Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
magnifico

Comment engager la balle lors de l'échauffement

Recommended Posts

J'adooooore les balles puissantes :)

Je suis gaucher aussi !

Nan mais il raconte des conneries jsuis pas du tout gaucher :dur:

J'ai un créneau vendredi aprem donc je sais pas si l'un de vous 2... bref, MP :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr nous voulons un compte rendu de la rencontre...en ce qui concerne la cuillère des messieurs (c'est le topic). avec moulte détails des petits accros éventuels :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nan mais il raconte des conneries jsuis pas du tout gaucher :dur:

J'ai un créneau vendredi aprem donc je sais pas si l'un de vous 2... bref, MP :)

arrête tu mesures 2m06, gaucher, serbo-croate et un truc qu'il faut vraiment que tu travailles c'est le coup droit :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr nous voulons un compte rendu de la rencontre...en ce qui concerne la cuillère des messieurs (c'est le topic). avec moulte détails des petits accros éventuels :-)

Ca n'arrivera pas, je m'en vais de ce pas faire des paniers de cuillères :mdr:

arrête tu mesures 2m06, gaucher, serbo-croate et un truc qu'il faut vraiment que tu travailles c'est le coup droit :whistling:

Qu'il est fourbe, qu'il est fourbe !!!!!!!! je fais pas la taille de Rochus non plus :online2long:

Par contre je sert peut être bien comme un serbo-croate de 2M06 :whistling:

Mais rassure moi tu joues au tennis quand même ? :)

Je joue déjà vendredi voyons la suite en MP.

Yep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca n'arrivera pas, je m'en vais de ce pas faire des paniers de cuillères :mdr:

:gourou:

ça sent la montée seconde série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'arrivera pas, je m'en vais de ce pas faire des paniers de cuillères :mdr:

Rigole mais j'en ai fait une fois la saison dernière. Aucun effet positif :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigole mais j'en ai fait une fois la saison dernière. Aucun effet positif :P

C'est....sérieux ?

Enfin je dis ça des fois je m'entraîne 1H à jongler avec la tranche de ma raquette ! (pour faire comme dans la vidéo de Rafa où il fait 300 jongles xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait un panier de service et pour remettre les balles du même côté du court j'ai tout renvoyé en faisant des engagements à la cuillère. V'est dire si ça me trotte dans la tête cette histoire :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin à l'aube, je vais essayer "d'imposer" à mes partenaires le protocole de marian (cuillère sur thé et retour un peu plus appuyé sur le T d'en face avant de "jouer" la balle..etc).

Ca n'est pas gagné!

Mais faisons les choses dans la règle de l'art, ne serait-ce que par souci esthétique :-)

ps: @mathvieu, tu vas y arriver, te relâcher et envoyé des pruneaux zens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca n'est pas gagné!

c'est easy, le nombre de fois ou j'ai vu des enfants jouer avec leur père, où un gars avec une copine débutante - incapables de passer deux frappes après l'engagement. Si la personne écoute (ça arrive qu'elle m'envoie chier :D) en 5/10 mns intuitivement le truc se met en place. Et avec des gens qui jouent bp, bp moins bien que vous

ps je suis passé taper hier au club, voir un peu comment ça engage et j'étais quand même optimiste. Pas mal de jeunes/adultes "énervés" dès la 1re balle :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai analysé l'engagement de balle de Nadal. Force est de constater que le geste est technique,...évolué.
Il y a une préparation (minime, mais le bras est bien en arrière, la raquette est haute à 45 degré)
Il y a une mise à niveau ultra basse et un fouetté du poignet "classique" extrêmement bien exécuté. Tout ça dans un timing ultra court.

Bref c'est déjà du haut niveau :
1/ relâchement, contrôle,
2/ frappe à plat devant soi avec un fouetté (flexion) du poignet suivi d'une pronation digne d'un coup droit normal, même si au niveau timing on est sur du très court : tout se passe un peu au raz du sol avec une tête de raquette au départ plongeante.
3/ rotation des épaules. Ça part à 45 degré pour finir face au filet,
4/ buste légèrement fléchi vers la frappe,
5/ pas de transfert d'appui.

Nous pouvons donc "comprendre" la difficulté rencontré par certains pour exécuter ce geste. Moi en premier :-)
Tous ceux qui ne relâchent pas,
tous ceux qui n'ont pas une frappe correcte en accélération,
ceux qui n'ont pas encore "éduqué" leur main (frappe et accompagnement en flexion et pronation du poignet dans le bon timing),
ceux-là donc auront un déficit de puissance et précision et devront finalement...compenser. Ce qui va générer des contractions musculaires et fatalement de l'imprécision.
Ceux qui zappent cette gestuelle orthodoxe et préfèrent jouer leur cd ou seulement du bras sont ceux-là même qui invariablement jouent du bras dans leur tennis de tous les jours.

Après c'est un geste ma foi tout à fait faisable.
Naturel pour un 2nde série.
Difficile pour un 3ième série insouciant.
Facile sûrement pour un 4ième série consciencieux et discipliné.
Gestuelle pouvant être décortiquée en shadow à la manière du practise au golf.
Mérite t-elle que l'on s'y penche dessus? Je pense que oui, ne serait-ce que pour 'travailler' son relâchement et la qualité de sa main.
Qui plus est, ce simple apprentissage vous fera prendre conscience du timing de la gestuelle en ce qui concerne la rotation des épaules-bassin / extension du poignet.
C'est du "lag", ici minimal, sur des amplitudes courtes, mais ce qui est important c'est l'information donnée au cerveau.

