Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kiteyonex

Accompagner ma progression après une YONEX AI 100

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai dû arrêter temporairement de jouer suite à une fracture du gros orteil, du coup je compense en traînant sur le forum et en m'interrogeant sur la possibilité de changer de cadre pour accompagner ma progression. Je vais certainement essayer de changer de cordage pour gagner en contrôle (et touché ?), j'ai une garniture de TCS à essayer à la prochaine casse, mais en parallèle j'aimerais essayer 2/3 cadres (pas plus j'ai pas envie d'y consacrer trop de temps) pour voir si je peut trouver quelque chose qui convienne mieux à mon jeu.

Raquette actuelle : EZONE AI 100

Cordage : Prince Recoil 24/25 (jauge : 1.30)

Temps de jeu avant la casse : Environ 15-20 heures

Classement/ niveau de jeux : 15/4

Physique : 1.82 m - 69 kg, gaucher, une bonne condition physique avec du sport 3 à 4 fois par semaine (tennis, natation, salle de sport), j'ai un très bon jeux de jambes et une bonne couverture du terrain aux dires des BE avec qui j'ai récemment tapé la balle. J'ai un physique plutôt explosif, puissance et endurance dans la moyenne +.

Historique tennis : Une technique plutôt correcte, un apprentissage du tennis entre 9 et 14 ans avec un peu de compétition et interclub du tennis entre 9 et 14 ans (classement 30/2 à 12 ans). J'ai tapé plus ou moins régulièrement dans la balle de 15 à 25 ans puis aucune pratique ou quasiment de 25 à 33 ans. J'ai alors rencontré une petite jeunette bien sexy qui jouait correctement (15/3) et qui est devenu ma femme. Depuis cette rencontre, j'ai vraiment repris le tennis, mais que ça a été dur au début après 8 ans d'interruption, j'ai même de frustration cassé 1 ou 2 cadres en jouant avec ma future femme.... ce qui m'a valu 2/3 engueulades. Au cours de ces 5 dernières années j'ai essayé de jouer assidûment, mais 2 enfants et quelques blessures (moto, ski, kitesurf) m'ont ralenties dans ma progression. Il y a 8 mois, j'ai décidé de prendre les choses en main avec comme objectif de monter au moins un jour 3eme série. J'ai remplacé mes Yonex RDS 002 par des EZONE AI 100 sans l'essayer au préalable sur la base des retours utilisateurs et des tests sur le net la décrivant comme très polyvalente et tolérante. J'ai joué entre 2 & 4 par semaines, pris quelques leçons individuelles et fait quelques tournois. Bilan une vraie progression, mais un classement limité à 30/1, j'avais oublié le monde qu'il existe entre parties amicales et tournois !

Antécédent tennis elbow : aucun

Style de jeux : polyvalent, plutôt attaquant très porté sur l'avant (trop parfois où j'ai tendance à me précipiter) avec des gestes assez amples et une préparation parfois un peu tardive notamment en revers. Un coup droit légèrement recouvert qui est mon point fort, une très bonne volée également, un revers plus faible où j'alterne léger lift ou slice. Je ne sais pas (et n'aime pas) jouer l'échange, j'ai besoin d'avoir du rythme en attaquant, ou en me faisant agresser pour exprimer mon jeu. J'ai perdu de nombreux match en tournoi notamment vers des niveau 30 - 15/5 en voulant jouer contre nature (ne pas faire la faute, remet juste la balle) contre des gars qui ne faisait principalement que remettre la balle (c'est pas une critique hein !).

Qu'est-ce que ma nouvelle raquette doit m'apporter : Je trouve mon cadre actuel trop puissant, aussi bien sur mon CD quand je suis pas en jambe, et pourtant je ne tape quasiment jamais de toute mes forces, que sur mon revers ou je manque souvent clairement de sécurité et de relâchement, du coup j'ai tendance à jouer à 50 ou 90 % et ai du mal à être dans la zone 70-80 %.

J'aimerais également un cadre, qui me donne un peu plus de touché notamment sur les volées placées et en slice de revers.

