Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gengiskhan

Passer d'une blade S à une 16x19

Recommended Posts

Je vous sollicite car je voudrai éventuellement changer ma raquette actuelle pour passer sur un cadre plus lourd, j’opterai logiquement pour la blade 16x19 sachant que je joue en blade S. Néanmoins c’est compliqué de peser le pour et le contre, c’est pourquoi je crée ce topic.

Bon pour l’historique de mes raquettes j’ai toujours joué avec des cadres de 295g depuis que je suis tout petit donc je suis hyper habitué à cette gamme de poids, mais je sens que mon jeu pourrais potentiellement gagner en efficacité si je passais sur du plus lourd.

Je n’ai pas un jeu très compliqué, joueur de fond de cours (revers à deux mains) avec pas mal de volume des deux côtés, mon gros point fort étant mon coup droit avec lequel j’aime bien décaler quand j’ai l’occasion. J’aime bien dominer les échanges en déplaçant le mec droite gauche et finir avec mon coup droit. A noter que j’ai des préparations assez amples ce qui peut parfois être problématique sur surface très rapide, et peut être dans l’optique d’une raquette plus lourde…

J’ai un peu essayé la blade 16x19 l’année dernière et j’ai finalement fais le choix de la raison en prenant la S.

Bon j’ai beaucoup aimé la blade normale, mais j’ai eu peur de la fatigue quelle pourrait engendrer et surtout elle change certains aspects de mon jeu.

Plus :

- Puissance

- Stabilité

- Contrôle

Moins :

- Effets, moins de sécurité

- Maniabilité

- Fatigante (pas essayé assez pour confirmer mais bon c’est assez évident)

Sachant que je sors d’une bonne saison avec la S j’hésite…Sinon y’a aussi la possibilité de faire modifier ma raquette actuelle. Selon vous est-ce que j’y gagnerai ? Est-ce que dans une logique de progression il faut que je monte en poids ?

Pour compléter j'ai 24 ans et je suis à 4/6 cette année.

Putain j'ai pondu un pavé :w00t:, classim est en train de me manger le cerveau pour le matos :mdr: .

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu reproches à ta S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pas grand chose :ph34r:. Je sens juste que je pourrais améliorer mon efficacité avec du plus lourd, notamment être plus tranchant sur mes coups d'attaque. Un point que je finis en 3 frappes avec la S je peux le finir en 2 avec la blade normale. Après ce que je gagne en jeu offensif je le perds en polyvalence et en maniabilité quand je dois défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas te faire prêter une Blade 98 sur du long terme ? Ce sera plus simple pour savoir si cela te convient ou pas.

A 4/6, c'est possible que tu aies le niveau pour l'exploiter. Possible mais pas obligatoire. Après quelques tournois d'essai, tu pourras toujours revenir à ta Blade S, si le test n'est pas concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pas grand chose :ph34r:. Je sens juste que je pourrais améliorer mon efficacité avec du plus lourd, notamment être plus tranchant sur mes coups d'attaque. Un point que je finis en 3 frappes avec la S je peux le finir en 2 avec la blade normale. Après ce que je gagne en jeu offensif je le perds en polyvalence et en maniabilité quand je dois défendre.

Pour moi, la raison veut qu'on choisisse un cadre qui ne nous handicap pas trop en défense et globalement quand on commence à être débordé. A toi de voir si la Blade te le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas te faire prêter une Blade 98 sur du long terme ? Ce sera plus simple pour savoir si cela te convient ou pas.

A 4/6, c'est possible que tu aies le niveau pour l'exploiter. Possible mais pas obligatoire. Après quelques tournois d'essai, tu pourras toujours revenir à ta Blade S, si le test n'est pas concluant.

Je pense avoir le niveau technique pour l'exploiter, après c'est physiquement sur la durée que ça pourrait coincer effectivement. L'idée d'un prêt longue durée pourrait être intéressante sachant que la nouvelle blade va sortir, je vais peut-être voir si je peux récupérer un model d'essai dans un magasin.

Pour moi, la raison veut qu'on choisisse un cadre qui ne nous handicap pas trop en défense et globalement quand on commence à être débordé. A toi de voir si la Blade te le permet.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi j'avais choisis le sécurité avec la S.

Sinon que pensez-vous de faire modifier mes raquettes actuelles? Je pourrais peut-être faire de ma blade S une blade moins difficile à jouer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi d'autres cadres que la blade ... qui pourraient d'amoindrir certains défauts et améliorer tes qualités.

Quitte à rentrer dans une démarche de changement de cadre autant vraiment essayer et prendre du temps pour trouver l'outil adéquat.

Au pire, tu perdras un peu de temps et tu seras renforcé dans tes choix. Au mieux, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes S sont modifiées avec un grip cuir et 2x2g à 2 et 10h.

Je perds à peine en maniabilité tandis que le poids de balle, les effets et accessoirement la stabilité sont bonifiés largement.

Cordées en P2 1.30 à 23/21 la vitesse est excellente, et sans fatigue de l'épaule.

P.ê est ce une piste pour toi ?

Tfight 305 à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que la Blade est exigeante mais y'a quand même moyen à son niveau d'en tirer un truc sympa !