On peut donc apprendre ce geste avant d'avoir le "niveau"..
Tout bénéfice pour la qualité de la frappe.

Veuillez noter que ce petit texte n'est que le fruit de ma petite analyse et n'engage que moi (re-débutant, re-partant à zéro).
Il n'a pas encore été (encore) validé par ma pratique.

so my 2 cents here...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est un peu n'importe quoi ;) tu prends un sac de balles pourries, tu squattes un terrain ou tu loues 1/2h. tu vises le T avec un poignet relaxe sans faire rebondir au sol.

C'est pas technique, c'est un intention de faire jouer un enfant en face. Ton fils, ta nièce qui galèrent si tu met trop de vitesse/effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un engagement est une technique à part entière donc si, un mauvais engagement relève plus d'un soucis technique qu'un simple "manque de talent"

(comme s'il en fallait d'ailleurs...)

C'est presque comme dire : Aaah pxtain je sert mal !!! j'ai jamais changé de technique de service, mais je devrais y arriver quand même parfaitement du premier coup, autrement c'est surement que je suis nul :X

J'ai ma petite idée quant à ton ex-problème ou les résidus dont ils pourraient en rester...

Peut-être la dissociation du bras et du corps ? Ne pas donner un "coup de bassin" lors de l'envoi de la balle, laisser uniquement le bras bouger et traverser la balle ? (un peu à l'image d'une balançoire, du bas vers le haut)

marian tu n'es pas trop d'accord avec Keishi sur le coup...Qui croire?

malheureusement je peux être assez régulier sur le T mais mes balles sont un peu mortes...le poignet relax ne suffit pas.

Et si je veux frapper plus fort je ne suis pas relâché et ça devient un peu plus irrégulier.

Il faut donc que je frappe + fort en étant relax d’où mon analyse du geste de Nadal.

Pourquoi ma démarche ne serait-elle pas bonne?

Nous sommes dans un rare cas ou l'imitation d'un pro est possible. A moindre frais. Pourquoi donc se priver?

Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

franchement mes 9/10 ans se posaient pas cette question : une pastille de couleur à la place du T et il visaient pour "viser" pas pour frapper. Quand un enfant bâche, ça se voit tout de suite qu'il n'a plus de cible. Oui au début c'est un peu rikiki, souvent avec les filles qui font du scolaire, essayent de toucher le T. Mais après avec de l'assurance tu dépasses inconsciemment d'1m 1m50 et t'y penses plus.

je pense d'après ce que tu dis que ce concept n'est pas encore entré -> l'engagement et le retour n'appartiennent pas à l'échange. Nadal pourrait faire une cloche, un plat, un slice, engager de la main droite, en revers, rapide/lente, trop longue/trop courte etc - du moment qu'il vise le centre (centre du terrain dans les 2 dimensions = T) l'adversaire se charge de lui remettre avec un minimum de vitesse au centre. Ensuite seulement la question de la qualité de balle est posée avec l'ouverture du point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"..l'engagement et le retour n'appartiennent pas à l'échange..."

Ça c'est bien enregistré et mis en pratique !!

ps: et oui il faut que je trouve cette petite 1/2 heure :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm Marian n'a pas tord dans le fond, on peut engager comme on le souhaite du moment que ça atteint une zone donnée et qu'il n'y a pas trop d'effet.

Cependant je comprend parfaitement la demarche de magnifico dans le sens ou il existe plusieurs manière d'engager et qu'il en existe une particulièrement plus "efficace" que les autres.

Pourquoi plus efficace ? car elle permet d'envoyer une balle neutre, ni trop longue ni trop courte mais avec un petit rythme et surtout avec un effort minimal !

Après je te rerejoins Marian, non ce n'est pas si dur, pas si complexe, je l'ai reglé en 2/3 minutes simplement en faisant l'effort et en respectant quelques règles ! (prise +/- neutre, réduction du geste et léger coup de poignet vers le haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian pourquoi ne m orienterais je pas vers un geste efficace et économe? C est le sujet du post. Pourquoi dès le début de ma reprise du tennis a zéro faudrait il que je laisse ce modeste engagement aux foudres du hasard?

2, 3 minutes pour un seconde-première série c est peut-être 2, 3 heures pour moi non? allez peut-être 1h avec un DE a mes côtés:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus marian il faudrait que tu prennes en compte le fait que le partenaire attend derrière la ligne du fond d ou le minimum de "force" a employer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

ce matin 1.30h d'échange...je m'efforce de réaliser la méthode d'engagement orthodoxe (keishi) avec le protocole des 2 premières balles (marian)...

C'est pas trop mal mais loin d'être parfait. Il est difficile de faire pendule avec le bras relâché et de fouetter avec le poignet. ptin c'est du golf ça.

Jamais plus je n'engagerai en essayant de mimer le CD. Résolution prise à ce jour :-)

Les gars a coté devaient jouer 15/3..4. L'un engageait parfaitement raquette verticale à la fin de son geste, l'autre bof bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×