Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loictap

Recensement de tous les styles de jeu

Recommended Posts

Un épaulien ? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en serveur volleyeur il en reste un sur le circuit au moins muller le luxembourgeois

d'ailleurs il joue en ce moment contre tomic à Sydney

il y aussi Dustin Brown qui a un jeu très proche du service/volley... Par contre je crois qu'il n'est pas dans le top 100...

On peut analyser le style dun joueur en fonction de différents paramètres, en analysant la prise de balle on arrive à la conclusion que je donne quelques postes plus haut. Cependant en prenant d'autres éléments en compte, on arrive à d'autre conclusions. :)

En analysant en prise de balle, pour moi le jeu de contreur c'est une prise de balle très tôt mais moins haute (quand la balle est encore vive) : A peu pret au niveau de la hanche.

je dis +1 avec toi.

Définir le style de jeu c'est ardu. C'est pour cela que je préfère évoquer des attitudes attaquantes et défensives.

- attitude attaquante : volonté de gagner le point en minimum d'échange, jeu poussé vers l'avant pour neutraliser les courses latérales

- attitude défensive : attendre la bonne balle pour attaquer, bon jeu latéral

La difficulté est que lorsque l'on observe les joueurs pro et en particulier le Top 10, ils possèdent tous cette faculté, cette vision du jeu qui leur permet d'inverser la tendance et de passer à l'offensive dès que l'occasion se présente. Cela rend impossible une définition précise... En revanche, chez les amateurs, elle se vérifie plus distinctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aussi Dustin Brown qui a un jeu très proche du service/volley... Par contre je crois qu'il n'est pas dans le top 100...

Définir le style de jeu c'est ardu. C'est pour cela que je préfère évoquer des attitudes attaquantes et défensives.

- attitude attaquante : volonté de gagner le point en minimum d'échange, jeu poussé vers l'avant pour neutraliser les courses latérales

- attitude défensive : attendre la bonne balle pour attaquer, bon jeu latéral

La difficulté est que lorsque l'on observe les joueurs pro et en particulier le Top 10, ils possèdent tous cette faculté, cette vision du jeu qui leur permet d'inverser la tendance et de passer à l'offensive dès que l'occasion se présente. Cela rend impossible une définition précise... En revanche, chez les amateurs, elle se vérifie plus distinctement.

oui a wimbledon en 2014 il a joué quasi service volley,mais joueur polyvalent et. fantasque,il est 89 à l'atp,il est aussi capable d'envoyer des mines de fond de court

d'accord avec toi les joueurs ne sont pas des œufs,difficile de les faire rentrer dans une case

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quel est le style de jeu d'un joueur ou joueuse qui prends la balle à hauteur d'épaule afin d'éviter de reculer... ?

pour moi tu es sur de l'attaquant de fond de court a la soderling, qui privilégie des frappes de haut en bas, et donc des trajectoires de balles percutantes, ca reste de la prise de balle tôt quand la balle a un peu de jus et qu'elle monte.

@ paz

c'est une autre façon de voir les choses et ça se défend :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a aussi JM Delpotro mais, à l'origine de mon sujet sur ce forum, je voulais déterminer des styles de jeu pour des joueurs de tennis entre NC et 0... Le top 100 ATP...c'est un autre monde.

Dans nos tournois, nous jouons soit en défense, 3m derrière la ligne, en attauqe, on rentre dans le court, mais certains (j'en fais partie) sont 1,50 derrière la ligne...Prennent la balle à hauteur d'apaule dans pour autant attaquer à la soderling (parce qu'on en a pas les moyens...)

Je pense que beaucoup de joueurs et joueuses sont par exemple dans mon cas et on du mal à identifier leur style de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a aussi JM Delpotro mais, à l'origine de mon sujet sur ce forum, je voulais déterminer des styles de jeu pour des joueurs de tennis entre NC et 0... Le top 100 ATP...c'est un autre monde.

Dans nos tournois, nous jouons soit en défense, 3m derrière la ligne, en attauqe, on rentre dans le court, mais certains (j'en fais partie) sont 1,50 derrière la ligne...Prennent la balle à hauteur d'apaule dans pour autant attaquer à la soderling (parce qu'on en a pas les moyens...)

