Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steadystate

la boxe comme outil de développement de la puissance de frappe

Recommended Posts

Bonjour ,

j'entame cette discussion dans le but d'explorer avec vous l'apport qu'offre la pratique de la boxe lors des séances physiques .

Personnellement , à part les excercices de muscu( qui demandent une maîtrise technique ) ,j'ai toujours eu des difficultés à trouver des situations physiques qui reproduisent un effort maximal des bras ( maximal pas au niveau de la charge mais au niveau de la vitesse d'exécution ) avec une certaine fidélité technique aux frappes de tennis cd et r dans la globalité .jusqu'au jour ou je décide d'essayer la boxe ( mon objectif de départ visait plutôt la combativité et l'éveil ( plutôt psychique ) .

3 séances après , en discutant avec mes joueurs , ils m'avancent le fait qu'ils ressentent plus de puissance dans leurs coups lors des séances de tennis et une certaine "fraîcheur de frappe " tout au long des échanges . Magique !!

sans grandes consignes techniques( mes connaissances sont basics) à part cogner fort et enchaîner des coups avec les deux bras sur des cibles que je porte . puis en développant plus mes situations j'ai essayé d'intégrer muscu et boxe sur des situations enchainés ,une série de 15r en développée couchée (60 % Max ) suivie d'un enchaînement en Pmax ( coups directs et uppercut latéral ) .

je vous met une petite démo:

des critiques ? Des suggestions ? :)

Techniquement parlant , c'est pas de la boxe, et je pense que c'est pour ça que ça marche. La boxe avant de frapper c'est surtout ne pas prendre de coups, il y a donc des techniques de frappes bien précises . (qui permettent de porter les coups rapidement, tout en protégeant les organes vitaux)

Je pense donc que c'est un atout de ne pas connaitre les techniques, ça permet au pratiquant de rester sur une motricité proche du tennis.

Je rejoins 360 perfect sur le cardio + la boxe fait énormément travailler les pec (si tu utilises la technique fédérale, une personne non entrainée voit ses gants descendre tout seul au bout de quelques minutes). Pour moi la boxe fait travailler énormément les appuis et les déplacements.

Il me parait logique d'arriver à développer d'autres paramètres proche du tennis en zappant le travail technique de frappe spécifique boxe. Bref : bonne idée. :)