J'ai toujours joué avec des cadres plutôt souples avec équilibre en manche, qui je crois me conviennent bien, le temps commence à passer et même si je pense avoir encore toutes mes capacités physique (oui j'ai mal un peu partout au réveil mais ça je m'y suis fait!) j'ai cru comprendre qu'il fallait pas prendre beaucoup plus lourd que 300 g. Je ne cadre pas toujours très bien en revers et service, je souhaite donc un minimum de tolérance.

Auriez-vous des recommandations de cadres à essayer ?

Merci d'avance de vos conseils.

"J'ai toujours joué avec des cadres plutôt souples avec équilibre en manche, qui je crois me conviennent bien, le temps commence à passer et même si je pense avoir encore toutes mes capacités physique (oui j'ai mal un peu partout au réveil mais ça je m'y suis fait!) j'ai cru comprendre qu'il fallait pas prendre beaucoup plus lourd que 300 g. Je ne cadre pas toujours très bien en revers et service, je souhaite donc un minimum de tolérance"

je dirais volk,je jouais il y a peu avec la ezone 98 xi

vois la 9 http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCVOLKL-VORG9-FR.html

par exemple,le poids n'est pas énorme,et la raquette sera plus vive que ta yonex

testes et vois

bon tennis

par contre pas forcement super tolérante.

En gros tu cherches un cadre en 645cm² plus en catégorie contrôle.

Vers 310g, tu as les prince tour, vcore tour G (310g)

Vers 300g, les nouvelles speed XT devraient être pas mal, pacific X force...

Titouess, Totoro,

merci pour vos propositions.

Pour Pacific, la X Fast pro est clairement sur ma liste, vous avez un avis sur la Pacific X FORCE (295g - 16*20) ? Trop exigeante pour mon niveau ?

Pour la YONEX VCORE TOUR G 310, je l'avais identifiée mais les retours mentionnaient une maniabilité en retrait. Je suis un fan de Yonex donc un test s'impose quand même.

Concernant la Volkl, je note ta proposition Titouess, tu parles bien de la 9 et pas de la 9 G?

Prince je vais jeter un coup d'œil, mais je trouve que leur gamme est ilisible.

Enfin Head XT on va attendre les premiers retours.

Totoro, je vois que tu joues en Tecnifibre MP, j'ai cru comprendre que les Tecnifibre sont très rigides, tu confirmes ? Je regarde d'un œil attentif la très prochaine TFIGHT 300 !

Rigide certes.

mais avant j'avais un souci d'epaule et de TE.

Avec, plus rien comme quoi

mais je l'ai ramenée en manche pour plus de maniabilité.

Sinon la 9 en 16*19, pas la 9G en 18*20.

La xforce est pas mal et bien suffisante pour ton niveau.

Pour prince, la version 310g, 310mm en 16*18.

Salut Monax,

Tu as joué avec la VCORE xi 98? Si oui tu pourrais me donner en quelques mots les principales différences avec la AI 100

moi j'ai jouer par contre avec la vcore xi 100 j'ai beaucoup aimé

La Xforce est assez proche de la tFight 295 MP en terme de maniabilité, mais est bien plus souple et avance moins. Ce n'est pas un cadre exigeant, c'est tres confortable.

La Yonex vcore tour G me semble en revanche bien plus compliquée quand je considère l'ensemble de tes critères. C'est très contrôle, faut vraiment s'engager pour faire avancer la balle, c'est pas très tolérant. Le feeling est juste énorme (:w00t:) pour qui aime les cadre old school, mais à quel prix...

J'ai fait un petit CR suite à mon test d'aujourd'hui sur le fil nouvelles Yonex, ça pourrait éventuellement t'intéresser...

Édit : avec le lien c'est mieux > http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41082-nouvelle-yonex/?p=1557170

Merci Makouille plur ces precisions. J'avais deja vu ton Cr bien complet sur les Yonex.

Donc pour l'instant 2 cadres shorlistės pour un essai : Yonex Vcore xi 98 et Pacific bx2 Force

Merci Makouille plur ces precisions. J'avais deja vu ton Cr bien complet sur les Yonex.

Donc pour l'instant 2 cadres shorlistės pour un essai : Yonex Vcore xi 98 et Pacific bx2 Force

La Pacific est plus facile à jouer, tu dois t'en douter ;)

Et puis ce qui me tente pas mal avec la Pacific c'est que visiblement elle se prete pas trop mal a la customisation, et comme je sais pas trop ce que je veux comme cadre je me dis que ca pourrais etre une bonne option.

