Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cvan85

La réforme des - de 12 ans

Recommended Posts

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000001928 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000001912

Bonsoir,

Depuis la rentrée, une réforme a été mise en place au niveau nationale concernant l'enseignement du tennis et la compétition pour les jeunes de moins de 12 ans.

Elle impacte tous les jeunes jusqu'à leur onzième anniversaire. Pour l'occasion, l'école de tennis est rebaptisée « La Galaxie tennis ».

Cette réforme implique des changements importants et je pense qu'il peut être intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème.

Je suis dirigeant d'un club d'une grosse centaine d'adhérents avec une école de tennis d'environ 45 membres (Adultes et jeunes) dont une quinzaine est impactée par cette réforme.

Nous avons donc acquis les différents formats de balle. Notre enseignant a suivi une formation et nous nous sommes organisés pour constituer des groupes les plus « homogènes » qui soient – Non sans difficulté-

De votre côté, avez vous rencontré des difficultés dans sa mise en place ?

L'appliquez vous dans sa totalité ?

Est-elle bien adaptée aux petites structures ?

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réforme qui va tuer les petits club.
Cette réforme est juste belle sur le papier, je suis sur que rien n'est remonté jusqu'à la FFT avec les ligue pilote dont je fais partie.

Je vais vous faire une critique des points fort et point faible, mais cela n'est que mon avis. Je suis dans une structure de 40-50 jeunes.

Point faible:

- Age réel, j'aurais mis par niveau un 8 an peut jouer contre un 9 an s'il a le même niveau. Sa faciliterais les tournois on aurait Orange, Vert, 12 ans.... Difficulté à faire des équipes, difficulté à leurs trouver des tournois.
- Enlever les classement mais mettre à la place des couleurs, pour les enfants c'est pareil. L'enfant Orange sais qu'il est plus fort que l'enfant Rouge.
- La réforme pour les entraineurs, à croire qu'aucun entraineur de tennis de France ne connaissait les formats adapté. Cela fait plus de 20ans que cela existe.

- Elle n'est je pense pas adapté au structure de club de moins de 200 élèves.

Point fort:

- La remise a plat du système, même si j'ai l'impression que sa embrouille plus qu'autres chose.

- Les niveaux avec les étoiles et l'harmonisation au classement adultes.

En gros, la réforme va marcher dans les gros club, mais va faire couler les petits club.

Faudrait peut être penser à faire des réformes qui concerne tous le monde, pas seulement Paris et compagnie.

La base de la réforme était du créer du jeu en dehors des cours avec les tournois, j'ai l'impression qu'elle fais tous le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réforme qui va tuer les petits club.

Cette réforme est juste belle sur le papier, je suis sur que rien n'est remonté jusqu'à la FFT avec les ligue pilote dont je fais partie.

Je vais vous faire une critique des points fort et point faible, mais cela n'est que mon avis. Je suis dans une structure de 40-50 jeunes.

Point faible:

- Age réel, j'aurais mis par niveau un 8 an peut jouer contre un 9 an s'il a le même niveau. Sa faciliterais les tournois on aurait Orange, Vert, 12 ans.... Difficulté à faire des équipes, difficulté à leurs trouver des tournois.

- Enlever les classement mais mettre à la place des couleurs, pour les enfants c'est pareil. L'enfant Orange sais qu'il est plus fort que l'enfant Rouge.

- La réforme pour les entraineurs, à croire qu'aucun entraineur de tennis de France ne connaissait les formats adapté. Cela fait plus de 20ans que cela existe.

- Elle n'est je pense pas adapté au structure de club de moins de 200 élèves.

Point fort:

- La remise a plat du système, même si j'ai l'impression que sa embrouille plus qu'autres chose.

- Les niveaux avec les étoiles et l'harmonisation au classement adultes.

En gros, la réforme va marcher dans les gros club, mais va faire couler les petits club.

Faudrait peut être penser à faire des réformes qui concerne tous le monde, pas seulement Paris et compagnie.

La base de la réforme était du créer du jeu en dehors des cours avec les tournois, j'ai l'impression qu'elle fais tous le contraire.

Honnêtement, j'an ai parlé avec plusieurs entraineurs autour de mon club, on a tous du mal a organiser les journées Jeux et Matchs déjà, c'est la galère pour tout le monde... les parents sont embrouillés et nous cassent le ***, les enfants c'est pareil ils sont perdus.

Et c'est vrai que y'a pas beaucoup de tournois au final (si il y en a, mais faut faire beaucoup de route pour la plupart, y'en a souvent un près de ton club, et les autres c'est à trifouillis les oies).

Perso dans mon club j'organise des journées Jeux et Matchs tous les samedi (le fléau), je préviens au moins 20 personnes par couleur chaque samedi, y'en a jamais plus de 7 en même temps qui sont venus pour le moment :flowers: Et en plus c'est toujours les mêmes, ceux qui sont déjà insérés dans le monde de la compétition et qui faisaient des tournois avant.

en plus c'est pas homologué donc à la rigueur ça leur sert à rien, juste à se taper des barres pendant 1h30... a chaque fois les parents me demandent : alors, ils ont gagné quoi ? ca leur fait des points ?

Bah, non... c'est pour passer le temps :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté : j'ai plusieurs petits clubs . Il est impossible de suivre la réforme dans son ensemble.

Il y a cependant du positif :

un cadre de progression avec des compétences visées à aquerir pour valider un niveau.

Une obliogation pour les enseignants persuadés qu on apprend le tennis en frapant comme un taré dans tout ce qui bouge de changer leur vision des choses

une programmation du joueur sur le long terme, avec la création d'intentions de jeu dès le plus jeune age.

une centralisation de l'apprentissage autours de la tactique de jeu.

le négatif :

il est impossible d 'effectuer les rencontres jeu et matchs, peu d'élèves se sentent concernés, et les parents ont autre chose à faire.

beaucoup de travail dempandé à léquipe pédagogique sous forme de bénévolat; (alors que le bénévolat fait déjà vivre les petits clubs)

la mise en avant d'un systême nouveau alors que ça existe depuis 20 ans

le clash entre les traditionalistes pure souche et les défenseur de la pédagogie active.

Bref l'idée en elle même est bonne, la faire passer c'est une bonne chose, obliger tout le monde a se mettre au pas c'est à mon avis une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus c'est pas homologué donc à la rigueur ça leur sert à rien, juste à se taper des barres pendant 1h30... a chaque fois les parents me demandent : alors, ils ont gagné quoi ? ca leur fait des points ?

Normalement, ce sont lors de ces journées que les observations sont faites et les niveaux de jeu modifiés au besoin. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, on n'applique pas la reforme.

Par contre pour les - 11 ans; qui sont capables de faire de la compétition, on modifie leur niveau dans ADOC. (Mêmes sans appliquer la reforment les moniteurs peuvent juger le niveau).

Je pense que pour les filles on devrait être plus souple.

Pour les Garçons, le problème c'est l'organisation des tournois, (il faut que les clubs en organisent plus, mais pour cela il faudrait également que les dates d'homologation soient plus souples et qu'il y a un système pour savoir quand le tournoi est complet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, nous avons 120 jeunes. Nous appliquons la réforme bien avant cette année..

Tennis 007, quand tu dit que l'enfant orange sait qu'il est plus fort que l'enfant rouge. C'est vrai mais ils ne sont pas sur le même format donc ce n'est pas super gênant. Il y'a de la rivalité entre format, et pas quand tu les mélanges.

Pour les journées jeux et matchs, mon club fera deux journées. Une à Noël et une en fin d'année, nous avons les faire avec un autre club. L'autre club s'occupe d'un format (orange) et nous le vert par exemple pour avoir un peu plus de monde.. Après rien n'est assuré qu'il y'en aura :s

Affaire à suivre, par contre j'en ai fait l'expérience sur le format orange par exemple. Je trouve qu'il est extrêmement dur de faire matcher des jeunes quand ils ne sont pas capable de faire 3/4 échanges mini sur un terrain alors faire un match ! C'est juste pas possible. Si on veut que cette réforme fonctionne bien, il faudra attendre quelques années pour le voir.

Si l'enfant commence mini tennis, au moment ou il sera format rouge ou orange, il pourra matcher sans problème mais celui qui commence format orange aura beaucoup de mal comme c'était le cas avant la réforme :X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu appliques la reforme personnes ne commence au niveau orange (sauf il a déjà le niveau).

Par exemple : Pour les 10 ans le 1er niveau c'est rouge. (ne pas confondre avec le niveau de compétition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sur mais il est parfois impossible au point de vu horaire, dispo, de pouvoir mettre l'enfant dans le bon groupe... J'ai deux enfants qui ont 11 ans, je ne pouvais pas les mixer avec des 8 ans ou format violet ou rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce sont lors de ces journées que les observations sont faites et les niveaux de jeu modifiés au besoin. :huh:

Ouais, enfin dans mon club Jeux et Matchs on le fait tous les WE... enfin JE le fais. Et ça me fait perdre mon temps. Les gamins de l'école de tennis, je les ai tous en cours quasiment. Je connais leur niveau de jeu, je leur fais déjà faire des situations de matchs à la fin de chacune de mes séances, donc le niveau de jeu je peux le modifier quand je veux, j'ai pas besoin d'une journée Jeux et Matchs en plus.

Et comme je dis, c'est pas homologué, en terme de tournois pour eux c'est juste un moment sympa à passer. Même s'ils viennent pas faire les journées J&M, ils évolueront quand même de niveau si c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sur mais il est parfois impossible au point de vu horaire, dispo, de pouvoir mettre l'enfant dans le bon groupe... J'ai deux enfants qui ont 11 ans, je ne pouvais pas les mixer avec des 8 ans ou format violet ou rouge.

l'accès à la compétition se fait au niveau orange, c'est aussi une façon de donner une carotte. Si tu bosses pas on te laisses en rouge quequesoit ton age et tu ne peux pas accéder à la compétition. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'accès à la compétition se fait au niveau orange, c'est aussi une façon de donner une carotte. Si tu bosses pas on te laisses en rouge quequesoit ton age et tu ne peux pas accéder à la compétition. :)

Oui certains font ça, mais c'est pas évident quand tu doit évaluer t'es élèves en journés match et qu'il y'a un service qui passe sur 5... ou un retour sur 5 de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains enfants avaient déjà l'habitude de faire des tournois par tableau et jouer un match par jour (voire 2). Le mien adore ce type de format. Cette saison il a fait 2 tournois : 5 matchs / j. Ça ne lui plait pas et c'est fatiguant mine de rien.

Concernant les futurs classements, les meilleurs 2004 vont se retrouver 15/1 à leurs 11 ans. Ils connaitront le jour de leur anniversaire des 10 ans des classements comme 15/5 ou 15/4. Ces enfants ne connaitront pour la plupart que 2 classements dans leur carrière avant d’accéder à la seconde série ! c'est pas hallucinant ? est ce que finalement ça ne sera pas plus dur pour eux ? moins d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains enfants avaient déjà l'habitude de faire des tournois par tableau et jouer un match par jour (voire 2). Le mien adore ce type de format. Cette saison il a fait 2 tournois : 5 matchs / j. Ça ne lui plait pas et c'est fatiguant mine de rien.

Pareil pour le mien mais 4 matchs, du coup c'est super long comme journée, avec les pauses de 30 min entre les matchs soit disant pour se reposer alors que les gosses courent partout, joue au ping, baby foot etc... Bref tout sauf se reposer.

