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Posté(e)

S'il faut, je te montrerai comment je corde quand tu auras ta machine.

Des merdes, j'en ai eu. ;)

Posté(e)

C'est les machines à "manivelles" dont tu parles ?

Si oui j'ai eu l'occasion de tester sur une vieille machine Prince et perso j'ai pas trop aimé, je préfère une bonne machine à contrepoids voir une electronique "premier prix" à condition d'avoir une fréquence de cordage pas trop élevée : genre 3 ou 4 raquettes/mois.

Après c'est aussi une question de budget mais pour 600 balles tu trouveras une machine électronique de bonne qualité avec la fonction pré-étirement et surtension pour les nœuds, c'est quand même plus pratique et plus rapide pour corder.

Si c'est juste pour corder tes raquettes une bonne machine à contrepoids suffit largement et puis si tu débutes une machine elec ou a contrepoids tu metrtras sensiblement le même temps à corder (au début en tout cas).

Mis à part le côté pratique et économique d'avoir sa propre machine y aussi le plaisir de corder soi même ses cadres et de pouvoir faire pleins de tests différents sans avoir a courir jusqu'à chez ton cordeur

Posté(e)

Pour abonder dans le sens de Neya, en plus du côté sympa de corder ses raquettes, j'ai fait un petit calcul de mon budget cordage ce matin :

Solution "faire corder"

- si on compte 25€ pour le prix de la garniture + pose

- 1 pose par mois

- budget total pour un an : 300€ pour 12 poses

Ma solution actuelle :

- j'ai acheté la machine de Snype 150€

- j'achète des bobines entamées sur la brocante, j'en ai eu pour 75€ pour de quoi faire environ 17 ou 18 poses (200 mètres)

- budget total : 225€ pour 17 ou 18 poses

La machine est vite rentabilisée...

Posté(e)

yep, j'ai une collègue qui est vivement intéressée (par contre il a fallu qu'on joue aux devinettes avec Tambouil pour trouver son cordage :D)

Posté(e)

Surtout quand il y a des faux indices pour brouiller les pistes : c'est un mono, introuvable en France, tellement résistant qu'il dure toute l'année...

Posté(e)

Note que j'ai vu l'erreur que je faisais sur le nœud de Didier. Une connerie de ma part.

A essayer et ensuite montrer.

Posté(e)

Comme le Big Blue n'a pas tenu la tension, je vais le couper pour essayer de corder en 4 noeuds. Faut que j'essaye le noeud PC aussi :

Et peut-être le noeud Parnell, chais pas. Comme ça j'aurai 3 noeuds (j'en ai de la chance hein, certains n'en ont qu'un :whistling:) et je pourrai choisir celui qui me semble le plus simple ;)

Posté(e)

p*#@£n, me suis plantée sur l'estimation de la longueur nécessaire pour les travers sur mon cadre.

9 longueurs 1/4 pour les montants : impeccable

8 1/2 pour les montants : raté... me manque de quoi passer rien de moins que 3 travers :(

Posté(e)

Salut

pour corder un hybride quelle longueur doit on prendre pour les montants et les travers car je cherche mais je trouve pas sur le forum ce petit détails.

Merci

Posté(e)

8,5 x longueurs de raquette pour les montants

8 x longueurs de raquette pour les travers

Posté(e)

ah toi aussi tu utilises la longueur de raquette comme unité, comme Totoro ;)

Le BE de mon club mesure direct sur le cadre : (M + 1) fois la longueur des montants si il y a M montants, (T + 1) fois la longueur des travers si il y a T travers. Le +1 pour aller au tensionneur (avec ma machine je mettrais +2)

Posté(e)

Pour moi, les montants c'est 6,5 mètres et les travers 5,5.

Jamais eu de mauvaise surprise.

Hormis une Head i.radical OS avec un tamis de 690 cm2 (107sq) et un plan de 18x19, pour laquelle je n'ai que 5cm de marge pour le dernier travers, je suis toujours à l'aise en fin de cordage.

Posté(e)

pour corder un hybride quelle longueur doit on prendre pour les montants et les travers car je cherche mais je trouve pas sur le forum ce petit détails.

Ca dépend :

- de la taille du tamis (plus il est petit, moins y'a besoin de corde)

- du nombre de montants/travers (plus y'en a, plus il faut de corde)

- du cordage (un SG/multi par exemple s'étirera beaucoup plus qu'un mono à la pose, donc y'a besoin de moins de longueur).

Commence par un approche pragmatique comme celle de K1000, ie tu prends pour tes montants longueur d'un montant X (nombre de montants +2) (le +2 pour aller jusqu'au tensionneur au moment des noeuds (et oui y'a un noeud de chaque côté du cadre)), même combat pour les travers.

Normalement, avec le raccourcissement des cordes à l'extérieur du tamis + l'étirement de la corde - la corde nécessaire pour les ponts entre 2 trous, tu devrais avoir un petit surplus qui te permettra de savoir de combien tu peux te permettre de raccourcir la fois suivante.

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