Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

Le nouveau diplome d'état

Recommended Posts

En établissant une règle comme quoi il fallait être ou avoir été 2nde série pour enseigner, on a fait croire aux gens que la qualité d'un enseignant était directement liée à son classement.

Si demain on donne un peu moins d'importance au classement dans la sélection des profs, on va commencer petit à petit à faire reculer ces croyances...

Il ne faut pas oublier non plus que lorsqu'un club recrute un enseignant, il recrute également un joueur d'équipe et c'est là que le coté pervers débute et qu'une partie de la sélection des CV débute... Si par contre c'est un petit contrat avec pas d'obligation de signer au club, le classement devient secondaire (mais présent quand même, faut pas déconner !!).

Après, il ne faut pas se leurrer, la première question que te posent les gens compétiteurs, c'est ton classement actuel et ton meilleur classement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouratoglou été 1/6 quand même.

Ah vache, ça je ne le savais pas je croyais qu'il avait bloqué aux portes de la seconde série. Mourey et ça c'est une certitude a été max 15/1 ou 15/3, il a quand même occuppé le poste de CTN (en fait il y a ce que alain dit lui il dit 15/3 et ce que les autres disent : nonon il a été 15/1)

Mais si tu pose la question à Alain il te répond 15/3 .

je suis tout à fait d'accord avec stuff, prendre deux bulles à - 2 ce n'est pas pédagogique, l eps c'est du sport, et tu peux très bien être hyper compétent dns un sport sans pour autant l'avoir pratiqué à hut niveau.

c'est ce que je disais, je suis loin d'être un mauvais enseignant en gym et pourtant mon niveu personnel est minable. l'essentiel à mon avis c'est le coup d'oeil, et la capacité à trouver des moyens de rsoudre les problèmes. C'est cérébrale l'enseignement .

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur ce point :

il faudrait mettre des profs élites sur les débutants, ça me parait faux. j'en discutais encore hier avec le CTR, au départ tu fais des fondamentaux et ça dure assez longtemps (jusqu' à environs 12 ans), après tu vas partir sur des choses plus spécifiques. Mais le spécifique se situe beaucoup plus loin dans la progression de l'élève.

un exemple concret sur kramer , kramer ne revient pas systématiquement avec ses deux mains sur la raquette entre les frappes, sur un gamin Nc tu corriges, sur kramer tu laisses faire tu te dis qu'il sent les choses comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le cas pour tout le monde...

Surtout que pour un prof non seconde série, il va falloir du temps pour se faire un nom et faire comprendre à certaines personnes (père de famille, ceux qui pensent qu'il faut avoir était négat pour être un bon prof) que le classement n'a rien à voir avec l'enseignement.

Après, un prof négat aura de l'expérience sur la compétition, donc aura ça en plus qu'un simple DE 15/3..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien, la seule chose que je peux dire c'est qu'à chaque fois qu'il me donne une info, ça se produit , et sur ce critère précis il était catégorique. Donc je pense vraiment que ça va changer.

il est de quelle région ton ctr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le cas pour tout le monde...

C'est bien la preuve que tu peux être un enseignant génial en ayant une faible expérience de la compet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant oui... à vous de faire évoluer ça...

Le truc c'est que ça dépend dans quel club tu postules ou dans quelle région tu vis : une région en manque de DE ne va pas forcément connaitre ce soucis. Idem pour un club qui n'a pas de vocation compétitive.

Par contre dans une région saturée ou dans un club recherchant le haut niveau, il ne faut pas se leurrer ça restera dans les tablettes, ou alors il faut que l'enseignant ait de l'expérience à haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pointe là un des travers emblématique du tennis mais qui se retrouve dans d'autres domaines "prestige" comme l'oenologie ou le marché de l'art par exemple (pour connaître des gens dans ces deux domaines) Le fantasme est pas seulement périphérique mais constitutif des conceptions/dérives commerciales liées au domaine.

Faut aussi penser à l'ambiance entre le néo D.E 15/3 arrivant dans un clubs avec des D.E titulaires avec la manière et le classement qui va bien. bonjour l'acceuil, y a de sacrés bourins dans ce milieu et encore plus quand il s'agit de s'attaquer au précaré image/thune idoine.

Au départ , oui, les mecs vont regarder, juger, mais si le travail est de qualité, ils vont s'attarder sur l'enseignant pas sur le joueur. Le classement, c'est juste pour mettre un peu de ^poudre aux yeux, et ça permet de cacher une défaillance dans l'enseignement.(si il y en a une)

La limite du classement entretient le mythe du clonage, si il a tel prof il va jouer comme lui, c'est quelquepart abhérant puisque pour moi le rôle de l'enseignant c'est d'aider le joueur à arriver à son propre haut niveau.

les meilleurs joueurs que j'ai formé ne jouent pas comme moi, ils ont leur style de jeu, certains sont des contreurs qui ne reculent pas, d'autres des attaquants il y a de tout du rever à une main, à deux mains, bref rien à voir avec moi.

Je pense que la rencontre avec Mourey m a fait tilter, quand il arrive, tu te tais tu écoutes, tu vois plein de mec classé zéro qui sont a genoux devant lui ... (alain entraine moi, fais moi une excellent séquence de tennis s'il te plait)

Je crois que tu as raison stuff il faut faire changer les mentalités.

On va prendre l'exemple de lafouine, elle bosse avec un mec qui est un dieu vivant, le gars vient la voire et la remercie en lui disant : j'ai appris des trucs avec toi.

On pourrait presque reconnaitre le mauvais prof du bon prof, le mauvais prof dira : ah le nouveau il est nul car il a été que 15/4.Le bon prof aura une autre forme de jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour que tout le monde ait sa chance?

A mon avis, il faut supprimer toutes les limitations artificielles (classement, âge, pointure des pieds). Si les amateurs préfèrent avoir un entraîneur qui a été très bien classé, ils le feront de toute façon.

Ceux qui ont une expérience dans un domaine partent avec une longueur d'avance, c'est évident et normal. Par contre, s'ils sont nuls, ils ne durent et/ou progressent pas.

Quelqu'un qui n'a aucune référence aura du mal à convaincre un club de lui filer du boulot. Par contre s'il trouve un boulot et qu'il est bon, pourquoi le limiter dans sa progression?

Bref, il faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent, et les meilleurs trouveront leur place. Par contre, pour quelqu'un qui n'a pas de référence (qui n'a pas eu un bon classement), ce sera juste plus difficile au début. Tout comme un autodidacte mettra plus de temps à devenir cadre dirigeant que le mec qui sort de HEC (pour reprendre l'exemple pas si mauvais que ça de Stuff).

En proposant des formations qualifiantes (c'est à dire avec un examen final), on permettrait à ceux qui n'ont pas de référence d'en obtenir, en montrant qu'ils savent de quoi ils parlent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton cas est idyllique dans un club merveilleux, avec une la_fouine qui gambade dans les champs féerique du haut niveau. Et tous les autres clubs sont comme ça?

D'ailleurs tous les milieux professionnels récompensent le dévouement et la compétences de ses bon soldats c'est bien connu.

Désolé mon crapomètre est foutu j'crois

Pas du tout , ce n'est pas une histoire de cadre idylique c'est une histoire de résultats et de compétences.

Comment un mec comme Mourey a t'il pu faire une carrière dans le tennis alors qu'à la base il était prof d'EPS et BE football ?

Une porte s'ouvre, il rentre il bosse, ca se passe bien, on lui donne d'autres fonctions, il évolue, il monte marche à marche l'escalier de la réussite dans le monde du tennis, pour finir CTN.

Dans le monde du tennis, on aime les bon enseignants. Dans mon cas si je fais confiance à une personne, je vais lui ouvrir une porte, si j'ai le choix entre deux AMT je vais choisir le plus performant et lui laisser des responsabilités, je me contrefiche du classement. Bref entre un 30/2 qui bosse bien et un 15/5 qui fait nimp, je choisis le 30/2.

Pour te situer les choses quand je devais m'absenter il m'est arrivé de mettre un 30/4 sur le terrain pour me remplacer sur des joueurs de niveau 15/5. Je lui passais la séquence il allait bosser, ça c'est très bien passé. Le mec a un rayonnement de l'envie, il cherche à bien faire c'est déjà beaucoup.

Tu retrouveras le même principe à tous les niveaux.

Ce que je reproche un peu à ta vision des choses, et c'est là que encore une fois je suis d'accord avec stuff, c'est le côté 'tout cuit'. Une carrière se construit sur le long terme, tu ne vas pas te retrouver catapulté tout en haut de la hierrarchie avec un club prestigieux en deux coups de cuillères à pôts. Par contre si tu fais tes preuves, des oportunités s'ouvrent, ton statut évolue et tu peux te retrouver tout en haut.