2 fois de suite mon fils convoqué com tout le monde à 9 heures a fait 1 match le matin et 3 l'après midi, donc quelques problèmes d'organisation aussi. Quelque part comment voulez vous qu'un gamin arrive à se concentrer 4 matchs sur une seul journée :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait 4 matchs de simple en 1 journée ? (car c'est maximum 3 simples par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand de 10ans (vert 3 etoiles) a fait 4 tournois pour le moment:3 de niveau 2/3 et un tournoi appelé "elite" niveau 3/4 et bien il a bien aimé et nous aussi (et pourtant il avait fait un bon nombre de tournois ancienne formule ces 2 dernieres saisons).Ce qu'il apprecie c'est que les enfants sont ensemble,qu'ils font au moins 2 matchs dans la journée(qu'il gagne ou pas le premier match) ... c'est bien plus sympa .Avant le gamin allait faire son match et c'est tout (bon il pouvait retrouver des copains qui jouaient en meme temps mais c'etait pas pareil)

Le dernier qu'il a fait il y a 15 jours c'est joué sur 2 apres midis sous forme de TMC .Ils etaient 16 au depart(et tous les enfants sont arrivés en meme temps) donc il a joué son 1/8 à 14h (2sets de 5 jeux)puis son 1/4 vers 16h et le lendemain sa 1/2 à 15h et finale vers 17h puis remise des prix avec tous les participants... Ca lui rappelle qd il faisait les trophées decouverte à 6/7ans (tournois non homologués sur la journée ou demi journée).

Par contre ,je pense que sur la journée c'est trop juste pour les 9 et 10ans ou alors il faut prendre que 8enfants max .L'ideal c'est de faire ça sur 2 jours ,ça permet 2 matchs par jour c'est suffissant.Je pense que c'est un des aspects qu'il faudrait modifier pour les saisons à venir .Apres il en a fait un qui s'est deroulé sur plusieurs jours (pdt vacances toussaint):poules une apresmidi,demifinale 3 jours apres et finale en meme temps que les autres (car ils ont fait le tournoi 10ans en meme temps que le tournoi jeunes classique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certains font ça, mais c'est pas évident quand tu doit évaluer t'es élèves en journés match et qu'il y'a un service qui passe sur 5... ou un retour sur 5 de bon.

c'est qu ils ne sont pas à leur niveau lol...

Il doit encore y avoir des méthodes bizaroides d'enseignement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin dans mon club Jeux et Matchs on le fait tous les WE... enfin JE le fais. Et ça me fait perdre mon temps. Les gamins de l'école de tennis, je les ai tous en cours quasiment. Je connais leur niveau de jeu, je leur fais déjà faire des situations de matchs à la fin de chacune de mes séances, donc le niveau de jeu je peux le modifier quand je veux, j'ai pas besoin d'une journée Jeux et Matchs en plus.

Et comme je dis, c'est pas homologué, en terme de tournois pour eux c'est juste un moment sympa à passer. Même s'ils viennent pas faire les journées J&M, ils évolueront quand même de niveau si c'est nécessaire.

Franchement, pour les enfants, c'est top d'avoir des rassemblements ponctuels pour matcher le samedi après midi et c'est pour ça qu'on est là : leur apprendre à aimer le tennis. Après que tu les connaisses oui, mais parfois en situation de tournoi, on peut avoir des surprises.

Après sur le coté homologué, il va falloir une prise de conscience des parents qui va se faire progressivement : l'important n'est pas le classement, mais plutôt la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour les enfants, c'est top d'avoir des rassemblements ponctuels pour matcher le samedi après midi et c'est pour ça qu'on est là : leur apprendre à aimer le tennis. Après que tu les connaisses oui, mais parfois en situation de tournoi, on peut avoir des surprises.

Après sur le coté homologué, il va falloir une prise de conscience des parents qui va se faire progressivement : l'important n'est pas le classement, mais plutôt la progression.

Bah oui c'est cool pour eux ils s'amusent c'est le principal.

Après, c'est chiant les parents qui demandent tout le temps : bon et sinon ils gagnent quoi ? J'ai envie de leur mettre des tartes. T'as l'impression que c'est limite un affront qu'ils soient juste là pour s'entraîner à faire des vrais matchs. Limite pour les parents c'est une perte de temps. Et moi qui passe tous mes samedis aprem à organiser ça, quand j'entends des trucs pareils... franchement ça me gave. :judge: Tu sais pas quoi répondre en fait. Bah non ils gagnent rien, juste de l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite pour les parents c'est une perte de temps.

c'est exactement ça... de la même manière qu'ils viennent en cours mais seulement lorsque les parents n'ont rien de mieux à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout que la plupart de mes gamins qui viennent aux J&M, c'est ceux qui faisaient déjà de la compet' avant.

