ragnar148 Signaler ce message Posté(e) January 1, 2015 Bonjour à tous et bienvenue en 2015, compliqué pour moi de jouer en ce moment, du coup j'en profite pour poser une question : alors voilà, j'ai repris le tennis en octobre après avoir pris des cours durant 1an il y a... 20 ans. Je pense avoir le niveau de milieu de 4ème série. J'ai acquis récemment 3 raquettes différentes : - il y a 3 mois : Head youtek graphene speed MP (cordage TGV 1.30 à 24) - il y a 1 mois : Yonex ezone Ai 100 (cordage TGV 1.30 à 24/23) - il y a 1 semaine : ProKennex Q5 295g (cordage NRG2 1.24 à 24/23) Or je n'ai pas eu encore le temps de pleinement tester ces cadres dans des conditions comparables, néanmoins j'ai l'impression que la Q5 est plus puissante (peut-être plus grâce au NRG2...?) que précise. J'aime le précision de la Ai 100 mais moins son côté feutré. Pour ce qui est de la speed MP, ça fait longtemps que je n'ai pas rejoué avec mais dans mon souvenir sa tolérance est moins bonne que celle les 2 autres, et je n'ai pas le bagage pour en profiter pleinement d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Au final, avant de me faire mon idée propre en continuant de comparer ces 3 cadres, j'aimerais savoir, selon vous, quel cadre (éventuellement avec quel cordage/jauge/tension) est le plus adapté à mon niveau (a priori milieu de 4ème série) sachant : - que pour l'instant je joue modérément avec des effets (mon entraineur ne veut que des frappes à plat pour l'instant) - que je commence à avoir un physique - et que mon style de jeu se résume pour l'instant à tenter de garder la balle en jeu le plus longtemps possible (même si ma tendance naturelle serait d'attaquer à la moindre occasion tel une brute) . Si mon interrogation vous inspire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) January 1, 2015 Pour la speed, essaye plus la nouvelle, plus maniable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 2, 2015 Tu as acheté ces 3 raquettes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 Ben déjà il faut que tu joues plus , et tu te fera ton idée , car en jouant peu tu ne peux pas appréhender un cadre . Pour la Q5 , c'est effectivement un lance missile , rien à voir avec le cordage. Pour plus de contrôle tu peux augmenter la tension de 1 kg , et ta jauge à 1,30 sur ta prochaine garniture . Mais il te faudra maitriser cette puissance . Par contre, elle est très confortable à jouer et pas traumatisante pour le bras . Pour la Speed , le graphène apporte un réel confort de jeu au niveau physique , par contre cela reste une Head , c'est à dire de superbes sensations mais peux de tolérance , pas adapté à ton niveau et ta fréquence de jeu à mon avis . Yonex , je ne connais pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ragnar148 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 Tu as acheté ces 3 raquettes ? Oui, au départ, je voulais en tester plusieurs : premier obstacle, trouver des cadres dispo avec des cordages adaptés.... ben c'est compliqué voire impossible ! donc passer plus de temps à trouver une raquette que de temps à jouer avec, et ce avec un nombre X de cadres... pas pour moi. Au final, ces 3 raquettes ne sont pas injouables pour moi et je pourrai preter celles que je n'utiliserai pas aux potes de passage (qui n'ont pas de raquette) qui veulent taper la balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ragnar148 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 Pour la Q5 , c'est effectivement un lance missile , rien à voir avec le cordage. Pour plus de contrôle tu peux augmenter la tension de 1 kg , et ta jauge à 1,30 sur ta prochaine garniture . Mais il te faudra maitriser cette puissance . Par contre, elle est très confortable à jouer et pas traumatisante pour le bras . Merci pour ta réponse LouGe ; effectivement, j'augmenterai la jauge la prochaine fois.. et prendrai peut-etre un cordage moins puissant aussi En tout cas, ce cadre est effectivement très plaisant (j'aime bcp son poids plutot en manche comparé aux 2autres). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 il est possible de jouer sur la corde, soit en hybridant nrg2 1.32 par de l'aramid 1.20 en travers, pour conserver les sensations et gagner en contrôle, soit en pre etirant à la pose 20% afin de reduire l'elasticité de la corde (càd sa puissance) et de gagner en tenue de tension, soit en prenant une corde moins elastique, duramix, xr3 et surtout hdx. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ragnar148 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 si après tests je choisis la Q5, je pense retenir ton option de corde moins élastique tambouil question très élémentaire : si D4 ou autres n'ont pas le cordage voulu (par exemple hdx) est-il possible de leur fournir pour qu'ils réalisent uniquement la pose, ou bien ce type de pratique risque de coincer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerald34 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 question très élémentaire : si D4 ou autres n'ont pas le cordage voulu (par exemple hdx) est-il possible de leur fournir pour qu'ils réalisent uniquement la pose, ou bien ce type de pratique risque de coincer ? le + simple est de trouver un cordeur qui a la (les) référence(s) que tu souhaites monter. Mais il est toujours/parfois possible d'apporter ta garniture et de payer la pose, si le poseur ne la propose pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ragnar148 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 le + simple est de trouver un cordeur qui a la (les) référence(s) que tu souhaites monter. Mais il est toujours/parfois possible d'apporter ta garniture et de payer la pose, si le poseur ne la propose pas. oki thanks sinon, en lisant d'autres posts j'ai vu que tu conseilles une tension maxi de 24/23 avec nrg2 et tgv, tambouil ; mais, avec les cordages moins élastiques que tu proposes (duramix, xr3 et surtout hdx) je peux a priori monter en tension pour gagner en contrôle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 question très élémentaire : si D4 ou autres n'ont pas le cordage voulu (par exemple hdx) est-il possible de leur fournir pour qu'ils réalisent uniquement la pose, ou bien ce type de pratique risque de coincer ? Aucune raison que ça pose problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 sinon, en lisant d'autres posts j'ai vu que tu conseilles une tension maxi de 24/23 avec nrg2 et tgv, tambouil ; mais, avec les cordages moins élastiques que tu proposes (duramix, xr3 et surtout hdx) je peux a priori monter en tension pour gagner en contrôle ? Pourquoi vouloir monter en tension avec des cordes un peu moins puissantes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ragnar148 Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 Pourquoi vouloir monter en tension avec des cordes un peu moins puissantes ? excellente remarque, c'est fromage ou dessert, pas les 2, trop gourmand sans doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 3, 2015 nrg2/aramid, pas interessant le tgv en travers dans cet optique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites