Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Julou51

Problème de mental pendant matchs officiels

Recommended Posts

Salut à tout les tennisman en herbe,

J'aimerais vous faire part de mon problème récurrent pendant les matchs officiels (tournoi et championnat par équipe). Ce sujet à déjà été traité des centaines de fois mais j'aimerais que vous me conseillez personnellement.

Alors voilà, lorsque je suis à l'entraînement ou même en matchs amicaux je suis relâché et mes coups sortent facilement de la raquette. En revanche, lorsque je joue en matchs officiels je suis crispé et n'arrive pas à trouver le relâchement nécessaire pour lâcher mes coups comme à l'entraînement surtout quand je joue contre moins fort que moi !

Preuve en est, j'ai perdu cette année contre un 40 jouant comme un débutant. Et pourtant je menais tranquillement 6/4 5/4 pour au final perdre 4/6 7/6 6/2 et ayant 5 balles de matchs !! Et cela n'est pas la première fois !! Je me demande si cela n'est pas dû à un complexe de supériorité ?

D'autre part lorsque je joue contre un adversaire plus fort que moi j'arrive à jouer mon jeu et lâcher mes coups comme à l'entraînement. J'ai notamment battu un 30/2 assez facilement (6/1 6/3) alors que celui ci avait un gros service et frappé fort du fond du court !! Certes, je ne gagne pas tout le temps mais je suis beaucoup plus satisfait de mon jeu malgré la défaite. (y)

Je me demande donc ce qui cloche chez moi (et je ne dois pas être le seul) lorsque je joue contre quelqu'un de moins fort et que je perd mes moyens ? Et inversement lorsque je joue contre un adversaire plus fort ?!

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon message et de me répondre.

P.S : je suis monté 30/4 cette année après avoir repris le tennis en 2013. En 2010 j'étais 30/2 avant de devoir arrêter pour problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qui cloche chez toi je pense, enfin pas plus que chez les autres joueurs. C'est normal d'être motivé par un adversaire mieux classé, même les pros connaissent ça.

Après si ça handicape vraiment, il faut jouer les matchs un par un sans penser au suivant et se concentrer sur son jeu en oubliant un peu l'adversaire et le score. Moi quand j'ai du mal à terminer un match, je m'efforce de bien regarder la balle et de bien bouger les jambes.

Mais le tennis ce n'est pas simple ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu n'est pas tout seul dans ce cas , pour ma part ce n'est pas le classement adverse qui me bloque mais un gros manque de concentration durant un match entier . comme toi je peux perf 15/4 6.3 6.4 en sortant un gros match et le tournoi suivant perdre a 30/1 alors que je mené 6.0 5.1 service a suivre . j'ai fais pas mal de sport co a bon niveaux mais le tennis est un sport spécial ou tu es seul face a toi même avec tes doutes , tes certitudes ( qui se transforme en incertitude de temps en temps on ne sais pas pourquoi ) j'ai pas la solution dsl ;) mais si tu la trouve , je veux bien en profité .

en attendent , je bosse , j'essai de relativiser et de rester calme sinon je casserais une raquette par match ( si elle n'était pas si chère ) :mdr:

je te soutiens sois fort :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais suivre vos conseil et m'efforcer de rester concentrer jusqu'au bout du match tout en restant concentrer sur mon jeu. Ça tombe bien, quelques tournois approchent et je compte m'y inscrire afin de voir ce qu'il en est !

RIRI40 :arrow: je compatis pour le fait de vouloir casser des raquettes ! Je me retiens au dernier moment de le faire sinon j'en aurais casser je ne sais combien depuis le temps que je joue :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×