Puis pour ceux qui ont 10 ans et qui sont classés 15/5 (comme j'en ai dans mon club, tous mes niveaux verts sont déjà classés depuis un moment), franchement ils ont pas que ça à faire de venir faire des matchs en format du style 1 set de 4 jeux alors qu'ils ont l'habitude de faire des matchs entiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout que la plupart de mes gamins qui viennent aux J&M, c'est ceux qui faisaient déjà de la compet' avant.

Puis pour ceux qui ont 10 ans et qui sont classés 15/5 (comme j'en ai dans mon club, tous mes niveaux verts sont déjà classés depuis un moment), franchement ils ont pas que ça à faire de venir faire des matchs en format du style 1 set de 4 jeux alors qu'ils ont l'habitude de faire des matchs entiers.

C'est LE problème de la réforme pour ceux-là. C'est une "mauvaise" année à passer pour les enseignants. Va falloir tenir le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout que la plupart de mes gamins qui viennent aux J&M, c'est ceux qui faisaient déjà de la compet' avant.

Puis pour ceux qui ont 10 ans et qui sont classés 15/5 (comme j'en ai dans mon club, tous mes niveaux verts sont déjà classés depuis un moment), franchement ils ont pas que ça à faire de venir faire des matchs en format du style 1 set de 4 jeux alors qu'ils ont l'habitude de faire des matchs entiers.

Dans notre club ,il ni a pas ces journées J&M ,du moins pas pour les groupes competition.Mes enfants ont 10ans (octobre 2004) vert 3 etoiles et 8ans (juillet 2006) orange 2 etoiles ,sont en groupe competition et le club nous a js parlé de ça.Apres peutetre qu'ils en font pour les enfants en ecole de tennis .De toute façon ,mon grand par ex ,en 2004 ,ils sont 3 de niveau vert (lui ,un niveau 2 et un niveau 4 )et c'est donc ces 3 qui sont ds groupe competition.Les autres 2004 doivent etre orange voir rouge donc contre qui ils joueraient si il y avait de telles journées ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LE problème de la réforme pour ceux-là. C'est une "mauvaise" année à passer pour les enseignants. Va falloir tenir le coup.

C'est clair, y'a encore des choses qui sont pas bien organisées là :lol:

Dans notre club ,il ni a pas ces journées J&M ,du moins pas pour les groupes competition.Mes enfants ont 10ans (octobre 2004) vert 3 etoiles et 8ans (juillet 2006) orange 2 etoiles ,sont en groupe competition et le club nous a js parlé de ça.Apres peutetre qu'ils en font pour les enfants en ecole de tennis .De toute façon ,mon grand par ex ,en 2004 ,ils sont 3 de niveau vert (lui ,un niveau 2 et un niveau 4 )et c'est donc ces 3 qui sont ds groupe competition.Les autres 2004 doivent etre orange voir rouge donc contre qui ils joueraient si il y avait de telles journées ??

C'est une réforme, mais tous les clubs ne choisissent pas de l'appliquer. Normalement y'a 5 journées J&M réparties sur toute l'année. Dans mon club par exemple, le BE2 a choisi de faire J&M tous les samedis. C'est pas une journée entière, c'est juste sur 1h30 (car j'ai des cours et je peux pas tout faire, c'est pas moi qui ait eu cette belle idée d'organiser ça tous les WE, par contre c'est moi qui m'en occupe tous les WE). C'est pas homologué, mais on va essayer de le faire sur 3h à partir de janvier et de l'homologuer, et l'ouvrir aux clubs du secteur.

Pour les journées, c'est par couleur. Du style un samedi j'organise une aprem rouge (donc que des rouges font un petit tournoi), le samedi d'après je fais des orange 8 ans, le samedi d'apres orange 9 ans, le samedi d'après vert 1/2 étoiles, le samedi d'après vert 2/3 étoiles.. et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×