Je pense que beaucoup de joueurs et joueuses sont par exemple dans mon cas et on du mal à identifier leur style de jeu...

C'est pour ça que dans un sens, la tactique et le style de jeu au niveau amateur peut être plus intéressante que celle des pro qui eux ont en général des types de jeux assez homogènes et dont le vainqueur sera décidé par la forme physique du moment ou le service.

Sinon je pense être à peu près dans ton cas niveau prise de balle, je l'a prend souvent à hauteur d'épaule, d'autant plus que j'ai une prise assez fermée et que je ne fais que 1m70. Je peux claquer un coup gagnant en étant 1m derrière ma ligne sur une balle à hauteur de ma tête et faire une faute sur balle courte à hauteur de hanche, normalement ça devrait être l'inverse mais au moins je sais ce que je dois travailler.

Pour le style de jeu ça dépend beaucoup de l'adversaire: globalement contre les attaquants je défend et contre les défenseur j'attaque mais ça m'arrive aussi je jouer la précision, du coup en fonction des changements de jeu de mon adversaire ça peut faire des situations assez complexes et c'est là tout l'intérêt du tennis amateur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Roetert et Kovacs (2011), la plupart des entraîneurs estime qu'il existe quatre catégories différentes de joueurs :

(1) « serve and volleyer » : il s'appuie sur son service pour dicter le point, et monte très régulièrement à la vollée. Une bonne technique à la vollée, ainsi qu'une bonne force musculaire au niveau des jambes semble indispensable.

(2) « agressive baseliner » : il préfère rester sur sa ligne de fond de court en frappant de manière agressive, car il aime mettre de la pression sur son adversaire. Une bonne force musculaire, endurance, et puissance globale sont indispensables

(3) « counterpuncher » : il aime les longs échanges et courir de droite à gauche pour être sur toutes les balles. Il est important de posséder une bonne souplesse, une bonne force musculaire du haut et bas du corps, et une bonne endurance, car ses performances dépendent de sa vitesse, et de sa capacité à changer de direction de multiples fois

et le (4) « all-court player » : Le quatrième type de joueur correspond à un mélange entre les trois premiers. Celui-ci aime bien rester en fond de court et être agressif, mais il aime aussi monter à la vollée de temps en temps. Tous les coups requièrent ainsi la même attention. Il est important de développer une bonne force musculaire du haut et du bas du corps, en travaillant des exercices qui permettent de développer le transfert du poids du corps vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.............à la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, si je peux servir à quelque chose de temps en temps ça me fait plaisir :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, si je peux servir à quelque chose de temps en temps ça me fait plaisir :judge:

Bien joué :bravo:

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Roetert et Kovacs (2011), la plupart des entraîneurs estime qu'il existe quatre catégories différentes de joueurs :

(1) « serve and volleyer » : il s'appuie sur son service pour dicter le point, et monte très régulièrement à la vollée. Une bonne technique à la vollée, ainsi qu'une bonne force musculaire au niveau des jambes semble indispensable.

(2) « agressive baseliner » : il préfère rester sur sa ligne de fond de court en frappant de manière agressive, car il aime mettre de la pression sur son adversaire. Une bonne force musculaire, endurance, et puissance globale sont indispensables

(3) « counterpuncher » : il aime les longs échanges et courir de droite à gauche pour être sur toutes les balles. Il est important de posséder une bonne souplesse, une bonne force musculaire du haut et bas du corps, et une bonne endurance, car ses performances dépendent de sa vitesse, et de sa capacité à changer de direction de multiples fois

et le (4) « all-court player » : Le quatrième type de joueur correspond à un mélange entre les trois premiers. Celui-ci aime bien rester en fond de court et être agressif, mais il aime aussi monter à la vollée de temps en temps. Tous les coups requièrent ainsi la même attention. Il est important de développer une bonne force musculaire du haut et du bas du corps, en travaillant des exercices qui permettent de développer le transfert du poids du corps vers l'avant.