Perso j'ai galéré en début d'année dernière, mais parceque je reprenais le tennis après un très long arrêt : que j'étais à la rue physiquement et dans le jeu. J'ai malgré tout fini en trombes avec un classement que je n'ai jamais eu. Je ne regrette pas mon choix de raquette :P

Si tu as un bon bras Monsieur Khan pourquoi ne pas faire un test sur un mois si tu as moyen. J'apprécie énormément le poids donné aux balles, excellent spin. En plus revers à deux mains c'est parfait pour cette bête (elle est plus compliquée à passer en revers une main je trouve).

En tout cas c'est une bombe pour les attaquants de fond de court, j'adhère totalement... même si je pense que j'irais tater autre chose d'ici une ou deux saisons :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes S sont modifiées avec un grip cuir et 2x2g à 2 et 10h.

Je perds à peine en maniabilité tandis que le poids de balle, les effets et accessoirement la stabilité sont bonifiés largement.

Cordées en P2 1.30 à 23/21 la vitesse est excellente, et sans fatigue de l'épaule.

P.ê est ce une piste pour toi ?

Oui c'est plus qu'une piste ! Par contre j'y connais rien, ça change l'équilibre qui devient plus en manche nan? J'aime bien l'équilibre un peu en tête de la blade (en tout cas c'est ce que je ressens) et j'aimerais bien conserver ça. Je vais peut-être aller voir un pro (celui dont on parle ici) pour lui en parler.

Il y a aussi d'autres cadres que la blade ... qui pourraient d'amoindrir certains défauts et améliorer tes qualités.

Quitte à rentrer dans une démarche de changement de cadre autant vraiment essayer et prendre du temps pour trouver l'outil adéquat.

Au pire, tu perdras un peu de temps et tu seras renforcé dans tes choix. Au mieux, ...

Je t'avoue que j'aime pas trop me perdre dans des tests qui vont finir par me désorienter plus qu'autre chose à la longue. Je vais rester sur la blade que j'aime bien.

Je veux bien croire que la Blade est exigeante mais y'a quand même moyen à son niveau d'en tirer un truc sympa !

Si tu as un bon bras Monsieur Khan pourquoi ne pas faire un test sur un mois si tu as moyen. J'apprécie énormément le poids donné aux balles, excellent spin. En plus revers à deux mains c'est parfait pour cette bête (elle est plus compliquée à passer en revers une main je trouve).

Oui j'ai plutôt un bon bras donc je pense pouvoir manier à peu près correctement ce glaive certes difficile à bouger. Après c'est vrai que ce qui est ouf avec ce cadre c'est le poids et le bruit quand c'est bien centré :wub:. T'en penses quoi sur un match en 3 sets? Pas trop dur denchaîner les matchs?

En tout cas merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en penses quoi sur un match en 3 sets? Pas trop dur d’enchaîner les matchs?

L'enchaînement de match ne me gêne pas trop, avant l'été j'ai fait... euh... 7 matchs pendant un tournoi sur TB. J'ai survécu à priori :P

Par contre je vais pas te cacher que ca m'est arrivé 2/3 fois de galérer sur une fin de 3eme set, impossibilité à frapper en revers, et CD difficile à diriger. A la décharge de la Blade, c'est quand j'arrive un peu moins bien physiquement sur un match... donc entièrement de ma faute. En général tout se passe bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus qu'une piste ! Par contre j'y connais rien, ça change l'équilibre qui devient plus en manche nan? J'aime bien l'équilibre un peu en tête de la blade (en tout cas c'est ce que je ressens) et j'aimerais bien conserver ça. Je vais peut-être aller voir un pro (celui dont on parle ici) pour lui en parler.

L'équilibre est un petit peu plus en manche et ça m'aide essentiellement au service en ayant une tête de raquette plus vive, et ça me permet d'atteindre certaines zones plus facilement.

En travaillant la tension à la baisse, on obtient une balle plus vive tout en conservant énormément de contrôle; teste le solinco tour bite en 1.30 si tu n'as pas de soucis physiques particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre est un petit peu plus en manche et ça m'aide essentiellement au service en ayant une tête de raquette plus vive, et ça me permet d'atteindre certaines zones plus facilement.

En travaillant la tension à la baisse, on obtient une balle plus vive tout en conservant énormément de contrôle; teste le solinco tour bite en 1.30 si tu n'as pas de soucis physiques particuliers.ès

Merci c'est une piste de custo très intéressante. Je gagne quoi avec du solinco tour bite par rapport à mon ripspin? Je casse beaucoup, il faudrait que ça soit au moins aussi solide :chris: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tour bite accroche énormément la balle et offre des sensations franches, rappelant celles de l'alu power. Le confort n'est pas sa qualité première aussi modérer la tension aide, d'autant que le contrôle est très présent.

En autre corde très résistante avec beaucoup d'accroche de balle, le MSV focus hex 1.27.

Puisque tu casses beaucoup, une alternative économique est le polystar strike, disponible jusqu'à 1.35: une corde complète, plus nerveuse que le ripspin. À 90 les 400m, y a pas mieux.

24kg max pour les 3 cordes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le strike :heart: :heart: j'en fais la pub mais franchement il le mérite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 sur du focus hex, il faut un bras de mammouth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, de toute façon changer de cordage n'est pas à l'ordre du jour j'ai pas envie de me prendre la tête surtout que je joue très peu en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×