Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité skrag

2ème service

Recommended Posts

On s'en sortira jamais!

Le slice est un effet latéral appliqué à la balle, effet que l'on retrouve régulièrement au foot par exemple pour contourner un mur. S'il s'agissait d'un coup coupé systématiquement, ça voudrait dire que le service slicé n'existe pas! :w00t:

Quand tu frottes ta balle sur le coté, tu la slice. Quand tu la frotte de bas en haut, tu la lifte et quand tu la frotte de haut en bas, elle est chopée ou coupée.

Et le kick est réalisé grâce au frottement de la balle de bas en haut (comme le lift quoi! :D )

Est-ce plus clair? :w00t:

:non: Pas d'accord, le Kick est l'effet inverse du slice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Decaur!

Pour essayer de schématiser, le service kické est l'effet équivalent (pour un droitier) d'un service slicé d'un gaucher...

Par exemple, il faut s'imaginer un gaucher servant un slice côté 15/0.... le service kické d'un droitier doit suivre la même trajectoire.

Suivant ensuite le degré d'effet kické que l'on souhaite donner à la balle, une effet supplémentaire (négligeable?) peut être donné par le frottement de haut en bas (de type coupé) de la balle.

Bon c'est mon point de vue du kick, y'en a certainement d'autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais toujours pas faire de service lifté... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais toujours pas faire de service lifté... :angry:

Problème de lancer? De frappe? De relâchement? :blink:

ou simplement un "je sais servir lifté mais j'ose pas me lâcher en match"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...petite question alors :

Quel effet imprime systématiquement Dementieva au service? (tout comme Conchita Martinez d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...petite question alors :

Quel effet imprime systématiquement Dementieva au service? (tout comme Conchita Martinez d'ailleurs)

Un slice (en 2ème service).

Pour les 2, le lancer et le geste sont très nets : prise de la balle sur le côté (un peu devant et en ligne avec l'épaule droite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un slice (en 2ème service).

Pour les 2, le lancer et le geste sont très nets : prise de la balle sur le côté (un peu devant et en ligne avec l'épaule droite).

Et bien nous sommes d'accords! Alors pourquoi comparer un effet coupé et slicé!? Le slice est un effet latéral qu'on retrouve régulièrement au foot, au golf, au tennis de table...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non Kissifrot, j'ai jamais appris, je joue sans ce coup là....un peu dommageable mais bon, je sers sois à plat sois slicé, je fais 75% de premières, ca évite les déconvenues sur mes deuxièmes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nous sommes d'accords! Alors pourquoi comparer un effet coupé et slicé!? Le slice est un effet latéral qu'on retrouve régulièrement au foot, au golf, au tennis de table...

Ah moi je compare rien du tout :lol::lol::lol: !!!

Petite remarque néanmoins : le coup-franc slicé au foot est également qualifié de lifté par notre ami Jean-Mimi Larqué :) ... mais, sinon, oui, la trajectoire est identique à celle du slice tennis. Sinon pour le ping-pong, j'suis pas un grand expert alors je m'abstiens :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi je compare rien du tout :lol::lol::lol: !!!

Petite remarque néanmoins : le coup-franc slicé au foot est également qualifié de lifté par notre ami Jean-Mimi Larqué :) ... mais, sinon, oui, la trajectoire est identique à celle du slice tennis. Sinon pour le ping-pong, j'suis pas un grand expert alors je m'abstiens :whistling:

Si, puisque tu es en accord avec Decaur qui dit que le kick est l'inverse du slice (donc coupé)

Modifié par Contrepanard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je maintiens, Dementieva fait que du slice, elle "ouvre" sa prise et "coupe" la balle en lui donnant une trajectoire sortante, le Kick c'est la meme chose de l'autre coté sauf que l'on recouvre la balle en "fermant" sa prise, pas loin du "lift"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Decaur!

Pour essayer de schématiser, le service kické est l'effet équivalent (pour un droitier) d'un service slicé d'un gaucher...

Par exemple, il faut s'imaginer un gaucher servant un slice côté 15/0.... le service kické d'un droitier doit suivre la même trajectoire.

Suivant ensuite le degré d'effet kické que l'on souhaite donner à la balle, une effet supplémentaire (négligeable?) peut être donné par le frottement de haut en bas (de type coupé) de la balle.

Bon c'est mon point de vue du kick, y'en a certainement d'autres  :)

Par exemple, ça, c'est juste impossible! On ne peut imprimer un effet gauche droite au service quand on est droitier, et inversement. On peut juste imprimer cette trajectoire mais en aucun cas cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Decaur, pour moi elle slice (mal d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, ça, c'est juste impossible! On ne peut imprimer un effet gauche droite au service quand on est droitier, et inversement. On peut juste imprimer cette trajectoire mais en aucun cas cet effet.