Sympa ce descriptif. Je me reconnais plus dans le 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce descriptif me semble incomplet, il manque toutes les catégories pour les joueurs n'ayant pas "une bonne force musculaire" :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce descriptif me semble incomplet, il manque toutes les catégories pour les joueurs n'ayant pas "une bonne force musculaire" :non:

C'est pas parce que t'es tel ou tel type de joueur que tu vas avoir les qualités physiques mentionnées en dessous de chaque descriptif. C'est justement pour optimiser ton jeu dans telle ou telle catégorie que tu dois développer ces qualités physiques là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais, vu que les 4 catégories indiquées mentionnaient toutes la nécessité d'avoir une bonne force musculaire (et donc ce n'était pas un critère distinctif)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vous parlez d'une variante du style de contreur, ou plutôt d'une manière d'utiliser ce style, les contreurs ont généralement tendance à retourner la balle à la même vitesse voir plus rapidement que le coup précédant, Or j'ai remarqué dans mon jeu qu'on pouvait pousser ça à l'inverse, dans le sens qu'on peut ralentir la balle, ainsi un coup puissant en fond de terrain devient un coup bas en millieu de terrain, ralentir la balle ainsi (la technique ressemble à celui d'un amortie), est particulièrement efficace contre les joueurs de fond de terrain justement, ils sont constamment obligé de rajouter de l'énergie de la puissance dans la balle, ils sont coincés dans la zone interdite, ils sont pris à monter vers le filet, on peut donc profiter de leur faiblesse à la volée. C'est ^pratiquement de l'anti-tennis, vous connaissez un joueur qui jouait de cette façons? Au hockey, il y avait un joueur qui était devenu maitre pour ralentir le jeux, Doug Harvey (Il a gagné 7 fois, le trophée du meilleur défenseur dans la NHL), il déstabilisait l'adversaire en contrôlant le momentum et profitait de la confusion pour mener l'attaque, c'est le même principe ici. Vous en pensez quoi?

Secundo: Serveur-volleyeur = Milos Raonic, il joue pratiquement qu'en se basant sur son service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi:

Joueur qui use et abuse des coups de "haut en bas": couper, chopper, slicer,...

Aussi bien en CD qu'en RV

Les experts: je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que c'est un peu gênant ta question :whistling:

non sérieusement,c'est un joueur de fond de court infatigable qui fera des droite gauche

''Le renvoyeur en chop : appelé aussi limeur, ce joueur fait encore moins de faute que le lifteur. Ses balles sont extrêmement lentes et souvent basses. Parfait pour s’entrainer à accélérer les balles molles, à monter au filet ou à contre-amortir.'' source http://blog-tennis-concept.com/5-regles-pour-trouver-des-bon-partenaires-de-tennis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que c'est un peu gênant ta question :whistling:

non sérieusement,c'est un joueur de fond de court infatigable qui fera des droite gauche

''Le renvoyeur en chop : appelé aussi limeur, ce joueur fait encore moins de faute que le lifteur. Ses balles sont extrêmement lentes et souvent basses. Parfait pour s’entrainer à accélérer les balles molles, à monter au filet ou à contre-amortir.'' source http://blog-tennis-concept.com/5-regles-pour-trouver-des-bon-partenaires-de-tennis/

Je suis d'accord à 99 pour cent avec ta réponse titoues.

Je rajouterais que le limeur a un état d'esprit assez particulier, il pense toujours : ' la frappe de trop', ainsi la particularité du limeur c'est que quand tu l'agresse il ne tente pas le coup gagnant il va te remettre trois lobs de suite pour t'user te faire craquer.

Dans l'échange c'est le même principe, tu l'agresse il remet, il ne cherche pas à t'agresser mais plutôt à te faire frapper un maximum de balles, plus tu fais d'échange plus il est heureux et 'dans son jeu'

Ceci dit pour moi le mot clef tu l'as employé des la première ligne de ton post : 'infatiguable', c'est à mon avis la grande particularité du limeur.

Quand tu joues un limeur et qu'il est plus fort que toi, tu sens que tes jambes tirent les crampes arrivent, tu te sens de plus en plus faible physiquement, par extension tu cherches à abréger l'échange, c'est souvent le début de la fin...

le limeur il lime tes jambes et ton moral, quand tu penses avoir fini le point , il te remet une frappe de plus, tu as l'impression qu'il faut faire beaucoup pour conclure le point, tu te dis : pfouu le point est cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contreur offensif pour ma part :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×