Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Découpage des séries

Recommended Posts

Bonsoir !!

Je me demandais ce que vous pensiez du découpage des séries, que je trouve personnellement maladroit.

Pourquoi la troisième série ne commence pas à 15/5 ?

Autrement dit pourquoi, tous les 4ièmes série sont des 30 quelque chose, et que le 30 est 3ième série.

Idem pour la frontière à 15..

Pourquoi la deuxième série ne commence pas à 5/6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dû à l'origine du classement qui est en fait un handicap

0

1/6 : l'adversaire par -à 15/0 1 jeu sur 6

15 : l'adversaire par à 15/0 6 jeux sur 6

15/1 : l'adversaire par -à 30/0 1 jeu sur 6, les autres à 15/0

30 : l'adversaire par à 30/0 6 jeux sur 6

30/1 : l'adversaire par -à 40/0 1 jeu sur 6, les autres à 30/0

40 : l'adversaire par à 40/0 6 jeux sur 6

Bon, après, mettez un 40 en face d'un 0, même à 40/0 à tous les jeux, il risque d'avoir un peu de mal à s'en sortir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/0 3 jeux sur 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dû à l'origine du classement qui est en fait un handicap

0

1/6 : l'adversaire par -à 15/0 1 jeu sur 6

15 : l'adversaire par à 15/0 6 jeux sur 6

15/1 : l'adversaire par -à 30/0 1 jeu sur 6, les autres à 15/0

30 : l'adversaire par à 30/0 6 jeux sur 6

30/1 : l'adversaire par -à 40/0 1 jeu sur 6, les autres à 30/0

40 : l'adversaire par à 40/0 6 jeux sur 6

Bon, après, mettez un 40 en face d'un 0, même à 40/0 à tous les jeux, il risque d'avoir un peu de mal à s'en sortir :whistling:

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après, mettez un 40 en face d'un 0, même à 40/0 à tous les jeux, il risque d'avoir un peu de mal à s'en sortir :whistling:

Quand j'avais une quinzaine d'années, Jacques Secretin faisait la tournée des grandes surfaces pour faire la promo de ces raquettes et table de tennis de table "grand public".

On pouvait l'affronter sur un set de 21, si il te laissait 20 points d'avance et que tu gagnais, tu partais avec une raquette, à 15 points d'avance, tu repartais avec une table.

J'ai joué pour la raquette, je suis reparti avec un autographe :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas exactement de ça que je parlais,...

je me demandais pourquoi ça ne serait pas plus logique comme ça :

4ième Série : 30/5 30/4 30/3 30/2 30/1 et 30

3ième Série : 15/5 15/4 15/3 15/2 15/1 et 15

????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que 30 aurait du s'appeler 15/6 et 15 aurait du s'appeler 6/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au tout début des classements, il y en avait beaucoup moins et comme ça a été dit plus haut, ça correspondait à des handicaps.

Il y avait 30, 15, 4/6, 2/6, 0, -2/6, -4/6, -15 et -30.

Par la suite, on a rajouté des classements impairs et on a crée la 4 ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas exactement de ça que je parlais,...

je me demandais pourquoi ça ne serait pas plus logique comme ça :

4ième Série : 30/5 30/4 30/3 30/2 30/1 et 30

3ième Série : 15/5 15/4 15/3 15/2 15/1 et 15

????

Pourquoi la troisième série ne commence pas à 15/5 ?

Autrement dit pourquoi, tous les 4ièmes série sont des 30 quelque chose, et que le 30 est 3ième série.

Il répond exactement à ce dont tu parlais. De 15/1 à 30 ils partent avec des handicap de 30/0. De 30/1 à 40 ils partent avec des handicap de 40/0 et vu comme ça le découpage des séries peut faire sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur team-tennis.fr :

A l'origine, un handicap fut créé afin d'équilibrer dans les différentes épreuves organisées les chances des compétiteurs les uns par rapport aux autres, compte tenu des divers niveaux de chacun.

La base de ce handicap fut appelée niveau 0.

La hiérarchie des différents niveaux de jeu, et l'application qu'il en résultait, était la suivante : dans une rencontre contre un joueur de niveau 0 :

- le joueur de niveau 1/6 partait avec 1 point de bonification 1 jeu sur 6, c'est-àdire qu'il démarrait le jeu en question avec un score de 15/0 en sa faveur, et cela était répété tous les 6 jeux ;

- le joueur de niveau 2/6 partait toujours avec 1 point de bonification, mais 2 jeux sur 6 ;

- le joueur de niveau 3/6, 3 jeux sur 6 ;

- le joueur de niveau 15 débutait tous les jeux avec un score de 15/0 en sa faveur.

Le niveau 15 marquait la fin d'une série de handicap.

Pour la suite de ces handicaps, le fonctionnement était le suivant :

- le joueur de niveau 15/1 partait avec 2 points de bonification 1 jeu sur 6, soit un score de 30/0 en sa faveur et 5 jeux sur 6 avec un seul point de bonification, soit un score de 15/0, et cela répété tous les 6 jeux ;

- le joueur de niveau 15/2 partait avec 2 points de bonification 2 jeux sur 6, score de 30/0 en sa faveur et 4 jeux sur 6 avec un seul point, score de 15/0 ;

- ainsi de suite pour les niveaux 15/3, 15/4, 15/5 ;

- le joueur de niveau 30 recevait 2 points de bonification, score de 30/0 en sa faveur, 6 jeux sur 6, c'est-à-dire à tous les jeux du set.

Pour les niveaux de jeu négatifs, le même principe était appliqué, mais avec une pénalisation au lieu d'une bonification.
Aussi, toujours dans le cas d'une rencontre avec un joueur 0 :

- le joueur -2/6 partait avec 1 point de pénalité, 2 jeux sur 6, soit un score de - 15/0 en sa défaveur ;

- le joueur -4/6 : 1 point de pénalité, 4 jeux sur 6 ;

- le joueur -15 : 1 point de pénalité 6 jeux sur 6, soit tous les jeux du set sur un score de -15/0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok d'accord, j'ai compris :) mais ce n'était pas tout à fait le sens de ma question ...

Comme y'a plus de handicap, la logique historique s'efface, et la logique des chiffres voudrait que le 30 soit en 4ième série et que le 15 soit en 3ième série.

Enfin... tout ça pour dire que c'est davantage un lancement de débat... que je propose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×