Pour être honnete avec toi , j'ai d'autres ambitions que De, alors je continue à faire mon taf avec sérieux , passion, et j'espère arriver moi aussi à monter tout en haut de l'escalier, mais je reste lucide, j'y vais marche par marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour que tout le monde ait sa chance?

A mon avis, il faut supprimer toutes les limitations artificielles (classement, âge, pointure des pieds). Si les amateurs préfèrent avoir un entraîneur qui a été très bien classé, ils le feront de toute façon.

Ceux qui ont une expérience dans un domaine partent avec une longueur d'avance, c'est évident et normal. Par contre, s'ils sont nuls, ils ne durent et/ou progressent pas.

Quelqu'un qui n'a aucune référence aura du mal à convaincre un club de lui filer du boulot. Par contre s'il trouve un boulot et qu'il est bon, pourquoi le limiter dans sa progression?

Bref, il faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent, et les meilleurs trouveront leur place. Par contre, pour quelqu'un qui n'a pas de référence (qui n'a pas eu un bon classement), ce sera juste plus difficile au début. Tout comme un autodidacte mettra plus de temps à devenir cadre dirigeant que le mec qui sort de HEC (pour reprendre l'exemple pas si mauvais que ça de Stuff).

En proposant des formations qualifiantes (c'est à dire avec un examen final), on permettrait à ceux qui n'ont pas de référence d'en obtenir, en montrant qu'ils savent de quoi ils parlent.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je soupçonne qu'il y ait de la part de la fédération et des ligue une connivence pour justifier leur recrutement qui ne se fait quasiment que sur le critère de classement alors que c'est normalement illégal. La limite de classement à 2/6 était en vigueur sur le BE2 option entraînement mais il y a pas mal d'exemples d'entraîneur qui n'ont jamais eu un très bon classement et pourtant entraînent à haut niveau.

C'est du corporatisme en fait, comme dans beaucoup de domaines.

Au foot, il faut un diplôme pour entraîner une équipe pro. Le père d'un pote a passé les premiers échelons et dans sa promo, il y avait quelques joueurs pros de l'époque (Kéruzoré, Christian Gourcuff et quelques autres). Les mecs ne foutaient rien, se mettaient des mines tous les soirs car ils savaient qu'on leur donnerait le diplôme à la fin. Tandis que les autres devaient bien se comporter pour pas se faire jeter.

On retrouve ça partout en France. Il faut avoir fait l'ENA pour être haut fonctionnaire, tel ou tel école pour arriver haut dans telle ou telle entreprise etc... Sinon on reste bloqué à un certain niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE N'ai pas tout lu mais par rapport a ta reponse marian de là a là

"La règle des 6 perfs n'a été mise en place que pendant 2 ans il y a 4 ou 5 ans je crois. Donc oui retour au classement 15 prérequis.
C'est sûr qu'il faut attendre de voir comment ça se développe"

tout est dit.

il faut s'avoir differencier les phrases qui commencent par "ce serait ..." et "c'est..."

et effectivement comme tu confirmes loulou, la regle des 6 perfs c'etait ya un bon bout de temps sinon je me serais deja inscrit ;)

apres je comprends que tu fasses confiance a ton interlocuteur si tu le consideres comme une source sure mais on verra bien comme dit marian "comment ça se developpe" et ce que ça donne, pour linstant ce n'est pas ce qui est mis en avant et la fft n'a donné aucune info la dessus

mis a part ça comme denebola je penses que

1/rendre le prerequis classement plus accessible et

2/la formation plus longue

au dela du beau discours mis en avant de vouloir privilegier la pedagogie au niveau theorique, c'est surtout pour faire rentrer plus de monde sur une durée plus longue soit faire + dargent un peu a la maniere des dejeps apt ect comme on voit dans les ecoles privés que je connais bien qui te prennent sans forcemment avoir ni bac, ni fait de sport ou autre ^^

ET pour finir, faire cette demarche c'est revenir en arriere puisque a une certaines epoque 15/4 suffisait et a une certaine epoque ct 2ans de formation donc a mon sens la vraie question qui se pose c'est:

est ce qu'une reforme de ce type và aider à former/creer des profs de tennis de meilleure qualité?

et j'ajouterais

la qualité des profs actuelle comparé a ceux d'il y a 10 20 30 ans est elle meilleure ou moins bonne?

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais un DE de 1942 qui l'a passé en 15/4 dans l'ancien temps des anciens francs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×