Safin au dessus. Observe son coude et l'espace traversé entre la trophy et la descente de la raquette. Le coude part loin devant après l'impact, avec moins de pronation que ce que tu fais. Le bras tourne mais globalement la pronation s'arrête quand les cordes sont tournées vers le sol.

ça va ça part bien quand même.

Ca veut dire quoi Pdf :oops:

Je comprend pas trop pour la pronation,tu peux etre un peu plus preçis( :gourou: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×