:lol: Moi je peux, suis-je un sur-homme ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je maintiens, Dementieva fait que du slice, elle "ouvre" sa prise et "coupe" la balle en lui donnant une trajectoire sortante, le Kick c'est la meme chose de l'autre coté sauf que l'on recouvre la balle en "fermant" sa prise, pas loin du "lift"

Mais elle ne coupe pas! Elle frotte sur le côté c'est tout! :w00t: Depuis quand fait on des services coupés?? Pareil pour les smashs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Kissifrot, j'ai jamais appris, je joue sans ce coup là....un peu dommageable mais bon, je sers sois à plat sois slicé, je fais 75% de premières, ca évite les déconvenues sur mes deuxièmes  :D

Boah, vu ton classement et tes résultats, ça a pas été trop pénalisant jusqu'ici visiblement :lol: !!!

Pour le lift, y'a des techniques différentes mais pour des résultats similaires. Pour t'entrainer :

- prise marteau

- pour le lancer de balle :

prends ta position initiale classique et essaie de lancer la balle de façon à ce qu'elle rebondisse sur ton dos. Si tu te sens plus à l'aise, accentue cette trajectoire en augmentant le lancer vers l'arrière (en latéral et en axial). Si au contraire tu a du mal, réduis le lancer en visant le dessus de ta tête.

- pour la frappe :

l'idée est d'imprimer l'effet en frottant la balle de bas en haut.

Mon astuce pour débuter : ne pas lancer la balle trop haut de façon à pouvoir la gratter (la soulever) et lui donner cette trajectoire bombée qui donne de la sécurité par rapport au filet. Ne pas retenir son coup et frapper relâché de façon à ce que la tête de raquette effectue un arc de cercle de la gauche vers la droite ce qui imprimera l'effet. => service avec peu de vitesse mais de l'effet et surtout de la sécurité

Lorsque tu te sentiras + à l'aise, tu pourras varier les lancers et les hauteurs de frappes pour mettre + de poids et de puissance dans la balle

Si d'autres ont des tips à donner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, ça, c'est juste impossible! On ne peut imprimer un effet gauche droite au service quand on est droitier, et inversement. On peut juste imprimer cette trajectoire mais en aucun cas cet effet.

Oui c'est bien une équivalence d'effet! Neanmoins, je peux t'assurer que certains (j'en ai fait parti :) ) y arrive trs bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une équivalence d'effet! Neanmoins, je peux t'assurer que certains (j'en ai fait parti :) ) y arrive trs bien!!!

On ne doit pas parler de la même chose.

Tu es en train de me dire que tu slices à l'envers au service... :huh:

Et ce n'est pas avec un service kické que tu peux y parvenir puisque sa trajectoire est rectiligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, puisque tu es en accord avec Decaur qui dit que le kick est l'inverse du slice (donc coupé)

Pour te donner une idée, en golf, ce type d'effet est un "fade" (balle slicée de gauche vers la droite avec un léger effet coupé de type rétro)

Ok! En fait, il faudrait se mettre en situation : tu verras que plus t'essaieras de mettre d'effet sur ce style de coup, plus ton geste aura tendance à "slicer" mais aussi "couper" car naturellement ta raquette (liée à la position de ton coude je pense) frappera la balle de gauche vers la droite (certes) mais aussi légèrement de haut en bas.

Il faudrait découper ce geste sur un court pour mieux l'identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit descriptif complet des effets...

Avec tout le respect que je lui dois, ce mec a fait un truc incompréhensible :blink: , mal illustré :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas parler de la même chose.

Tu es en train de me dire que tu slices à l'envers au service... :huh:

Et ce n'est pas avec un service kické que tu peux y parvenir puisque sa trajectoire est rectiligne.

Oui c'est possible car obtenir une trajectoire parfaitement rectiligne avec "ma version du service kické", ça me parait très difficile. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, en golf, ce type d'effet est un "fade" (balle slicée de gauche vers la droite avec un léger effet coupé de type rétro)

Ok! En fait, il faudrait se mettre en situation : tu verras que plus t'essaieras de mettre d'effet sur ce style de coup, plus ton geste aura tendance à "slicer" mais aussi "couper" car naturellement ta raquette (liée à la position de ton coude je pense) frappera la balle de gauche vers la droite (certes) mais aussi légèrement de haut en bas.

Il faudrait découper ce geste sur un court pour mieux l'identifier.

Je m'amuse a en faire en entrainement, mais avec une prise coup droit ca marche bien!

Par contre je fait jamais ca en match, parcque une fois sur 3 ca part dans le champ a cote :D:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible car obtenir une trajectoire parfaitement rectiligne avec "ma version du service kické", ça me parait très difficile. :blink:

C'est justement ça le problème! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×