Et puis ce qui me tente pas mal avec la Pacific c'est que visiblement elle se prete pas trop mal a la customisation, et comme je sais pas trop ce que je veux comme cadre je me dis que ca pourrais etre une bonne option.

J'ai trouvé qu'elle se jouait plutôt bien telle quelle (y)

Attention quand même, mis à part une pure drive - aussi tolérante - les autres cadres le seront moins.

La volkl 9 par exemple est un 630, pas forcèment tolérant.

Ok, le feeling est super mais contre un 30 ou 15/5 qui va remettre, t'as interet à être bien !

Et si tu perfes, tu seras content d'avoir un cadre puissant en défense ;-)

J'ai trouvé qu'elle se jouait plutôt bien telle quelle (y)

ok a retenir, de toute facon je vais pas customiser une raquette de test.

Attention quand même, mis à part une pure drive - aussi tolérante - les autres cadres le seront moins.

La volkl 9 par exemple est un 630, pas forcèment tolérant.

Ok, le feeling est super mais contre un 30 ou 15/5 qui va remettre, t'as interet à être bien !

Et si tu perfes, tu seras content d'avoir un cadre puissant en défense ;-)

T'as certainement raison Arno, mais j'ai quand même envie d'essayer quelque chose de sensiblement different pour voir ce que ca donne.

En plus, meme si ca se joue énormément dans la tète, j'ai tres souvent perdu le 1er set en tournoi contre des 30 et des 15/5 avec la sensation de, manquer de controle ( trop de puissance!!???) du coup je joue petit bras et me fait balader pendant un set avant de me detendre et de reprendre le jeu à mon compte.... mais un set de retard a remonter c'est quand même un sacré retard a remonter!

Salut Monax,

Tu as joué avec la VCORE xi 98? Si oui tu pourrais me donner en quelques mots les principales différences avec la AI 100

je teste ça en fin de semaine...

après au niveau des différences

l'ai 100 est censée être plus puissante et moins exigeante que la vcore xi 98 à vérifier!

T'as certainement raison Arno, mais j'ai quand même envie d'essayer quelque chose de sensiblement different pour voir ce que ca donne.

En plus, meme si ca se joue énormément dans la tète, j'ai tres souvent perdu le 1er set en tournoi contre des 30 et des 15/5 avec la sensation de, manquer de controle ( trop de puissance!!???) du coup je joue petit bras et me fait balader pendant un set avant de me detendre et de reprendre le jeu à mon compte.... mais un set de retard a remonter c'est quand même un sacré retard a remonter!

"T'as certainement raison Arno, mais j'ai quand même envie d'essayer quelque chose de sensiblement different pour voir ce que ca donne.

En plus, meme si ca se joue énormément dans la tète, j'ai tres souvent perdu le 1er set en tournoi contre des 30 et des 15/5 avec la sensation de, manquer de controle ( trop de puissance!!???) du coup je joue petit bras et me fait balader pendant un set avant de me detendre et de reprendre le jeu à mon compte.... mais un set de retard a remonter c'est quand même un sacré retard a remonter!"

ça envoie plutôt bien

et une raquette c'est un ressenti,perso pour moi je vois tout de suite niveau sensations,et celle là je pense peux te plaire kiteyonex

je la garderais pour essai

Titouess,

dans ton dernier message, tu parles de la VCORE Xi 98 ou de la Volkl Organix 9 ?

je parlais de la volkl 9,mais je te dirais testes la vcore XI 98 aussi

les deux peuvent répondre à tes besoins

tu as licencié tes blade 98s et autre xfast pro?

tu as licencié tes blade 98s et autre xfast pro?

Après de bons et loyaux services de la 98S j'ai pris la 97 LS pour encore un peu plus de contrôle/maniabilité.

j'ai testé la pure drive light cordée avec un multifilament type xcode, je suis assez convaincu par le produit, ça reste assez précis, c'est tolérent.

Pour monter en 3eme série c'est simpe, plus de régularité et moins de vitesse.

Bon courage dans ta quête.